L'Internaute > Histoire > Le 15 avril

Jour Par Jour ... Le 15 avril

        (27 réponses)

1446
15 avril

Disparition de l'architecte italien Brunelleschi


Le 15 avril 1446, l'architecte italien Brunelleschi disparaît. Né à Florence en 1377, cet architecte de l'école florentine aura été l'un des premiers à se pencher sur les questions de la perspective en architecture. Brunelleschi aura marqué de son talent un nombre important de chapelles et autres bâtiments religieux comme la cathédrale de Florence au sommet de laquelle il viendra déposer une coupole. Ses travaux ont inspiré d'autres artistes, dont Michel-Ange.
Voir aussi : Architecture - Brunelleschi - Cathédrale de Florence - Perspective - Histoire de l'Art

1450
15 avril

Bataille de Formigny


Le 15 avril 1450 est la date de la bataille de Formigny, une bataille rattachée à la guerre de Cent Ans opposant la France et l'Angleterre. Menées par Charles de Bourbon et Arthur de Richemont, les troupes franco bretonnes parviennent à force de combats à battre les Anglais. La Normandie sera ensuite totalement récupérée par la France, mettant en partie fin à la guerre de Cent Ans.
Voir aussi : Guerre de Cent ans - Normandie - Charles de Bourbon - Arthur de richemont - Histoire des Guerres

1589
15 avril

Départ de l'expédition Drake-Norreys


L'expédition Drake-Norreys fut conduite par l'amiral Francis Drake et le général John Norreys, dans le but de contrer l'Armada espagnole durant la guerre anglo-espagnole. Cette expédition fut surnommée Contre-Armada. Réclamée par Elisabeth Ire d'Angleterre, forte de la victoire anglaise à la bataille de Gravelines, la campagne est néanmoins un échec, la marine espagnole se révélant plus puissante. L'Espagne peut en effet compter sur le soutien du Portugal, alors que la reine d'Angleterre refuse d'apporter tout soutien aux troupes déjà présentes sur ce territoire. Le bilan fut de 13 000 morts.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Armada - Guerre anglo-espagnole - Histoire des Guerres

1646
15 avril

Naissance de Christian V de Danemark


Christian Von Oldenburg est né le 15 avril 1646 et a été couronné roi du Danemark et de Norvège, en 1670, sous le nom de Christian V de Danemark. Il est apprécié du peuple, car il est à son écoute, donne du pouvoir aux roturiers, et crée de nouveaux titres (comtes et barons). L'économie danoise s'effondre suite à la défaite de la bataille de Lund en Suède pour conquérir la Scanie.
Voir aussi : Roi - Danemark - Christian V - Histoire de la Politique

1679
15 avril

Décès de Madame de Longueville


Anne Geneviève de Bourbon-Condé, duchesse de Longueville, décède le 15 avril 1679. Fille unique d'Henri II de Bourbon Condé, elle épouse Henri II d'Orléans en 1642 et devient influente lorsque son père est à la tête du Conseil de régence, ses charmes rendant plus faciles les négociations lors du traité de Westphalie. Elle s'oppose à Mazarin pendant la Fronde et tombe en disgrâce. Exilée en Normandie, elle se consacre alors à la religion jusqu'à sa mort.
Voir aussi : Décès - Histoire des Décès

1719
15 avril

Décès de Madame de Maintenon


Née en 1635, Françoise d'Aubigné épouse le poète comique Paul Scarron en 1652. Après la mort de celui-ci, elle devient gouvernante des enfants de Louis XIV et de Madame de Montespan. En 1674, elle achète le titre et le château de Maintenon. A la mort de la reine, Marie-Thérèse d'Autriche en 1683, elle épouse Louis XIV en secret, sur qui elle exerce une influence notable. Suite à la mort du roi, elle se retire à saint-Cyr en 1715, et décède le 15 avril 1719 dans la Maison royale de Saint-Louis. Cette institution avait été fondée à la demande de Madame de Maintenon pour éduquer les jeunes filles de la noblesse pauvre.
Voir aussi : Louis XIV - Madame de Maintenon - Françoise d'Aubigné - Histoire des Bourbons

1736
15 avril

Le baron Von Neuhoff roi de Corse


L’aristocrate allemand Théodore de Neuhoff est proclamé roi de Corse sous le nom de Théodore Ier. Ayant milité auprès des cours européennes en faveur de l’île avant de la rejoindre avec quelques armes et un peu d’or, il a su convaincre les Corses et accepter une monarchie constitutionnelle plutôt libérale. Cependant, l’homme est rapidement dépassé par la situation et n’obtient pas soutien de la part de la France, de l’Angleterre ou de l’Espagne. Finalement, il se retire sept mois plus tard.
Voir aussi : Dossier histoire de la Corse - Histoire des Guerres

1764
15 avril

Décès de Mme de Pompadour


Jeanne-Antoinette Poisson, mieux connue sous le nom de Mme de Pompadour, meurt le 15 avril 1764 à Versailles, d'un cancer du poumon. Née le 29 décembre 1721, elle contracte un premier mariage en 1741 avec Charles-Guillaume Le Normant d'Etiolles, avant de devenir la favorite du roi de France, Louis XV. Elle eut une grande influence sur la politique de la France, appuyant la carrière de certains nobles, comme le duc de Choiseul.
Voir aussi : Louis XV - Favorite - Mme de Pompadour - Histoire de la Politique

1786
15 avril

Naissance de Walerian Lukasinski


L'officier et activiste polonais Walerian Lukasinski est né le 15 avril 1786. Combattant à Dresde durant les guerres napoléoniennes, il participe à l'armée polonaise reconstituée. Il fonde la société patriotique, avant d'être emprisonné, en 1822, à Varsovie, dans la prison de Carmes. Les autorités de la Russie impériale le condamnent à neuf ans de travaux forcés. Il meurt le 27 janvier 1868 dans la prison forteresse de Chlisselbourg, sans avoir recouvert la liberté.
Voir aussi : Pologne - Militaire - Prison - Histoire de la Politique

1798
15 avril

Genève perd son indépendance


Les troupes françaises, sur ordre du gouvernement du Directoire (1795-1799), occupent la République indépendante de Genève. Quelques semaines plus tôt, elles ont envahi la Suisse et créé une République suisse unitaire, à l'image de la République française. La ville annexée est transformée en chef-lieu du département du Léman. En 1814, à la chute de Napoléon Ier, Genève recouvrera sa liberté et sera intégrée à la Confédération helvétique.
Voir aussi : Invasion - Histoire du Directoire - Histoire de Genève - Histoire de la Révolution

1825
15 avril

Troisième siège de Missolonghi


La ville Missolonghi est assiégée par l'Empire ottoman en mars 1825. Le général Rachid Pacha est chargé des opérations turques. Les Grecs, quant à eux, sont dirigés par Notis Botzaris et Tsonga. En juillet 1825, les Turcs réussissent à prendre deux bastions aux grecs qui attaquent à leur tour, empêchant ainsi que les Ottomans ne pénètrent dans la ville. Le 23 juillet, Andreas Miaoulis détruit le blocus que les ottomans faisaient et ravitaille la ville. Des renforts grecs permettent de repousser et de mettre en fuite les Ottomans qui finissent par se retrancher.
Voir aussi : Bataille - Histoire de l'Empire ottoman - Siège - Grèce - Blocus - Histoire des Guerres

1831
15 avril

Naissance d'Eugène Poubelle, juriste, administrateur et diplomate français


Eugène Poubelle, né en 1831, devint préfet de la Charente en 1871. Il enchaîna les postes de préfet avant de devenir préfet de la Seine en 1883. En 1884, il établit un arrêté obligeant les propriétaires à mettre à disposition de leurs locataires des récipients couverts destinés à recueillir les déchets. C'est ainsi que furent créées les poubelles, baptisées de son nom. Il fut ensuite nommé ambassadeur au Vatican en 1896 puis décéda en 1907.
Voir aussi : Ambassadeur - Préfet - Eugène Poubelle - Histoire de la Seine - Histoire de la Politique

1843
15 avril

Naissance d'Henry James, écrivain américain.


Henry James passe sa vie à voyager avant de s'installer durablement en Angleterre. Dès son adolescence, il s'intéresse à la littérature et publie sa première nouvelle dans un numéro de l'Atlantic Monthly. Il devient l'une des figures majeures du roman et de la nouvelle du XIXe siècle et exerce une grande influence sur les auteurs de la génération suivante. Il demande la nationalité britannique qu'il reçoit en 1915. Il obtient l'Ordre du mérite en 1916.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Littérature - états-unis - Roman - Henry James - Histoire de l'Art

1847
15 avril

Bataille de Tourane.


La bataille de Tourane a lieu le 15 avril 1847 et oppose la flotte navale française à l'armée navale du Viêt Nam alors aux mains de la dynastie Nguy?n. Deux navires de l'armée française dirigés par le capitaine Augustin de Lapierre gagnent la bataille face à cinq corvettes vietnamiennes. Le bilan est lourd pour les perdants qui voient quatre de leurs corvettes coulées et la cinquième sérieusement endommagée. 1200 soldats vietnamiens sont également tués.
Voir aussi : Bataille - France - Viêt Nam - Histoire des Guerres

1874
15 avril

La naissance des impressionnistes


Une trentaine d'artistes ne sont pas acceptés par le jury du Salon officiel de Paris. Parmi eux figurent des peintres aujourd'hui célèbres: Cézanne, Degas, Monet, Pissaro, Renoir, Sisley, etc. Ils décident d'exposer eux-mêmes leurs œuvres dans l'atelier de leur ami, le photographe Félix Tournachon, plus connu sous le pseudonyme Nadar. Quelques jours plus tard, le critique Louis Leroy dans un compte-rendu sur cette exposition parlera d'"impressionnistes" en référence au titre d'un tableau de Claude Monet: "Impression soleil levant".
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire de l'Impressionnisme - Cézanne - Monet - Renoir - Histoire de la Peinture

1877
15 avril

Premier vol d'hélicoptère


L'ingénieur italien Enrico Forlanini réussit à faire voler un hélicoptère modèle réduit à une hauteur de 13 mètres. L'engin pèse 350 kilogrammes et est animé par une machine à vapeur. En 1907 pour que les frères Louis et Jacques Bréguet s'envoleront à bord d'un hélicoptère avec un moteur à explosion.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Hélicoptère - Histoire de l'Aéronautique

1927
15 avril

Mort de Gaston Leroux, romancier français


Gaston Leroux, né à Paris le 6 mai 1868, est mort à Nice le 15 avril 1927. Il a commencé sa carrière comme avocat, et écrivait en parallèle des comptes-rendus pour le journal L'Echo de Paris. Il a rédigé plus de quarante romans policiers, parmi lesquels Le fantôme de l'opéra, mais surtout les aventures du reporter Rouletabille qui l'ont rendu célèbre et qui sont aujourd'hui considérées comme un classique du genre.
Voir aussi : Gaston Leroux - Rouletabille - Histoire de l'Art

1936
15 avril

Naissance du cycliste français Raymond Poulidor


Naissance du coureur cycliste français Raymond Poulidor, le 15 avril 1936. Appelé « l'éternel second » car il n'a jamais gagné un Tour de France, bien qu'ayant terminé huit fois sur le podium, cette malchance fait de lui l'un des personnages préférés des Français. On notera, toutefois, que ce n'est pas Raymond Poulidor mais le Néerlandais Joop Zoetemelk qui détient le record de « second » du Tour de France.
Voir aussi : Dossier histoire du Tour de France - Cyclisme - Histoire du Cyclisme

1938
15 avril

Le territoire républicain est divisé par les franquistes


Les troupes franquistes sont parvenues à atteindre la mer Méditerranée et séparent la Catalogne de la Castille, et notamment de Valence. Le terrain est ainsi préparé pour la terrible offensive franquiste menée contre Barcelone. Malgré la forte résistance républicaine le long du fleuve de l’Èbre, la Catalogne sera envahie et sa capitale tombera le 26 janvier 1939. Ce sera ensuite Madrid qui sera prise le 28 mars 1939, mettant fin à la guerre civile espagnole et marquant le début de la dictature franquiste.
Voir aussi : Franco - Histoire de Madrid - Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Histoire de Barcelone - Histoire de la Catalogne - Histoire des Guerres

1955
15 avril

Ouverture du premier Mc Do


Ray Kroc ouvre son 1er Mc Donald's à Des Plaines (Illinois). Il a été séduit par le restaurant des frères McDonald à San Bernardino (Californie) qui offre des plats standardisés qu'on peut manger avec les doigts. Le succès est immédiat. En 1959, la chaîne comprend déjà 100 restaurants. En 1965, l'entreprise entre en Bourse. En 1979, le 1er McDonald's est ouvert en France à Strasbourg. Aujourd'hui, Mc Donald's reçoit 45 millions de clients par jour.
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - Ouverture - Histoire de Mc Donald's - Histoire de l'Entreprise

1960
15 avril

Création du comité de coordination des étudiants non-violents


Un mouvement étudiant noir prend naissance en Caroline du Nord et inaugure une nouvelle manière d'opérer : le sit-in. Le point de départ fut donné par le refus de deux jeunes de quitter un lieu réservé aux blancs. D'autres étudiants les avaient alors rejoint. Le mouvement prend de l'ampleur et s'organise avec la création du comité de coordination des étudiants non-violents. Martin Luther King joue alors un rôle actif tant dans la création du comité que dans ses actions. Arrêté plus tard lors d'un sit-in, il est condamné à quatre mois de travaux forcés. Mais Kennedy interviendra en sa faveur.
Voir aussi : Kennedy - Ségrégation - Martin Luther King - SCLC - Histoire du Racisme

1980
15 avril

Décès de Jean-Paul Sartre


Jean-Paul Sartre s’éteint à Paris, à l’âge de 74 ans. Plusieurs dizaines de milliers de personnes assisteront à ses funérailles. Simone de Beauvoir raconte sa disparition dans "la Cérémonies des adieux", publié en 1981. Six ans plus tard, elle sera inhumée près de lui, au cimetière Montparnasse.
Voir aussi : Sartre - Simone de Beauvoir - Histoire de la Philosophie

1989
15 avril

Tragédie au stade de Sheffield


95 personnes périssent écrasées ou étouffées contre les grilles du stade Hillsborough de 54 000 places à Sheffield (Grande-Bretagne). Les incidents se sont produits lorsque quelque 2000 supporters ont tenté de forcer l'entrée pour assister à la demi-finale très attendue de la Coupe d'Angleterre opposant les équipes de Liverpool et de Nottingham Forest.
Voir aussi : Stade - Histoire du Football

1994
15 avril

Les accords de l'Uruguay Round


Dans le cadre du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade), l’Uruguay Round aboutit, à Marrakech, à la signature de l’acte de naissance de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Ouvert en septembre 1986, ce cycle de négociations a réuni 125 pays. Il a été le plus long et le plus riche de l’histoire du GATT. Avant d’aboutir à l’OMC, il a porté sur la réduction des droits de douane et surtout sur l’élargissement des domaines de négociation à l’agriculture, au textile et aux services, incluant également le principe de propriété intellectuelle.
Voir aussi : Commerce - Accord - Histoire de l'OMC - Histoire du Gatt - Uruguay Round - Histoire du Commerce

1998
15 avril

Mort de Pol Pot


Le tyran khmer rouge meurt d’une crise cardiaque dans sa résidence. Responsable d’un régime sanguinaire qui a ravagé le Cambodge de 1975 à 1979, accusé « d’auto-génocide » pour ses crimes contre la population cambodgienne, il ne fut jamais jugé. Quelques rumeurs de manipulation rôderons autour de cette mort : Pol Pot risquait en effet un procès et son corps fût incinéré avant qu’une autopsie indépendante ait put être réalisée.
Voir aussi : Pol Pot - Histoire des Khmers rouges - Histoire des Décès

1999
15 avril

Bouteflika président de l'Algérie


Abdelaziz Bouteflika, avec 74% des voix, devient le 7ème président de l'Algérie indépendante. Après 7 ans d'une guerre civile qui a fait des centaines de milliers de morts, l'ancien ministre des Affaires étrangères du président autoritaire Houari Boumediène (1965-1979), veut apparaître comme l'homme du changement. Sa loi sur la "concorde civile" ne ramènera pourtant pas la paix dans le pays.
Voir aussi : Président - Election - Histoire des Elections

2005
15 avril

L'incendie d'un immeuble fait 22 morts à Paris


Un incendie au sein d’un immeuble parisien fait 22 victimes dont 10 enfants. Des événements similaires se reproduiront le 25 et 30 août de la même année, toujours au sein d’immeubles vétustes abritant des personnes en difficultés financières. Ils sont perçus à la fois comme les symptômes de la crise du logement mais aussi de discrimination pour l'accès à la location.
Voir aussi : Histoire de Paris - Incendie - Histoire des Faits divers




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages