L'Internaute > Histoire > Le 15 novembre

Jour Par Jour ... Le 15 novembre

        (28 réponses)

1315
15 novembre

La bataille de Morgarten


Se sentant menacé par la Confédération suisse, Léopold Ier de Habsbourg tente de réaffirmer son autorité, accompagné d’une importante armée. Les confédérés n’ont cependant aucun mal à remporter la victoire à Morgarten. Cet événement consolidera le pacte signé en 1291 et permettra d’enrichir l’union avec l’adhésion des cantons de Zurich, Lucerne, Glaris, Zoug et Berne. Multipliant les défaites, les Habsbourgs finiront par reconnaître l’indépendance de la Confédération et établiront un traité de paix en 1389.
Voir aussi : Habsbourg - Léopold Ier - Histoire du Moyen-Âge

1533
15 novembre

Prise de Cuzco par les Espagnols


Francisco Pizarro fait son entrée dans la capitale de l'Empire inca. La ville est mise à sac, le temple du soleil est entièrement détruit pour son or et les tombes des souverains incas sont profanées. La capitale de l'immense et majestueux empire n'est plus. Les espagnols construiront Lima et en feront la nouvelle capitale de la vice-royauté du Pérou.
Voir aussi : Invasion - Dossier histoire des conquistadores - Dossier histoire de l' Empire inca - Pizarro - Histoire de Cuzco - Histoire des Explorations

1630
15 novembre

Décès de l'astronome Johannes Kepler


Johannes Kepler est une astronome et mathématicien allemand connu pour ses études sur l'héliocentrisme, l'hypothèse selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil formulée par Copernic. Il est également célèbre pour avoir démontré par les mathématiques que les orbites des planètes sont elliptiques et non circulaires à partir des mesures très précises effectuées par Tycho Brahe. Ses observations sur les mouvements des planètes seront nommées « Lois de Kepler ». Plus tard, Isaac Newton s'en servira pour énoncer la loi de l'attraction gravitationnelle ou « gravitation ». Enfin, Kepler découvrira les principes fondamentaux de l'optique moderne comme la réfraction de la lumière, avant de mourir le 15 novembre 1630.
Voir aussi : Héliocentrisme - Histoire de l'astronomie - Isaac Newton - Histoire des Sciences et techniques

1671
15 novembre

Antoine V de Grammont, duc de Grammont, maréchal de France. (décès le 16 septembre 1725).


A peine entré dans l'adolescence, Antoine V de Grammont devient mousquetaire. Il combat dans de nombreux conflits armés. Il se marie avec Marie-Christine de Noailles en 1687 et devient brigadier en 1694. Grâce à ses capacités militaires il accède au poste de lieutenant général de Bayonne. En 1715, il fait partie du conseil de Guerre de la Régence. Devenu duc de Gramont en 1720, il est également fait maréchal en 1724 mais il meurt quelques mois plus tard.
Voir aussi : Mousquetaire - Histoire de la Politique

1708
15 novembre

Naissance de William Pitt l'Ancien


William Pitt, dit l'Ancien, naît le 15 novembre 1708 à Londres. Après avoir étudié et voyagé en France, en Italie et dans les Provinces-Unies, il se lance dans une carrière militaire qu'il ne peut concrétiser par le combat. Il rejoint alors le parti whig, au sein duquel il devient de plus en plus influent. En 1746, il devient Paymaster of the Forces. Ministre de la guerre durant la Guerre de Sept ans, il est partisan d'attaquer les colonies françaises pour affaiblir la France. En 1766, il accède au poste de premier ministre.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Londres - Ministre - William Pitt l'Ancien - Histoire de l'Etat

1715
15 novembre

Troisième traité de la Barrière.


Le troisième traité de la Barrière est signe le 15 novembre 1715 à Angers. Les signataires de cet écrit sont les Pays-Bas et l'empereur possesseur des Pays-Bas espagnols.
Ce traité fait suite à celui d'Utrecht signé en 1713 qui délivrait aux Hollandais le droit de tenir garnison dans les Pays-Bas méridionaux (respectivement, Furnes, Ypres, Menin, Tournai, Mons, Charleroi et Namur).
Voir aussi : Histoire des Traités

1738
15 novembre

Naissance de William Herschel.


William Herschel est né le 15 novembre 1738 en Allemagne. Après une enfance passée à Hanovre, il est appelé à servir l'Angleterre en 1756 pour la défendre contre une attaque française. Ainsi, il détient les nationalités allemande et britannique.
Une fois sa mission accomplie, il se découvre une passion pour la musique, puis pour l'astronomie.
Plus tard, il sera reconnu pour sa découverte de la planète Uranus ainsi que pour celle des rayons infrarouges.
En 1781, il reçoit la médaille de Copley.
Il décède le 25 août 1822 à l'âge de 83 ans dans son pays d'adoption, l'Angleterre.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1781
15 novembre

Exécution de Túpac Katari


Túpac Katari, de son vrai nom Julián Apasa Nina, était le chef des révoltés du peuple aymara du Haut-Pérou et l'un des leaders de la révolte indienne face à l'occupation espagnole en Bolivie. En 1781, il rassembla 40 000 hommes qui firent le siège de la Paz avant d'être repoussés par les troupes espagnoles. Túpac Katari tenta à nouveau de prendre la ville quelques mois plus tard, mais il fut capturé par les Espagnols, qui l'exécutèrent par écartèlement le 15 novembre 1781.
Voir aussi : Exécution - Bolivie - Histoire de la Politique

1787
15 novembre

Décès de Christoph Willibald Gluck


Christoph Willibald Gluck est un compositeur d'opéra allemand qui naît le 2 juillet 1714 à Erasbach, en Bavière. Il se révèle en impulsant une réforme cherchant à apporter du naturel et de la vérité dramatique aux opéras classiques. Cette volonté l'opposera à l'Italien Piccini dans une célèbre querelle d'artistes. Il disparaît en Autriche, à Vienne, le 15 novembre 1787, après avoir mené sa réforme à Paris, avec un succès relatif, entre 1774 et 1779.
Voir aussi : Compositeur - Réforme - Opéra - Histoire des Décès

1853
15 novembre

Pierre V devient roi du Portugal.


A la mort de sa mère Marie II, Pierre V monte sur le trône du royaume du Portugal et y reste jusqu'à son décès en 1861. Durant son règne, il procède à une modernisation du pays en développant l'enseignement et l'équipement technique du Portugal. Il fait construire des routes, des chemins de fer ainsi que des télégraphes. Intègre et dévoué, il devient rapidement un roi très apprécié du peuple portugais.
Voir aussi : Modernisation - Histoire de la Politique

1863
15 novembre

Début du règne de Christian IX de Danemark


Après le décès de Frédéric VII, Christian IX devient roi du Danemark. Il a été choisi par Christian VIII car son fils Frédéric VII n'avait pas descendance. Il va tenter de limiter la diffusion de la démocratie sans succès. En 1900, le parlement danois est créé, mettant fin au régime absolutiste. Il va également mettre en place une série de réformes sociales à l'instar de la retraite et de l'assurance chômage. A sa mort, il est remplacé par son fils aîné, Frédéric VIII.
Voir aussi : Règne - Dannemark - Christian IX - Histoire de la Politique

1866
15 novembre

Naissance de la Ligue française de l’enseignement


La Ligue française de l’enseignement naît grâce à la volonté de Jean Macé. Ce dernier avait en effet lancé un appel dans le journal l’ "Opinion nationale", afin de réunir un maximum de volontaires pour améliorer l’instruction en France. Beaucoup s’enthousiasment pour le projet et y prennent part. Avec un nombre d’adhérents toujours croissant dans toute la France, la Ligue se battra pour l’éducation populaire et publique. Elle lancera également une pétition pour une instruction gratuite, obligatoire et laïque. Lorsque les lois Ferry seront promulguées, elle se donnera un statut juridique, s’organisera en fédérations et ne cessera de lutter contre les inégalités et pour le développement culturel.
Voir aussi : Dossier histoire de l' enseignement - Jules Ferry - Histoire des Institutions

1872
15 novembre

Ulysses Simpson Grant est réelu président des Etats-Unis


Réélection du républicain Ulysses Simpson Grant (1822-1885) à la présidence des Etats-Unis. Déjà fort critiqué lors de ses quatre premières années en fonction, son second mandat lui vaut l'ostracisme de son propre parti. Incapable d'empêcher le développement des abus et scandales dans son gouvernement, poursuivant une politique controversée de rude répression contre les Etats du Sud (carpetbaggers), mais également attaqué pour ses décisions en vue de consolider le capitalisme industriel, le général victorieux de la guerre de Sécession ne put briguer de troisième mandat.
Voir aussi : Parti républicain - Histoire des Institutions

1884
15 novembre

Début de la conférence de Berlin


Le 15 novembre 1884 s'ouvre la conférence de Berlin, qui réunit quatorze pays, dont la France, l'Italie ou la Russie. Durant cette réunion qui se déroula jusqu'au 15 février 1885, on discuta du règlement de la colonisation sur le continent africain entre les puissances européennes, ainsi que du conflit entre la France et le Belgique au Congo. La conférence aboutit à la libre navigation sur les fleuves Niger et Congo.
Voir aussi : France - Russie - Italie - Colonisation - Histoire du Congo - Histoire de la Colonisation

1886
15 novembre

Naissance de René Guénon


René Guénon, métaphysicien français, naît à Blois le 15 novembre 1886. Après des études de mathématiques, il se passionne rapidement pour la métaphysique, et notamment la métaphysique d'Orient. Durant sa vie, il rédigera de nombreux ouvrages exposant les rapports que les civilisations occidentales devraient avoir avec l'Orient, qui influenceront André Breton. Il part pour l'Egypte en 1930 afin d'obtenir des sources pour un ouvrage sur l'ésotérisme. Il meurt au Caire le 7 janvier 1951.
Voir aussi : Egypte - André Breton - Métaphysique - Orient - Histoire des Sciences et techniques

1889
15 novembre

Dom Pedro II abdique au Brésil


Un Coup d'Etat militaire dirigé par le maréchal Manuel Deodoro Da Fonseca renverse l'empereur du Brésil Dom Pedro II. La révolution est conduite par la bourgeoisie créole et les grands propriétaires terriens qui reprochent au souverain d'avoir abuser des réformes libérales et l'abolition de l'esclavage. Dom Pedro est contraint d'abdiquer et la république est proclamée. Les idées positivistes du philosophe français Auguste Comte influenceront énormément la Constitution des "Etats-Unis du Brésil" de 1891 et la devise du pays: "Ordre, amour et progrès.
Voir aussi : Abdication - Histoire de la Politique

1891
15 novembre

Naissance d'Erwin Rommel


Erwin Rommel naît le 15 novembre 1891, à Heidenheim. Militaire, général puis maréchal au sein de l'armée allemande, il participe à l'extension territoriale nazie. Adorateur d'Adolph Hitler, il remporte la Bataille de la Meuse, en 1940, grâce aux blindés panzers. De 1941 à 1943, il dirige l'Afrika Korps, en Afrique du Nord, lui octroyant son surnom de Renard du désert. Impliqué dans le coup d'état raté contre Hitler, en 1944, il se suicide le 14 octobre.
Voir aussi : Maréchal - Adolf Hitler - Afrika Korps - Histoire des Guerres

1897
15 novembre

Matthieu Dreyfus accuse Esterhazy


Alors que la mobilisation des Dreyfusards augmente notamment dans les milieux intellectuels de gauche, le frère d’Alfred Dreyfus envoie une lettre au ministre de la guerre. Celle-ci reprend les conclusions du sénateur Scheurer-Kestner qui s’est joint à Lazare et au "Figaro" dans la défense de Dreyfus. Une enquête est alors ouverte, elle aboutira au procès d’Esterhazy au mois de janvier suivant.
Voir aussi : Dossier histoire de l' affaire Dreyfus - Le Figaro - Esterhazy - Histoire de la Justice

1900
15 novembre

Le jeune Churchill défraie la chronique


Parti en Afrique du Sud couvrir la guerre des Boers pour le Morning Post, Churchill est fait prisonnier par les troupes de Louis Botha lorsque le train blindé qu’il emprunte déraille. Agé de 26 ans, le futur Premier ministre anglais ne met même pas un mois avant de trouver la faille et de s’évader. Il rejoint alors l’ambassade anglaise du Mozambique alors que sa tête est mise à prix. Faisant la une des journaux, il profite de sa popularité pour être élu député dans les mois qui suivent.
Voir aussi : Churchill - Histoire des Faits divers

1908
15 novembre

Le Congo devient une colonie belge


Propriété personnelle du roi des Belges, Léopold II, depuis 1885, l'état indépendant du Congo devient la colonie du Congo Belge. Léopold II choisit de remettre ce territoire à son pays car il s'est fortement discrédité auprès de ses sujets avec la révélation des atrocités commises sous son autorité par les compagnies coloniales. Entre 1875 et 1879, l'explorateur anglais Sir Henry Morton Stanley avait pris possession au nom de la Belgique de la rive gauche du fleuve Congo. C'est en hommage au roi des Belges qu'il fonde Léopoldville près du village de pêcheurs de Kinshasa. Après 75 ans de domination Belge, le Congo accèdera officiellement à l'indépendance en 1960 et prendra le nom de Zaïre en 1971.
Voir aussi : Colonie - Léopold II - Histoire de la Colonisation

1908
15 novembre

Puyi devient empereur de Chine


L'Impératrice de Chine Ts'eu-hi meurt à Pékin. Son arrière-neveu, Puyi, âgé de 2 ans monte sur le trône. Puyi sera le dernier empereur de Chine et abdiquera le 12 février 1912 lorsque la république sera proclamée par les révolutionnaires.
Voir aussi : Sacre - Empereur - Puyi - Dernier empereur - Histoire des Sacres

1927
15 novembre

Trotski exclu du PC


L'ancien collaborateur de Lénine, Léon Trotski, est exclu du parti communiste soviétique par le premier secrétaire du parti, Staline. Déporté en Asie centrale, il sera expulsé d'URSS vers la Turquie en Février 1929 et déchu de sa nationalité. Trotski, avait été l'un des principaux acteurs de la révolution d'octobre en 1917. Il sera assassiné au Mexique par un agent stalinien le 20 août 1941.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Lénine - Histoire du PC - Trotski - Histoire des Partis

1939
15 novembre

Bataille du sud de Guangxi


Le 15 novembre 1939 marque le début de la bataille du sud du Guangxi entre l'armée nationale révolutionnaire de Chine et les troupes impérialistes japonaises. L'objectif pour le Japon est de bloquer efficacement les convois vers le sud de la Chine en débarquant sur les côtes du Guangxi, situées dans le golfe du Tonkin, à la frontière vietnamienne. Ils remportent la bataille et tiennent la région jusqu'en novembre 1940, avant de se replier stratégiquement vers l'Indochine qu'ils occupent.
Voir aussi : Bataille - Japon - Chine - Tonkin - Guangxi - Histoire des Guerres

1951
15 novembre

Première sortie en mer pour "la Calypso"


L'ancien dragueur des mines acheté par le commandant Cousteau en 1950, effectue sa première sortie en mer au large de Toulon. Entièrement aménagé en bateau océonographique de haute technologie, "la Calypso" partira pour sa première expédition en Mer Rouge le 25 novembre.
Voir aussi : Histoire de la Calypso - Cousteau - Histoire des Sciences et techniques

1971
15 novembre

Mise en vente du premier microprocesseur


La société américaine "Intel" lance sur le marché informatique l'invention de Marcian Hoff, le microprocesseur. Baptisé "Intel 4004", il coûte 200 dollars. Le processeur 4 bits permettra le développement des micro-ordinateurs.
Voir aussi : Histoire de l'Informatique

1999
15 novembre

Adoption du PACS


Le Pacte civil de solidarité (PACS) est adopté par l’Assemblée Nationale malgré les protestations d’une partie de la population. Permettant aux personnes de s’associer sans pour autant vivre en concubinage ou répondre aux contraintes légales demandées pour le mariage, il a été avant tout conçu comme une étape vers le mariage homosexuel. Mais c’est justement ce point qui fait débat, la droite et les associations traditionalistes et catholiques ne souhaitant pas cautionner un texte qui reconnaît le couple homosexuel en lui ouvrant un statut. Cependant le PACS connaîtra un rapide succès pour les couples hétérosexuels et homosexuels.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Histoire du Parti Socialiste - Jospin - Histoire du PACS - Histoire des Mœurs

2000
15 novembre

Pétillon publie l'Enquête corse


L’auteur de bande dessinée René Pétillon envoie son enquêteur Jack Palmer en Corse. Cette caricature suscite un véritable intérêt et se voit décerner le prix du meilleur album au Festival d’Angoulême en 2001 avant qu’ Alain Berbérian ne la transpose au cinéma avec Christian Clavier et Jean Reno en 2004. Oeuvrant dans le milieu de la BD depuis 1968 et diffusant les aventures de Jack Palmer depuis 1974, Pétillon avait déjà obtenu le grand prix de la ville du Festival d’Angoulême en 1987.
Voir aussi : Histoire du Festival d'Angoulême - Histoire des Bandes dessinées

2003
15 novembre

Drame lors d'une visite du Queen Mary 2


Quelques semaines avant sa livraison et alors qu’il est au stade des essais et finitions, le Queen Mary 2 est ouvert aux visites pour les employés et leur famille. C’est alors qu’une passerelle qui relie la cale sèche, où le navire est en cours d’armement, au quai s’effondre. Les victimes tombent de plusieurs dizaines de mètres et on compte alors 15 morts et 37 blessés.
Voir aussi : Paquebot - Chantiers de l’Atlantique - Queen Mary 2 - Histoire des Faits divers




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages