L'Internaute > Histoire > Le 14 septembre

Jour Par Jour ... Le 14 septembre

        (22 réponses)

1351
14 septembre

Winrich von Kniprode est élu Grand-Maître de l'Ordre Teutonique


Winrich von Kniprode fut le 22e grand-maître de l'ordre Teutonique de 1351 à 1382. Issu d'une famille de chevaliers rhénans, il fut tout d'abord commandeur, puis successivement grand-maréchal et grand-commandeur de l'ordre Teutonique. Suite à l'abdication de son prédécesseur Heinrich Dusemer, Winrich von Kniprode est finalement élu grand-maître de l'ordre Teutonique le 14 septembre 1351. Son mandat marqua l'apogée de l'État teutonique.
Voir aussi : Ordre teutonique - Histoire de la Politique

1404
14 septembre

Intronisation d'Albert de Habsbourg en tant que duc d'Autriche


Albert de Habsbourg (1397-1439) accède au titre de duc d'Autriche, sous le nom d'Albert V. Fils d'Albert IV et de Jeanne de Bavière, ses épousailles avec Elisabeth de Luxembourg (28 octobre 1421) lui garantirent les royaumes de Bohême et de Hongrie, en tant qu'Albert Ier (1437). Puis il devint Albert II, roi des Romains, l'année suivante. Il meurt de dysenterie à Neszmély (Hongrie), le 27 octobre 1439, lors d'une campagne contre les Turcs du sultan Murad II.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Elisabeth de Luxembourg - Murad ii - Albert de habsbourg - Jeanne de bavière - Histoire de la Politique

1435
14 septembre

Mort de Jean de Lancastre, oncle d'Henri VI d'Angleterre


Jean de Lancastre (né en 1381), duc de Bedford, meurt à Rouen. Troisième fils d'Henri IV d'Angleterre et de Marie de Bohun, il accompagna son frère, Henri V d'Angleterre, en tant que lieutenant général dans sa campagne victorieuse de Normandie (1417-1419). A sa mort, en 1422, il exerça la régence au nom de son neveu, Henri VI, désigné successeur au trône de France par le traité de Troyes (1421). Après avoir délivré Orléans, les reconquêtes de Jeanne d'Arc et Charles VII mirent un terme à ses succès militaires.
Voir aussi : Charles VII - Jeanne d'Arc - Henri V - Siège d'orléans - Duc de bedford - Histoire de la Politique

1641
14 septembre

Le Traité de Péronne


Le Traité de Péronne est conclu le 14 septembre 1641, entre le roi de France Louis XIII et Honoré II Grimaldi de Monaco. Ce traité, constitué de 14 articles, fait cesser le protectorat espagnol et réintègre la principauté de Monaco dans la mouvance française. Le roi de France confisque les biens en Espagne appartenant à Honoré II et en contrepartie, il lui concède les fiefs du Valentinois, de Carladès, des Baux, de Saint-Rémy.
Voir aussi : Louis XIII - Histoire des Traités

1656
14 septembre

Couronnement de Léopold Ier, roi de Bohême


Le 14 septembre 1656, Léopold Ier de Habsbourg est couronné roi de Bohême et roi de Hongrie. Il prendra l'année suivante les titres d'archiduc d'Autriche et d'empereur germanique. Bien que pacifique par nature, Léopold Ier passa une grande partie de son règne à faire la guerre avec ses nombreux voisins : turcs, suédois ou encore français. Il se lança également dans la guerre de Succession au trône d'Espagne. Il meurt en 1705.
Voir aussi : Guerre - Habsbourg - Hongrie - Bohême - Léopold Ier - Histoire de la Politique

1715
14 septembre

Décès de Dom Pérignon.


Pierre Pérignon, plus connu sous le nom de Dom Pérignon est né en 1638 à Sainte-Menehould. C'était un moine bénédictin. Il s'assurait ainsi du contrôle des vignes de l'Abbaye d'Epernay. Il fait naître une nouvelle méthode de pression du vin : "la méthode champenoise". Il meurt le 14 septembre 1715 dans l'Abbaye Saint-Pierre d'Hautvillers.
Voir aussi : Histoire de la Chrétienté

1774
14 septembre

Capture de Emelian Pougatchev


Emelian Ivanovitch Pougatchev fut un prétendant au trône russe. Il se proclama "Empereur Pierre III" en 1773, après avoir fréquenté les monastères des Vieux-Croyants. Il organisa l'insurrection des cosaques Yaik, avant de s'emparer des forteresses de l'Oural et d'être rejoint par les Bachkirs musulmans. Mais les Cosaques, ne supportant plus ses excès, finirent par le lâcher. Livré à l'armée russe le 14 septembre 1774, il fut décapité puis découpé à la hache sur un échafaud, place Bolotnaïa à Moscou.
Voir aussi : Histoire de Moscou - Histoire des Cosaques - Capture - Histoire de la Politique

1791
14 septembre

Louis XVI, roi des français


A la suite de la fuite de Varennes, Louis XVI est suspendu de ses fonctions un mois. Le 14 septembre 1791, il juge fidélité à la nation devant l’Assemblée Constituante. Désormais, il devient le « Roi des Français ».
Voir aussi : Roi - Louis XVI - Histoire de la Révolution

1812
14 septembre

Napoléon entre dans Moscou


Après avoir vaincu les Russes à Borodino le 7 septembre, l'Empereur pénètre sans aucune difficulté dans Moscou. Il trouve la capitale Russe déserte. Dès le lendemain, elle sera ravagée par un gigantesque incendie sans doute allumé à l'instigation du gouverneur de la ville.
Voir aussi : Bataille - Napoléon - Histoire de Moscou - Incendie - Histoire de l'Empire

1829
14 septembre

Signature du traité d'Andrinople


Signé le 14 septembre 1829 par l'Empire ottoman et la Russie, le traité d'Andrinople mit fin à la guerre opposant les deux pays depuis 1828. La Russie obtint la souveraineté sur la rive orientale de la mer Noire et progressa jusqu'au delta du Danube sur la rive occidentale. Ce traité fut également un pas en avant vers l'indépendance de la Grèce, en partie responsable du conflit, les Russes la soutenant par solidarité orthodoxe.
Voir aussi : Russie - Indépendance - Histoire de l'Empire ottoman - Grèce - Mer Noire - Histoire des Traités

1846
14 septembre

Début de la seconde guerre carliste.


En 1845, après s'être réfugié en France dans la ville de Bourges, Charles V décide d'abdiquer pour laisser le trône à son fils, Charles Louis de Bourbon qui est renommé Charles VI. Cet événement provoque le début de la seconde guerre carliste qui est également appelée guerre des Matiners. C'est dans les régions de Catalogne, du pays basque et d'Aragon que se déroule la majorité des combats entre les années 1846 et 1849.
Voir aussi : Espagne - Charles VI - Charles V - Trône - Guerre carliste - Histoire des Guerres

1862
14 septembre

Bataille de South Mountain


La bataille de South Mountain voit s'affronter les Nordistes et les Sudistes dans les comtés de Frederick et de Washington, pendant la guerre de Sécession. Le conflit marque la fin de la campagne du Maryland. Malgré un effectif largement inférieur, les troupes du général Lee réussirent à retarder l'avancée des troupes de l'Union durant un jour avant de se replier. Cet épisode précède de quelques jours la bataille d'Antietam, qui verra pour la première fois les combats se dérouler sur les territoires de l'Union.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Histoire des Guerres

1870
14 septembre

La première carte postale française


La première carte postale française a été envoyée de Strasbourg lors du siège de la ville en 1870. Les cartes postales permettaient à cette époque de donner des nouvelles des assiégés, et étaient acheminées en ballon. Plus petites que les cartes actuelles, elles se constituaient de l'adresse du destinataire au recto et de la correspondance au verso. Il faudra attendre 1899 et l'inauguration de la Tour Eiffel pour voir apparaître la première carte postale illustrée. Quant au concept de carte postale, il a été initié un an plus tôt en Autriche.
Voir aussi : Histoire de Strasbourg - Carte postale - Histoire des Loisirs

1882
14 septembre

Décès de l'inventeur de la pile Leclanché


Georges Leclanché met au point en 1866 la pile qui portera son nom. Connue dans la France entière grâce au fameux slogan: "Ne s'use que si l'on s'en sert", la pile Leclanché remportera un vif succès. Elle deviendra notamment indispensable à l'usage des télégraphes et des sonneries.
Voir aussi : Décès - Dossier histoire des inventions - Pile - Histoire des Sciences et techniques

1901
14 septembre

Théodore Roosevelt devient président des Etats-Unis


Théodore Roosevelt devient le vingt-sixième président des Etats-Unis le 14 septembre 1901, suite à l'assassinat de son prédécesseur, William McKinley, par un anarchiste. Ce républicain, grand défenseur de la démocratie, tente, durant son mandat, de défendre l'économie américaine. Très intéressé par la finance, il s'entoure de conseillers comme Robert Bacon ou James Stillman. Théodore Roosevelt reste au pouvoir jusqu'en 1909. Il meurt le 6 janvier 1919 à Oyster Bay.
Voir aussi : Etats-Unis - William McKinley - Théodore Roosevelt - Histoire de la Politique

1905
14 septembre

Mort de Pierre Savorgnan de Brazza


L'explorateur français d'origine italienne Pierre Savorgnan de Brazza est célèbre pour avoir ouvert la voie à la colonisation française en Afrique centrale. Entré à l'école navale de Brest en 1868, il fit carrière dans la Marine, ce qui lui permit d'explorer l'Ogooué et surtout le bassin du Congo. Cet illustre explorateur reçut la Légion d'honneur en 1879. Pacifiste, il est encore fêté annuellement au Congo, dont la capitale Brazzaville fut ainsi nommée en son honneur. Il est décédé le 14 septembre 1905 à Dakar.
Voir aussi : France - Décès - Explorateur - Histoire du Congo - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1911
14 septembre

Assassinat de Piotr Stolypine, Premier ministre russe


Piotr Stolypine est né le 14 avril 1862. En 1906, il devient le Premier ministre du tsar Nicolas II de Russie. Sa politique consiste essentiellement en la mise en place de réformes agricoles afin de calmer la colère des paysans et des révolutionnaires. Il lutte en vain contre l'antisémitisme qui règne dans l'empire russe. Il est assassiné le 14 septembre 1911 de deux balles alors qu'il assiste à un opéra à Kiev. Le tueur est un agent de la police secrète, ce qui laisse penser certains que le meurtre a été commandité depuis le sommet de l'Etat.
Voir aussi : Russe - Histoire de la Politique

1923
14 septembre

Démission de Manuel Garcia Prieto du gouvernement espagnol


Le 14 septembre 1923, Manuel Garcia Prieto, alors chef du gouvernement espagnol, présente sa démission, une démission enclenchée par le succès du coup d'État de Primo de Rivera du 13 septembre 1923. Le départ de Manuel Garcia Prieto marque la fin du régime constitutionnel et laisse place à une dictature dirigée par le général Primo de Rivera, qui s'appuie sur la collaboration de personnalités de gauche comme Largo Caballero pour diriger le pays.
Voir aussi : Largo Caballero - Primo de Rivera - Histoire de la Politique

1958
14 septembre

Naissance de l'amitié De Gaulle-Adenauer.


Le chancelier allemand et le président de la République française se rencontre pour la première fois à Colombey-les-deux-Églises, dans la demeure personnelle de Charles de Gaulle. Treize ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, cette entrevue marque le début d'une amitié franco-allemande qui ira bien plus loin que de simples relations diplomatiques. Les deux chefs d'Etat partageront une estime et une amitié réciproques qui faciliteront grandement le rapprochement entre les deux pays et la construction de la Communauté européenne.
Voir aussi : De Gaulle - Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - Adenauer - Colombey - Histoire de la Construction européenne

1982
14 septembre

Assassinat de Bachir Gemayel


Alors que les Etats-Unis ont obtenu un cessez-le-feu entre Israël et l’OLP et qu’une force multinationale contrôle le départ des Palestiniens, les Libanais voient leur nouveau président de la République assassiné trois semaines après son élection. Immédiatement, Israël réagit en occupant une partie de Beyrouth, rompant ainsi le cessez-le-feu. La responsabilité est certainement syrienne, mais les Palestiniens paieront cet acte lors du massacre de Sabra et Chatila. Bachir Gemayel, dirigeant phalangiste intransigeant, fils de Pierre Gemayel, mais aussi homme fort du pays qui a su négocier le départ des Palestiniens, est alors remplacé par son frère Amine, moins connu mais plus modéré.
Voir aussi : Guerre du Liban - Histoire de l'OLP - Histoire de Beyrouth - Histoire du Conflit Israélo-Palestinien

1982
14 septembre

Décès de la princesse Grace de Monaco


Alors qu'elle conduisait sa voiture sur les hauteurs de Monaco, la princesse Grace semble avoir eu un malaise qui lui a fait perdre le contrôle de son véhicule. Elle quitta la route, descendit une pente à pic pour s'immobiliser 50 mètres en contre-bas. Elle décèdera des suites de ses blessures le 14 septembre 1982. Sa fille Stéphanie de Monaco, qui l'accompagnait, fut elle aussi sérieusement blessée. La population monégasque fut très affectée par l'annonce du décès de la princesse Grace.
Voir aussi : Décès - Voiture - Grace Kelly - Kelly - Histoire des Faits divers

2007
14 septembre

Décès de Jacques Martin


Jacques Martin, le célèbre présentateur du "Petit rapporteur", décède à Biarritz à l'âge de 74 ans. En 1998, un accident vasculaire célébral l'avait obligé à mettre un terme à sa carrière.
Voir aussi : Martin - Histoire de la Télévision




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages