L'Internaute > Histoire > Le 14 novembre

Jour Par Jour ... Le 14 novembre

        (23 réponses)

1359
14 novembre

Mort de Grégoire Palamas


Grégoire Palamas est un saint de l'Église orthodoxe, reconnu par l'Église catholique romaine, et fêté le 14 novembre. Né en 1326, il est le fils d'un sénateur de Constantinople, et se fait moine peu avant la fin de ses études. Il est célèbre pour des conflits théologiques qui l'ont opposé à Grégoire Akindynos ou Barlaam, ainsi que pour ses écrits religieux abordant la question de la déification de l'homme.
Voir aussi : Dossier histoire de Constantinople - Histoire de la Chrétienté

1581
14 novembre

Ivan le Terrible attaque son fils Ivan Ivanovitch


Alors que le règne d'Ivan IV touche à sa fin, ce dernier se dispute avec sa troisième femme, Elena Cheremetiev, qui porte leur enfant. Son fils, Ivan Ivanovitch, s'interpose avant d'être frappé par le sceptre de son père. Mortellement blessé, il en succombera le 19 novembre 1581. Ivan le Terrible ne montra jamais le moindre regret. Ce dernier mourut dans de mystérieuses circonstances, durant une partie d'échec, le 18 mars 1584, probablement empoisonné.
Voir aussi : Ivan le Terrible - Histoire de la Politique

1650
14 novembre

Naissance de Guillaume III.


Guillaume III, prince d'Orange est né le 14 novembre 1650. On le nomme aussi roi Guillaume III d'Angleterre, Guillaume II d'Écosse et d'Irlande.
Il a été couronné le 11 avril 1689 à l'Abbaye de Westminster, il succède alors au roi Jacques II.
Il est reconnu pour avoir mené la conquête néerlandaise à bien lors de la Glorieuse Révolution.
Il a aussi instauré de nombreuses réformes en Angleterre comme la liberté d'expression pour la presse.
Il décède le 8 mars 1702 à l'âge de 51 ans dans le palais de Kensington, à Londres.
Voir aussi : Guillaume III - Histoire de la Politique

1719
14 novembre

Naissance de Leopold Mozart


Leopold Mozart naît le 14 novembre 1719 à Augsbourg. Passionné de musique, il devient violoniste et entre au service du comte Thurn und Taxis en 1740 puis du prince-archevêque de Salzbourg en 1743. Il épouse Anna Maria Pertl en 1747, avec qui il a sept enfants, dont Maria Anna Wallburga Ignatia et Wolfgang Amadeus. Il se consacre à l'éducation musicale de ses deux enfants, dont il découvre les capacités exceptionnelles, en particulier Wolfgang Amadeus, qui deviendra un virtuose. Leopold Mozart publie "Traité en vue d'une méthode fondamentale pour le violon" en 1756, qui est l'un des premiers ouvrages de référence pour l'apprentissage du violon. Il décède en 1787.
Voir aussi : Naissance - Augsbourg - Violoniste - Histoire de la Musique classique

1771
14 novembre

Naissance de Marie François Xavier Bichat


Marie François Xavier Bichat, biologiste français, naît le 14 novembre 1771. Professeur dès 1797, il devient médecin à l'Hôtel-Dieu de Paris où il lance des recherches sur les tissus comme unités anatomiques fondamentales. On donne son nom aux boules graisseuses de Bichat, qui forment l'arrondie des joues. Mort le 22 juillet 1802 suite à une chute dans un escalier, on lui doit "Anatomie générale appliquée à la physiologie et à la médecine".
Voir aussi : Biologiste - Histoire des Sciences et techniques

1805
14 novembre

Napoléon entre dans Vienne


La grande armée conduite par le général Masséna entre dans la capitale autrichienne. Napoléon trouve la ville désertée par son souverain. L'empereur François II de Habsbourg est parti se réfugier auprès de son allié le tsar Alexandre de Russie.
Voir aussi : Napoléon - Histoire de Vienne - François II d'Autriche - Histoire de l'Empire

1831
14 novembre

Mort de Georg Wilhelm Friedrich Hegel, philosophe allemand


Georg Wilhelm Friedrich Hegel fut un philosophe allemand qui eut une forte influence sur la philosophie contemporaine. Né en 1770, il se destina d'abord à la théologie, puis se tourna vers la philosophie et se rallia au point de vue des Girondins pendant la Révolution française. Sa philosophie fut une philosophie systématique et encyclopédique, développée à partir d'une idée logique, fortement représentative de l'idéalisme allemand. Hegel mourut à Berlin le 14 novembre 1831.
Voir aussi : Théologie - Idéalisme allemand - Histoire des Décès

1840
14 novembre

Naissance de Claude Monet


Né à Paris le 14 novembre 1840, Oscar-Claude Monet, dit Claude Monet, est un peintre impressionniste. Il commence par réaliser des caricatures puis intègre l'armée. Il en sort pour s'inscrire à l'académie. En 1862, il rencontre Pierre-Auguste Renoir et fréquente Frédéric Bazille et Alfred Sisley. C'est en 1872 qu'il peint Impression soleil levant, l'œuvre qui donne son nom au mouvement impressionniste et dont il est l'un des plus célèbres représentants. Monet obtient la consécration dans les années 1890 et meurt en 1926. "Les Nymphéas" (1903), la "Cathédrale de Rouen" (1892) ou encore "Les Coquelicots" (1873) font partie de ses œuvres les plus célèbres.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Paris - Peintre - Histoire de l'Impressionnisme - Claude Monet - Histoire de la Peinture

1851
14 novembre

Parution de "Moby Dick"


Le plus célèbre roman de l'écrivain américain Herman Melville paraît pour la première fois aux Etats-Unis sous le titre original "Moby Dick or the white Whale".
Voir aussi : Publication - Moby Dick - Histoire des Romans

1860
14 novembre

Les Russes poussent leurs frontières en Mandchourie


Les Russes profitent de la situation en Chine au lendemain de la seconde guerre de l’Opium pour faire signer au gouvernement impérial un nouveau traité. Ils obtiennent ainsi toute la partie située à l’Est de l’Oussouri. En 1858, ils avaient déjà réussi à pousser leurs frontières sur toute la rive gauche du fleuve de l’Amour.
Voir aussi : Histoire des Guerres de l'Opium - Fleuve Amour - Histoire de la Politique

1885
14 novembre

Début de la guerre serbo-bulgare


La guerre serbo-bulgare suite à l'annexion de la Roumélie orientale par la Bulgarie, commence le 14 novembre 1885. A cette date, la Serbie envahit son voisin, mais ne connaît que la défaite. Sous la menace d'une intervention autrichienne, Alexandre Ier de Bulgarie accepte de signer un armistice, puis le traité de Bucarest, le 3 mars 1886. Avec cet accord, les nouvelles frontières de la Bulgarie sont avalidées.
Voir aussi : Bulgarie - Histoire de la Serbie - Armistice - Alexandre Ier - Guerre serbo-bulgare - Histoire des Guerres

1888
14 novembre

Inauguration de l'Institut Pasteur


Le président de la république, Sadi Carnot, inaugure à Paris un centre de recherche sur les virus. Désiré par le savant français Louis Pasteur, l'institut est financé par une souscription internationale. Pasteur le dirigera jusqu'à sa mort en septembre 1895 et il y sera inhumé. Grâce à l'Institut Pasteur de nombreux vaccins seront mis au point et plusieurs virus tels que le virus du Sida réussiront à être isolés.
Voir aussi : Histoire de Paris - Sadi Carnot - Pasteur - Histoire de la Médecine

1913
14 novembre

Proust publie le premier tome de "A la recherche du temps perdu


Marcel Proust publie à compte d'auteur "Du côté de chez Swann". Ce roman est le premier d'une série de sept tomes. L'œuvre complète sera achevé 17 ans plus tard et prendra la nom de "A la recherche du temps perdu". Il s'agit du roman le plus long de la langue française.
Voir aussi : Proust - A la recherche du temps perdu - Histoire des Romans

1921
14 novembre

La naissance du Parti communiste en Espagne


Le Parti communiste d'Espagne naît le 14 novembre 1921 de la fusion du Parti communiste espagnol, le PCE, créé en avril 1920, et du Parti communiste ouvrier, le PCOE, créé quant à lui en avril 1921. Le premier rassemblement officiel a lieu en mars 1922 dans la capitale. Le politicien et syndicaliste Antonio Garia Quejido devient le secrétaire général de ce nouveau parti. Un deuxième rassemblement aura lieu en juillet 1923, toujours à Madrid.
Voir aussi : Histoire de Madrid - Histoire de la Politique

1922
14 novembre

Première émission de la BBC


La BBC (British Broadcasting Company puis British Broadcasting Corporation) diffuse sa première émission. Fondée par plusieurs fabricants de radio qui perçoivent une redevance sur les postes, elle sera en situation de monopole jusqu’en 1955. Elle aura pendant la Seconde Guerre mondiale le statut de radio de la résistance en Europe et celui de soutien pour les troupes et la population du Royaume-Uni.
Voir aussi : Histoire de la Résistance - Histoire de la BBC - Histoire de la Radio

1922
14 novembre

Création de la BBC


La British Broadcasting Company, plus communément appelée BBC, naît le 14 novembre 1922 au Royaume-Uni ; son fondateur est John Reith. La BBC est une société de diffusion de radio et de télévision qui bénéficie rapidement d'une bonne réputation au niveau culturel. En 1927, elle prend le nom de British Broadcasting Corporation. En 2007, le groupe emploie plus de 24 000 personnes pour un chiffre d'affaires de plus de 4 milliards de livres.
Voir aussi : Royaume-Uni - Radio - Télévision - Histoire de la BBC - Histoire des Sciences et techniques

1925
14 novembre

Les surréalistes exposent à Paris


La galerie Loeb à Paris accueille pour la première fois une exposition collective de peintres surréalistes. Les œuvres de Paul Klee, Man Ray, Juan Miro, Max Ernst et Pablo Picasso sont présentés au grand public. Le fondateur du mouvement, André Breton, et le poète Robert Desnos sont à l'origine de l'évènement.
Voir aussi : Histoire du Surréalisme - Picasso - Miro - Surréalistes - Histoire de la Peinture

1935
14 novembre

Naissance d'Hussein de Jordanie


Hussein ben Talal, né le 14 novembre 1935, devient roi de Jordanie le 11 août 1952. Il n'a que 16 ans lorsqu'il remplace son père, le roi Talal, après son abdication. Après une période de régence, il conservera son titre jusqu'à sa mort, le 7 février 1999. Son fils Abdullah II devient alors roi de Jordanie. Hussein de Jordanie est le troisième souverain hachémite ayant régné en Jordanie.
Voir aussi : Roi - Talal - Histoire de la Politique

1971
14 novembre

Mariner 9 en orbite


La sonde américaine Mariner 9 se place en orbite autour de la planète Mars après un voyage de 167 jours. Elle a pour but de prendre des clichés de la surface de la planète et de transmettre des données météorologiques. Jusqu'en janvier 1972, une terrible tempête de poussière empêche la réalisation d'images et la sonde se lance alors dans l'observation des satellites de Mars, Phobos et Deimos. Quand le manteau poussiéreux disparaîtra, Mariner 9 pourra collecter plus de 7000 clichés jusqu'à la fin de sa mission, le 27 octobre 1972. La sonde, toujours en orbite, se désagrègera en 2022 lorsqu'elle rentrera dans l'atmosphère martienne.
Voir aussi : Sonde - Mars - Histoire de l'Astronomie

1992
14 novembre

Les coqs croqués à domicile par les Pumas


L’Argentine est en bonne voie pour s’imposer dans le cercle fermé des nations de rugby. Et elle le prouve au détriment des Français, leur imposant une défaite à domicile à la Beaujoire à Nantes. Si l’efficacité des Pumas qui donnent fréquemment du fil à retordre aux Français à Buenos Aires n’était plus à prouver, cette victoire à l’extérieur est plutôt de bon augure pour les Argentins. Toutefois, malgré des victoires dans des matches amicaux, ils ne parviendront pas de sitôt à concurrencer les grandes équipes lors de la Coupe du Monde. Et surtout, ils souffriront encore longtemps de l’absence de compétition, ne participant ni au Tri-nations, ni au Tournoi des Cinq Nations.
Voir aussi : Histoire de Nantes - Histoire du Rugby

1994
14 novembre

Casio présente l'appareil photo numérique


Casio révolutionne la photographie en présentant le premier appareil photo numérique. Ce n’est pas le premier essai utilisant cette technologie mais le premier appareil grand public, ce qui révolutionnera bientôt la photographie de loisir. En effet, l’abandon de la pellicule pour la mémoire numérique permet de visualiser immédiatement les photos sur l’écran de l’appareil et de les garder ou de les supprimer à sa guise, et sans surcoût. Le développement rapide de la résolution à la fin des années 90 accompagnera le boom de ce produit.
Voir aussi : Histoire de la Photographie - Histoire des Loisirs

1994
14 novembre

Première parution de Lanfeust


Tarquin et Arleston publient leur premier album de « Lanfeust de Troy ». Le forgeron un peu naïf qui donne son nom a cette bande dessiné d’heroic fantasy est doté de pouvoirs extraordinaires qui sont révélés au cours des huits albums de la série. Le monde de Troy verra par la suite naître « Trolls de Troy », « Gnomes de Troy » puis la série « Lanfeust des étoiles ».
Voir aussi : Histoire des Bandes dessinées

1997
14 novembre

Première élection au suffrage universel direct au Maroc


Le parti de l’USFP (Union socialiste des forces populaires) sort vainqueur des premières élections législatives au suffrage universel. Fondé en 1975, ce parti est dirigé par Abderrahmane Youssoufi, qui sera Premier ministre l’année suivante. Ces élections n’auraient pas abouti sans l’adoption d’une nouvelle constitution par référendum en 1992.
Voir aussi : Constitution - Référendum - Socialiste - USFP - Histoire des Elections




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages