L'Internaute > Histoire > Le 14 mai

Jour Par Jour ... Le 14 mai

        (18 réponses)

1509
14 mai

Victoire de la ligue de Cambrai à Agnadel


Les membres de la ligue de Cambrai, à savoir le pape, le roi de France Louis XII, l'empereur d'Allemagne Maximilien Ier et le roi d'Aragon Ferdinand, écrasent les armées de la république de Venise à Agnadel, le 14 mai 1509. La bataille est un véritable massacre, faisant 500 morts du côté français et près de 9 000 chez les Vénitiens. Suite à cet affrontement, le roi de France prend possession de toute la Lombardie, et les désirs expansionnistes de la république de Venise sont stoppés net.
Voir aussi : Histoire de Venise - République - Maximilien Ier - Histoire des Guerres

1596
14 mai

Signature du traité de Greenwich entre France et Angleterre


Afin de contrer les ambitions territoriales de l'Espagne de Philippe II (1527-1598) sur les Flandres, la France d'Henri IV (1553-1610) et l'Angleterre d'Elisabeth Ire (1533-1603) signent le traité de Greenwich. En plein conflit anglo-espagnol, l'alliance militaire des deux nations intervient sur l'autre grand « chantier » intra-européen, celui de la guerre de Quatre-vingts Ans ou « Révolte des gueux » (1568-1648), qui met aux prises la monarchie catholique espagnole avec les provinces du Nord (Luxembourg, Pays-Bas, Belgique) gagnées à la Réforme. De facto, par le traité de la Haye, le 31 octobre, les Provinces-Unies hollandaises intègrent l'alliance.
Voir aussi : Henri IV - Réforme - Philippe II - Elisabeth Ière - Pays-Bas espagnols - Histoire des Traités

1610
14 mai

Henri IV est assassiné par Ravaillac


Alors que le carrosse royal s'engage rue de la Ferronnerie (Paris), ruelle étroite et encombrée, un catholique fanatisé saute sur le marchepied et poignarde Henri IV. L'assassin, François Ravaillac, sera écartelé place de Grève. Louis XIII, n'ayant que 9 ans, Marie de Médicis assurera la régence. La mort brutale d'Henri IV fera oublier ses erreurs et c’est ainsi que naîtra la légende qui fera de son règne un âge d’or.
Voir aussi : Histoire de Paris - Assassinat - Henri IV - Dossier histoire des Guerres de Religion en France - Histoire des Bourbons

1706
14 mai

Début du siège de Turin.


Lors de la guerre de succession d'Espagne, les Français assiègent la ville de Turin le 14 mai 1706. Les 40 assaillants aidés de 48 ingénieurs maintiennent le siège jusqu'à la bataille de Turin le 7 septembre de la même année. La victoire austro-piémontaise permet alors de freiner la campagne d'invasion du Piémont et de la Savoie.
Voir aussi : Guerre de succession d'Espagne - Histoire des Guerres

1710
14 mai

Naissance d'Adolphe Frédéric de Suède.


Adolphe Frédéric de Suède voit le jour le 14 mai 1710 à Gottorp. A l'âge de 17 ans, il devient prince-évêque de Lübeck jusqu'en 1750. Il est couronné un an plus tard et règne sur la Suède jusqu'à sa mort, survenue le 12 février 1771 suite à une indigestion.
Voir aussi : Adolphe Frédéric de Suède - Lübeck - Histoire de la Politique

1727
14 mai

Naissance du peintre britannique Thomas Gainsborough


Thomas Gainsborough (1727-1788) est un peintre célèbre de la Grande-Bretagne du XVIIIe. Il excelle dans l'art du portrait et du paysage. En 1740, il intègre une école d'art à Londres. En 1759, il tire les portraits à la haute-société. En 1768, il est membre fondateur de la Royal Academy et y expose ses toiles. En 1780, il réalise le portrait du roi Georges III et de la reine. A la fin de sa vie, il peint des paysages.
Voir aussi : Grande-Bretagne - Peintre - Portraitiste - Paysagiste - Histoire de la Peinture

1769
14 mai

Envoi de missionnaires franciscains en Californie


Le roi Charles III d'Espagne, qui souhaite imposer une présence forte de l'Espagne en Amérique afin de contrer l'expansion des autres grandes puissances européennes, décide d'envoyer, le 14 mai 1769, des missionnaires franciscains dans différents sites de la Californie. Ces représentants de la religion catholique, mais aussi du pouvoir royal espagnol, ont pour objectif de fonder les missions de San Diego, Santa Bàrbara, San Francisco, ainsi que celle de Monterey.
Voir aussi : Histoire de l'Amérique - Histoire de Californie - Histoire de San Francisco - Charles III d'Espagne - Monterey - Histoire de la Politique

1796
14 mai

Première vaccination antivariolique


Le médecin britannique Edward Jenner inocule la variole à un petit garçon en le piquant au bras. Après une dizaine de jours, celui-ci est immunisé contre la maladie. Les grandes campagnes de vaccination qui suivront cet exploit médical ont pratiquement éliminé le virus de la surface de la terre.
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - Vaccin - Variole - Histoire de la Médecine

1804
14 mai

Le départ de l'expédition Lewis et Clark


Meriwether Lewis et William Clark, à la tête d'un corps expéditionnaire de 40 hommes, quittent Saint-Louis (Louisiane) et partent à la découverte de l'Ouest américain. C'est le président Thomas Jefferson qui, après avoir racheté la Louisiane à Napoléon Ier, organise une expédition pour explorer les territoires inconnus à l'ouest de la rivière Mississippi. Cette épopée de 2 ans est devenue un des mythes fondateurs de l’histoire des États-Unis.
Voir aussi : Histoire de la Louisiane - Jefferson - Histoire des Explorations

1878
14 mai

Assassinat d'Okubo Toshimichi


Le 14 mai 1878, le ministre des affaires étrangères japonais, Okubo Toshimichi est assassiné par six samouraïs du clan Satsuma et par Shimada Ichiro. Principal meneur de la politique répressive du gouvernement lors de la révolte Satsuma en 1877, cet homme politique né le 10 août 1830, est bientôt considéré comme un traître par les différentes familles de samouraïs qui avaient combattues à ses côtés pour la restauration Meiji.
Voir aussi : Assassinat - Ministre des affaires étrangères - Histoire des Assassinats

1900
14 mai

Ouverture des IIèmes Jeux Olympiques à Paris


Les "Championnats du monde amateurs", dits Jeux Olympiques modernes, ont lieu à Paris, dans le cadre de l'Exposition universelle. 24 pays y participent, soit 1 225 athlètes dont 19 femmes. Ces jeux se dérouleront sur une période de 5 mois dans la confusion la plus totale. Ainsi, les athlètes devront creuser eux-mêmes les fosses de saut. Les historiens du sport ont eu beaucoup de mal à reconstituer par la suite le palmarès et de nombreux sportifs ignoreront toute leur vie qu'ils ont participé à des Jeux Olympiques.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire des Jeux Olympiques d'été - Histoire des Jeux Olympiques

1912
14 mai

Mort de Frédéric VIII


Le 14 mai 1912, Frédéric VIII, roi du Danemark meurt à Hambourg. Né le 3 juin 1843 à Copenhague, il monte sur le trône le 29 janvier 1906, à l'âge de 62 ans. Son règne ne fut donc que très bref. Néanmoins, il appliqua une politique libérale dans la continuité de la monarchie parlementaire mise en place par son père Christian IX. Fréderic VIII meurt d'une crise cardiaque à Hambourg lors d'une promenade dans un parc.
Voir aussi : Roi - Danemark - Frédéric VIII - Histoire de la Politique

1912
14 mai

Début du règne de Christian X au Danemark


Le 14 mai 1912, Christian X devient roi du Danemark. Ce monarque est célèbre pour la crise de Pâques qui eut lieu dans son pays en 1920. Non content des accords conclus à Versailles quant au territoire de Schleswig, le parlement montre son opposition. Christian X le congédie pour le remplacer par un gouvernement conservateur. La population se soulève et la révolution menace. Le monarque doit donc revenir en arrière. Son règne couvre les deux conflits mondiaux. Il s'oppose aux nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Ce qui lui permet de retrouver la confiance des Danois.
Voir aussi : Roi - Danemark - Christian x - Histoire de la Politique

1913
14 mai

Création de la fondation Rockefeller


Le 14 mai 1913, la Fondation Rockefeller est créée par John Davison Rockefeller et Frederick T. Gates. Il s'agit d'une fondation caritative privée destinée à « promouvoir le bien-être de l'humanité dans le monde ». John Rockefeller fait fortune dans le pétrole et l'utilise pour créer sa fondation qui a pour but de transmettre les progrès scientifique au monde entier. Il permet d'abord le développement des écoles noires dans le Sud des Etats-Unis. La fondation Rockefeller donne son appui aux sciences sociales, aux institutions culturelles et à la santé.
Voir aussi : Fondation - Rockefeller - Histoire de la Politique

1944
14 mai

Naissance de Georges Lucas


Acteur, scénariste, réalisateur et producteur de cinéma américain, George Lucas est né le 14 mai 1944, à Modesto, Californie. Ami de Francis Ford Coppola, il est l'une des figures du Nouvel Hollywood, un mouvement cinématographique cherchant à s'émanciper des studios hollywoodiens. Il est notamment célèbre pour avoir créé la saga Star Wars, pour avoir révélé Harrison Ford, et pour avoir fondé ce qui est devenu le studio d'animation Pixar.
Voir aussi : Hollywood - Histoire de Pixar - Francis Ford Coppola - George Lucas - Harrison Ford - Histoire de l'Art

1948
14 mai

La naissance de l'Etat d'Israël


Le jour même où s'achève le mandat britannique sur la Palestine, le président Chaïm Weizmann proclame l'Etat d'Israël. L'ancien Etat d'Israël avait disparu en 70 après Jésus Christ, lorsque Jérusalem avait été détruite par les romains. L'ONU décide d'officialiser la création d'Israël en divisant l'ancienne Palestine en deux Etats, l'un arabe, l'autre juif. Le monde arabo-musulman rejettera le compromis et attaquera aussitôt Israël.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale - Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Histoire de la Palestine - Histoire du Sionisme - Proclamation - Histoire du Judaïsme

1955
14 mai

Le pacte de Varsovie


L'Albanie, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la RDA, la Roumanie, l'URSS et la Tchécoslovaquie signent un pacte militaire à Varsovie (Pologne). Ce pacte d'amitié et d'assistance mutuelle est conçu comme une riposte à l'intégration de la RFA, réarmée, aux forces de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) créée en 1949 par les Occidentaux. Il concrétise l'opposition entre les deux blocs Est et Ouest. En 1991, l'organisation militaire sera dissoute et les troupes soviétiques évacueront les anciens pays du Pacte.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Histoire de Varsovie - Dossier histoire de l' insurrection de Budapest - Histoire du Pacte de Varsovie - Histoire des Traités

1962
14 mai

Mariage de Juan Carlos et de Sofia de Grèce


Le prince Juan Carlos, héritier du trône d'Espagne, et la princesse Sofia, fille du roi Paul Ier de Grèce, se marient à Athènes. Ils auront trois enfants. Proclamé roi à la mort du général Franco (20 novembre 1975), Juan Carlos participera activement au rétablissement de la démocratie et à l'intégration de l'Espagne dans l'Union Européenne. Le peuple espagnol tient sa famille royale en grande estime.
Voir aussi : Roi - Dossier histoire Mariage - Juan Carlos - Histoire du Mariage




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages