L'Internaute > Histoire > Le 17 janvier

Jour Par Jour ... Le 17 janvier

        (26 réponses)

395
17 janvier

Mort de l’empereur Théodose Ier


L’empereur romain Théodose Ier s’éteint à Milan, laissant la place à ses deux fils, Arcadius et Honorius. Quelques mois plus tôt, après l’assassinat de Valentinien, il était parvenu à réunifier l’Empire. Il ne régnait auparavant que sur l’Orient. Au lendemain de sa mort, Arcadius prendra les rênes de l’Empire romain d’Orient, ou Empire byzantin, avec pour capitale Constantinople. Son frère, quant à lui, héritera de l’Occident. L’Empire romain ne sera plus jamais unifié.
Voir aussi : Empire byzantin - Dossier histoire de Constantinople - Théodose - Histoire de la Rome antique

1562
17 janvier

Signature de l’édit de Janvier


Poussé par sa mère, Catherine de Médicis, et par le chancelier Michel de l’Hospital, le roi Charles IX appose sa signature sur l’édit de Janvier à Saint-Germain-en-Laye. Il accorde la liberté de culte aux protestants en dehors des remparts. Ils doivent en échange renoncer aux lieux de culte dont ils s’étaient emparés. Mais cet édit ne fera qu’aviver la colère des catholiques, et notamment du duc de Guise, qui organisera peu de temps après le massacre de Wassy, déclenchant la première guerre de Religion.
Voir aussi : Catherine de Médicis - Charles IX - Histoire de Wassy - Histoire des Guerres de religion

1566
17 janvier

Couronnement du pape Pie V


Pie V est couronné pape le 17 janvier 1566. De son vrai nom Antonio Michele Ghislieri, il succède à Pie IV et décide de réduire drastiquement la vie de luxe et de dissipation menée jusqu'alors par ses prédécesseurs. Il dirige une politique autoritaire de redressement moral de l'institution ecclésiastique, punissant à mort les homosexuels, excommuniant l'anglicane Elisabeth Ire, expulsant les Juifs ou approuvant la répression des calvinistes aux Pays-Bas espagnols. Il meurt le 1er mai 1572.
Voir aussi : Pape - Elisabeth Ière - Pie V - Histoire de la Chrétienté

1589
17 janvier

Fondation du Patriarcat de Moscou


Le 17 janvier 1589, le Prince Vladimir de Kiev fonde le patriarcat de Moscou et de toute la Russie, instance religieuse représentant l'Eglise orthodoxe de Russie. Elle fait office de juridiction canonique des Russes, y compris de la diaspora. L'Eglise fut fondée à la suite du baptême de Vladimir, ce dernier ayant cherché, selon la légende, la religion la plus appréciée de son peuple afin de s'y convertir. Au cours des siècles qui suivirent, le patriarcat renforça sa puissance en Russie, au point d'influer grandement les prises de positions politiques des tsars.
Voir aussi : Russie - Orthodoxe - Histoire de la Chrétienté

1601
17 janvier

La France s'agrandit


La France et la Savoie signent le traité de Lyon qui met fin à la guerre entre les deux pays. En échange du marquisat de Saluces, Henri IV reçoit de Charles-Emmanuel de Savoie le Bugey, la Bresse, la Volromey et le pays de Gex (l'actuel département de l'Ain).
Voir aussi : Traité - Henri IV - Histoire de la Savoie - Histoire de Lyon - Histoire de la Bresse - Histoire des Bourbons

1705
17 janvier

Décès de John Ray


John Ray est un naturaliste anglais, considéré comme l'un des pionniers de l'histoire naturelle moderne. Après avoir été ordonné prêtre en 1660, il rencontre Francis Willughby, avec qui il s'attèle à la description des animaux et des végétaux. Ray étudie particulièrement la botanique et publie les trois volumes d'"Historia plantarum generalis" de 1686 à 1704. Il est également l'auteur d'"Historia Piscium", sur les poissons. Il décède le 17 janvier 1705.
Voir aussi : Décès - Botanique - Naturaliste - Histoire des Sciences et techniques

1706
17 janvier

Naissance de Benjamin Franklin.


Benjamin Franklin voit le jour le 17 janvier 1706 à Boston. Il devient imprimeur, diplomate, physicien et philosophe et se fait connaître pour sa démonstration de la nature électrique de la foudre en 1750. Plus tard, il est signataire de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique de 1776 qu'il a coécrit, de même que du traité de Paris et de la Constitution américaine et fait ainsi partie des "pères fondateurs des Etats-Unis". Il lutte pour l'abolition de l'esclavage les années précédant sa mort, qui survient le 17 avril 1790. L'assemblée nationale française ordonne alors trois jours de deuil national.
Voir aussi : Benjamin Franklin - Histoire de la Philosophie

1732
17 janvier

Naissance du roi de Pologne Stanislas II


Stanislas II (1731-1798) est roi de Pologne de 1764 à 1795. Il est le dernier souverain de la République des Deux Nations (Pologne-Lithuanie). Il monte sur le trône soutenu par l'impératrice Catherine II de Russie (1729-1796). Brillant, parlant plusieurs langues et doté d'une personnalité généreuse, il est toutefois sous la coupe de l'impératrice et ne dispose que de peu d'autonomie au cours de son règne.
Voir aussi : Naissance - Roi - Pologne - Ukraine - République des Deux Nations - Histoire de la Politique

1746
17 janvier

Bataille de Falkirk


La bataille de Falkirk oppose l'armée anglaise aux jacobites durant la seconde révolte jacobite. Celle-ci vise à placer Charles Édouard Stuart sur le trône d'Angleterre et d'Ecosse. Durant la bataille, 350 soldats de l'armée gouvernementale firent tués, blessés ou disparus contre seulement 120 morts et blessés dans le camp jacobite. Cet épisode constitue le dernier succès notable des jacobites avant la destruction totale de leur armée durant la bataille de Culloden, à Culloden Moor.
Voir aussi : Bataille - Histoire de l'Angleterre - Histoire des Guerres

1772
17 janvier

Arrestation de Struensee


Le 17 janvier 1772, Struensee est arrêté par ordre du roi Christian VII du Danemark. Ce dernier est accusé d'avoir comploté contre son souverain et d'être l'amant de la reine Caroline Mathilde. Christian VII, dérangé mentalement, avait confié tous ses pouvoirs à Struensee, dès son couronnement, mais, influencé par son entourage, il se retourne bientôt contre ce dernier. Struensee est exécuté le 28 janvier, neuf jours après son arrestation.
Voir aussi : Danemark - Arrestation - Christian VII - Histoire de la Politique

1786
17 janvier

Naissance de Ana María de Huarte y Muñiz


L'impératrice du Mexique, Ana Maria Josefa Ramona de Huarte y Muniz, autrement nommée Ana Huarte de Iturbide, est née le 17 janvier 1786, à Valladolid, en Nouvelle-Espagne. Elle épouse en 1805 l'empereur Augustin Ier du Mexique avec qui elle aura dix enfants. Ce dernier meurt en 1825, fusillé par les autorités locales de Tamaulipas. Elle ne reste impératrice qu'une année, de 1822 à 1823, et décède le 21 mars 1861 à Philadelphie aux Etats-Unis.
Voir aussi : Mexique - Impératrice - Nouvelle-Espagne - Histoire de la Politique

1860
17 janvier

Naissance d'Anton Tchekhov


Anton Tchekhov naît à Taganrog (Russie). Il fait partie des écrivains les plus célèbres de toute la littérature russe. Il est l'auteur d'une œuvre prolifique (pièces de théâtre, romans, nouvelles) dont "Oncle Vania", "Les Trois Sœurs" et "La Cerisaie". Son style est marqué par la neutralité avec laquelle il décrit le mode de vie et de pensée des hommes en Russie. Il est décédé le 15 juillet 1904 à Badenweiler (Allemagne).
Voir aussi : Naissance - Littérature - Histoire de l'Art

1861
17 janvier

Gabriel García Moreno établit une dictature théocratique en Equateur


Le président de l'Equateur, Gabriel García Moreno instaure une dictature théocratique. Son mandat suscite une grande polémique, les uns le considérant comme l'homme de la modernisation et de la croissance, les autres comme le partisan d'un autoritarisme religieux. Il fera un second mandat entre 1869 à 1875, avant d'être assassiné à la sortie de la messe par quatre hommes armés. A son décès, l'Equateur tomba sous le joug d'une dictature militaire.
Voir aussi : Religion - Equateur - Histoire de la Politique

1880
17 janvier

Naissance de Mack Sennett


Micheal Sinnott, mieux connu sous le nom de Mack Sennett, naît le 17 janvier 1880 au Québec. Acteur et producteur, il est surtout célèbre pour être l'un des plus grands réalisateurs du cinéma muet, surnommé le roi de la comédie. En 1912, il fonde aux Etats-Unis le fameux studio Keystone qui lancera de nombreuses stars, comme Charlie Chaplin. Il meurt en Californie le 5 novembre 1960.
Voir aussi : Histoire du Québec - Réalisateur - Acteur - Charlie Chaplin - Producteur - Histoire de l'Art

1912
17 janvier

Robert Scott atteint le pôle Sud


Le britannique Robert Scott et ses quatre compagnons rejoignent le pôle sud, 33 jours après leur départ. A leur arrivée, la déception est totale : ils y découvrent la tente de l'équipe de Roald Amundsen sur laquelle flotte le drapeau norvégien. Scott, qui ne savait rien de l'expédition d'Amundsen est arrivé trop tard pour être le premier homme au pôle. Le norvégien, qui avait tenu secret son projet antarctique, y était arrivé un mois plus tôt le 14 décembre 1911. Dépités, Scott et ses hommes n'auront pas la force de revenir jusqu'à leur camp de base. Perdus, ils meurent de froid et de faim les uns après les autres. Leurs corps seront retrouvés un an plus tard. Les derniers mots de Scott retrouvés dans son carnet de bord : "La fin n'est plus très loin. C'est dommage mais je ne puis écrire davantage".
Voir aussi : Amundsen - Histoire du Pôle Sud - Scott - Histoire des Explorations

1913
17 janvier

Poincaré est élu président de la République française


Le 17 janvier 1913, Raymond Poincaré est élu président de la République française. Il naît en 1860 dans la Meuse et meurt en 1934 à Paris. En 1887, il devient député de la Meuse. Il poursuit son parcours en étant deux fois ministre de l'instruction publique et une fois ministre des finances. Il entre à l'Académie Française en 1909 et devient président du conseil en 1912. Lors de l'élection présidentielle de 1913, Poincaré est face à Paul Deschanel, Antonin Dubost et Parms. Poincaré l'emporte et entame un septennat qui s'achèvera en 1920. Lors de la Première Guerre mondiale il est partisan de l'Union Sacrée.
Voir aussi : Président - Français - Poincaré - Histoire de la Politique

1915
17 janvier

Victoire russe à Sarikamis


Depuis le 29 décembre 1914, les armées russes du général Illarion Ivanovitch Vorontsov-Dachkov repoussent l'avance ottomane dans le Caucase. Les troupes turques, emmenées par Enver Pacha, veulent prendre la ville de Kars. Seulement, le froid de l'hiver caucasien leur pose beaucoup de problèmes. Une contre-attaque russe les oblige même à se replier vers Erzeroum, et seul un tiers des combattants turcs sont encore aptes à se battre. Vorontsov-Dachkov refuse de poursuivre les troupes turques dans leur retraite.
Voir aussi : Russie - Première Guerre mondiale - Histoire de l'Empire ottoman - Turquie - Caucase - Histoire des Guerres

1933
17 janvier

Naissance de Dalida


Dalida est née le 17 janvier 1933 au Caire. Actrice et chanteuse, elle rejoint Paris à 21 ans pour lancer sa carrière cinématographique. Elle est remarquée pour ses talents de chanteuse, et sort de nombreux tubes comme Bambino, Il venait d'avoir 18 ans, Mourir sur scène, Paroles… paroles, Besame mucho. Elle s'est suicidée le 2 mai 1987 à l'aide de barbituriques.
Voir aussi : Naissance - Chanteuse - Dalida - Histoire de l'Art

1942
17 janvier

Naissance de Mohamed Ali


Mohamed Ali, de son vrai nom Cassius Marcellus Clay Jr., est né le 17 janvier 1942 à Louisville. Il a commencé sa carrière de boxeur aux Jeux olympiques de 1960 à Rome, en remportant une médaille dans la catégorie des poids mi-lourds. Il devient ensuite champion du monde en 1964. Mohamed Ali est également célèbre pour ses convictions politiques et religieuses : il a rejoint la Nation of Islam en 1964 avant de rejoindre l'islam sunnite.
Voir aussi : Histoire de Rome - Champion du monde - Mohamed Ali - Nation of Islam - Histoire des Sports

1944
17 janvier

Naissance de Françoise Hardy


Françoise Hardy est née le 17 janvier 1944. Auteur, compositrice et interprète, elle commence sa carrière à 18 ans, rencontrant immédiatement un succès jamais démenti avec le titre Tous les garçons et les filles, surfant sur la vague yéyé. Signe de son audience internationale, nombre de ses morceaux sont repris dans des versions étrangères. Aujourd'hui mariée à Jacques Dutronc, Françoise Hardy a aussi joué au cinéma.
Voir aussi : Chanson française - Histoire de l'Art

1945
17 janvier

Libération de la Pologne


L'Armée Rouge entre dans Varsovie en ruines. La capitale polonaise est libérée après plus de cinq ans d'occupation allemande. Les Juifs qui constituaient une grande partie de la population ont été exterminés par centaines de milliers dans les camps de concentration ou à l'intérieur même du ghetto. Varsovie compte à sa libération dix fois moins d'habitants qu'à la veille de la guerre.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Histoire de Varsovie - Libération - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1949
17 janvier

Découverte du virus de la grippe


Le Dr Lépine de l'Institut Pasteur à Paris et le Dr Muller de l'université de Leyde aux Pays-Bas réussissent à identifier deux virus de la grippe et en isolent un troisième.
Voir aussi : Découverte - Dossier histoire des Epidémies - Virus - Grippe - Histoire de la Médecine

1961
17 janvier

Eisenhower critique dans son allocution de fin de mandat


Ayant renoncé à se présenter une nouvelle fois et laissant la place à Kennedy, Dwight Eisenhower prononce un discours de fin de mandat retransmis à la radio et à la télévision. Il interpelle le peuple américain sur les tensions politiques et économiques liées au complexe militaro industriel qui s’est considérablement renforcé depuis la Seconde Guerre mondial. L’ancien général libérateur de l’Europe adresse ainsi un dernier avertissement au peuple qu’il a gouverné pendant huit ans en clamant que "Rien, en vérité, n’est définitivement garanti".
Voir aussi : Discours - Armée - Eisenhower - Histoire de l'Etat

1961
17 janvier

Assassinat de Patrice Lumumba


Le leader du Mouvement national congolais (MNC) est tué dans des conditions mystérieuses au sud du Congo belge qui deviendra le Zaïre puis la République démocratique du Congo. Patrice Lumumba avait été nommé Premier ministre du Congo au moment de l'indépendance du pays en juin 1960. Il avait été évincé du gouvernement et livré au sécessionniste du Katanga Moïse Tshombé lorsque la guerre civile a éclaté (septembre 1960). Partisan d’un Congo indépendant et unitaire, il était jugé trop proche de l’URSS à qui il avait demandé de venir en aide à son pays. La décision de l'éliminer est attribuée au gouvernement belge et à la CIA. Son exécution fera de Patrice Lumumba le symbole de la lutte anticolonialiste africaine.
Voir aussi : Assassinat - Histoire de la Décolonisation

1975
17 janvier

Vote de la Loi Veil


La ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing fait voter son texte autorisant l'avortement en France avec l'appoint des voix de gauche, après un débat houleux. La loi est votée à titre provisoire pour une période de 5 ans. Elle sera reconduite le 31 décembre 1979.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Histoire du Droit des femmes - Dossier histoire de la contraception - Histoire de l'Avortement - Histoire de la Loi Veil - Histoire des Femmes

1995
17 janvier

Un séisme secoue Kobe


La ville japonaise de Kobe est frappée par un séisme d’une intensité de 7.3 sur l’échelle de Richter. Malgré les mesures prises par le pays pour se préparer aux tremblements de terre dont il est régulièrement victime, le bilan humain sera relativement lourd et les dégâts importants. On dénombrera en effet plus de cinq milles morts. La région de Kobe était jusqu’alors considérée comme présentant peu de risques.
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire des Catastrophes naturelles




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages