L'Internaute > Histoire > Le 16 avril

Jour Par Jour ... Le 16 avril

        (28 réponses)

1346
16 avril

Couronnement d'Étienne Douchan


Stefan Uroš IV Dušan, dit "Étienne Douchan" en français, fut le roi de Serbie de 1341 à 1346, puis l'empereur des Serbes et des Grecs de 1346 à 1355. Profitant de l'écroulement de l'empire byzantin, l'empire serbe atteindra son apogée territoriale sous son règne. Étienne Douchan se déclarera lui-même empereur en 1345. Il fut couronné « empereur des Serbes et des Grecs » le 16 avril 1346 par le patriarche Siméon et le patriarche serbe Joannicius II.
Voir aussi : Empire byzantin - Empire de Serbie et de Grèce - Étienne Douchan - Royaume de Serbie - Stefan Uroš IV Dušan - Histoire de la Politique

1375
16 avril

Capture du roi Léon VI d'Arménie par les Mamelouks


Un peu plus d'un an après avoir pénétré la ville assiégée de Sis, le roi Léon VI d'Arménie est capturé par les Mamelouks. Sa famille et lui sont assignés à résidence au Caire. Les nombreuses réclamations de libération du roi de Chypre, du pape, de la reine de Naples, ainsi que de l'empereur byzantin n'y feront rien. Les Egyptiens prendront la capitale de Sis aux mains des seigneurs arméniens, chargés de la défendre, marquant ainsi la fin du royaume arménien de Cilicie.
Voir aussi : Capture - Histoire des Guerres

1673
16 avril

Grenville devient le huitième Premier ministre du Royaume-Uni


Ancien député, le whig (« libéral ») George Grenville (1712-1770) accède au poste de Premier ministre du Royaume-Uni. Durant son mandat, il provoqua le début des troubles dans les colonies britanniques aux Amériques, en instituant le Stamp Act (1765), ou loi du Timbre, laquelle les obligeait à participer aux dépenses de l'empire. Désavouant sa politique, Georges III (1738-1820) le fit destituer au profit de l'« Honorable » Charles Watson-Wentworth, le 13 juillet 1765.
Voir aussi : Royaume-Uni - George III - Colonies américaines - Stamp Act - Histoire de la Politique

1756
16 avril

Décès de Jacques Cassini II


Le 16 avril 1756 meurt Jacques Cassini II, des suites d'un accident de voiture. Célèbre astronome français né le 18 février 1677, il étudie à l'observatoire de Paris, avant d'intégrer l'Académie des sciences en 1694 comme astronome, puis comme pensionnaire en 1712, à la suite de son père. Jacques Cassini est surtout célèbre pour sa description d'une perpendiculaire à la méridienne de France, la méridienne Cassini. On lui doit "Eléments d'astronomie" en 1740.
Voir aussi : Académie des sciences - Astronome - Cassini - Observatoire de Paris - Histoire des Sciences et techniques

1781
16 avril

Bataille de Porto Praya


La bataille de Porto Praya a opposé les flottes britanniques et françaises le 16 avril 1781 dans les îles du Cap-Vert, lors de la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Les deux flottes se rendaient au cap de Bon Espérance où se trouvaient les forces hollandaises, les Britanniques souhaitant les attaquer, les Français les défendre. Mais ils se rencontrèrent par hasard dans le port de Praya. Les Français essuyèrent des dégâts mais parvinrent à se dégager et à atteindre les premiers le cap de Bon Espérance.
Voir aussi : Bataille - France - Grande-Bretagne - Flottes - Cap-Vert - Histoire des Guerres

1788
16 avril

Décès de Buffon


Le comte de Buffon, Georges-Louis Leclerc, est né le 7 septembre 1707 à Montbard. Il diversifie ses centres d'intérêt tout au long de sa vie. Il est ainsi considéré comme naturaliste, cosmologiste, écrivain, biologiste et mathématicien. Ses positions scientifiques ont influencé par la suite les célèbres naturalistes Charles Darwin et Jean-Baptiste de Lamarck. Philosophe des Lumières, il sera également un des artisans de la rédaction de "l'Encyclopédie". Il meurt le 16 avril 1788 d'une crise de gravelle.
Voir aussi : Philosophe - Naturaliste - Histoire de l'Encyclopédie - Histoire des Décès

1799
16 avril

La bataille de Mont-Thabor


L'armée française vainc l'armée du Grand Turc, suzerain des Mamelouks, à Mont-Thabor (Palestine). Le général Bonaparte a lancé une expédition militaire en Egypte en 1798, dans le but de saper la puissance britannique en Méditerranée orientale et contrôler la route des Indes. Après cette victoire, il continuera son avancée, mais ne parviendra pas à prendre la ville de Saint-Jean-d'Acre. Si la campagne d'Égypte se soldera par un échec sur le plan militaire en 1801, elle permettra à l'égyptologie de prendre son essor, grâce aux travaux des savants que Bonaparte avait emmenés avec lui.
Voir aussi : Bataille - Histoire de la Révolution

1822
16 avril

Naissance de Karl Theodor Robert Luther.


Karl Theodor Robert Luther est né le 16 avril 1822 à Swidnica. C'est un astronome allemand.
Au cours de ses travaux, il étudie la philosophie, les mathématiques ainsi que l'astronomie.
Dès 1848, il commence à travailler à l'observatoire de Düsseldorf. Trois ans plus tard, il en devient le principal directeur.
A l'aube des années 1860, on le nomme Docteur "honoris causa" à l'université de Bonn.
Lors de l'avancée de ses travaux à Düsseldorf, il fait la découverte de vingt-quatre planètes. Deux d'entre elles marqueront l'histoire (90 Antiope et 288 Glauke), puisqu'elles ont la rotation la plus longue du système solaire.
Le cratère de Luthera situé sur la Lune porte son nom.
Voir aussi : Histoire de l'Espace

1828
16 avril

Mort de Francisco de Goya, peintre et graveur espagnol


Francisco de Goya, né en 1746, était un peintre et graveur espagnol. Au service des Bourbons d'Espagne puis peintre du roi, il réalisa des tapisseries destinées aux palais royaux. Appartenant au mouvement romantique, il créa de nombreux chefs d'oeuvres tels que la coupole de la chapelle royale de San Antonio de la Florida ou le portrait de la famille de Charles IV. Il quitta l'Espagne pendant l'invasion française et mourut à Bordeaux le 16 avril 1828.
Voir aussi : Peintre - Graveur - Mouvement romantique - Histoire des Décès

1844
16 avril

Anatole France, homme de lettres Français.


Anatole France travaille d'abord dans des librairies tout en commençant sa carrière littéraire. Il intègre le groupe du Parnasse en 1867. A partir de 1881, il écrit des romans. Le premier à être édité lui vaut la reconnaissance de la profession. En 1896, il devient membre de l'Académie française et soutient Zola dans l'affaire Dreyfus. Il participe à la création de "l'Humanité" et reçoit le prix Nobel de littérature en 1921.
Voir aussi : Littérature - Histoire du Prix Nobel - Histoire de l'Académie Française - Roman - Zola - Histoire de l'Art

1856
16 avril

Déclaration d'abolition de la "course en mer


Le 16 avril 1856, les puissances internationales sont réunies dans la ville de Paris. Le Royaume-Uni, la France, l'Autriche, la Sardaigne, la Russie, la Prusse et la Turquie décident de signer une déclaration qui met fin à l'usage de la course, C'est-à-dire de la piraterie réglementée qui emploie des corsaires en temps de guerre pour attaquer les bateaux commerciaux de l'ennemi. Ce traité international abolit la pratique de la "course en mer".
Voir aussi : Abolition - Course - Déclaration - Histoire de la Politique

1889
16 avril

Naissance de Charlie Chaplin


Né à Londres, le 16 avril 1889, Charlie Chaplin cumule les fonctions d'acteur, de réalisateur, de scénariste et de compositeur. Artiste complet, il se rend célèbre à Hollywood, grâce à ses mimes et ses clowneries. Inspiré par le style burlesque du français Max Linder, il est un acteur majeur du cinéma muet pour lequel il joue un illustre personnage, Charlot. Sa carrière s'étend sur plus de soixante-cinq ans, jusqu'à sa disparition, en Suisse, le 25 décembre 1977.
Voir aussi : Cinéma - Acteur - Charlot - Charlie Chaplin - Histoire de l'Art

1912
16 avril

La première aviatrice à traverser la Manche


L'Américaine Harriet Quimby devient la première femme pilote à traverser la Manche à bord d'un monoplan Blériot à moteur Gnome. Quelques mois plus tard, elle fera une chute mortelle lors du meeting aérien de Harvard-Boston.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Première - Pilote - Histoire des Femmes

1913
16 avril

Ouverture de hôpital de Lambaréné


Le docteur Albert Schweitzer fonde à Lambaréné (Gabon), sur les bords du fleuve Ogooué, un hôpital missionaire. La guerre qui éclate en 1914 interrompt son œuvre, il est interné en France comme ressortissant allemand (il est né en Alsace en 1875). Il reprendra ses activités humanitaires dès la fin du conflit. En 1924, Lambaréné deviendra un grand centre hospitalier de traitement de la lèpre et des maladies tropicales. En 1952, le médecin, théologien, philosophe et musicien, Albert Schweitzer, recevra le prix Nobel de la paix.
Voir aussi : Schweitzer - Histoire de la Médecine

1917
16 avril

Lénine rentre en Russie


Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, après 10 ans d'exil, quitte la Suisse pour rentrer en Russie. Le chef des bolcheviks accompagné d'autres révolutionnaires russes fait une entrée triomphale à Petrograd. Alors que le tsar Nicolas II a été forcé d'abdiquer un mois plus tôt, la Révolution d'octobre se prépare.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Lénine - Histoire de Saint-Petersbourg - Histoire de Petrograd - Histoire des Révolutions de 1917 - Histoire des Partis

1917
16 avril

Défaite du Chemin des Dames


Intégrée dans un vaste plan offensif allié, la reprise du Chemin des Dames est le principal objectif visé par Nivelle. Loin de se dérouler comme prévue, cette attaque rencontre des difficultés dès le premier jour et se soldera finalement par un échec meurtrier. Elle voit surtout se développer les premières mutineries importantes parmi les Français et annonce le remplacement de Nivelle par Pétain.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Pétain - Chemin des Dames - Nivelle - Histoire de la Première Guerre mondiale

1922
16 avril

Traité de Rapallo


Le Traité de Rapallo est ratifié le 16 avril 1922 entre l'Allemagne et l'URSS, parallèlement à la conférence de Gênes. Il a pour principale mission de mettre un terme à l'isolement des deux pays, suite à leur implication dans la Première Guerre mondiale et la révolution bolchévique. Les deux pays signent également la clause de la nation la plus favorisée, renoncent mutuellement aux dégâts qu'ils ont subis et reprennent leurs relations diplomatiques.
Voir aussi : Russie - Allemagne - Première Guerre mondiale - Révolution - Histoire du Traité de Rapallo - Histoire des Traités

1922
16 avril

Naissance de Boby Lapointe


Boby Lapointe naît le 16 avril 1922 dans l'Hérault. Étudiant brillant, il est le créateur en 1968 du système mathématique de la " numération Bibi ", bien que poursuivant parallèlement une carrière de chanteur humoriste. Son talent de compositeur et chanteur se révèle en 1956, quand Bourvil utilise sa chanson dans un film. Ami de Georges Brassens, Pierre Perret et Joe Dassin, il tourne avec François Truffaut et Claude Sautet. Atteint d'un cancer, il décède le 29 juin 1972 dans sa région natale.
Voir aussi : Brassens - Bourvil - Joe Dassin - Perret - Histoire de l'Art

1922
16 avril

Le traité de Rapallo


Le ministre allemand des Affaires étrangères, Walther Rathenau, et le commissaire du peuple soviétique aux Affaires étrangères, Georgi V. Tchicherine, signent un traité par lequel les 2 pays s'engagent à une reconnaissance diplomatique mutuelle et s'accordent le statut de nation prioritaire pour le commerce. Les négociations de la conférence internationale de Gênes (Italie) étant dans l'impasse, les délégations allemande et russe s'éclipsent à la ville voisine de Rapallo pour signer cet accord. Les autres puissances, en particulier la France qui attend les réparations de guerre allemandes et les remboursements des emprunts russe, condamneront ce rapprochement.
Voir aussi : Histoire du Traité de Rapallo - Histoire des Traités

1927
16 avril

Naissance de Joseph Ratzinger, 265e pape sous le nom de Benoît XVI.


Joseph Alois Ratzinger est né le 16 avril 1927 à Marktl, en Bavière. Ancien enseignant de philosophie, ce théologien érudit, à la réputation d'intellectuel, est devenu cardinal en 1997. Il a été élu pape le 19 avril 2005 sous le nom de Benoit XVI, succédant ainsi à Jean-Paul II. Son pontificat est marqué par des positions très traditionnelles, notamment sur l'homosexualité et le droit à l'avortement. Il a activement participé à la béatification de son prédécesseur.
Voir aussi : Pape - Cardinal - Jean-Paul II - Conclave - Benoît XVI - Histoire de la Chrétienté

1943
16 avril

Découverte des effets du LSD


Les effets hallucinogènes de la drogue LSD (diéthylamide de l'acide lysergique) sont découverts par hasard. Au cours de recherches pour des applications thérapeutiques, le chimiste suisse Albert Hofmann met au point en 1938, à partir de l’acide lysergique extrait de l’ergot de seigle, le LSD. Les propriétés psychiques particulières du LSD ne seront découvertes que 5 ans plus tard, lorsque Hofmann ingère à son insu une très faible quantité après une manipulation de laboratoire. Le LSD provoque avec une dose infime, une profonde ivresse hallucinogène pendant plus de 12 heures.
Voir aussi : Histoire de la Médecine

1945
16 avril

Naufrage du Goya dans la mer Baltique


Le Goya est un cargo allemand construit en 1940 qui sert de navire aux réfugiés durant la Seconde Guerre mondiale. Le 16 avril 1945, alors qu'il transporte des réfugiés de Prusse Orientale vers l'Allemagne occidentale en navigant sur la mer Baltique, il est repéré par le capitaine Vladimir Konovalov, commandant d'un sous-marin soviétique L-3. Le Goya est torpillé et coule à 78 m de profondeur. On dénombre plus de 6 000 morts, tandis que 165 personnes survivent à l'attaque.
Voir aussi : Allemagne - Seconde guerre mondiale - Naufrage - Attaque - Navire - Histoire des Guerres

1945
16 avril

Bataille de Seelow


La bataille de Seelow s'est déroulée durant la Seconde Guerre mondiale, opposant l'Union soviétique aux forces allemandes. Le 16 avril 1945, les soldats russes tentent d'aveugler leurs ennemis en allumant des projecteurs. Mais cette tactique joue aussi en leur défaveur : de nombreux soldats se perdent dans le noir et s'enfoncent dans des marécages, d'autres commettent des tirs fratricides, abattant leurs camarades déjà avancés dans les lignes ennemies. Malgré tout, les forces russes, en surnombre, parviennent à gagner cette bataille, dernier rempart allemand avant Berlin.
Voir aussi : Allemagne - Seconde guerre mondiale - Union soviétique - Combats - Histoire des Guerres

1948
16 avril

Création de l’OECE


Afin de répartir les aides financières proposées par le plan Marshall pour faciliter la reconstruction européenne, des organismes administratifs communs sont mis en place. Ainsi, l’Organisation européenne de coopération économique (OECE) est créée et chargée de dépenser équitablement les crédits entre les différents Etats d’Europe occidentale. Son but consiste aussi à renforcer les relations économiques entre ses dix-sept membres ainsi que de libéraliser les échanges commerciaux et monétaires. Mais à la fin des années 1950, l’OECE sera fragilisée par les désaccords entre les membres de la CEE et les Etats favorables à une zone de libre-échange. En 1961, l’OECE laissera place à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Voir aussi : Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - Dossier histoire de la Guerre froide : de l'Alliance aux deux blocs - Histoire de la CEE - Histoire du Plan Marshall - Histoire de la Construction européenne

1987
16 avril

La privatisation de TF1


Après appel à candidature, la CNCL (Commission nationale de la communication et des libertés) délivre une autorisation pour 10 ans au groupe Bouygues. En 1986, lors de la 1ère cohabitation, le gouvernement de Jacques Chirac propose la privatisation de la 1ère chaîne. Contre 3 milliards de francs, Bouygues obtient 50% du capital de la chaîne. Aujourd'hui, TF1 est la 1ère chaîne généraliste française, avec 32,7% de part d'audience.
Voir aussi : Histoire de TF1 - Privatisation - Histoire de la Télévision

2003
16 avril

La Toyota Prius II, nouvelle hybride


Le constructeur nippon présente la deuxième génération de sa Prius. Le premier modèle de cette voiture à moteur hybride avait été fabriqué dès 1997. Dans un contexte où le prix du carburant est en hausse constante et que l’effet de serre préoccupe le monde entier, la Prius remporte un succès considérable. Le principe d’hybridité consiste en fait à doter la voiture d’un moteur à essence, qui consomme et pollue peu, d’un moteur électrique et d’un générateur. Le moteur électrique permet de démarrer la voiture et d’effectuer les marches arrière ; il est relayé par un moteur thermique lors d’une importante accélération. Le générateur, quant à lui, permet de recharger les batteries et de réguler le fonctionnement du véhicule. Doté de ce système très économique, la Prius deviendra un véritable danger concurrentiel pour les autres constructeurs.
Voir aussi : Histoire de l'Automobile

2004
16 avril

Les 80 ans du grand Charles


Du 16 avril au 24 mai 2004, Charles Aznavour s'installe pendant plus d'un mois au au Palais des Congrès pour fêter ses 80 ans. Il est entouré de plusieurs dizaines d’artistes de la jeune et de l'ancienne génération de la chanson française. L'événement est retransmis à la télévision, le 8 mai 2004, sur une grande chaîne nationale. Un album et un DVD de la soirée paraissent quelques temps plus tard.


2007
16 avril

Fusillade de Virginia Tech


L’Université de Virginia Tech est le théâtre d’une nouvelle tuerie. Cho Seung-hui, un élève d’origine coréenne, tue deux personnes dans le campus, vers 7h. Les autorités considèrent ce double meurtre comme un événement isolé mais invitent les élèves à la prudence par mail tout en commençant l’enquête. Pendant cette période, le tueur compile et envoie des documents aux médias par la poste expliquant le geste qu’il s’apprête à commettre. Vers 9h30, il pénètre armé dans les bâtiments de l’université et tire sur les étudiants et professeurs avant de se donner la mort. Il tue en tout 32 personnes en l’espace de quelques minutes. C’est le plus lourd bilan d’une fusillade en milieu scolaire de l’histoire des Etats-Unis, loin devant la tragédie de Colombine en 1999. Celle-ci s’était soldée par la mort de 15 personnes.
Voir aussi : Fusillade - Histoire des Faits divers




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages