L'Internaute > Histoire > Le 16 novembre

Jour Par Jour ... Le 16 novembre

        (24 réponses)

-414
16 novembre

Désastre de l'Assinaros


Le stratège Nicias, qui conduit un des deux contingents de l’armée athénienne présente en Sicile, ne parvient pas à traverser l’Assinaros et se fait prendre au piège par l’armée de Syracuse. Ses troupes sont massacrées et lui exécuté. Quant à Démosthène, à la tête de l’autre contingent, il s’est fait encercler : exécuté lui aussi, ses soldats sont enfermés dans des carrières, les Latomies. Les conditions de captivité sont extrêmes et les survivants seront vendus comme esclaves. L’expédition à Syracuse est un désastre sur toute la ligne pour Athènes : la cité a perdu des milliers d’hommes, des dizaines de trières tandis que Sparte reprenait les armes et occupait à nouveau l’Attique.
Voir aussi : Histoire d'Athènes - Histoire de Sparte - Dossier histoire de la Guerre du Péloponnèse - Syracuse - Histoire de l'Antiquité

1414
16 novembre

Ouverture du Concile de Constance


Le XVIe concile œcuménique s'ouvre à Constance, convoqué selon le désir de son protecteur, Sigismond Ier de Luxembourg, par l'antipape Jean XXIII, afin de résoudre le Grand schisme d'Occident. L'empereur romain germanique décida ainsi de s'affranchir du Sacré Collège afin de réguler le chaos qui paralysait l'Eglise. Depuis le concile de Pise (1409), trois prétendants se disputent le Saint-Siège : l'antipape d'Avignon, Benoît XIII, celui de Rome, Grégoire XII et le « Pisan » Alexandre V (mort en 1410), à qui succéda Jean XXIII.
Voir aussi : Sigismond de Luxembourg - Benoît xiii - Grand schisme d'occident - Concile de constance - Grégoire xii - Histoire des Affaires religieuses

1532
16 novembre

Pizarro capture le dernier empereur Inca


Invité par l'espagnol Francisco Pizarro, l'empereur Inca Atahualpa se rend à Cajamarca au nord du Pérou. Atahualpa, à qui l’on présente les livres sacrés, refuse de se convertir au christianisme. Il aurait même lancé l’Ouvrage par terre. Les Espagnols utilisent ce prétexte pour massacrer l’escorte de l’empereur et le village. Le souverain inca est fait prisonnier. Ses sujets feront amasser une quantité extraordinaire d'or et d'argent pour obtenir sa libération, mais en vain. Pizarro condamnera Atahualpa à mort et le fera garrotter dans sa cellule le 29 août 1533. L'empire Inca est anéanti, les Espagnols en seront les maîtres pendant 3 siècles.
Voir aussi : Bataille - Invasion - Dossier histoire des conquistadores - Dossier histoire de l' Empire inca - Pizarro - Histoire des Explorations

1620
16 novembre

Les colons européens découvrent le maïs


Non loin de Provincetown dans le Massachusetts, des colons britanniques font une surprenante découverte: l'épis de maïs. Les populations indigènes leur apprendront à en faire la culture et le maïs deviendra la céréale américaine par excellence.
Voir aussi : Découverte - Colonie - Histoire de l'Alimentation

1632
16 novembre

Mort de Gustave II Adolphe de Suède à la bataille de Lützen


Lors de la guerre de Trente ans, les armées protestantes menées par Gustave II Adolphe roi de Suède affrontent l'armée du Saint-Empire romain germanique conduite par le généralissime Wallenstein près de Leipzig dans la Saxe-Anhalt. La bataille de Lützen sera l'une des plus importantes car le roi de Suède y trouvera la mort. Dès que Wallenstein apprend l'approche des Suédois, il envoie un message au général Pappenheim pour lui demander de le rejoindre avec ses troupes. Ces dernières partent immédiatement mais 40km les séparent de Wallenstein. Au lendemain, le combat s'engage en faveur des Suédois mais Pappenheim arrive en renfort avec 3000 cavaliers. Celui-ci succombe au cours de la première charge et peu après midi, le roi Gustave Adolphe est lui aussi mortellement blessé au cours d'une autre charge. Cela n'empêcha pas les protestants de continuer et de gagner cette bataille qui allait protéger définitivement la Saxe de l'Empereur.
Voir aussi : Histoire de la Guerre de Trente Ans - Gustave II Adolphe de Suède - Général Wallenstein - Bataille de Lützen - Histoire des Guerres

1700
16 novembre

Louis XIV désigne son petit-fils roi d'Espagne


Le Roi-Soleil annonce à sa cour et à l'ambassadeur d'Espagne, Castel dos Rios, qu'il autorise son petit-fils le Duc d'Anjou à coiffer la couronne espagnole. Charles II, le défunt roi d'Espagne, l'avait désigné pour successeur sur son testament. Castel dos Rios s'exclame: "Quelle joie Sire ! Il n'y a plus de Pyrénées!". Philippe d'Anjou prendra le nom de Philippe V et sera le premier souverain de la maison des Bourbons à faire son entrée en Espagne au début de l'année 1701. Mais son accession au trône déclanchera une guerre de succession en Espagne avec l'archiduc d'Autriche qui revendiquera son droit à devenir souverain d'Espagne et des Amériques.
Voir aussi : Louis XIV - Duc d'Anjou - Roi d'Espagne - Histoire des Bourbons

1717
16 novembre

Naissance de Jean le Rond d'Alembert


Philosophe et mathématicien, Jean le Rond d'Alembert naît le 16 novembre 1717 à Paris. Il travaille en 1739 à l'Académie des sciences où il effectue des travaux en mathématiques et en physique. Il publie notamment le "Traité de Dynamique" en 1743. Sa rencontre avec Voltaire et Diderot l'amène à devenir l'un des principaux rédacteurs de "L'Encyclopédie" en 1747, mais il se retire du projet en 1757. Il continue de mener des recherches scientifiques jusqu'à sa mort, le 29 octobre 1783.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Paris - Philosophe - Mathématicien - Histoire de l'Encyclopédie - Histoire des Sciences et techniques

1779
16 novembre

Mort de Pehr Kalm, botaniste suédois


Pehr Kalm était un explorateur et botaniste suédois né en 1716. Ayant grandi en Finlande, il devint tout d'abord professeur d'histoire naturelle, avant d'effectuer un voyage scientifique en Amérique du Nord. Il y resta plusieurs années, exerçant comme pasteur et voyageant jusqu'aux chutes du Niagara, qu'il sera le premier à décrire. A son retour, il fonda un jardin botanique à Turku en Finlande et occupa à nouveau son poste de professeur, jusqu'à sa mort en 1779.
Voir aussi : Suède - Explorateur - Finlande - Botaniste - Chutes du Niagara - Histoire des Sciences et techniques

1866
16 novembre

L'hebdomadaire le Figaro devient un quotidien


Repris en 1854 par Hippolyte de Willemessant après des débuts difficiles, Le Figaro se porte plutôt bien et décide de passer au format quotidien. Il accueille à cette période des écrivains et des chroniqueurs célèbres tels que Zola, Vallès ou Dumas père, et a fortement innové avec des brèves, une rubrique nécrologie… Soutenant l’Empire, puis réclamant la Restauration, le journal est orienté plutôt à droite.
Voir aussi : Quotidien - Zola - Le Figaro - Histoire de la Presse

1870
16 novembre

Amédée de Savoie devient Ier d'Espagne


Election par les Cortès – à l'initiative du général Prim – d'Amédée de Savoie (1845-1905) en tant que roi d'Espagne, précipitée par la défection de l'autre prétendant, Léopold de Hohenzollern Sigmaringen. Mais l'incapacité d'Amédée Ier d'Espagne à gouverner face à la lutte des partis le poussa à abdiquer le 11 février 1873. Il repartit alors pour l'Italie, où il demeure duc d'Aoste (titre octroyé dès sa naissance), et s'essaie à la franc-maçonnerie.
Voir aussi : Amédée de savoie - Hohenzollern - Roi d'Espagne - Cortès espagnols - Général prim - Histoire de la Politique

1878
16 novembre

Assassinat de Manuel Pardo


Manuel Pardo, le chef du parti civiliste du Pérou, est assassiné le 16 novembre 1878 à Lima. Né le 9 août 1834, il fut président de la République de 1872 à 1876, ainsi que le ministre de l'Economie. A sa mort, il laisse le pays dans un grand chaos. Le gouvernement songe à prendre le contrôle de l'exploitation de nitrate dans la région de Tarapaca, au cœur du Chili.
Voir aussi : Pérou - Président de la République - Histoire de Lima - Manuel Pardo - Tarapac - Histoire des Assassinats

1888
16 novembre

Naissance de Henri Bosco


L'écrivain français, Henri Bosco, naît en Avignon le 16 novembre 1888. Il s'engage dans des études littéraires et devient professeur à Bourg-en-Bresse et à Philippeville. Il profite de son affectation, durant la mobilisation de 1914-1918, pour décrypter des inscriptions antiques en Méditerranée. Détaché ensuite à l'institut français de Naples, il écrit son premier livre, en 1924, "Pierre Lampedouze". Il reçoit de nombreux prix dont celui du roman de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre en 1968.
Voir aussi : France - écrivain - Romancier - Henri Bosco - Histoire de l'Art

1907
16 novembre

l'Oklahoma devient le 46ème état des Etats-Unis


Alors que depuis 90 ans le gouvernement fédéral y déplace en masse les populations indiennes des états voisins, l’Oklahoma entre finalement dans l’Union. Depuis des années, les « blancs » réclamaient l’ouverture de ce territoire et la possibilité de s’y installer. Après l’annexion d’une partie du territoire dès la guerre de Sécession, l’obtention de cette autorisation en 1889 et l’installation de dizaines de milliers de colons, ces derniers pourront profiter de la découverte de gisements minéraux pour prospérer.
Voir aussi : Colons - Indien - Histoire de l'Oklahoma - Histoire de l'Etat

1908
16 novembre

Naissance de Sœur Emmanuelle, petite sœur des pauvres


Madeleine Cinquin est née Le 16 novembre 1908 à Bruxelles. Le 10 mai 1931 elle prononce ses vœux et devient sœur Emmanuelle. Professeur de lettres, elle choisit d'enseigner en Turquie, en Tunisie et en Egypte. En 1971, à l'âge de la retraite, elle se met au service des exclus dans les bidonvilles où elle défend leur cause et collecte des fonds en médiatisant la misère. A 74 ans elle fonde une association (ASMAE) qui encore aujourd'hui aide les enfants du monde entier. Le 20 octobre 2008 celle que l'on appelait la petite sœur des pauvres décède à Callian dans le Var.
Voir aussi : Histoire de la Chrétienté

1918
16 novembre

Proclamation de la république démocratique hongroise


La République démocratique hongroise est proclamée le 16 novembre 1918, lorsque l'Autriche-Hongrie est dissoute. Le Parti radical hongrois, le Parti social-démocrate hongrois et le Parti d'indépendance hongrois, forment le conseil national, revendiquant paix, indépendance, suffrage universel et réforme agraire. En janvier 2011, le comte Mihály Károlyi devient chef de l'Etat et essaye d'instaurer l'Etat de droit, alors qu'il doit satisfaire les demandes des vainqueurs de la Première Guerre mondiale. Le gouvernement Károlyi ne tiendra que 171 jours.
Voir aussi : Indépendance - Première Guerre mondiale - Histoire de la Politique

1920
16 novembre

Fin de la guerre civile en Russie


Le général Russe Wrangel à la tête de "l'armée blanche" s'incline à Sébastopol face aux bolcheviks "L'armée rouge" qui a forcé l'isthme de Pérékop, s'est emparé de la ville et a contraint Wrangel et ses alliés de battre en retraite. La victoire des bolcheviks met fin à la guerre civile qui enflammait la Russie depuis la révolution d'Octobre 1917 et consacre Lénine.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Lénine - Histoire de l'Armée rouge - Histoire de Sébastopol - Histoire de l'Armée blanche - Histoire des Guerres

1928
16 novembre

BMW se lance dans la production d'automobiles


BMW, une firme bavaroise historiquement spécialisée dans les moteurs d'avion, a eu interdiction suite à la Première Guerre mondiale de continuer à produire ces véhicules. Obligé de diversifier son activité, le groupe a donc commencé à produire des motocyclettes puis des voitures. La marque fait aujourd'hui partie des concessionnaires automobiles les plus célèbres, et possède des usines partout dans le monde. Il s'est positionné sur les modèles de luxe.
Voir aussi : Avions - BMW - Voitures - Histoire des Sciences et techniques

1942
16 novembre

Darlan est déchu de toutes fonctions militaires


Officier français collaborationniste proche de Pétain, l'amiral Darlan a joué un rôle important durant la Seconde Guerre mondiale. Il a notamment signé avec les Allemands les protocoles de Paris en 1941, par lesquels il livrait à l'Allemagne des bases navales, sans contrepartie sérieuse. Cette politique est un échec, Hitler n'envisageant pas réellement de collaboration entre les deux pays. Tandis que Laval occupe de plus en plus le devant de la scène, Darlan est déchu de ses fonctions militaires le 16 novembre, et meurt le 24 décembre 1942.
Voir aussi : Hitler - Pétain - Darlan - Histoire de la Politique

1945
16 novembre

Création de l'UNESCO


L’Unesco, c’est-à-dire l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, est créée. La mission de cette branche de l’ONU est de promouvoir la paix dans le monde via la valorisation de l’éducation, des sciences exactes, sociales et humaines, de la culture, de la communication et de l’information. Sa première cession se tiendra en fait près d’un an plus tard. Son siège sera établi à Paris.
Voir aussi : Histoire de Paris - Dossier histoire de l' ONU - Histoire de l'UNESCO - Histoire de la Diplomatie

1977
16 novembre

Spielberg présente "Rencontre du troisième type"


Steven Spielberg se lance véritablement dans la science-fiction avec la réalisation de "Rencontre du troisième type". Une multitude d’événements étranges ont lieu dans le monde entier. Il semblerait qu’une présence extra-terrestre en soit à l’origine. Plusieurs personnages tenteront d’élucider ces mystères, peut-être jusqu’à cette fameuse rencontre du troisième type. Spielberg présente ici une nouvelle facette de l’homme face à une éventuelle invasion. Les êtres humains semblent l’espérer, semblent s’y soumettre, à défaut d'être présentés comme les maîtres absolus de l’univers.
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - Extra-terrestre - Spielberg - Histoire du Cinéma

1978
16 novembre

Disparition d'Alain Colas


Le navigateur français Alain Colas disparaît dans l'océan atlantique alors qu'il participe à la première édition de la Route du Rhum, course transatlantique en solitaire. Au large des Açores, la tempête fait rage et son bateau, le "Manureva", ne répond plus. Dans son dernier message radio du 16 novembre, Alain Colas disait pourtant : "Le bateau marche à merveille. J'ai retrouvé le contact avec Manureva."
Voir aussi : Décès - Navigateur - Disparition - Alain Colas - Histoire de la Route du Rhum - Histoire de la Voile

1993
16 novembre

Privatisation de Rhône-Poulenc


L’entreprise d’industrie pharmaceutique Rhône-Poulenc, crée en 1928, redevient privée. Décidée par Edouard Balladur, cette privatisation intervient onze ans après la nationalisation, alors impulsée par François Mitterrand.
Voir aussi : Mitterrand - Balladur - Privatisation - Histoire de l'Entreprise

2002
16 novembre

Apparition du SRAS


Le premier cas connu de Syndrome respiratoire aigu (SRAS) ou pneumonie atypique se déclare dans la région de Guangdong. Au cours du mois de février 2003, la maladie se répandra hors des frontières chinoises, par l’intermédiaire de touristes et d’hommes d’affaire en voyage.
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - SRAS - Histoire des Catastrophes naturelles

2002
16 novembre

Conflit religieux autour de Miss Monde


Le journal nigérian « This Day » publie un article d’une jeune journaliste, Isomia Daniel, prenant la défense du concours Miss Monde à Abuja. Les fondamentalistes ont en effet manifesté leur mécontentement et pour y répondre la journaliste affirme que Mahomet lui-même n’aurait pas renié cette manifestation, il aurait même pu y choisir une femme. Cette association du prophète avec Miss Monde met le feu aux poudres et les émeutes qui suivront feront plus de deux cents morts. La jeune femme s’est exilée suite à une condamnation à mort par les fondamentalistes.
Voir aussi : Emeutes - Histoire des Femmes




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages