L'Internaute > Histoire > Le 16 mai

Jour Par Jour ... Le 16 mai

        (23 réponses)

1364
16 mai

Bataille de Cocherel


La bataille de Cocherel se déroule le 16 mai 1364, près d'Évreux. Elle oppose l'armée de Charles V de France, sous les ordres de Bertrand du Guesclin, et celle de Charles de Navarre commandée par le captal de Buch. Défait, Charles le Mauvais est privé de ses possessions d'Île-de-France, ne tentera plus d'influer sur les affaires du royaume, et Du Guesclin devient comte de Longueville.
Voir aussi : Charles de Navarre - Charles le Mauvais - Bertrand du Guesclin - Histoire des Guerres

1412
16 mai

Assassinat du duc de Milan, Giovanni Maria Visconti


Le deuxième duc de Milan, Giovanni Maria Visconti (né le 2 septembre 1388 à Abbiategrasso en Lombardie), est assassiné devant l'Eglise San Gottardo par des conjurés, lesquels tirèrent profit de l'agonie de son protecteur, le Condottiere (chef militaire) Facino Cane, à Pavie, pour passer à l'acte. Fils de Jean Galéas Visconti, il'n'a que treize ans à la mort de son père, sa mère assurant la régence jusqu'à ce qu'il hérite d'un duché en décrépitude (1402). Homme réputé féroce et sanguinaire, il faisait déchiqueter ses ennemis vivants par ses chiens.
Voir aussi : Assassinat politique - Duché de milan - Lombardie - Histoire de Pavie - Jean galéas visconti - Histoire de la Politique

1527
16 mai

Renversement des Médicis à Florence


Le 16 mai 1527, les Médicis, une puissante famille patricienne de Florence, sont exclus du pouvoir de la ville par les Florentins. Le cardinal Passerini, qui représentait alors la famille Médicis au pouvoir sur la ville, est vaillamment chassé, et Florence se retrouve gouvernée au nom du pape. Pour symboliser l'emprise du pape sur la ville, Jésus Christ est alors proclamé roi de la ville de Florence.
Voir aussi : Histoire de Florence - Médicis - Histoire de la Politique

1635
16 mai

La France entre dans la Guerre de Trente Ans


Après les défaites de belligérants qu’elle soutient depuis plusieurs années, la France entre directement dans la guerre de Trente ans en s’attaquant à l’Espagne. Richelieu est soucieux de donner à la France un territoire suffisamment important pour la mettre à l’abri de ses ennemis et a pour objectif de réduire la puissance des Habsbourg. Mais le conflit s’engage mal pour le pays qui subit plusieurs défaites. Toutefois, malgré les révoltes des paysans affectés économiquement par le conflit, la France reprendra le dessus pour être dans le camp des vainqueurs en 1648.
Voir aussi : Habsbourg - Histoire de la Guerre de Trente Ans - Louis XIII - Richelieu - Histoire des Guerres

1691
16 mai

Exécution de Jacob Leisler


Jacob Leisler est le meneur d'une rébellion contre Jacques II d'Angleterre en 1689 à New York. Lorsque le roi est renversé par Guillaume III lors de la Révolution Glorieuse, Francis Nicholson, lieutenant-gouverneur de New York est remplacé par Leisler. Celui-ci refuse de rendre Fort James à l'arrivée du Major Richard Ingoldesby, qui est dépêché d'Angleterre pour rétablir l'autorité de la couronne. S'ensuit une attaque, le 17 mars 1691, qui se termine deux jours plus tard par l'arrivée du nouveau gouverneur, Henry Sloughter. Jacob Leisler se rend mais il est accusé de trahison et exécuté le 16 mai 1691.
Voir aussi : Exécution - Dossier histoire de New York - Rébellion - Histoire de l'Opposition

1703
16 mai

Décès de Charles Perrault


Charles Perrault est un écrivain célèbre pour avoir formalisé le conte merveilleux. Il commence sa carrière en tant qu'avocat mais se tourne très vite vers les finances, devenant un important collaborateur de Colbert. Il s'investit également dans la création des académies (Académie des sciences, Académie de peinture) et fait lui-même partie de l'Académie française dès 1671. Il décède à Paris le 16 mai 1703. "Les Contes de la mère l'Oye" (1697) constituent son ½uvre la plus connue, mais il est également l'auteur de célèbres contes de fée comme "Peau d'âne", "La Belle au bois dormant", "Le Petit Chaperon rouge" ou encore "Le Petit Poucet".
Voir aussi : Décès - Histoire de Paris - écrivain - Charles Perrault - Histoire de l'Art

1703
16 mai

La fondation de Saint-Petersbourg


Le tsar Pierre Ier le Grand fonde une nouvelle capitale sous le nom de Sankt-Petersburg ("ville de Saint-Pierre" en allemand). L'emplacement, dans le delta de la Néva, a pour avantage d'être proche de l'Occident et accessible que Moscou. En 1914, lorsque le pays entrera en guerre contre l'Allemagne, la ville "russifiera" son nom en Petrograd. En 1924, quelques jours après la mort de Lénine, elle prendra le nom de Leningrad. Enfin en 1991, un référendum populaire décidera le retour à l'ancienne appellation.
Voir aussi : Fondation - Pierre Ier - Histoire de Saint-Petersbourg - Histoire de l'Architecture

1717
16 mai

Voltaire embastillé


Francois-Marie Arouet, 23 ans, dont les écrits satiriques s’en prennent à la vie intime de Philippe d'Orléans, est envoyé à la Bastille pour outrage au Régent. Il y restera 11 mois. Il y entreprendra l’écriture de "Œdipe" et prendra le pseudonyme de Voltaire. A sa sortie le succès de sa tragédie marquera le début de sa reconnaissance littéraire.
Voir aussi : Procès - Voltaire - Œdipe - Histoire de la Philosophie

1718
16 mai

Naissance de Maria Gaetana Agnesi


Maria Gaetana Agnesi naît le 16 mai 1718 à Milan. Enfant précoce et polyglotte, elle publie dès l'âge de vingt ans des recueils philosophiques comme "Propositiones Philosophicae" (1738) avant de s'intéresser aux mathématiques. En 1748, elle publie "Instituzioni analitiche ad uso della gioventu italiana", qui traite des quantités finies et des calculs infinitésimaux. En 1750, elle est nommée à l'Académie de Bologne, mais Agnesi n'y siège pas et préfère s'occuper des pauvres jusqu'à la fin de sa vie.
Voir aussi : Naissance - Philosophie - Histoire de Milan - Mathématiques - Histoire des Sciences et techniques

1770
16 mai

Louis XVI épouse Marie-Antoinette


Marie-Antoinette, fille de l'empereur François Ier de Lorraine et de Marie-Thérèse d'Autriche, et le dauphin Louis, petit-fils de Louis XV, se marient à Versailles. Ils ont respectivement 14 et 16 ans. Le ministre Choiseul espère ainsi resserrer l'alliance avec l'Autriche et contenir l'agressivité de la Prusse et de l'Angleterre. Mais, les rancœurs anti-autrichiennes reprendront le dessus et Marie-Antoinette sera vite surnommée de manière péjorative l'"Autrichienne". Les deux époux, victimes de la Révolution, seront guillotinés en 1793.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Louis XVI - Marie-Antoinette - Histoire des Bourbons

1795
16 mai

Traité de la Haye


Le traité de La Haye met fin à la guerre entre la France et les Provinces-Unies qui devient la République batave au cours de l'année 1795. Le traité permet à ces deux états de s'allier. La France place 25 000 soldats sur le sol batave afin de protéger le pays en cas d'attaque anglaise ou prussienne. La République batave quant à elle doit payer 100 millions de florins à la France et lui céder Maastricht, Venlo ainsi que la Flandre zélandaise.
Voir aussi : France - Maastricht - Traité de la haye - Venlo - Histoire des Traités

1830
16 mai

Dissolution de la Chambre des députés


En réponse à l’adresse des 221, Charles X décide de dissoudre l’Assemblée élue deux ans et demi plus tôt, celle-ci siégeant théoriquement pendant sept ans. Mais Charles X est isolé et, face au mécontentement général, une telle décision risque de ne pas jouer en sa faveur. En juillet suivant, lorsque la chambre est élue, le verdict est sans appel et sonne comme un désaveu des électeurs envers le gouvernement et donc indirectement envers le roi : les opposants ont en effet gagné de nombreux sièges et sont largement majoritaires.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Charles X - Dissolution - Histoire des Elections

1832
16 mai

Mort de Casimir Périer, banquier et homme politique français


Casimir Périer était un banquier et homme politique né en 1777. Sous la Restauration, il fut un opposant libéral à Charles X et occupa la fonction de député de Paris. En 1822, il devint régent de la Banque de France puis fut nommé président du Conseil et ministre de l'Intérieur en 1831, sous Louis-Philippe. Atteint par le choléra, il mourut, après plusieurs rémissions et rechutes, le 16 mai 1832.
Voir aussi : Charles X - Louis-Philippe - Homme politique - Président du conseil - Histoire de la Banque de France - Histoire des Décès

1843
16 mai

Prise de la smala d'Abd el-Kader


Durant la conquête d'Algérie, un escadron de 500 hommes commandé par le duc d'Aumale s'empare de la smala de l'émir Abd el-Kader. Il s'agit d'une véritable ville itinérante de 30 000 personnes, essentiellement composée de femmes, d'enfants et de serviteurs. Abd el-Kader passera au Maroc pour continuer la "guerre sainte" contre les Français. Il se résignera à la reddition en 1847. La guerre durera encore 10 ans, avant que l'Algérie ne soit occupée dans sa totalité par l'armée française.
Voir aussi : Reddition - Abd el-Kader - Smala - Histoire de la Colonisation

1843
16 mai

Bataille de Campêche entre les flottes du Mexique et du Texas.


La bataille navale de Campêche a lieu le 16 mai 1843 et oppose l'armée texane à l'armée mexicaine. Le Texas accepte de venir en aide à la république du Yucatan en conflit avec Mexico en envoyant une flotte à Campêche. La flotte mexicaine attend devant le port. Les deux armées se livrent au combat et ce sont finalement les Texans qui remportent la victoire, laissant 183 morts mexicains derrière eux.

Voir aussi : Mexique - Bataille navale - Histoire du Texas - Histoire des Guerres

1877
16 mai

Crise du 16 mai


Le 16 mai 1877 débute une crise qui sera appelé plus tard, la crise du 16 mai, entre le président monarchiste de la Troisième République, Mac Mahon, et la Chambre des députés, à majorité républicaine. Cette opposition des idées ne prendra fin que le 13 décembre 1877, avec la défaite de Mac Mahon et de tous les monarchistes, qui'n'ont plus aucun espoir de voir une troisième Restauration.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Républicain - Chambre des députés - Troisième République - Mac Mahon - Histoire de la Politique

1916
16 mai

Accords Sykes-Picot


Le diplomate britannique Sir Mark Sykes et le responsable français François Georges-Picot signent à Londres des accords secrets visant à préparer le partage du Moyen-Orient au sortir de la Première Guerre mondiale. Les termes de l'accord ont été rédigés en collaboration avec la Russie tsariste et l'Italie. Il est notamment prévu que la France récupère le territoire que constitue aujourd'hui le Liban ainsi que la Cilicie. A l'inverse, les Britanniques devaient récupérer ce qui est aujourd'hui le Koweït ainsi que la Mésopotamie.
Voir aussi : France - Histoire de l'Angleterre - Accords - Histoire des Traités

1920
16 mai

L'Eglise canonise Jeanne d'Arc


Sous pontificat de Benoît XV, Jeanne d’Arc est reconnue par l’Eglise comme Sainte. La procédure avait déjà amené sa béatification en 1909.
Voir aussi : Jeanne d'Arc - Eglise - Benoît XV - Histoire de la Guerre de Cent Ans

1932
16 mai

Décès d'Albert Londres


Journaliste et écrivain français, Albert Londres est né le 1er novembre 1884 à Vichy. Comptable de métier, il publie un premier recueil de poèmes en 1904. Après avoir écrit quelques piges occasionnelles, il devient journaliste au Matin. Sa carrière lancée, il passe grand reporteur et voyage à travers le monde. Il est décédé le 16 mai 1932 dans l'océan Indien. Le prix Albert Londres récompense depuis 1933 les meilleurs journalistes français.
Voir aussi : Décès - Histoire de l'Art

1949
16 mai

Création de l’indice boursier Nikkei 225


Le plus important des indices boursiers de Tokyo est calculé sur la base de 225 valeurs japonaises actives et représentatives. Il est obtenu par un calcul complexe qui se rapproche de celui du Dow Jones. Son but est tout simplement de devenir la référence boursière du marché japonais, chose qui se produira rapidement.
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - Histoire de Tokyo - Dow Jones - Histoire de la Finance

1953
16 mai

L'Express sort en kiosque


Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud créent L'Express, un supplément hebdomadaire du quotidien Les Echos. En 1964, sur l'exemple du Time, il changera de look et deviendra un "newsmagazine" généraliste à succès. En 1970, lors du départ de Servan-Schreiber pour devenir secrétaire général du Parti radical, des journalistes quitteront la rédaction et fonderont un concurrent, Le Point. L'Express affiche aujourd'hui un tirage de 600 000 exemplaires.
Voir aussi : Servan-Schreiber - Histoire de la Presse

1975
16 mai

Une femme au sommet de l'Everest


22 ans après l'exploit de Edmund Hillary et Tenzing Norgay, la Japonaise Junko Tabei, 36 ans, est la première femme à vaincre l'Everest. Le "Toit du monde" situé dans l'Himalaya à la frontière du Népal et de la Chine, culmine à 8 850 mètres. 10 jours plus tard, c'est la Tibétaine Phantong qui réalisera l'exploit par le versant chinois.
Voir aussi : Ascension - Everest - Histoire des Femmes

2003
16 mai

Attentats terroristes à Casablanca


Plusieurs explosions meurtrières ravagent la ville de Casablanca, visant plus particulièrement les Juifs et les occidentaux. La responsabilité de ces attentats suicides reviendra aux dirigeants d’Al Qaida. Une trentaine de personnes périront et beaucoup seront blessées.
Voir aussi : Attentats - Histoire de Casablanca - Histoire du Terrorisme




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages