L'Internaute > Histoire > Le 14 juin

Jour Par Jour ... Le 14 juin

        (27 réponses)

1392
14 juin

Tentative d'assassiant d'Olivier de Clisson


Le 14 juin 1392, Pierre de Craon, surnommé "le Grand", tente d'assassiner le connétable de France Olivier de Clisson. Lors d'une sorte de guet-apens tendu par Pierre de Craon, Olivier de Clisson reçoit un coup d'épée qui ne s'avèrera pas mortel. En représailles à cette tentative d'assassinat, Charles VI déclarera la guerre à Jean IV de Bretagne qui refusait de lui livrer Pierre de Craon.
Voir aussi : Charles VI - Jean iv de bretagne - Histoire de la Politique

1568
14 juin

Alexandre Mircea devient Prince de Tansvalachie


Alexandre Mircea, né en 1529 et descendant de Vlad Dracula, est nommé, le 14 juin 1568, prince de Valachie. Longtemps en exil, il profite du soutien du Grand vizir Mehmed Sokolli. Rival et ennemi de son prédécesseur Petru Cel Tanar, il fait immédiatement massacrer deux cents boyards. Un temps exclu du trône par le prince de Moldavie Ioan II Voda, en 1574, il retourne la situation en sa faveur et exécute ce dernier. Il meurt en 1577.
Voir aussi : Valachie - Histoire de la Moldavie - Ioan II Voda - Vlad Dracula - Histoire de la Politique

1634
14 juin

Signature du traité de paix perpétuelle de Polanów entre la Russie et la Pologne


La Guerre de Smolensk durait depuis plus de deux ans entre la République des Deux Nations, à savoir l'union de la Pologne et de la Lituanie, et la Russie. En 1632, les Russes souhaitent en effet reprendre la ville de Smolensk, ancien territoire russe, à l'occasion de la mort du roi de Pologne Sigismond III Vasa. Ils posent le siège devant la ville mais le nouveau roi de Pologne Ladislas IV arrive à l'été 1633 avec des renforts et le siège prend fin le 4 octobre. Ce dernier poursuit et harcèle alors l'armée russe qui se replie. En janvier 1634, le commandant de l'armée russe Shein négocie la reddition qui est acceptée le 1er mars : ils doivent abandonner leur artillerie et ne pas engager de combat pendant les 3 mois suivants. Des 12 000 hommes de Shein, 4000 passeront dans le camp de Polonais. Le traité de Polanów recrée le statu quo ante bellum (la situation d'avant-guerre). Les Russes doivent payer une indemnité de guerre de 20 000 roubles or à Ladislav IV qui, en échange, renonce à ses prétentions au trône de Russie. Les 14 années de paix qui suivirent assurèrent à la Pologne essor et prospérité.
Voir aussi : République des Deux Nations - Histoire de la Russie - Histoire de la Politique

1636
14 juin

Mort du maréchal de France Jean de Saint-Bonnet de Toiras


Jean Caylar d'Anduze de Saint-Bonnet et seigneur de Toiras est né en 1585 dans le Gard. Il fait partie de la cour d'Henri IV pendant sa jeunesse, puis il sera nommé capitaine des Gardes du roi Louis XIII. Fin stratège, il participe au siège de l'île de Ré et à la guerre de succession de Mantoue. Il est récompensé par le titre de Maréchal de France en 1630. Apprécié du roi mais détesté du cardinal de Richelieu, ce dernier trouva un prétexte pour lui retirer ses distinctions en 1633. Le roi l'autorisa néanmoins à conduire l'armée du duc de Savoie lors de l'attaque sur la forteresse de Fontaneto d'Agogna en 1636 contre les armées impériales. Le 14 juin de cette année-là, il meurt au combat suite à un tir d'arquebuse.
Voir aussi : Cardinal de Richelieu - Guerre de succession de Mantoue - Histoire de la Politique

1645
14 juin

Victoire du Parlement anglais à Naseby


Au cours de la guerre civile d’Angleterre, une bataille décisive se joue à Naseby. Elle oppose l’armée parlementaire, la New Model Army, sous le commandement de Fairfax et de Cromwell, aux troupes royalistes de Charles Ier, dirigées par le prince Rupert. Au terme des affrontements, c’est l’armée parlementaire qui remporte la victoire, obligeant le roi à fuir en Écosse. Mais rejetant les exigences des Écossais, il sera livré au Parlement anglais en avril 1646.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Ecosse - Cromwell - Charles Ier d'Angleterre - Histoire du Long Parlement - Histoire des Guerres

1646
14 juin

Décès de Jean-Armand de Maillé-Brezé


Jean-Armand de Maillé-Brezé, nommé colonel à 15 ans et général des galères à 20 ans, a connu un glorieux destin de militaire en tant que marin de la Marine française. Grâce à la fortune de sa famille, il a obtenu des charges prestigieuses. Il était sur le point de remporter la bataille navale d'Orbitello, le 14 juin 1646, lorsqu'il fut coupé en deux par un boulet. La Marine française se trouva soudainement orpheline et désorientée.
Voir aussi : Marin - Duc - Histoire des Guerres

1658
14 juin

Turenne remporte la bataille des Dunes


Le maréchal Turenne, à la tête de l'armée française, bat les Espagnols et l'armée du prince de Condé près de Dunkerque. Cette victoire met fin à 24 ans de guerre entre la dynastie française des Bourbons et la dynastie espagnole des Habsbourg. La paix sera signée dans les Pyrénées en 1759 et Turenne obtiendra le titre exceptionnel de maréchal général des camps et armées du roi en 1660.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Condé - Turenne - Histoire des Guerres

1671
14 juin

Tomaso Albinoni, compositeur italien.


Tomaso Albinoni vient d'un milieu bourgeois. Etant jeune, il étudie la musique et se passionne pour la composition et le violon. Au lieu de suivre les traces de son père en reprenant son entreprise, il décide, à la mort de ce dernier, de se consacrer entièrement à la musique. Au cours de sa vie, il compose 80 opéras et de nombreuses cantates. Il se marie avec la cantatrice Margherita Raimondi.
Voir aussi : Musique - Opéra - Histoire de l'Art

1698
14 juin

Décès de Gerrit Berckheyde.


Né en 1638, Gerrit Berckheyde de nom vrai nom Gerrit Adriaensz Berckheyde, est un célèbre peintre hollandais. Il est issu de l'Ecole hollandaise.
Il est le frère de Job Berckheyde, peintre lui aussi, mais dont les ½uvres sont moins reconnues.
Durant sa carrière, on lui attribue la réalisation d'une huitaine d'½uvres.
A la fin de sa vie, on lui reconnaît une notoriété et un talent égal à celui de Van der Heyden.
Il trouve la mort le 14 juin 1698 dans sa ville natale, Haarlem.
Voir aussi : Histoire des Décès

1726
14 juin

Michel Robert Le Peletier des Forts est nommé contrôleur des finances


Michel Robert Le Peletier des Forts (1675-1740), comte de Saint Fargeau, est issu d'une famille de grands commis de l'Etat. Intendant des finances en 1701, conseiller d'Etat en 1719, il et commissaire général des Finances en 1720. Il est nommé contrôleur des Finances par Louis XV en 1726 et exercera brillamment ses fonctions jusqu'à sa démission forcée en 1730. Il stabilisera la monnaie et rétablira le système de la ferme générale (recouvrement de l'impôt).
Voir aussi : France - Etat - Finances - Histoire de la Finance

1726
14 juin

Naissance de Thomas Pennant naturaliste britannique et amateur d'antiquités


Thomas Pennant (1726-1798) est issu de la noblesse galloise. Après des études à Oxford, passionné par le naturalisme, il s'initiera à l'étude des minéraux et des fossiles. En 1761, il publie la première partie de sa "British Zoology" où il compile les connaissances zoologiques de l'époque. Elle sera suivie de trois autres tomes de 1761 à 1766. Un an plus tard, il intègre la "Royal Society". Il publie également des récits de voyage.
Voir aussi : Naturaliste - Histoire du Pays de Galles - Histoire des Sciences et techniques

1752
14 juin

Décès de Charles Antoine Coypel


Le 14 juin 1752, décède le peintre Charles Antoine Coypel. Né le 11 juillet 1694,
il était le fils d'Antoine Coypel et le petit-fils de Noël Coypel, tous deux
célèbres artistes dans leur temps. Bien que mal considérés aujourd'hui par les
historiens de l'art, Charles Coypel fut cependant nommé Premier peintre du roi
en 1746, et directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1747.
On lui doit le "Sacrifice d'Isaac".
Voir aussi : Peintre - Académie royale de peinture et de sculpture - Histoire de l'Art

1777
14 juin

Le Second Congrès continental adopte le Drapeau des États-Unis


Le 14 juin 1777, soit moins d'un an après la déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, le Second Congrès continental adopta le drapeau des Etats-Unis. The Star-Spangled Banner (bannière étoilée) comptait alors treize bandes horizontales rouges et blanches, représentant les 13 états fondateurs, ainsi que treize étoiles blanches sur fond bleu, pour la même raison. Le nombre d'étoiles a ensuite augmenté au fur et à mesure de l'augmentation du nombre d'Etats dans l'union, pour atteindre cinquante aujourd'hui.
Voir aussi : Etats-Unis - Drapeau - Congrès continental - Histoire de la Politique

1791
14 juin

Promulgation de la loi Le Chapelier


La loi Le Chapelier vient renforcer le décret d’Allarde et interdit la formation de tout groupement professionnel. Orienté à l’origine contre les corporations afin de renforcer la liberté d’entreprendre, son extension à toutes les formes de rassemblements de professionnels met fin à toute possibilité de syndicats ou de grève. Elle signe aussi la fin des rassemblements paysans.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - Syndicat - Histoire du Droit de grève - Loi Le Chapelier - Histoire du Travail

1800
14 juin

La bataille de Marengo


Les propositions de paix du premier consul Napoléon Bonaparte ont été rejetées par l’Angleterre et l’Autriche. La guerre est incontournable et l’Autriche envahit le nord de l’Italie pour attaquer le sud de la France. Napoléon et ses troupes franchissent alors miraculeusement les Alpes pour affronter l’ennemi. Le premier combat a lieu à Montebello et donne la victoire à la France. L’armée française se disperse alors sans se douter que les troupes autrichiennes font bloc et marchent en sa direction. Le 14 juin 1800, les Français sont surpris par une armée largement supérieure en nombre et en matériel. Ils sont contraints de se replier dans le village de Marengo, dans le Piémont. Napoléon a appelé Desaix en renfort, mais doute qu’il puisse arriver à temps. Ses troupes sont au bord de la défaite lorsque Desaix arrive enfin. La situation se renverse aussitôt et la France sort victorieuse de la bataille.
Voir aussi : Napoléon Bonaparte - Histoire du Consulat - Grandes périodes historiques

1824
14 juin

Décès de Charles-François Lebrun, troisième consul et prince-architrésorier du Premier Empire


Charles-François Lebrun étudie la philosophie au collège de Navarre. Il fait ensuite des études de droit et devient le précepteur du fils de René Nicolas de Maupeou, président du parlement de Paris. Il est nommé censeur du roi. Après la disgrâce de son protecteur Maupeou, il se lance dans l'écriture. En 1789, il devient député du bailliage de Dourdan puis membre du comité des contributions de la Constituante qui est dissolue en 1791. Faisant partie du collège électoral de Dourdan, il est arrêté deux fois durant la Terreur. Sous Bonaparte, il devient prince-architrésorier du Premier Empire. Après la chute de Napoléon, il devient pair de France et meurt en 1824.
Voir aussi : Politique - Bonaparte - Constituante - Dourdan - Pair de France - Histoire des Décès

1830
14 juin

Les Français débarquent en Algérie


Les troupes françaises débarquent sur la plage de Sidi Ferruch, à 25 kilomètres d'Alger. L'Algérie est alors sous la souveraineté du sultan d'Istanbul, mais dans les faits l'intérieur du pays est laissé à l'abandon. La conquête française de l'Algérie a été déclenchée fortuitement : en 1827, le dey d'Alger donne un coup d'éventail au consul de France qui refuse de s'engager sur le remboursement d'un prêt, et en 1830, Charles X décide d'envoyer une expédition punitive à Alger. Trois semaines après ce débarquement, le dey d'Alger donnera sa capitulation.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Dossier histoire de l' Empire colonial français - Histoire d'Alger - Histoire de la Colonisation

1873
14 juin

Heinrich Schliemann découvre le site de Troie


L'archéologue amateur allemand Heinrich Schliemann découvre sur le site de la colline d'Hissarlik (Turquie), l'ancienne cité de Troie, ville légendaire de "L'Iliade" d'Homère. Les vestiges découverts à Troie couvrent une période allant de 3000 avant notre ère au temps de l’Empire romain. Le site comprend 9 couches correspondant à 9 cités différentes qui se sont succédées. Schliemann donnera ce qu'il appelle "le trésor de Priam" au musée de Berlin en 1881.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Dossier histoire des découvertes archéologiques - Histoire de Troie - Histoire de l'Archéologie

1907
14 juin

Naissance de René Char


René Char est né le 14 juin 1907 à l'Isle-sur-la-Sorgue. Ce poète français fréquenta Paul Éluard, Louis Aragon, André Breton et René Crevel, et adhéra au mouvement surréaliste. Outre sa poésie, René Char est célèbre pour avoir pris part activement à la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, sous le nom de Capitaine Alexandre. Il commanda ainsi le service action parachutage de la zone Durance, expérience qui a grandement nourri sa poésie.
Voir aussi : France - Naissance - Poésie - Histoire de la Résistance - Histoire de l'Art

1909
14 juin

Décès de Witold Wojtkiewicz, peintre


Witold Wojtkiewicz est né le 29 décembre 1879 en Pologne. Il suit des études d'art à Varsovie et à Cracovie. Sa peinture se rapproche des courants expressionniste et symboliste. Il mélange deux mondes, celui du réel et de l'imaginaire. Le thème qu'il utilise le plus souvent est l'enfance. Il utilise des couleurs sombres et place souvent ses personnages au cœur de situations difficiles et tourmentées. Son œuvre est parfois rapprochée à celle de Francisco Goya. Witold Wojtkiewicz décède le 14 juin 1909 à Varsovie.
Voir aussi : Peinture - Histoire de l'Art

1920
14 juin

Traité de Trianon


Le traité de paix du Trianon est signé le 4 juin 1920 à Paris entre les vainqueurs de la Première Guerre mondiale, et l'Autriche-Hongrie, représentée par la Hongrie, alliée de l'Allemagne. La Hongrie subit une refonte totale de ses frontières et perd ainsi les deux tiers de son territoire au profit de la Roumanie, de l'Autriche, de la Yougoslavie et de la Tchécoslovaquie. Ce découpage géographique a été effectué d'après le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes instauré par Woodrow Wilson.
Voir aussi : Histoire de Paris - Hongrie - Histoire des Traités

1940
14 juin

Les Allemands à Paris


La Wehrmacht entre dans Paris, vidé des trois-quarts de ses habitants. Le premier acte de l'occupant est d'ôter le drapeau tricolore qui flotte sur le ministère de la Marine et de dresser le drapeau à croix gammée au sommet de l'Arc de triomphe. Le 17 juin, le maréchal Pétain, qui vient d'être nommé président du Conseil, demandera l'armistice. La capitale sera libérée le 25 août 1944.
Voir aussi : Histoire de Paris - Hitler - Pétain - Histoire de la Wehrmacht - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1940
14 juin

Opération Vado


Surpassée par la Wehrmacht dans la bataille de France, la France doit également se lancer dans la bataille des Alpes contre l'Italie de Mussolini. L'armée des Alpes résiste parfaitement aux unités italiennes et décide de lancer, le 14 juin 1940, l'opération Vado. L'objectif consiste à pilonner les ports italiens de Gênes et de Savone. En partance de Toulon, la marine française cause quelques dégâts mineurs, mais détecte une faiblesse dans la défense des côtes italiennes.
Voir aussi : France - Italie - Histoire de Gênes - Alpes - Histoire de Toulon - Histoire des Guerres

1951
14 juin

UNIAC, le premier ordinateur commercialisé


L'Universal Automatic Computer (ou UNIVAC) est le premier ordinateur, traitant aussi bien des nombres que du texte, disponible sur le marché. Il a été conçu à l'Université de Pennsylvanie par John Presper Eckert et John Mauchly qui ont déjà créé l'Electronic Numerical Integrator And Calculator (ou ENIAC), le premier ordinateur, en 1946. L'UNIVAC occupe une superficie au sol de 25 m² et sa mémoire interne a une capacité de 1000 mots. 56 exemplaires seront vendus.
Voir aussi : Ordinateur - Histoire de l'Informatique

1982
14 juin

Fin de la guerre des Malouines


Les fusiliers-marins britanniques entrent à Port Stanley, chef-lieu des îles Malouines, archipel de l'Atlantique Sud d'environ 2 000 habitants. C'est la fin du conflit qui opposa pendant trois mois la Grande-Bretagne à l'Argentine. Les généraux argentins ont ainsi échoué dans leur tentative de s'emparer de ces îles, colonie britannique depuis 1832.
Voir aussi : Thatcher - Histoire de la Guerre des Malouines - Histoire des Guerres

1985
14 juin

Les accords de Schengen


Les accords signés à Schengen (Luxembourg) par plusieurs Etats européens, abolissent les contrôles aux frontières communes entre les Etats signataires. Cette suppression des contrôles intérieurs est accompagnée de la mise en place de règles communes sur l'entrée et le séjour des ressortissants n'appartenant pas à la Communauté européenne. Ces accords seront complétés par une convention d'application en 1990 et entreront en vigueur en 1995.
Voir aussi : Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - Histoire de la CEE - Histoire de l'Union Européenne - Histoire de la Construction européenne

2005
14 juin

Asafa Powell bat le record du 100 m.


A 22 ans, le Jamaïcain entre dans l'histoire de l'athlétisme mondial en ramenant à 9'77 secondes le 100 mètres départ arrêté. Il établit cette performance lors du meeting d'Athènes sur une piste réputée pour être rapide, et détrône ainsi Tim Montgomery pour un centième de seconde.
Voir aussi : Record du monde - 100 mètres - Histoire de l'Athlétisme




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages