L'Internaute > Histoire > Le 16 octobre

Jour Par Jour ... Le 16 octobre

        (23 réponses)

1351
16 octobre

Naissance de Jean Galéas Visconti


Jean Galéas Visconti était un noble italien, qui fut seigneur de la cité de Milan de 1385 à 1402, puis duc de Milan à partir de 1395. Fils de Galéas II Visconti, coseigneur de Milan, il était destiné à gouverner Milan dès 1378, mais il fut évincé du pouvoir par son oncle Barnabé Visconti. En 1385, il fomenta un coup d'Etat et fit empoisonner son oncle. Il devint seul seigneur de Milan, puis il se fit nommé duc de Milan par l'empereur Venceslas Ier du Saint Empire romain germanique.
Voir aussi : Barnabé Visconti - Cité de Milan - Jean galéas visconti - Histoire de la Politique

1355
16 octobre

Début du règne de Frédéric III de Sicile


Frédéric III de Sicile fut roi de Sicile de 1355 à 1377. Il arriva sur le trône à la mort de son frère, Louis Ier de Sicile, le 16 octobre 1355 à l'âge de 14 ans. Sa sœur, Euphémie de Sicile assura la régence du royaume jusqu'à sa majorité. Son règne fut marqué par des guerres intermittentes avec le royaume de Naples jusqu'à la signature d'un traité de paix, et l'hécatombe provoquée par la peste noire, qui emporta son frère Louis Ier.
Voir aussi : Royaume de Sicile - Louis Ier de Sicile - Histoire de la Politique

1374
16 octobre

Naissance de Marguerite de Bourgogne


Marguerite de Bourgogne naît au Quesnoy (Nord) de l'union de Philippe II le Hardi, duc de Bourgogne, et de Marguerite III de Dampierre, comtesse de Flandre, de Bourgogne et de Nevers. En 1385, elle épousa Guillaume IV, duc de Bavière-Straubing ainsi que comte de Hainaut, de Hollande et de Zélande. Ils eurent deux filles, Jeanne, décédée peu de temps après sa naissance et Jacqueline. Marguerite de Bourgogne décéda en 1441 au Quesnoy.
Voir aussi : Naissance - Histoire de la Politique

1430
16 octobre

Naissance de Jacques II d'Ecosse


Jacques II d'Ecosse naît à Holyrood de l'union de Jacques Ier et de Jeanne Beaufort, fille du comte de Somerset. Succédant à son père à l'âge de sept ans, le 21 février 1437, Il s'escrima à soumettre la noblesse écossaise, laquelle profita de la période de régence pour s'émanciper de la couronne. Tirant parti de la guerre des Deux-Roses (1455-87) afin de se débarrasser de la tutelle anglaise, il mourut le 3 août 1460 lors du siège de Roxburgh.
Voir aussi : Histoire de la Guerre des Deux-Roses - Jacques Ier - Jacques II d'écosse - Histoire de la Politique

1523
16 octobre

Mort du peintre italien Luca Signorelli


Le 16 octobre 1523, Luca d'Egidio di Ventura dit Luca Signorelli décède à Cortone. Né en 1445, Luca Signorelli était un peintre italien qui a marqué de son talent la période de la Renaissance italienne. Peintre réaliste, Luca Signorelli s'est rapidement rattaché à l'école florentine. Sa plus grande réalisation, la gigantesque fresque de la chapelle San Brizio sur le thème de l'Apocalypse, inspirera un autre peintre italien : Michel-Ange.
Voir aussi : Renaissance - Michel-Ange - Histoire de l'Art

1587
16 octobre

Début du règne du Shah Abbas Ier le Grand


Cinquième Shah sévide, Abbas Ier dit le Grand est le plus connu des seigneurs perses : après avoir tué ses deux frères, il contraint son père à lui transmettre le pouvoir. Le 16 octobre 1587, il entre officiellement en fonction, et s'attaque à l'opposition féroce de Rome, dont l'empire a récupéré la moitié de leur territoire. Il lance plusieurs attaques armées qui s'avèrent être un succès : il reprend ainsi petit à petit son territoire. Il modernise dans le même temps l'armée, en y incluant des troupes provinciales.
Voir aussi : Guerre - Histoire de Rome - Histoire de la Politique

1628
16 octobre

Mort du poète français François de Malherbe


François de Malherbe fut un poète français appartenant au mouvement du classicisme. Toute sa vie, son obsession fut d'épurer et de discipliner la langue française. Considéré comme le premier théoricien de l'art classique, il bénéficia un temps des faveurs d'Henri IV et de Marie de Médicis. Dépeint comme un véritable maniaque par ses détracteurs, on raconte qu'une heure avant de mourir, il se réveilla en sursaut pour reprendre sa garde-malade d'un mot qui n'était pas bien français selon lui. Il est mort à Paris le 16 octobre 1628.
Voir aussi : Classicisme - François de Malherbe - Poète français - Histoire de l'Art

1690
16 octobre

Victoire française à la bataille de Québec


La bataille de Québec s'étend du 16 au 24 octobre 1690. Deux milles soldats anglais et américains, dans le sillage de Sir William Phips, tentent de prendre la ville aux Français dirigés par Louis de Bruade de Frontenac, après avoir marché sur Port-Royal. A cette occasion, le comte de Frontenac s'est montré fin stratège en bandant les yeux de l'émissaire de Phips pour lui cacher la supériorité numérique des troupes françaises (près de 4 000 français et amérindiens, 6 canons et 34 navires de guerre) avant de refuser sa reddition. Les Français feront une trentaine de victimes chez leurs assaillants, qui perdront au total un millier d'hommes sur le chemin du retour vers Boston entre les avaries de dix vaisseaux et les dégâts de la variole.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1710
16 octobre

Les britanniques prennent Port-Royal et la renomment Annapolis Royal.


Le 16 octobre 1710, les britanniques, dirigés par Francis Nicholson, prennent définitivement la ville de Port-Royal située en Acadie au Canada. Ils renomment alors la ville Annapolis Royal. Trois ans auparavant, Le Massachussets avait tenté la reprendre aux Français, qui la détenaient depuis 1690, mais ce fut un échec.
Voir aussi : Canada - Acadie - Port-Royal - Histoire de la Colonisation

1772
16 octobre

Décès du Padishah d'Afghanistan Ahmad Shâh Abdâlî


Le Padishah d'Afghanistan, Ahmad Shâh Abdâli, meurt le 16 octobre 1772. Les Marathes en profitent pour rétablir l'ancien empereur moghol exilé à Delhi, Shah Alam II, au départ des Afghans. L'un des opposants au Peswhâ Madhawa Râo Ier, demande un soutien au peuple britannique, mais ces derniers lui retirent soudainement après lui avoir accordé de manière officieuse. L'Afghanistan voit l'accession au trône d'un nouvel empereur Timour Shâh Durran.
Voir aussi : Afghanistan - Padishah - Histoire de la Politique

1793
16 octobre

Marie-Antoinette est guillotinée


Après un procès expéditif entamé le 14 octobre, la reine déchue Marie-Antoinette est exécutée place de la Révolution à Paris. C’est avec courage et dignité qu’elle monte sur l’échafaud, laissant derrière elle son fils et sa fille. Elle est condamnée à la guillotine pour trahison. Emprisonnée depuis l’été 1792, elle meurt moins d’un an après l’exécution de son époux, Louis XVI.
Voir aussi : Exécution - Procès - Marie-Antoinette - Histoire de la Guillotine - Histoire de la Révolution

1834
16 octobre

Incendie du palais de Westminster


Le 16 octobre 1834, un incendie se déclara dans le palais de Westminster. Le palais fut en grande partie détruit, mais Westminster Hall, la tour des Joyaux, la crypte de la chapelle Saint-Étienne et les cloîtres échappèrent aux flammes. Sa reconstruction provoqua un grand débat public et il fut finalement décidé de le reconstruire dans le style néo-gothique. Ce travail fut confié à l'architecte Charles Barry et dura une vingtaine d'années.
Voir aussi : Histoire de Londres - Incendie - Reconstruction - Charles Barry - Palais de Westminster - Histoire de l'Architecture

1854
16 octobre

Naissance d'Oscar Wilde, écrivain irlandais.


Oscar Wilde étudie au Trinity College de la ville de Dublin. En 1878, il gagne le Newdigate Prize grâce à son poème sur Ravenne. Il fonde le mouvement l'Art pour l'art. Un an plus tard, il déménage dans la ville de Londres où il devient très populaire. Il travaille pour le journal "The Womans' World". Il entretient ensuite une relation homosexuelle avec Alfred Douglas de Queensberry ce qui lui vaut un procès et un séjour en prison.
Voir aussi : Littérature - Histoire de Londres - Poésie - Oscar Wilde - Histoire de l'Art

1916
16 octobre

Ouverture de la première clinique pour le contrôle natal


Fania Mindell, Ethel Byrne et Margaret Sanger ouvrent à New York la première clinique destinée aux contrôles des naissances. Cet établissement sera l'ancêtre du planning familial.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Histoire des Mœurs

1925
16 octobre

Signature des accords de Locarno


La conférence de Locarno (Suisse) commencée le 5 octobre réunissant Aristide Briand pour la France, Arthur Chamberlain pour la Grande-Bretagne, Gustav Stresemann pour l’Allemagne, Benito Mussolini pour l’Italie et Emile Vandervelde pour la Belgique, aboutit à la signature des accords de Locarno. Ils garantissent les frontières établies lors du traité de Versailles (28 juin 1919). L'Allemagne s'engage à respecter l'accord concernant la zone démilitarisée de la Rhénanie et à ne pas violer les frontières de la Pologne et de la Tchécoslovaquie. En envahissant la Rhur en mai 1936, Hitler violera les accords de Locarno.
Voir aussi : Histoire des Traités

1945
16 octobre

Création de la FAO


L'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ou Food and Agriculture Organization est créée à Québec par 44 pays. La FAO est la première des institutions spécialisées des Nations unies. Etablie à Rome, elle a pour but d'améliorer l'alimentation dans les pays en voie de développement.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Histoire de Rome - Histoire du Québec - Histoire de la Diplomatie

1949
16 octobre

Fin de la guerre civile en Grèce


Le contre-gouvernement communiste grec abandonne le combat. La guerre civile qui opposait depuis 1945 communistes et troupes grecques soutenues par l'Angleterre puis par les Etats-Unis, est terminée. Les américains vont contrôler la zone pendant près de 20 ans en organisant la reconstruction du pays, jusqu'au Coup d'Etat militaire de 1967.
Voir aussi : Coup d'Etat - Histoire de la Grèce indépendante - Guerre civile - Histoire des Coups d'Etat

1976
16 octobre

Conférence de Riyad


Le Liban, l’OLP et les principales nations arabes tiennent une conférence à Riyad pour régler la guerre civile Libanaise. Après l’appel du président libanais Frangié, l’armée syrienne est intervenue pour occuper le Liban et soutenir les chrétiens. La Syrie joue en fait le statu quo, ce qui n’arrêtera pas les violences. En 1978, les relations entre maronites et Syriens seront interrompues.
Voir aussi : Guerre du Liban - Histoire de l'OLP - Maronites - Soleiman Frangié - Histoire des Guerres

1978
16 octobre

Sortie du disque "Starmania"


Signé Michel Berger et Luc Plamondon, la musique de l'opéra-rock "Starmania" sort en France. Le succès est immédiat. Le disque devient double album d'or en France et n°1 des ventes au Canada pendant 20 semaines. Le spectacle sera présenté au public au Palais des Congrès à Paris en avril 1979. Il deviendra la comédie musicale franco-québécoise de référence.
Voir aussi : Luc Plamandon - Michel Berger - Starmania - Histoire du Rock n'roll

1978
16 octobre

Jean Paul II devient souverain pontife


L'archevêque de Cracovie, est élu Pape par les cardinaux du Vatican pour succéder à Jean-Paul Ier mort prématurément. A 58 ans Karol Jozef Wojtyla, prendra le nom de Jean Paul II. Pour le première fois depuis 455 ans, l'Eglise désigne un souverain pontife qui n'est pas de nationalité italienne. Le dernier pape non-italien était le hollandais Adrien VI en 1522.
Voir aussi : Pape - Jean-Paul II - Histoire de la Chrétienté

1984
16 octobre

Début de" l'affaire Grégory"


Le corps de Grégory Villemin, 4 ans et demi, est retrouvé dans la soirée dans les eaux de la Vologne (Vosges) alors qu'il avait disparu depuis quelques heures. Très vite l'enquête s'oriente vers l'entourage familial de Grégory. C'est le début d'une "affaire" qui tiendra la France entière en émoi durant plus de 10 ans. Après l'inculpation de l'oncle, puis de la mère de l'enfant, l'auteur du meurtre n'a jamais pu être identifié. Clos en 1993, le dossier Grégory a été rouvert en juin 2000 pour pratiquer des tests ADN sur un timbre-poste. Mais ces analyses n'ont pu révéler des secrets vieux de 16 ans. Le dossier sera clos en avril 2002. L'assassinat de Grégory Villemin sera prescrit en 2003.
Voir aussi : Assassinat - Affaire Grégory - Grégory - Villemin - Histoire des Faits divers

1985
16 octobre

Concert pour l'Ethiopie à la Courneuve


A l’occasion d’un concert organisé à des fins humanitaires pour l’Ethiopie par Chanteur Sans Frontières, Daniel Balavoine et Jean-Jacques Goldman interprètent en duo le titre « Je marche seul ». Engagé dans diverses œuvres humanitaires, Balavoine recevra en décembre de la même année le prix de S.O.S racisme.
Voir aussi : Concert - Daniel Balavoine - Histoire de SOS racisme - Histoire de la Chanson

1998
16 octobre

Pinochet est arrêté par l'Angleterre


L'ancien dictateur chilien (1974-1990) est arrêté dans un clinique londonienne dans le cadre d'une procédure d'extradition initiée par la justice espagnole. Le juge Baltazar Garzon décide de le mettre en examen et de lever son immunité parlementaire pour: "génocides", "tortures", "disparitions". Pinochet est accusé d'avoir commandité des meurtres contre des opposants chiliens entre 1973 et 1989. Après quinze mois de rebondissements judicaires, la Grande-Bretagne lui permettra de rentrer au Chili où il sera jugé par ses concitoyens. Mais en Juillet 2002 la cour suprême exclura toute poursuites contre lui en évoquant sa sénilité et son état dépressif. En 1998 Pinochet était entré au Sénat pour y occuper un siège à vie.
Voir aussi : Arrestation - Pinochet - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages