L'Internaute > Histoire > Le 14 mars

Jour Par Jour ... Le 14 mars

        (21 réponses)

1369
14 mars

Bataille de Montiel


La Bataille de Montiel (Castille-la-Manche, Espagne) se déroule dans le cadre de la guerre de Cent Ans. Elle voit s'affronter les forces pro-anglaises menées par le Portugal ainsi que les partisans de Pierre 1er dit "le cruel" aux royaumes de France et de Castille. Le conflit se solde par la victoire de l'alliance pro-anglaise, mettant fin à la première guerre de Castille. Quelques jours plus tard, c'est finalement Henri II qui prend le trône de Castille, après avoir tué son demi-frère, Pierre 1er.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1571
14 mars

Décès de Jean Sigismond


La mort de Jean Sigismond, Jean II de Hongrie et prince de Transylvanie, le 14 mars 1571, entraîne des troubles visant les unitariens. Persécutés tour à tour par les calvinistes puis par les catholiques, les éléments de cette Eglise subsistent clandestinement en Transylvanie. Toutefois, à la mort de Jean II de Hongrie, ils sont poussés à l'exil vers la Pologne ou contraints de rejoindre l'Eglise réformée afin de survivre aux poursuites.
Voir aussi : Hongrie - Religion - Transylvanie - Histoire de la Chrétienté

1590
14 mars

Henri IV gagne la bataille d'Ivry


En lutte avec les ligueurs catholiques conduits par le duc de Mayenne (famille des Guise), le protestant Henri IV remporte la bataille d'Ivry. L’année précédente, il avait déjà remporté une victoire similaire à Arques. Au cours d'une manoeuvre, le Béarnais s'exclame : "Si vos cornettes vous manquent, ralliez-vous à mon panache blanc, vous le trouverez toujours au chemin de la victoire et de l'honneur." Les partisans du roi de France attribuent cette victoire à une intervention divine.
Voir aussi : Bataille - Henri IV - Dossier histoire des Guerres de Religion en France - Histoire des Guerres de religion

1647
14 mars

Décès de Frédéric-Henri d'Orange-Nassau


Frédéric-Henri de Nassau est décédé le 14 mars 1647. Il occupait une fonction politique et militaire importante aux Pays-Bas : Stathouder. A ce titre, il connut de nombreux exploits militaires, développa une politique étrangère de qualité avec comme alliée, la France, et encouragea l'expansion maritime et le commerce international. A son décès, son fils Guillaume II lui succéda, mais ne lui survécut que trois années. Assez malgré tout pour donner un héritier qui sera roi d'Angleterre : Guillaume III d'Angleterre.
Voir aussi : Roi - Stathouder - Orange - Histoire de la Politique

1682
14 mars

Décès de Jacob Van Ruysdael.


Jacob Van Ruisdael, né Jacob Izaaksz Van Ruysdael, est né en 1628 à Haarlem. C'est un célèbre peintre néerlandais.
Il est l'élève de Meindert Hobbema.
Au cours de sa carrière, il peint essentiellement des paysages reflétant des souvenirs qu'il eut avec son père ou encore son grand-père. Toutefois, ses peintures ne retracent pas vraiment la réalité, il ajoute toujours une touche de poésie et de dramatique à ses ½uvres.
Il trouve la mort le 14 mars 1682 à Amsterdam.
Voir aussi : Histoire des Décès

1757
14 mars

Exécution de l'amiral John Byng


Le 14 mars 1757 a lieu l'exécution par fusillade, de l'amiral britannique John Byng, à Portsmouth, sur le HMS Monarch. L'ancien gouverneur-commodore de la colonie de Terre-Neuve avait été condamné pour trahison par la cour martiale d'Angleterre, suite à son abandon d'un fort assiégé par les Français lors de la bataille de Minorque. Prenant peur, il avait fui avec son équipage vers Gibraltar, abandonnant les soldats britanniques à leur triste sort.
Voir aussi : Exécution - Français - Bataille de Minorque - Portsmouth - Histoire de la Politique

1787
14 mars

Tharrawaddy Min est intronisé Roi de Birmanie


Tharrawaddy Min est né le 14 mars 1787 à Amarapura, en Birmanie. Sous les ordres de son frère, Bagyidaw, il prend part aux combats durant la première guerre anglo-birmane. Il finit par se révolter contre ce dernier en 1837, après avoir fui à Shwebo, siège de la dynastie Konbaung. Il est couronné huitième roi de Birmanie, en 1840. Son règne se caractérise par les tensions avec les Britanniques après avoir rejeté le traité de Yandabo, ratifié par son prédécesseur.
Voir aussi : Birmanie - Konbaung - Histoire de la Politique

1793
14 mars

Cholet aux mains des Vendéens


Quelques jours seulement après le début de la rébellion des paysans vendéens, ceux-ci sont parvenus à s’organiser et à se trouver un chef en la personne de Jacques Cathelineau, simple colporteur et sacristain de Pin en Mauges. Avec ce chef à son image, l’armée paysanne parvient à s’emparer de Cholet. Rapidement, ils progressent vers Chalonnes-sur-Loire (au sud d’Angers) puis Thouars. La Guerre de Vendée commence ainsi par une succession de victoires des "Blancs".
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Vendée - Cathelineau - Cholet - Histoire de la Révolution

1823
14 mars

Décès de Charles François Dumouriez.


Charles-François Dumouriez, de son vrai nom Charles-François du Perrier du Mouriez, naît le 26 janvier 1739 à Cambrai. Il est connu pour être le petit-fils d'un comédien et le fils d'un militaire. De plus, sa brillante carrière de général français le rendra célèbre. En effet, il a été le chef des armées des Ardennes et du Nord.
Il a aussi participé aux batailles de Valmy, de Jemmapes et de Neerwinden.
Grâce à sa carrière fructueuse, il est nommé Chevalier de Saint-Louis.
En plus de ses fonctions de protection de son royaume, il a aussi été ministre des affaires étrangères ainsi que ministre de la guerre.
Il meurt le 14 mars 1823, près de Londres, à l'âge de 84 ans.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1823
14 mars

Naissance de Théodore de Banville.


Théodore de Banville, de son vrai nom Étienne Jean Baptiste Claude Théodore Faullain de Banville, naît le 14 mars 1822 dans l'Allier. C'est un poète, dramaturge, critique dramatique ainsi qu'un journaliste.
Il fait parti des mouvements d'écritures suivants : le romantisme, le symbolisme et le parnasse. Il excelle particulièrement dans la poésie.
Il s'est occupé en collaborant avec Asselineau, de la publication du troisième tome des "Fleurs du mal" de Baudelaire. Il écrit de nombreux livres comme "Les Cariatides" (1843), "Contes pour les Femmes" (1881) et "Les Belles Poupées" (1888). Il fait aussi paraître des pièces de théâtre comme "Le Beau Léandre" (1856), "La Perle" (1877) et "Socrate et sa femme" (1885).
Il meurt le 13 mai 1891 en laissant derrière lui une importante œuvre littéraire.
Voir aussi : Histoire de la Poésie

1836
14 mars

Naissance de Jules Joseph Lefebvre.


Jules Joseph Lefebvre, plus connu sous le nom de Jules Lefebvre, est né le 14 mars 1836 à Tournan-en-Brie. C'est un peintre de l'Académie française ainsi qu'un professeur dans cette même école et à l'Académie de Julian.
Il est un spécialiste des portraits et des peintures de genre.
Il est principalement reconnu pour ses nus féminins. En 1868, il fait parler de lui grâce à sa peinture nommée "Femme couchée". Plus tard, c'est "La Vérité" qui le rendra célèbre. Aujourd'hui cette peinture est exposée au musée d'Orsay à Paris.
Grâce à son talent, il reçoit de nombreuses distinctions dont la médaille de première classe à l'exposition de Paris en 1878, la médaille d'honneur en 1886, et il reçoit également le titre de commandeur de la Légion d'honneur.
Il meurt le 24 février 1911 à Paris.
Voir aussi : Histoire de la Peinture

1844
14 mars

Carlos Antonio López devient président de la république du Paraguay.


En 1840, Carlos Antonio Lopez devient consul au côté du lieutenant Mariano Roque Alonso qu'il arrive à évincer du pouvoir en 1844. La même année, le Congrès abandonne le régime consulaire. Une présidence est alors mise en place et C'est Carlos Antonio Lopez qui occupe ce poste. Il devient président du Paraguay pour une durée de dix ans. Par la suite, il est réélu à deux reprises : en 1854 puis en 1857.
Voir aussi : Présidence - Paraguay - Histoire de la Politique

1861
14 mars

Victor-Emmanuel II est proclamé roi d'Italie


Deux ans après la fin de la campagne d'Italie, Victor-Emmanuel II, roi de Sardaigne depuis 1849, devient le premier dirigeant du Royaume d'Italie. On lui confère l'appellation de Père de la Patrie (" Padre della Patria ") pour avoir réussi à unifier l'Italie au moyen de plébiscites, dérivés du référendum. Le 18 février, le parlement italien se réunit, décidant de porter Victor-Emmanuel II sur le trône d'Italie. Il occupera cette fonction jusqu'à sa mort en 1878.
Voir aussi : Roi - Italie - Victor-emmanuel ii - Histoire de la Politique

1879
14 mars

Naissance d'Albert Einstein


Albert Einstein, le plus célèbre des physiciens, naît à Ulm le 14 mars 1879. Autodidacte, il fut à l'origine de nombreuses théories aujou d'hui célèbres, comme celle de la relativité générale qui se traduit par la fameuse équation, E=mc2. Il reçoit même le prix Nobel de physique en 1921 pour son explication des effets photoélectriques. Devenu helvético-américain à la fin de sa vie, il meurt à Princeton le 18 avril 1955.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Physique - Einstein - Histoire des Sciences et techniques

1883
14 mars

Décès de Karl Marx


Karl Marx, historien, économiste et théoricien révolutionnaire, meurt à Londres le 14 mars 1883. Né en Rhénanie le 5 mai 1818, il suit des études de philosophie, avant de s'engager dans la politique. Marx est surtout connu pour sa théorisation du capitalisme et son ouvrage, "Le Capital", sorti en 1867. Sa philosophie, aujourd'hui appelée le marxisme, a inspiré le socialisme d'aujourd'hui, ainsi que la révolution soviétique du début du XXe siècle.
Voir aussi : Marx - Socialisme - Marxisme - Révolutionnaire - Capitalisme - Histoire des Décès

1939
14 mars

Naissance d'Yves Boisset


Yves Boisset est un réalisateur et un cinéaste français né à Paris le 14 mars 1939. Durant les années soixante-dix, il incarne le cinéma de gauche en traitant de nombreux sujets de société dits sensibles, comme la guerre d'Algérie avec R.A.S., le racisme avec Dupont Lajoie, ou encore l'affaire Ben Barka avec l'Attentat. Il poursuit par la suite ces thématiques à la télévision en réalisant l'Affaire Seznec, l'Affaire Dreyfus, Jean Moulin… pour lesquels il reçoit plusieurs récompenses.
Voir aussi : France - Réalisateur - Cinéaste - Histoire de l'Art

1939
14 mars

Naissance de Bertrand Blier


À la fois réalisateur, écrivain, dialoguiste et acteur français, Bertrand Blier est né le 14 mars 1939 à Boulogne-Billancourt. Le cinéma iconoclaste qu'il propose est caractérisé par un anticonformisme. Il n'hésite pas à tancer les mœurs bourgeoises tout en réinstallant les plaisirs du corps au centre des débats. Ses thèmes tournent autour des milieux des prostituées, des marginaux ou des policiers. Alternant dialogues grossiers et absurdes, il rencontre le succès avec les Valseuses, Buffet froid, Tenue de soirée…
Voir aussi : France - Cinéaste - Anticonformisme - Histoire de l'Art

1964
14 mars

Jack Ruby condamné à mort


L'assassin de Lee Harvey Oswald, meurtrier présumé du président Kennedy, est condamné à la chaise électrique par la cour de Dallas. Jacob Rubinstein, alias Jack Ruby, avait empêché Oswald de parler en le tuant à bout portant deux jours après le meurtre du chef de l'Etat. Atteint d'un cancer, Ruby ne sera jamais exécuté. Il mourra dans un hôpital de Dallas, emportant avec lui ses secrets sur ce qui est devenu "l'affaire Kennedy".
Voir aussi : Kennedy - Condamnation - JFK - Oswald - Ruby - Histoire des Assassinats

1978
14 mars

Israël lance l'opération Litani pour occuper le sud Liban


Alors qu’arabes et chrétiens s’entredéchirent, Israël décide de mettre en place une zone tampon au sud Liban pour se protéger des attaques des feddayins palestiniens. L’opération prend le nom de Litani car Jérusalem veut occuper et contrôler les terres qui se situent au sud du fleuve et en faire une zone de sécurité. Les réactions internationales sont vives et le Conseil de sécurité de l’ONU réclame dès le 19 mars le retrait des troupes israëliennes dans la résolution 425. Finalement, Tsahal se retirera en juin pour laisser place à la FINUL.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Guerre du Liban - Histoire de l'OLP - Tsahal - Histoire du Conflit Israélo-Palestinien

1995
14 mars

Un américain dans l'espace avec les Russes


Au petit matin, l'astronaute Norman Earl Thagart s'envole de la base de Baïkonour en Russie à bord de la fusée Soyouz TM-21 "Ouragan". C'est le premier américain de l'histoire spatiale à participer à une mission russe. Thagart et ses équipiers Vladimir Dejourov et Guennady Strekalov ont pour objectif de rejoindre la station internationale Mir. Ils reviendront sur Terre après un séjour de 115 jours dans l'espace.
Voir aussi : Astronaute - Histoire de l'Espace

2007
14 mars

Mort de Lucie Aubrac


Une des grandes figures de la libération s’éteint avec la personne de Lucie Aubrac. Connue pour avoir organiser la libération de son mari Raymond Aubrac en 1940, elle participe ensuite à la création et aux actions du mouvement de résistance « libération » dans le sud-est. Participant à l’Assemblée du Gouvernement provisoire à la libération, elle a ensuite passé une partie de son existence à témoigner de son engagement dans la résistance et à transmettre ses valeurs. Elle est enterrée le 21 mars avec les honneurs militaires.
Voir aussi : Histoire de la Résistance - Histoire de La Libération - Histoire des Décès




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages