L'Internaute > Histoire > Le 14 décembre

Jour Par Jour ... Le 14 décembre

        (20 réponses)

557
14 décembre

Constantinople touchée par un séisme


Constantinople est frappée par un tremblement de terre. Néanmoins l’intensité de ce dernier ne suffit pas à la détruire. En effet, les témoignages de religieux évoquent un séisme qui les a finalement épargné, élément qui reste dans la mémoire orthodoxe de la ville. Toutefois, si l’Eglise Sainte-Sophie, consacrée seulement vingt ans plus tôt, n’a pas été rasée, elle est sérieusement endommagée : son dôme s’effondrera un an plus tard.
Voir aussi : Dossier histoire de Constantinople - Tremblement de terre - Histoire des Catastrophes naturelles

1417
14 décembre

Mort en martyr du Lollard John Oldcastle


A St Giles-in-the-Fields (Londres) a lieu l'exécution du chef et martyr lollard John Oldcastle, condamné pour hérésie à être pendu puis brûlé. Partisan du réformateur John Wyclif, lequel prôna un strict « retour à la pauvreté », et malgré les tentatives de son ami Henry V pour le raisonner, le baron Cobham (par sa femme) refusa d'embrasser l'« Eglise mère ». Excommunié et arrêté une première fois en 1413 – il parvint alors à s'enfuir de la Tour de Londres –, il servit de modèle au Falstaff de Shakespeare.
Voir aussi : Henry v - John wyclif - Excommunication - église catholique - Tour de londres - Histoire des Affaires religieuses

1591
14 décembre

Mort de saint Jean de la Croix


Mort au couvent d' Úbeda (Andalousie), de saint Jean de la Croix (né Juan de Yepes en 1542 à Fontiveros, en Vielle-Castille), Carme, poète et mystique espagnol. Issu d'une famille aristocratique, il se destina à une vocation de Chartreux, s'engageant dans les pas de sainte Thérèse d'Ávila (1515-1582), qu'il rencontra en 1587, à réformer les carmels espagnols, il participa ainsi à la fondation de l'ordre apostolique et contemplatif des Carmes déchaussés. Emprisonné à Tolède en 1577 - il s'évada l'année suivante - il en profita pour s'adonner à la poésie, œuvres dont il tira quatre traités mystiques (La montée du mont Carmel, La nuit obscure…). Il fut béatifié en 1675 par le pape Clément X puis canonisé par Benoît XII en 1726.
Voir aussi : Benoît xii - Thérèse d'avila - Histoire de la Chrétienté

1702
14 décembre

Vengeance des 47 rônin


Les 47 vassaux du daimyo Asano Naganori assaillent la résidence de Kira Yoshinaka, le maître de cérémonie du shogun, et le décapitent. Par ce geste, les rônin, "samouraïs sans maître", veulent venger la mort de leur maître, condamné à se suicider par seppuku pour avoir dégainé son sabre dans le palais, deux ans auparavant. En accomplissant leur vengeance, les 47 rônin ont respecté le code des samouraïs et sont élevés au rang de héros nationaux. Les autorités leur permettront de se suicider à leur tour selon la tradition. Terasaka Kichiemon sera le seul rônin à rester en vie pour accomplir les offrandes rituelles aux esprits des condamnés. Les 47 rônin seront enterrés au temple de Sengakuji. Leur histoire nourrira pendant plusieurs siècles la culture et les arts du Japon.
Voir aussi : Shogun - Samouraï - Dossier histoire des 47 rônin - Seppuku - Histoire de la Renaissance

1745
14 décembre

Bataille de Kesselsdorf


Les armées prussiennes commandées par le prince Léopold de Anhalt-Dessau tentent de neutraliser les Saxons à l'ouest de Dresde. Ils finissent par les rattraper le 15 décembre, alors que les Saxons viennent de recevoir le soutien du contingent autrichien du général Grunne. L'offensive durera moins de deux heures, durant lesquelles 5 100 Prusses et 7 000 à 10 000 Austro-Saxons succomberont. Le même jour, les Saxes proposeront aux Prusses de signer une paix.
Voir aussi : Bataille - Histoire de la Prusse - Saxe - Autrichien - Histoire des Guerres

1748
14 décembre

Naissance de Louis-François de Bausset


Louis-François de Bausset naît à Pondichéry. Il débarque très jeune en France où il entre au séminaire de Saint-Sulpice. En 1770, il devient député à l'assemblée du clergé puis grand-vicaire de Mgr de Boisgelin, archevêque d'Aix. Incarcéré durant la Terreur, il se retira ensuite à Villemoisson pour se consacrer aux lettres. Ses ouvrages connurent un grand succès et le firent entrer en 1816 à l'Académie française. Il fut également un temps président du conseil royal de l'Instruction publique. En 1817, il devint cardinal avant de décéder à Paris sept ans plus tard.
Voir aussi : Naissance - Histoire de l'Académie Française - Cardinal - Histoire de la Chrétienté

1788
14 décembre

Début du règne de Charles IV d'Espagne


Charles IV d'Espagne démarre son règne le 14 décembre 1788, succédant à son père décédé, Charles III. Réformiste et expérimenté, le souverain espagnol nomme le comte de Floridablanca premier ministre. Ce dernier choisit un type de gouvernance calqué sur le mode du despotisme éclairé. L'occupation française et le soulèvement d'Aranjuez obligent, en 1808, Charles IV à abdiquer en faveur de son fils. Charles IV est contraint à l'exil et meurt en 1814.
Voir aussi : Espagne - Exil - Charles IV - Histoire de la Politique

1799
14 décembre

Décès de George Washington, premier président des États-Unis


George Washington participe tout d'abord à la guerre de Sept ans avant de prendre part à la Révolution américaine en devenant chef d'état-major de l'armée continentale. Il contribue grandement à la victoire américaine. Il aide également à la rédaction de la constitution et c'est lui qui est élu comme premier président américain. Il est au pouvoir durant deux mandats. II se retire du pouvoir en 1797 et meurt d'une infection bactérienne en 1799.
Voir aussi : Président - Guerre de Sept Ans - élections - Révolution américaine - Histoire des Décès

1821
14 décembre

Le comte de Villèle arrive à la tête du gouvernement


Le comte Villèle, représentant des Ultras, est nommé à la tête du gouvernement. Son association avec une chambre qui lui est largement favorable et le pouvoir déclinant de Louis XVIII dû à son état de santé permettront la mise en place d’une politique particulièrement réactionnaire. Ainsi l’Etat donne son soutien à l'Église, finance ses missions et lui donne les rennes de l’enseignement tandis que la liberté de la presse disparaît. Alors que les cinq dernières années s’étaient déroulées sans troubles, les premiers soulèvements se produisent dans Paris et quelques grandes villes entre 1820 et 1822. Mais ils ne bénéficient pas d’un véritable soutien populaire.
Voir aussi : Histoire de Paris - Dossier histoire de la Restauration - Louis XVIII - Ultraroyalistes - Histoire de la Liberté de la presse - Histoire de la Politique

1824
14 décembre

Pierre Puvis de Chavannes, peintre français.


Pierre Cécile Puvis de Chavannes fait plusieurs voyages en Italie tout en étudiant aux côtés de peintres de renom. Il est tout d'abord refusé par le Salon avant de rencontrer le succès dans les années 1860. Sa femme, la princesse Marie Cantacuzène, est pour lui une grande source d'inspiration. Il fait également de nombreux décors muraux qui deviennent très populaires et sont très étudiés. En 1890, il fonde la Société nationale des beaux-arts avec Jean-Louis-Ernest Meissonier et Auguste Rodin dont il devient président. Par la suite, il tombe malade et meurt le 24 octobre 1898.
Voir aussi : Italie - Peinture - Histoire de la Peinture

1825
14 décembre

Révolte des Décembristes, groupe de jeunes officiers et aristocrates russeS


Le 14 décembre 1825, Serge Troubetzkoï mène 3 000 soldats sur la place du Sénat de la ville de Saint-Pétersbourg. Il tente alors de faire un coup d'état afin de mettre en place une constitution dans le pays. La mauvaise organisation fait échouer ses plans et le grand-duc Nicolas décide de réprimer ce soulèvement et donne à l'armée l'ordre de charger contre la foule. Le bilan se monte à 70 morts. De nombreux décembristes seront condamnés à mort ou exilés.
Voir aussi : Russie - Coup d'état - Répression - Saint-Pétersbourg - Histoire de la Politique

1837
14 décembre

Bataille de Saint-Eustache.


La bataille de Saint-Eustache s'est déroulée le 14 décembre 1837 dans la ville du même nom, au Québec.
Elle a lieu durant la Rébellion du Bas-Canada de 1837 à 1838.
Elle oppose ainsi les Britnanniques commandés par John Colborne, aux patriotes du Bas-Canada, dirigés par Jean-Olivier Chénier.
Les troupes anglaises sont composées d'environ 1 200 hommes et de 200 volontaires. Quant aux patriotes, ils s'appuient sur 200 miliciens prêts à se battre.
Ne faisant pas le poids, les patriotes se replient dans les différents bâtiments de la ville, et se font bombarder jusqu'à ce que mort s'en suive.
A la fin de la bataille, ce sont les Britanniques qui gagnent.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1895
14 décembre

Naissance de George VI


Second fils du roi britannique George V, George VI hérite du trône suite à l'abdication, en 1936, de son ainé Edouard VII, qui favorise sa vie privée au coté de la controversée Wallis Simpson. Né le 14 décembre 1895, il devient le troisième monarque Windsor, le dernier empereur des Indes jusqu'en 1947, et le dernier roi d'Irlande jusqu'en 1949. Atteint d'un cancer des poumons, il décède en 1952, laissant le trône à sa fille Elisabeth II.
Voir aussi : Edouard VIII - George V - George VI - Windsor - Histoire de la Politique

1895
14 décembre

Naissance de Paul Eluard


Paul Eluard, alias Eugène Emile Paul Grindel, est né le 14 décembre 1895. Il adhère au dadaïsme au coté de son ami André Breton, avant que les deux ne constituent les bases du surréalisme. Il s'inscrit, en tant que citoyen, au sein du parti communiste français. La guerre civile espagnole le rapproche de Picasso pour qui il voue une réelle admiration. Après la Seconde Guerre mondiale, il s'engage pour la paix et meurt en 1952.
Voir aussi : Histoire du Communisme - Histoire du Surréalisme - Picasso - André Breton - Paul Eluard - Histoire de l'Art

1911
14 décembre

Roald Amundsen atteint le pôle Sud


A 15 heures, le norvégien Roald Amundsen est le premier homme à atteindre le pôle sud. Parti le 19 octobre 1911 de sa base de la "Baie des Baleines" avec quatre hommes et 52 chiens, il a devancé d'un mois son concurrent, le britannique Falcon Scott, pourtant parti 4 jours plus tôt. Amundsen hissera un mat haut de 4 mètres aux couleurs du drapeau norvégien dès son arrivé au pôle.
Voir aussi : Amundsen - Histoire du Pôle Sud - Scott - Histoire des Explorations

1914
14 décembre

Début de la première bataille de Champagne


Le front Ouest de la Première Guerre mondiale s'est stabilisé et les tranchées sont creusées de part et d'autre de la mer du Nord à la Suisse. Le 14 décembre 1914, les alliés, en supériorité numérique, lancent une offensive générale sur toute la longueur du front. Mais cette guerre de tranchées est plus compliquée que prévu et il est difficile d'y progresser. Les combats s'achèvent le 24 décembre, sauf en Champagne où ils continueront tout l'hiver. Sur le reste du front, on s'observe et chacun a compris que cette guerre ne se réglera pas rapidement.
Voir aussi : Bataille - France - Allemagne - Première Guerre mondiale - Royaume-Uni - Histoire des Guerres

1939
14 décembre

Première de "Autant en emporte le vent"


Le film de Victor Fleming "Gone with the Wind" est projeté pour la première fois à Atlanta. Adapté du best-seller de Margaret Mitchell paru en 1936, "Autant en emporte le vent" est une fresque monumentale sur fond de guerre de sécession avec Vivien Leigh, Clark Gable, Leslie Howard et Olivia de Havilland. Le film deviendra très vite un monument du cinéma hollywoodien et donc international.
Voir aussi : Film - Victor Fleming - Histoire du Cinéma

1943
14 décembre

Décès de John Kellogg, médecin inventeur des Corn Flakes


Le docteur John Harvey Kellogg est né en 1852. Il dirigea pendant 60 ans l'hôpital de Battle Creek dans le Michigan. Il y appliquait les principes de santé de l'Église adventiste du 7ème jour, qui prônaient, entre autres, une nourriture saine et la pratique régulière d'exercices physiques. Kellogg est végétarien et va inventer les corn-flakes, un mélange de beurre de cacahuète et de végétaux dont il déposera le brevet. Il crée en 1897 une entreprise avec son frère Will Keith Kellogg, afin de produire et commercialiser ces petits déjeuners qu'il juge plus sains. John Kellogg est mort le 14 décembre 1943.
Voir aussi : Histoire des Sciences et techniques

1963
14 décembre

Inauguration de la Maison de la Radio


Alors que les chaînes radiophoniques françaises viennent d'être réorganisées, -RTF-Inter est devenue France Inter, RTF-Promotion France Culture et RTF-Haute Fidélité France Musique- le général de Gaulle inaugure leur nouveau siège à Paris, en bord de Seine. La Maison de la Radio et sa forme arrondie font sensation. Conçue sur 25 000 m² de superficie par l'architecte Henry Bernard, elle compte 64 studios.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire de la RTF - Histoire de Radio France - Histoire de la Radio

1994
14 décembre

Les Tapie en liquidation judiciaire


Le tribunal de commerce de Paris prononce la liquidation judiciaire des époux Tapie. La faillite sera confirmée en appel le 31 mars 1995. Bernard Tapie, impliqué dans diverses affaires de corruption et d'abus de biens sociaux, doit faire face à une dette de 1,3 milliard de francs. Le Crédit Lyonnais et le fisc sont ses principaux créanciers. Son yacht, le "Phocéa", ses objets d'art et son hôtel particulier à Paris seront saisis par la justice. En novembre 1995, l'ancien patron de l'OM mais aussi de La Vie Claire, Terraillon, Wonder, Look ou Adidas sera condamné à deux ans de prison dont 8 mois fermes.
Voir aussi : Faillite - Histoire de l'Economie




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages