Partager cet article

RSS

Jour Par Jour ... Le 17 avril

        (18 réponses)

1423
17 avril

Alliance entre les ducs de Bourgogne, de Bretagne et les Anglais contre Charles VII


Mandatés dans la cité d'Amiens par le duc de Bedford, lequel assure la régence du trône d'Angleterre au nom du très jeune Henry VI, les ducs Jean V de Bretagne et Philippe de Bourgogne signent une triple alliance avec les Anglais, connue sous le nom de Traité d'Amiens. Malgré les termes du Traité de Troyes (1420), Charles VII, alors réfugié à Bourges, envisage en effet de reconquérir les terres au nord de la Loire, occupées dans leur grande majorité par les Anglais.
Voir aussi : Charles VII - Histoire du Traité de Troyes - Duc de bedford - Jean v de bretagne - Henry vi - Histoire de la Diplomatie

1492
17 avril

Les capitulations de Santa Fé


Les Rois Catholiques d'Espagne, convaincus par les arguments de Christophe Colomb, acceptent de financer son projet de traverser l'océan Atlantique. Ils signent les capitulations de Santa Fé (du nom du camp près de Grenade) qui permettent d'armer des navires pour Christophe Colomb et de lui conférer le titre de vice-roi des terres à découvrir. La générosité des souverains s'explique par leur euphorie après leur victoire sur Grenade, qui met fin à la présence musulmane dans la péninsule ibérique. Le navigateur fera un retour triomphal à Séville le 31 mars 1493, il pense alors avoir découvert les Indes en navigant vers l'ouest.
Voir aussi : Dossier histoire des conquistadores - Christophe Colomb - Rois catholiques - Histoire de la Mer

1535
17 avril

Fondation de la vice-royauté en Nouvelle Espagne


Fondation, le 17 avril 1535, à Barcelone, du titre de vice-roi de Nouvelle Espagne. Charles Quint nomme, à ce poste, Antonio de Mendoza (1495-1552). Le troisième comte de Tendilla (qui n'était que le quatrième choix de l'empereur espagnol à ce poste) officiera durant quinze ans. La Nouvelle Espagne comprend l'actuel Mexique plus quelques pays d'Amérique latine, d'Asie ainsi que certains Etats des Etats-Unis.
Voir aussi : Histoire de Barcelone - 1535 - Antonio de Mendoza - Histoire de la Politique

1581
17 avril

Philippe II est reconnu roi du Portugal


Philippe II, fils de Charles Quint, devint roi de Castille en 1556, à la suite de l'abdication de son père. Un an plus tard, il dirige l'ensemble du royaume d'Espagne, et poursuit sa volonté de maintenir les pays d'Europe de l'Ouest sous son joug, en accédant au trône d'Angleterre. C'est en 1580 qu'il saisit l'occasion de succéder à Henri Ier de Portugal, dont le décès laisse le trône vacant. Philippe II est officiellement désigné roi du Portugal le 17 avril 1581, sous le nom de Philippe Ier.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Portugal - Charles Quint - Philippe II - Castille - Histoire de la Politique

1663
17 avril

Attaque de l'Autriche par l'Empire Ottoman.


Le 17 avril 1663, l'armée de l'Empire Ottoman attaque l'Autriche et envahit la Silésie (région s'étalant sur la Pologne, l'Allemagne et la République Tchèque). S'en suit alors une guerre réunissant toute l'Europe. Les soldats Impériaux et leurs alliés sont au nombre de 25 000 et doivent faire face aux 200 000 hommes du grand vizir Ahmed Köprülü. Léopold Ier de Habsbourg, roi de Hongrie, réunit alors la Diète de Ratisbonne, perpétuelle depuis le 29 janvier. Il demande alors aux Etats confédérés une aide militaire et financière. La France envoie donc un contingent de soldats menés par Coligny.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Autriche - Coligny - Silésie - Histoire des Guerres

1696
17 avril

Décès de Mme de Sévigné.


Née Marie de Rabutin-Chantal le 5 février 1626, la marquise de Sévigné est une épistolière française. A 18 ans, elle épouse Henri, alias le marquis de Sévigné qui décède sept ans après leur union. Ils ont néanmoins deux enfants ensemble : Charles et Françoise-Margueritte de Sévigné, comtesse de Grignan. C'est avec cette dernière que la marquise de Sévigné entretient une correspondance régulière (trois ou quatre lettres par semaine) pendant une trentaine d'années. Quelques-unes sont publiées clandestinement à partir de 1725, alors que Mme de Sévigné a trouvé la mort le 17 avril 1696. Sa petite-fille publie officiellement 614 lettres en 1734 et 1 772 en 1754 après avoir ôté celles contenant des informations trop intimes ou dont le style est jugé médiocre.
Voir aussi : Histoire des Décès

1711
17 avril

Mort de Joseph Ier


Joseph Ier du Saint-Empire, fils de l'empereur germanique Léopold Ier et d'Eléonore de Neubourg, est né le 26 juillet 1678 à Vienne. En 1690, il devient roi des Romains et par la suite roi de Hongrie, archiduc d'Autriche et empereur germanique en 1705. Il s'éteint le 17 avril 1711 de la variole. Avant sa mort, il avait décidé que la couronne reviendrait à son frère, Charles III d'Espagne.
Voir aussi : Joseph Ier du Saint-Empire - Histoire des Décès

1764
17 avril

Décès de Johann Mattheson


Johann Mattheson, célèbre compositeur allemand, meurt le 17 avril 1764. Né le 28 septembre 1681, c'est un enfant prodige qui joue de la musique dès son plus jeune âge. Grand ami d'Haendel depuis 1703, il devient directeur de la musique de la cathédrale d'Hambourg en 1715, jusqu'à ce qu'il soit atteint de surdité en 1728. Il se consacre ensuite à la rédaction d'ouvrages musicaux jusqu'à sa mort.
Voir aussi : Compositeur - Haendel - Surdité - Histoire de l'Art

1790
17 avril

Décès de Benjamin Franklin


Benjamin Franklin est un diplomate et inventeur américain, né à Boston, le 17 janvier 1706. Imprimeur à Philadelphie, il goûte au succès grâce à la vente d'almanachs. Précurseur de la philosophie des Lumières, il établit la nature électrique de la foudre. Tour à tour, écrivain, philanthrope ou physicien, il représente les colons de Pennsylvanie à Londres. Il participe à la rédaction de la Constitution américaine et devient un des pères fondateurs des Etats-Unis. Il meurt le 17 avril 1790 à Philadelphie.
Voir aussi : Etats-Unis - Constitution - Physicien - Benjamin Franklin - Diplomate - Histoire des Décès

1895
17 avril

Traité de Shimonoseki


Après une guerre rapide, les Chinois s'inclinent devant les Japonais avec le traité de Shimonoseki (Japon). Par ce traité, la Chine cède une partie de la Mandchourie du Sud, les îles Pescadores et l'île de Formose (plus tard appelée Taiwan). Elle reconnaît également le protectorat de fait du Japon sur la Corée et doit verser de fortes indemnités au pays vainqueur. Le Japon se prépare alors à attaquer la Russie, qui contrarie ses projets coloniaux. À partir de l’année suivante, les grandes puissances occidentales, à savoir la France, la Russie, le Royaume-Uni et l’Allemagne se partageront le territoire chinois en zones d’influence. Tout est en place en Asie pour les grandes guerres du XXe siècle.
Voir aussi : Histoire de la Mandchourie - Histoire de Taïwan - Histoire des Traités

1911
17 avril

Naissance d'Hervé Bazin, écrivain français


Né le 17 avril 1911 à Angers dans une famille bourgeoise, Hervé Bazin décide de suivre des études de lettres à la Sorbonne, contre l'avis de ses proches. Il fonde avec des amis la revue « La coquille » et publie un recueil de poèmes pour lequel il gagne le prix Apollinaire. Il connaît son véritable succès en 1948 avec le roman « Vipère au poing ». Avec cette œuvre, Bazin manque de peu de recevoir le prix Goncourt. Il devient d'ailleurs membre de l'académie Goncourt en 1950 puis président en 1972. Il est un écrivain majeur du XXe siècle. Il décède le 17 février 1996 à Angers.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1924
17 avril

Naissance de la MGM


Metro Pictures, Goldwyn Pictures et Louis B. Mayer Company fusionnent pour créer la société de production Metro-Goldwyn-Mayer. La MGM adopte le logo qui deviendra vite célèbre: un lion rugissant encerclé d'une bannière où on peut lire la devise Ars Gratia Artis, "l'art pour l'amour de l'art". Entre 1930 et 1950, la MGM sera le plus puissant studio d'Hollywood. En 1973, la MGM cessera de produire des films.
Voir aussi : Fondation - Histoire de l'Entreprise

1961
17 avril

Le débarquement de la baie des Cochons


La CIA (Central Intelligence Agency) arme quelques exilés cubains opposés à Fidel Castro et les largue sur la côte cubaine dans le but de renverser le régime. Les troupes cubaines réagissent aussitôt et repoussent la tentative de débarquement dans la Baie des Cochons (au nord de Cuba, à 150 kilomètres des côtes américaines). C'est un important succès pour Fidel Castro, qui, arrivé au pouvoir par les armes à la Havane en 1959, se présente comme le meilleur opposant à l'impérialisme américain. De son côté, Kennedy assume les responsabilités d’une telle déroute et n’accordera jamais plus sa confiance à la CIA.
Voir aussi : Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Kennedy - Fidel Castro - Histoire de la CIA - Histoire de la Guerre froide

1964
17 avril

Lancement de la Ford Mustang


Ford présente officiellement la Mustang à la foire mondiale de New York. Le succès est immédiat: 100 000 Ford Mustang sont vendues en 100 jours. Fruit d’une étude marketing, la Mustang a été concoctée par Lee Iacocca pour la génération du baby boom: voiture branchée, design glamour, modèle à la carte, etc. Elle sera immortalisée au cinéma par le film "Bullit" en 1968, avec Steve Mc Queen. Depuis 1964 plus de 7 millions de Ford Mustang ont été construites.
Voir aussi : Histoire de Ford - Histoire de l'Automobile

1970
17 avril

Le retour des astronautes d'Apollo 13


Les 3 astronautes américains, rescapés de la mission Apollo 13, amerrissent sains et saufs au sud de l'océan Pacifique. 4 jours plus tôt, l'explosion soudaine d'un réservoir d'oxygène, 56 heures après le décollage et à près de 300 000 kilomètres de la Terre, a transformé leur voyage en cauchemar. L'équipage se réfugie alors à bord du module lunaire Aquarius, dont les réserves d'oxygène et d'énergie électrique sont limitées. L'échec d'une mission scientifique est transformé en véritable exploit humain.
Voir aussi : Dossier histoire de la conquête spatiale dans la guerre froide - Histoire d'Apollo - Histoire d'Apollo 13 - Histoire de l'Espace

1975
17 avril

La chute de Phnom Penh


Les Khmers rouges s'emparent de Phnom Penh, la capitale du Cambodge, et leur chef, Pol Pot, impose un régime dictatorial. Les Khmers rouges sont tenus pour responsable de la mort de près de 2 millions de personnes. Ils seront chassés de Phnom Penh par les forces vietnamiennes en janvier 1979. La guerre civile se poursuivra entre les Khmers rouges et le gouvernement, appuyé par le Vietnam, jusqu'à ce qu'un cessez-le-feu soit finalement obtenu sous la supervision de l'ONU en octobre 1991.
Voir aussi : Pol Pot - Histoire des Khmers rouges - Histoire des Guerres

1982
17 avril

Trudeau fait rapatrier la Constitution


Élu pour la première fois en avril 1968 et revenu au pouvoir en 1980, le libéral Pierre Elliott Trudeau fait rapatrier la Constitution canadienne au sein du pays, malgré le rejet québécois. Connue sous le nom d’Acte de l’Amérique du Nord, elle fut instaurée en 1867 et demeurait jusqu’alors sous le contrôle du Royaume-Uni. Le Parlement britannique ne s’y oppose pas et la Reine Élizabeth II sanctionne la loi nécessaire à Ottawa. Trudeau ajoutera à cette Constitution quelques modifications, dont une charte des droits et libertés. Il fait ainsi du Canada, une bonne fois pour toute, un État officiellement et totalement souverain.
Voir aussi : Constitution - Elizabeth II - Histoire d'Ottawa - Histoire de la Diplomatie

1989
17 avril

Solidarnosc légalisé


Lech Walesa, le leader des syndicalistes polonais, et Czeslaw Kiszczak, le ministre de l'Intérieur polonais, signe un accord au palais Radziwill de Varsovie qui légalise le syndicat Solidarnosc. 7 ans après sa mise hors la loi, le gouvernement tient Lech Walesa pour un interlocuteur de 1er plan et pour le chef d'une véritable opposition. Cette nouvelle donne est l'annonce d'un changement politique et social en Pologne.
Voir aussi : Lech Walesa - Histoire de Solidarnosc - Histoire de l'Opposition









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 21 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 33 contributions

Histoire : tous les témoignages