L'Internaute > Histoire > Le 15 mars

Jour Par Jour ... Le 15 mars

        (21 réponses)

-44
15 mars

Assassinat de Jules César


Jules César, qui vient de se faire proclamer dictateur à vie, est assassiné. En pleine séance du Sénat, une cinquantaine de sénateurs partisans de la restauration de la république oligarchique, se jettent sur lui et l'assènent de 23 coups d'épée. César tombe au pied de la statue de son ancien rival, Pompée. Parmi les conspirateurs se trouve Brutus, fils de la maîtresse de César, pour lequel il a une grande estime, et Cassius, général romain. En apercevant Brutus au milieu de ses assassins, Jules César lui aurait lancé en grec: "Kai su teknon", qui pourrait se traduire en latin populaire par "Tu quoque, mi fili" ("Toi aussi, mon fils"). Le corps du tyran sera ramassé par des esclaves et incinéré au Champs de Mars, comme le veut la tradition. Dans son testament, César a désigné pour héritier son fils adoptif, Octave, futur empereur Auguste.
Voir aussi : Assassinat - Histoire de Rome - Jules César - Auguste - Octave - Histoire de la Rome antique

1371
15 mars

Siège de Bressuire


Les forces françaises menées par Bertrand du Guesclin affrontent les Anglais à Bressuire (Poitou) dans le cadre de la guerre de Cent ans. Ce combat permet aux Français de récupérer la ville et son château fort mais surtout l'intégralité du Poitou. La stratégie visant à multiplier les sièges (Bécherel, Guérande, Soubise, etc.) porte ses fruits puisqu'à la fin de l'année 1373, Charles V a également récupéré l'Aunis et la Saintonge.
Voir aussi : Guerre de Cent ans - Siège - Histoire des Guerres

1751
15 mars

Naissance d'Etienne-François Le Tourneur


Étienne-François Le Tourneur naît le 15 mars 1751 à Granville. Sorti capitaine de l'école du Génie militaire de Mézières en 1768, il participe à la Révolution française. Il est élu en 1791 comme député de la Manche puis réélu à la Convention. Il préside celle-ci en 1795 avant d'être nommé général en 1797. Lazare Carnot l'envoie négocier la paix avec les Anglais. Il est nommé préfet de Loire-Inférieure en 1800 et conseiller à la Cour des comptes en 1810. En 1816, Il s'exile à Bruxelles après avoir été condamné comme régicide.
Voir aussi : Naissance - Député - Général - Préfet - Histoire de la Politique

1767
15 mars

Naissance d'Andrew Jackson


Le 15 mars 1767 naît le futur président des Etats-Unis, Andrew Jackson. Elu pour deux mandats, de 1829 à 1837, Jackson fut un grand défenseur de la démocratie, même s'il apporta son soutien à la déportation des Indiens et à l'esclavage. Il est à l'origine de la création des partis politiques tels qu'ils sont aujou d'hui. Représenté sur les billets de vingt dollars américains, il meurt le 8 juin 1845.
Voir aussi : Président des Etats-Unis - Histoire de l'Esclavage - Andrew Jackson - Histoire de la Démocratie - Histoire de la Politique

1776
15 mars

Naissance d'Aimé Picquet du Boisguy, général chouan


Aimé Picquet du Boisguy était un général chouan pendant la Révolution française. Il prit la tête des Chouans du pays de Fougères et Vitré à seulement 17 ans, puis devint général à 19 ans. Il fit du secteur de Fougères la zone de chouannerie la plus importante de Bretagne et fut le dernier général chouan à déposer les armes. Il servit à nouveau pendant la Restauration et prit sa retraite en 1830, lors de la chute de Charles X. Il mourut en 1839.
Voir aussi : Révolution française - Histoire de la Bretagne - Histoire des Chouans - Fougères - Histoire de la Politique

1781
15 mars

Bataille de Guilford Court House


La bataille de Guilford Court House s'est tenue le 15 mars 1781 entre les forces américaines et britanniques pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Malgré leur désavantage numérique, les Britanniques finirent par remporter la bataille, mais face à la résistance héroïque des Américains menés par le commandant Nathanael Green, ils durent se contenter d'une victoire à la Pyyrhus, essuyant de très nombreuses pertes. En hommage au commandant Green, la ville de Greensboro fut créée en 1808 sur le lieu de la bataille.
Voir aussi : Bataille - Indépendance - Guerre - Grande-Bretagne - Etats-Unis d'Amérique - Histoire des Guerres

1820
15 mars

Le Maine devient le vingt-troisième État de l'Union américaine


C'est tout d'abord Samuel de Champlain qui s'établit sur une partie du Maine qu'il nomme l'Acadie. Au cours des années, cette région devient un lieu de conflits entre les Français, possesseurs de l'Acadie et la partie sud de la région appartenant à la couronne anglaise. La France perd l'Acadie en 1713 qui est rattaché à la Nouvelle-Ecosse. Pendant la Révolution américaine, les Britanniques et les Américains se battent pour récupérer la région. En 1820, le Maine devient le 23e état américain.
Voir aussi : Histoire de l'Amérique - Révolution américaine - Acadie - Histoire du Maine - Histoire de la Nouvelle-Ecosse - Histoire de la Politique

1831
15 mars

Parution de "Notre Dame de Paris"


A 29 ans, Victor Hugo publie son premier roman historique, "Notre-Dame de Paris". Dès sa sortie en librairie, l'ouvrage connaît un très grand succès. Le public romantique amateur d'histoire apprécie tout particulièrement l'univers du Moyen-Âge recréé à la perfection par Hugo.
Voir aussi : Victor Hugo - Publication - Notre Dame de Paris - Histoire des Romans

1850
15 mars

La loi Falloux est votée


Promulguée sous l’impulsion d’Alfred de Falloux, alors ministre de l’Instruction publique, cette nouvelle loi instaure la liberté de l’enseignement secondaire. Elle fait la distinction entre l’enseignement public, à la charge d’une commune, d’un département ou de l’État, et l’enseignement privé, auquel est accordé une grande liberté. Par ailleurs, elle favorise l’enseignement catholique dans les établissements primaires et oblige les communes de plus de 800 habitants à ouvrir une école de filles. Contraire au principe de laïcité dans l’enseignement, cette loi sera finalement abrogée. En 1881 et 1882, les lois Ferry seront promulguées.
Voir aussi : Dossier histoire de l' enseignement - Jules Ferry - Histoire de la Laïcité - Falloux - Histoire des Institutions

1858
15 mars

Billy Bowlegs met fin à la troisième guerre Séminole


Après avoir rencontré les représentants du Territoire Indien, le chef séminole Billy Bowlegs ("jambes arquées") accepte de se rendre avec ses troupes dans la Nouvelle-Orléans où un territoire leur a été attribué. Cette décision met un terme à la troisième guerre Séminole qui oppose le gouvernement fédéral des États-Unis à la tribu Séminole, basée en Floride. Le 8 mai, le colonel Loomis déclare officiellement que la guerre touche à sa fin.
Voir aussi : Etats-Unis - Guerre - Histoire des Traités

1888
15 mars

Hertz propose une théorie des ondes électromagnétiques


En se référant aux travaux réalisés par James Clerk Maxwell un an plus tôt, Heinrich Hertz démontre que l’électricité peut être générée par des ondes électromagnétiques se mouvant à la vitesse de la lumière. Ses recherches permettront d’améliorer le système télégraphique sans fil utilisé dans la radio.
Voir aussi : électromagnétisme - Histoire de la Physique

1892
15 mars

Invention de l'escalator


Le premier escalier roulant mécanique est breveté à New York par son inventeur, l'américain Jesse W.Reno.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Dossier histoire de New York - Histoire des Sciences et techniques

1892
15 mars

Naissance de Charles Nungesser


Charles Nungesser est un aviateur français, né le 15 mars 1892. Pilote plébiscité durant la Première Guerre mondiale où il se distingue, il se lance le défi, avec François Coli, de traverser, en avion et sans escale, l'océan Atlantique Nord. Partis le 8 mai 1927 de l'aéroport parisien du Bourget, les deux précurseurs s'élancent à bord de l'Oiseau Blanc pour New-York, mais ils n'arriveront jamais à destination. Deux semaines plus tard, l'américain Charles Lindbergh réalise cet exploit.
Voir aussi : Aviateur - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1900
15 mars

Sarah Bernhart triomphe


La tragédienne française Rosine Bernard, alias Sarah Bernhardt, reçoit un accueil triomphal pour sa prestation dans la pièce d'Edmond Rostand, "L'Aiglon", qu'elle a elle-même mise en scène. Elle y tient le rôle masculin du duc de Reichstadt aux côtés de Lucien Guitry.
Voir aussi : Histoire du Théâtre

1917
15 mars

Nicolas II abdique


Face à la révolte qui gronde dans toutes les grandes villes de Russie, le tsar choisi de se retirer du pouvoir au profit de son frère, le grand-duc Michel. Ce dernier, ne voyant aucune possibilité de rétablir l'ordre, refuse le trône. Le pouvoir revient dès lors au comité exécutif provisoire de la Douma présidé par Rodzianko. Le 6 avril la famille royale sera arrêtée.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Abdication - Tsar - Nicolas II - Histoire de la Douma - Histoire de la Politique

1933
15 mars

Naissance de Philippe de Broca


Philippe de Broca est né le 15 mars 1933 à Paris. Cinéaste de carrière, il a d'abord été opérateur de presse pendant la guerre d'Algérie. Après avoir connu les horreurs de la guerre, il décide de faire des films où seul le côté fantaisiste de la vie serait exploité. Parmi ses œuvres, on compte les Sept Péchés capitaux, les Jeux de l'amour et le Diable par la queue. Il a succombé à un cancer en 2004.
Voir aussi : Naissance - Cinéaste - Histoire de l'Art

1939
15 mars

L'Allemagne occupe la Bohème Moravie


Après les accords de Munich, l’annexion de territoires par la Pologne et la Hongrie, puis la sécession de la Slovaquie qui adopte un régime fascisant, la Bohème Moravie est envahie par l’Allemagne nazie. C’est la fin de la Tchécoslovaquie ainsi que des accords de Versailles et de Saint-Germain-en-Laye. Quant aux accords de Munich, ils ont manifestement raté leur objectif qui était le maintien de la paix. La Bohème Moravie devient dès le lendemain un protectorat soumis à une rude occupation tandis que la Slovaquie ne sera rien d’autre qu’un Etat satellite de l’Allemagne. Le gouvernement Beneš, qui a démissionné et quitté le pays après les accords de Munich, organisera la résistance à partir de Londres.
Voir aussi : Histoire de la Bohème - Moravie - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1991
15 mars

Les Duchesnay roi du patinage artistique


Les patineurs français d'origine canadienne, Isabelle et Paul Duchesnay, sont sacrés champions du monde de danse sur glace lors des championnats de Munich.
Voir aussi : Champion du monde - Histoire du Patinage artistique - Histoire des Sports

1997
15 mars

Rugby: La France gagne le Tournoi des 5 nations


Lors du dernier match du Tournoi des cinq nations au Parc des Princes, le XV de France bat les Ecossais 47 à 20. 6 essais sont inscrits du côté français. L'équipe de France emmenée par Abdelatif Benazzi, n'a perdu aucune épreuve depuis le début de la compétition et réalise ainsi le "Grand Chelem".
Voir aussi : Ecosse - Histoire du Tournoi des Cinq Nations - Histoire du Tournoi des Six Nations - Grand Chelem - Histoire du Rugby

2003
15 mars

L’OMS lance une alerte mondiale sur le SRAS


Face au Syndrome respiratoire aigu sévère qui est apparu en Chine en novembre 2002, l’Organisation mondiale de la santé lance une alerte mondiale. Celle-ci vise à prévenir les voyageurs de la gravité et des risques de la maladie, qu’on a vu se développer à Taiwan, au Viêt Nam, à Singapour et au Canada. Endiguée en juillet 2003, l’épidémie fera en tout plus de 800 morts dans le monde sur un total de 8000 cas.
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - Histoire de l'OMS - SRAS - Histoire des Catastrophes naturelles

2003
15 mars

Hu Jintao élu président de la République de Chine


Désigné par l’Assemblée nationale, Hu Jintao succède à Jiang Zemin, alors âgé de 76 ans. Avant cette accession au pouvoir, Hu Jintao occupait le poste de Secrétaire du Parti Communiste Chinois (PCC).
Voir aussi : Histoire du Parti Communiste - Histoire des Elections




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages