L'Internaute > Histoire > Le 16 septembre

Jour Par Jour ... Le 16 septembre

        (21 réponses)

1380
16 septembre

Décès de Charles V


Charles V meurt à Beauté-sur-Marne en pleine épidémie de peste. Né le 21 janvier 1338 à Vincennes de l'union de Jean II dit le Bon et de Bonne de Luxembourg, il fut roi de France de 1364 à son décès. Lors de la guerre de Cent Ans, il parvint à reconquérir la majeure partie des terres perdues par ses prédécesseurs ainsi qu'à restaurer l'autorité de l'Etat. Il fut l'instigateur d'une politique de décentralisation du pouvoir ainsi que d'une nouvelle organisation économique.
Voir aussi : France - Décès - Charles V - Histoire de la Politique

1400
16 septembre

Owain Glynd?r se proclame prince de Galles


D'origine galloise, Owain Glynd?r est couronné le 16 septembre 1400 prince de Galles, sous le nom Owain IV de Galles. Allié aux Français et aux Écossais, il fut à l'origine de la révolte de son peuple contre l'emprise de l'Angleterre et du roi Henri IV sur le territoire du Pays de Galles. Il mena le combat contre son oppresseur jusqu'à sa mort, probablement survenue en 1416 pour des raisons relativement mystérieuses.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Henri IV - Combat - Histoire du Pays de Galles - Histoire de la Politique

1418
16 septembre

Charles VII refuse la main tendue des Bourguignons


Est signé le traité de Saint-Maur entre Jean sans Peur, duc de Bourgogne, et Isabeau de Bavière, épouse de Charles VI le Fou. Sous couvert de réconciliation, il y était stipulé que le dauphin, futur Charles VII (1403-1461), nommé régent de France en raison de la démence de son père, serait placé sous tutelle bourguignonne. Traité que le jeune Charles rejeta avec vigueur lorsqu'il lui fut apporté à Saumur par le duc de Bretagne, Jean le Sage.
Voir aussi : Charles VII - Jean sans Peur - Histoire des Armagnacs - Histoire des Bourguignons - Isabeau de bavière - Histoire de la Politique

1437
16 septembre

Proclamation de l'Union des Trois Nations de Transylavnie


Est proclamée à C?pâlna l'Union des Trois Nations, pacte de soutien mutuel entre les trois classes dirigeantes de Transylvanie, la noblesse, principalement hongroise, la bourgeoisie saxonne et les Sicules magyars, toutes d'obédience catholique et affiliées au Saint-Empire. Réédictée au camp de Turda le 2 février 1438, celle-ci avait pour finalité de mater les serfs valaques d'Anton Budai Nagy – majoritairement orthodoxes –, révoltés en 1437 suite à la décision de l'évêché catholique de Transylvanie de récupérer les impôts impayés.
Voir aussi : Hongrie - Transylvanie - Saint-Empire - Catholicisme - Histoire de la Politique

1544
16 septembre

Signature de la paix de Crépy-en-Laonnois


La guerre entre François Ier et Charles Quint s’achève avec la paix de Crépy-en-Laonnois. Le roi de France s’engage à renoncer aux conquêtes du Milanais, de l’Aragon, de Naples, de la Flandre et de l’Artois et l’empereur fait de même avec le duché de Bourgogne. Après des années de conflits, les deux belligérants commençaient à manquer sérieusement de moyens financiers.
Voir aussi : Charles Quint - François Ier - Histoire des Traités

1589
16 septembre

Mort de Michel de Bay


Né en 1513, Michel de Bay, dit Baïus, fut un théologien reconnu, qui introduit notamment les bases du jansénisme. Docteur en philosophie, il devint recteur du collège Adrien, à Louvain. Il se rapprocha des idées théologiques prônées par le concile de la Contre-Réforme, et fut publiquement condamné par le pape Pie V. Cela ne l'empêcha pas de poursuivre sa carrière et d'approfondir sa doctrine en opposition aux principes stricts du concile de Trente. Il mourut le 16 septembre 1589.
Voir aussi : Philosophe - Jansénisme - Théologien - Contre-Réforme - Histoire de la Chrétienté

1658
16 septembre

Signature du traité d'Hadiach


Le 16 septembre 1658, le traité d'Hadiach est signé entre les représentants de l'union Pologne-Lituanie et l'ataman des Cosaques, Ivan Vyhovsky, qui représente la Ruthénie. Suite à cet accord, près d'un tiers de l'Ukraine devient le grand-duché de Russie et s'associe aux Polonais pour devenir l'union Pologne-Lituanie-Ruthénie. Les Cosaques obtiennent le même statut que la Lituanie, avec une liberté pour le culte orthodoxe et la suppression de l'union Brest-Litvosk.
Voir aussi : Pologne - Lituanie - Histoire des Cosaques - Ruthénie - Histoire de la Politique

1701
16 septembre

Décès de Jacques II d'Angleterre


Fils de Charles Ier, Jacques II succède à Charles II au trône d'Angleterre, en 1685. Malgré le soutien de Louis XIV, il est renversé en 1689, lors de la Glorieuse Révolution, en raison de sa confession catholique. Remplacé par Guillaume d'Orange, il s'exile en France. Après une tentative de reprise du pouvoir qui échoue en Irlande, il se retire définitivement à Saint-Germain-en-Laye, où il décède le 16 septembre 1701.
Voir aussi : Décès - Histoire de l'Angleterre - Roi - Jacques II - Histoire de Saint-Germain-en-Laye - Histoire des Décès

1726
16 septembre

Mort de l'architecte autrichien Jakob Prandtauer


Jakob Prandtauer (1660-1726) est un architecte autrichien d'influence baroque formé au Tyrol. Il travaille uniquement en-dehors de Vienne en province. Il construit exclusivement des édifices religieux (églises, chapelles, presbytères…). Son œuvre la plus remarquable est la reconstruction de l'abbaye bénédictine de Melk (1702-1740), surplombant le Danube. Il en dirige les travaux jusqu'à sa mort. Il a à son actif plus d'une dizaines de constructions comme le couvent de Dürnstein.
Voir aussi : Autriche - Dossier histoire du baroque - Architecte - Histoire de l'Architecture

1782
16 septembre

Mort de Farinelli


Le célèbre castrat Farinelli s’éteint à Bologne après une longue et glorieuse carrière. Issu d’un milieu aisé, ce qui était alors rare pour les castrats, Farinelli était doté d’une voix exceptionnelle et d’une virtuosité qui s’accordait pleinement avec les exigences et le style de la musique baroque. Il passa notamment une partie de sa vie à réserver son talent au roi d’Espagne Philippe V. La beauté de sa voix contribuait alors à soigner la neurasthénie du souverain.
Voir aussi : Dossier histoire de la musique baroque - Philippe V d'Espagne - Farinelli - Histoire de la Musique classique

1791
16 septembre

Annexion d'Avignon


L'Assemblée constituante vote la réunion à la France d'Avignon et du Comtat venaissin. La "ville des Papes", industrielle et marchande, avait choisi dès les premiers évènements de la révolution française de s'opposer à la papauté, contrairement aux autres cités du Comtat, plus rurales et plus conservatrices. Le décret du 14 septembre met un terme au débat.
Voir aussi : Annexion - Histoire d'Avignon - Histoire de la Révolution

1824
16 septembre

Mort de Louis XVIII


A quatre heures du matin, le Roi de France s'éteint rongé, par une gangrène infectieuse aux jambes. Son frère, le Comte d'Artois, lui succède et devient Charles X.
Voir aussi : Décès - Dossier histoire de la Restauration - Louis XVIII - Histoire des Bourbons

1873
16 septembre

Fin de la guerre de 1870


L'évacuation de Verdun par les troupes allemandes marque la fin de l'occupation militaire qui a suivi la défaite de 1871. Le territoire français, amputé de l'Alsace et de la Lorraine, retrouve sa complète autonomie.
Voir aussi : Paix - Histoire de Verdun - Histoire de l'Alsace - Histoire de la Lorraine - Histoire de la Guerre de 1870

1886
16 septembre

Naissance de Jean Arp


Jean Arp, peintre, sculpteur et poète français, naît à Strasbourg le 16 septembre 1886. Après avoir étudié les Arts décoratifs à Strasbourg, il se consacre à la poésie, avant de se lancer dans la sculpture et la peinture après une rencontre en 1909, avec Paul Klee. En 1916, à Zurich, il devient également le co-fondateur du mouvement dada. Jusqu'à sa mort, à Bâle le 7 juin 1966, il réalisa de nombreuses commandes artistiques.
Voir aussi : Peintre - Poète - Sculpteur - Histoire de la Peinture

1896
16 septembre

Le Général Gallieni gouverneur de Madagascar


A la suite d'une expédition française, la "Grande île" vient d’être annexée par la France. Le général Gallieni est alors chargé d’organiser la pacification politique et militaire du pays en abolissant la monarchie. La Reine nationaliste Ranavalona III est déposée avant d'être exilée. Il fait abolir l'esclavage et met fin au régime féodal. Figure incontournable de l'histoire malgache, Gallieni avait, jusqu'en 1972, sa statue équestre au beau milieu de la capitale malgache, Antananarivo.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Colonie - Histoire de la Colonisation

1925
16 septembre

Naissance du bluesman et guitariste américain B.B. King


Né le 16 septembre 1925 à Itta Bena (États-Unis), Riley B. King, plus connu sous le nom de B.B. King, est un compositeur, interprète et surtout guitariste de blues américain. Il est considéré comme étant l'un des meilleurs musiciens de blues et l'un des trois plus grands guitaristes de tous les temps. Ses soixante ans de carrière sont jalonnés de succès, de multiples récompenses et de collaborations avec des artistes prestigieux comme U2 ou Eric Clapton.
Voir aussi : Compositeur - Guitariste - Interprète - Blues - Histoire de l'Art

1936
16 septembre

Naufrage du "Pourquoi pas"


Le navire océanographique du Docteur Charcot sombre près des côtes islandaises, après une tempête qui aura duré douze heures. Jean Charcot et ses équipiers disparaissent dans le naufrage auquel un seul matelot réchappera. Les naufragés auront des obsèques nationales le 12 octobre.
Voir aussi : Naufrage - Charcot - Histoire des Faits divers

1959
16 septembre

Le Général de Gaulle affirme le droit à l'autodétermination de l'Algérie


Lors d'un discours télévisé, le président français s'engage à demander aux Algériens de "déterminer eux-mêmes ce qu'ils entendent être en définitive". Il envisage trois options pour l'Algérie : la sécession totale, la francisation et l'association. Pour les partisans de l'Algérie française, c'est une profonde déception. Une opposition de droite à la politique algérienne va bientôt se faire entendre et Georges Bidault, ancien président du Conseil, fonde le Rassemblement pour l'Algérie Française. L'Algérie accèdera à l'indépendance le 5 juillet 1962 après sept ans et demi de guerre.
Voir aussi : De Gaulle - Autodétermination - Histoire de la Décolonisation

1977
16 septembre

Décès de Maria Callas


La cantatrice américaine d'origine grecque s'éteint à Paris à l'âge de 54 ans. Reine incontestée de l'opéra et dotée d'une expressivité dramatique remarquable, elle avait fait ses premiers adieux à la scène en 1958. Ses admirateurs l'avaient applaudi lors d'une ultime apparition dans la Tosca en 1965, douze ans avant sa mort.
Voir aussi : Décès - Histoire de l'Opéra

1982
16 septembre

Massacre de Sabra et Chatila


Deux jours après l’assassinat de Béchir Gemayel, les phalanges chrétiennes pénètrent le 16 septembre dans les camps palestiniens et Sabra et Chatila. Pendant trois jours, les "forces libanaises" se livrent aux exactions sans être inquiétées. Le bilan s'élèvera à 3 000 morts. Le rôle de Tsahal est d’ailleurs ambigu : les soldats qui stationnaient à proximité ont laissé les mains libres aux phalangistes. L’armée se défendra d’avoir su ce qui se passait alors dans les camps mais beaucoup accuseront les chefs militaires, et notamment Ariel Charon, d’avoir facilité ces crimes.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Guerre du Liban - Tsahal - Sharon - Histoire du Conflit Israélo-Palestinien

1987
16 septembre

Signature du protocole de Montréal


Vingt neufs pays, ainsi que la CEE, signent un accord en vue de la réduction de la production de gaz nocifs pour la couche d’ozone. Le texte donne une ampleur internationale à des mesures qui avaient déjà été prises dans certains pays, à savoir l’interdiction de produire ou d’utiliser des chlorofluorocarbones. Cette décision fait suite à des constats de scientifiques : des trous sont apparus dans la couche d’ozone en Antarctique et des liens ont été établis avec les chlorofluorocarbones. Toutefois, par effet d’inertie, et à cause de la durée de vie des gaz en question, les trous continueront à s’agrandir après l’application du protocole.
Voir aussi : Histoire de l'Antarctique - Pollution - Histoire de l'Environnement




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages