L'Internaute > Histoire > Le 15 juin

Jour Par Jour ... Le 15 juin

        (28 réponses)

1215
15 juin

La Magna Carta


Les barons anglais imposent au roi d'Angleterre Jean sans Terre un traité appelé Magna Carta ou Grande Charte. Par ce traité, la noblesse anglaise s'assure le respect des coutumes et des droits féodaux. Le roi s'engage notamment à ne pas lever d'impôts extraordinaires sans l'accord du Grand Conseil. La Grande Charte, première limitation imposée au pouvoir monarchique, est à la base de la tradition constitutionnelle anglaise.
Voir aussi : Jean sans Terre - Histoire du Moyen-Âge

1341
15 juin

Mort de Andronic III Paléologue


L'empereur byzantin, Andronic III Paléologue, meurt le 15 juin 1341. Son fils, Jean V Paléologue, lui succède mais, âgé de neuf ans, il est trop jeune pour gouverner. Jean Cantacuzène, cousin du défunt, devient de facto régent de l'empire, mais il fait face à une opposition populaire. Une guerre civile éclate entre les différents clans de l'empire, au terme de laquelle Jean Cantacuzène se proclame empereur en 1347, et prend le titre de Jean VI Cantacuzène.
Voir aussi : Empire byzantin - Jean V Paléologue - Jean VI Cantacuzène - Andronic III Paléologue - Histoire des Guerres

1363
15 juin

Couronnement de Venceslas Ier


Venceslas Ier du Saint-Empire est couronné roi de Bohême le 15 juin 1363. Le fils de l'empereur Charles IV du Saint-Empire est alors âgé de 2 ans. Il est aussi empereur romain germanique, électeur de Brandebourg et duc de Luxembourg. Accusé de mauvaise gestion de son empire, il est chassé du pouvoir en 1400 par les princes-électeurs au profit de Robert Ier. Son règne est marqué par la protection apportée aux réformateurs considérés comme hérétiques. Il décède le 16 août 1419.
Voir aussi : Robert Ier - Venceslas Ier - Histoire de la Politique

1381
15 juin

Assassinat de Wat Tyler


Wat Tyler est assassiné par un écuyer au cours d'une rencontre avec Richard II et le lord-maire de Londres, William Walworth. Après avoir été mobilisé lors de la guerre française, il est retourné travailler comme paysan dans le Kent. Il est élu chef des rebelles après avoir assassiné un percepteur royal, qui tentait de violer sa fille. Il impose une discipline stricte au sein de ses troupes, tentant de faire passer des réformes plutôt que de renverser le gouvernement.
Voir aussi : Assassinat - Histoire des Guerres

1532
15 juin

Naissance de l'écrivain flamand Frans de Costere


Frans De Costere, né le 15 juin 1532 à Malines en Belgique, était un jésuite, écrivain et prédicateur allemand. Ordonné prêtre en 1556, il profite de sa formation en noviciat et théologie, ainsi que de ses nombreux voyages à Rome, pour devenir un enseignant renommé pendant plus de 30 ans. Il écrira, également, beaucoup de livres de formation spirituelle, mais aussi une série de sermons, en néerlandais, qui eurent un grand succès au XVIIe siècle. Il meurt le 9 décembre 1619 à Bruxelles.
Voir aussi : 1532 - Prédicateur - Histoire de l'Art

1594
15 juin

Naissance de Nicolas Poussin


Le peintre français Nicolas Poussin naît à Villers, près des Andelys. D'un apprentissage parisien puis vénitien, il se frotte aux grands maîtres italiens de la Renaissance (Raphaël, Titien), avant de se rendre à Rome, en 1624, où protecteurs et mécènes le couvrirent très rapidement d'honneurs et de gloire. Réputation faite, Richelieu lui commande un Triomphe de Neptune, œuvre marquant un bref séjour en France (1642), où il envisage de décorer la Grande galerie du Louvre, projet avorté par son retour en Italie, où il finit ses jours, à Rome, en 1665. Référence incontournable du classicisme français, l'art de Poussin se distingue par la vision idéaliste et poétique qui imprègne des représentations monumentales et grandioses de thèmes bibliques, mythologiques ou historiques (L'Enlèvement des Sabines, Moïse sauvé des eaux, L'Enfance de Bacchus).
Voir aussi : Richelieu - Renaissance - Raphaël - Nicolas Poussin - Classicisme - Histoire de l'Art

1664
15 juin

Naissance de Jean Meslier.


Né le 15 juin 1664, Jean Meslier est un homme d'église et un philosophe. Il est issu d'une famille pauvre française.
Il n'est connu qu'à partir de 1762, date à laquelle Voltaire publie Testament de J. Meslier. Dans cet écrit, Jean confie son athéisme malgré son statut religieux.
Il est d'ailleurs considéré comme le précurseur de cette façon de penser et de l'anticléricalisme.
Enfin, c'était un penseur solitaire qui nourrissait son savoir grâce à de nombreux livres écrits par Montaigne, Vanini, La Bruyère ou même Tite Live, Sénèque et Tacite.
Il trouve la mort le 17 juin 1729 alors qu'il exerce la fonction de curé à Étrépigny.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1693
15 juin

Discours de la Bruyère à l’Académie française


Récemment élu à l’Académie française, Jean de la Bruyère prononce un discours de réception qui ravive la querelle des Anciens et des Modernes. Celle-ci oppose les Anciens, qui soutiennent la littérature inspirée de l’Antiquité et les Modernes, qui préfèrent faire évoluer la littérature. Elle dure depuis 1687, lorsque Perrault a lu un poème prônant l’époque de Louis XIV pour moderniser l’art et se détacher des critères antiques. Lors de son discours, Jean de la Bruyère prend clairement parti pour les Anciens et provoque la colère de nombreux écrivains de l’époque, tel que Corneille.
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Corneille - Jean de la Bruyère - Querelle - Histoire de la Société

1697
15 juin

Début du siège de Barcelone.


Le Siège de Barcelone commence le 15 juin 1697. Il se déroule dans la ville de Barcelone en Espagne. C'est un des nombreux épisodes de la guerre de la ligue d'Augsbourg.
Il oppose le Royaume de France à celui d'Espagne.
L'armée française se présente avec plus de 30 000 hommes lors du combat contre 11 000 pour les Espagnols.
Grâce au commandement de Louis-Joseph de Vendôme et de Victor Marie d'Estrées, le royaume de France gagne cette bataille le 8 août 1697.
Le camp espagnol déplore alors 12 000 hommes morts ou blessés.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1709
15 juin

Naissance de Louis de Bourbon


Louis de Bourbon naît le 15 juin 1709 à Versailles. Fils de Louis III de Bourbon-Condé, il entre dans les ordres avant d'entrer dans l'armée en 1733 et combat pendant la guerre de Sept Ans. Il intègre l'Académie française en 1753.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Versailles - Histoire des Bourbons

1726
15 juin

Fleury est nommé ministre d'Etat


André Hercule de Fleury (1653-1753), homme d'Eglise et d'Etat, est le principal ministre d'Etat de Louis XV de 1726 à 1743. En septembre 1726, il est nommé cardinal. Ancien précepteur du roi, il a su gagner sa confiance. Modéré dans son train de vie, il rétablit l'équilibre budgétaire et gouverne avec sagesse et modération. Sa politique extérieure est basée sur le compromis et la recherche de la paix.
Voir aussi : France - Louis XV - Cardinal - Ministre d'Etat - Histoire de la Politique

1752
15 juin

Franklin invente le paratonnerre


Durant un orage à Philadelphie, le physicien Benjamin Franklin lance un cerf-volant avec une pointe métallique et capte l'électricité atmosphérique. Il démontre ainsi la nature électrique de la foudre et invente le paratonnerre. Député au premier Congrès américain en 1774, Franklin participera également à rédaction de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis en 1776.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Benjamin Franklin - Histoire de la Physique

1755
15 juin

Naissance d'Antoine-François Fourcroy


Antoine-François Fourcroy, fameux chimiste français, naît à Paris le 15 juin 1755. Après des études de médecine, il devient lecteur de chimie au Jardin du roi en 1784, avec une certaine renommée. Il est élu 4e député suppléant de Paris en 1792, et remplace Marat à la Convention nationale, à sa mort en 1793. Il crée l'Institut national des sciences et arts en 1795. Il meurt le 16 décembre 1809 d'une apoplexie.
Voir aussi : Député - Chimiste - Marat - Convention nationale - Histoire des Sciences et techniques

1785
15 juin

Décès de Jean-François Pilâtre de Rozier


Jean-François Pilâtre de Rozier officie à l'Académie de Reims, puis en tant qu'intendant au sein du cabinet de chimie et d'histoire naturelle du comte de Provence, frère du roi. Dès 1783, son intérêt se porte sur l'invention des frères Montgolfier. Il participe à plusieurs vols d'essai à Paris puis à Lyon. En 1785, le projet de la traversée de la Manche est programmé. Durant cette tentative ratée, le 15 juin, il devient une des premières victimes de l'air.
Voir aussi : Aérostier - Histoire des Décès

1844
15 juin

Goodyear met au point le caoutchouc


L'Américain Charles Goodyear reçoit un brevet pour le procédé de vulcanisation du caoutchouc. Il réalisa de nombreuses expérimentations pour trouver le moyen d'améliorer les qualités du caoutchouc naturel, cassant à basse température et collant à haute température. Il découvrit alors que quand le caoutchouc et le soufre sont chauffés ensemble, le produit devient plus stable en cas de variations de température. Ce procédé, appelé vulcanisation, est à la base de l'industrie du caoutchouc.
Voir aussi : Caoutchouc - Histoire de l'Automobile

1846
15 juin

Traité de l'Oregon.


Le traité de l'Oregon concerne les États-Unis et le Royaume-Uni et a pour but de délimiter la frontière américano-canadienne. Chaque pays souhaitant régner en maiître sur la région de l'Oregon, le traité permet à chaque puissance de récupérer la moitié du territoire. Elles peuvent organiser l'administration de leur territoire. Elles créent l'Oregon en 1848 et le Royaume-Uni la Colombie-Britannique l'année suivante. La frontière délimitée par la Convention de 1818 sert de base à la nouvelle frontière.
Voir aussi : Royaume-Uni - états-unis - Frontière - Oregon - Histoire des Traités

1861
15 juin

Benito Juárez est élu président du Mexique


Le 15 juin 1861 est le jour de l'élection de Benito Juárez à la fonction de Président de la République du Mexique. Il occupera la fonction suprême quatre fois au cours de sa carrière. Son mandat fut marqué par sa décision de suspendre le remboursement de la dette extérieure, ce qui provoqua l'invasion par les pays créanciers (France, Autriche, Angleterre, Espagne) et l'auto-proclamation de Maximilien d'Autriche, comme empereur du Mexique. Benito Juárez a fait l'objet de nombreux hommages. Il figure sur l'actuel billet de 20 pesos.
Voir aussi : Mexique - Président de la République - Histoire de la Politique

1877
15 juin

Les Nez-Percés s’enfuient au Canada


Malgré les pressions incessantes de l’armée américaine, un groupe indien de Nez-Percés refuse d’être conduit de force dans une réserve d’Idaho. Ne pouvant plus rester sur leur territoire de Wallowa, dans l’Oregon, ceux-ci décident de fuir vers le Canada, où ils seront en sécurité. Sous la conduite du chef Joseph, ils entament une longue marche de plus de 1500 km. Mais l’armée ne l’entend pas ainsi et se lance aussitôt à leur poursuite. Les Nez-Percés seront contraints de se livrer à plusieurs batailles, dont ils sortiront souvent vainqueurs. A quelques dizaines de kilomètres de la frontière, en octobre, le chef Joseph sera finalement contraint d’abandonner les armes et envoyé, avec sa tribus, dans une réserve peu accueillante où beaucoup d’entre eux périront.
Voir aussi : Dossier histoire des Indiens d'Amérique du Nord - Histoire des Guerres

1888
15 juin

Décès de Frédéric III


Le 15 juin 1888 marque le décès de Frédéric III, roi de Prusse et empereur allemand. Adepte des idées libérales, Il s'éloigne du conservatisme de son père, Guillaume Ier, et de la politique autoritaire menée par le Ministre-président Bismarck. Il ne règne que 99 jours car il est déjà atteint d'un cancer du larynx lorsqu'il est intronisé. Son fils, Guillaume II, lui succède et sera le dernier empereur allemand puisqu'il abdiquera en 1918.
Voir aussi : Allemagne - Histoire de la Prusse - Bismarck - Guillaume II - Frédéric III - Histoire de la Politique

1918
15 juin

Bataille du Piave


L'offensive du Piave a débuté le 15 juin 1918, en Italie, le long du fleuve du même nom. Elle a opposé l'Autriche-Hongrie à la France, au Royaume-Uni et à l'Italie. Les pertes austo-hongroises sont estimées à 150 000 soldats, et l'empire est alors battu. L'offensive prend fin le 25 juin, l'Autriche-Hongrie cède, les Italiens attendront le rétablissement complet des troupes pour lancer une offensive en octobre. Elle sera fatale pour l'Autriche-Hongrie.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Italie - Histoire de l'Autriche-Hongrie - Histoire des Guerres

1924
15 juin

Les Indiens obtiennent la citoyenneté américaine


La totalité des Indiens d’Amérique, qui ne sont plus que 250 000 au début du siècle, obtient la citoyenneté américaine, à condition que ceux-ci soient nés sur le territoire. C’est le début d’une certaine reconnaissance.
Voir aussi : Dossier histoire des Indiens d'Amérique du Nord - Histoire de la Société

1943
15 juin

Naissance du chanteur français Johnny Hallyday


Jean-Philippe Smet naît le 15 juin 1943 à Paris et deviendra l'un des chanteurs français les plus célèbres sous le pseudonyme de Johnny Hallyday : 73 albums, 100 millions de disques vendus, 40 disques d'or et 30 millions de spectateurs ayant assisté à ses 180 tournées. On considère que c'est lui qui a fait aimer le rock n'roll aux Français et que ses spectacles sont les premiers vrais " shows " (effets spéciaux, jeu de scène) ayant vu le jour en France. Il s'entoure de compositeurs talentueux comme Jean-Jacques Goldman et joue son propre rôle aux côtés de Fabrice Lucchini dans le film " Jean-Philippe " en 2006.
Voir aussi : Rock n'roll - Histoire de l'Art

1963
15 juin

Ouverture du premier hypermarché en France


Le 15 juin 1963, Carrefour ouvre à Sainte-Geneviève des Bois, dans l'Essonne, le premier hypermarché français. Le magasin fait plus de 2600 m2 et compte 400 places de parking, une pompe à essence et de grands chariots à roulettes. C'est aussi la première fois qu'un magasin propose un aussi large assortiment sous le même toit : des produits frais, de l'épicerie, du bazar, du textile et de l'électroménager. Le succès a été immédiat : plus de 5000 clients se sont précipités dans le magasin dès le premier samedi d'ouverture.
Voir aussi : Commerce - Consommation - Histoire de Carrefour - Histoire du Commerce

1977
15 juin

Elections démocratiques en Espagne


Après plus de quarante ans de dictature et deux ans à peine après la mort du général Franco, l'Espagne connaît les premières élections parlementaires libres. L'UCD (Union du centre démocratique) d'Adolfo Suárez, et le PSOE (Parti socialiste ouvrier) de Felipe Gonzáles, avec 34 et 29% de voix, sortent vainqueurs au détriment des partis plus radicaux tels que l'Alliance populaire à droite ou le PCE (Parti communiste) qui vient d'être légalisé. La transition démocratique espagnole culminera avec l'adoption d'une nouvelle Constitution en décembre 1978.
Voir aussi : Constitution - Elections - Histoire de la Démocratie - Histoire des Elections

1985
15 juin

Grand concert de SOS racisme place de la Concorde


Suite aux crimes racistes et à l’attentat contre un cinéma juif au mois de mars, l’association SOS racisme organise un grand concert place de la Concorde. Environ 300 000 personnes se déplacent pour voir Coluche et Bedos animer la soirée et soutenir le mouvement anti-raciste. Fondé en 1984, celui-ci est mené par Harlem Désir et a pour objectif de mobiliser les jeunes contre le racisme et le Front National.
Voir aussi : Coluche - Front National - Histoire de SOS racisme - Histoire du Racisme

1988
15 juin

Création du CAC 40


Établi à la fin de l’année précédente sur une base de 1000, le CAC 40 est officiellement créé par la Compagnie des Agents de Change. Né au cœur de la Bourse de Paris, cet indice français est calculé en fonction de 40 valeurs continuellement cotées. Son but est de refléter le plus fidèlement possible l’évolution du marché français. Plus tard, son sigle signifiera « Cotation Assisté en Continu ». Il sera en effet réactualisé quotidiennement toutes les trente secondes.
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - Bourse de Paris - Histoire de la Finance

1994
15 juin

Sortie du Roi Lion aux Etats-Unis


Le nouveau long métrage d’animation des studios Disney, intitulé « Le Roi Lion », sort dans les salles américaines. Uniquement basé sur des animaux et sans référence directe à un conte connu, il semble destiné à un avenir médiocre. Pourtant, l’appel au thème universel du pouvoir, que certains interprètent comme une référence à Hamlet, la bande originale chantée par Elthon John et une animation soignée lui valent un extraordinaire succès couronné par deux Oscars. L’histoire de Simba restera en fait longtemps considérée comme l’apogée de l’animation Disney.
Voir aussi : Disney - Oscar - Histoire des Dessins animés

2006
15 juin

Mort de Raymond Devos


L’humoriste français Raymond Devos décède dans les Yvelines, à l’âge de 83 ans. Il est connu pour ses one-man show et sketches délirants, ses rôles de comédiens, son talent de mime et de poète, ses participations à l’émission le "Grand Echiquier" et de ses quelques écrits.
Voir aussi : Raymond Devos - Histoire du Théâtre




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages