L'Internaute > Histoire > Le 18 octobre

Jour Par Jour ... Le 18 octobre

        (29 réponses)

1356
18 octobre

Tremblement de terre de Bâle


Le 18 octobre 1356 a lieu le tremblement de terre de Bâle. Événement sismologique le plus grave de l'histoire de l'Europe centrale, il détruit la ville suisse de Bâle où 300 personnes trouvent la mort. La puissance du tremblement de terre est telle que ce dernier est ressenti jusqu'à Zurich et même en Île-de-France. L'étendue de l'événement est établie au moyen de la liste des dommages sur les châteaux : environ 80 châteaux sont détruits alentour.
Voir aussi : Tremblement de terre - Suisse - Histoire de Bâle - Zurich - Histoire des Sciences et techniques

1511
18 octobre

Mort de Philippe de Commynes, diplomate et historien français


Diplomate, chroniqueur et historien français, Philippe de Commynes décède le 18 octobre 1511 dans la ville d'Argenton. Né en 1445 et d'origine flamande, il a servi en tant que conseiller diplomatique notamment auprès de Louis XI et de Charles VIII. Ses mémoires sur les règnes de ces deux rois constituent des sources précieuses de l'Histoire de France et de l'Europe. Visionnaire, il était partisan du libre commerce et d'une Europe unie par les liens de la chrétienté.
Voir aussi : Louis XI - Charles VIII - Chrétienté - Histoire de la Politique

1534
18 octobre

L'Affaire des "placards"


Imprimés à Neuchâtel sous l'instigation du pasteur François Antoine Marcourt, les "placards" sont des affiches protestantes. Elles s'opposent à la messe et accusent le pape de l'avoir instauré dans le but d'asseoir son pouvoir. Elles sont "placardées" dans la nuit du 17 au 18 octobre dans toute la France, jusque dans les appartements du roi François Ier à Amboise. Selon les protestants de l'époque les "placards" sont des : "Articles véritables sur les horribles, grands et insupportables abus de la messe royale". Cet épisode aura des conséquences dramatiques pour les protestants de France. François Ier, croyant au complot, décidera de faire la chasse aux "hérétiques". L'affaire des "placards" mettra un terme à la tolérance religieuse qui régnait en France depuis quelques années.
Voir aussi : François Ier - Histoire du Protestantisme - Histoire de la Chrétienté

1552
18 octobre

Soliman le Magnifique conquiert Timisoara


Cette date marque un tournant dans l'épisode qu'on appelle « la petite guerre de Hongrie ». Alors que les Ottomans montrent un appétit féroce pour les terres hongroises et lorgnent sur Vienne, Ferdinand de Habsbourg réagit en attaquant la Transylvanie. L'initiative irrite Soliman le Magnifique. Il prend Timisoara mais échoue à conquérir Eger, vaincu par la résistance d'Etienne Dobo le 18 octobre 1552. Entre 1554 et 1556, le sultan convoque et dirige la diète de Transylvanie. Jean II et sa mère Isabelle gouvernent sous tutelle turque.


Voir aussi : Hongrie - Soliman le Magnifique - Ferdinand de Habsbourg - Histoire des Guerres

1558
18 octobre

Marie de Hongrie meurt en Castille


Le 18 octobre 1558, Marie de Hongrie décède en Castille. Née en 1505, sœur de Charles Quint et de Ferdinand Ier, Marie d'Autriche, qu'on appelle plus volontiers Marie de Hongrie, est une femme politique de caractère. Archiduchesse d'Autriche, infante d'Espagne et, par son mariage avec Louis II, reine de Hongrie et de Bohême, elle occupera au décès de son époux, le poste de gouverneur des Pays-Bas durant 25 ans. Elle aide ses deux prestigieux frères dans les conflits religieux et partagera avec eux la volonté de perpétuer le pouvoir des Habsbourg.
Voir aussi : Charles Quint - Habsbourg - Pays-Bas - Ferdinand Ier - Louis II - Histoire de la Politique

1646
18 octobre

Décès d'Isaac Jogues


Isaac Jogues a eu une mort peu commune, le 18 octobre 1646 : Il a été décapité, scalpé et son corps jeté dans une rivière, par les Iroquois avec lesquels il vivait dans l'état de New York. C'était un missionnaire jésuite qui a connu une vie bien difficile et dangereuse, souvent capturé et torturé, et qui a continué à vouloir sauver des âmes toute sa vie durant. Il a été canonisé en 1930 par le Pape Pie XI.
Voir aussi : Jésuite - Missionnaire - Assassiné - Histoire de la Politique

1667
18 octobre

Début du règne de Yohannès Ier d'Éthiopie


Yohannès Ier d'Éthiopie, surnommé le Juste, succède à Fazilida en tant que Négus d'Éthiopie en 1667. Il entreprit de nombreuses expéditions contre les Agao du sud du lac Tana et contre le Lasta, et empêche les musulmans de s'installer à Gondar. Il bâtit dans cette même le pavillon de la Chancellerie, l'église de Saint-Antoine et la Bibliothèque. Son fils Lyasou le Grand le remplace en 1682.
Voir aussi : Histoire des Sacres

1678
18 octobre

Mort de Jacob Jordaens


Jacob Jordaens meurt le 18 octobre 1678. Ce peintre flamand est l'un des plus grands de l'école d'Anvers. Influencé par Rubens et l'école de Venise du XVIe siècle, il suit les enseignements d'Adam Van Noort. Ses ½uvres les plus célèbres sont "Le roi boit" (1640), "Le Christ chassant les marchands du Temple" (1650) ou encore "Allégorie de la fécondité" (1625).
Voir aussi : Peintre - Mort - Anvers - Flamand - Histoire de la Peinture

1685
18 octobre

Louis XIV révoque l'Edit de Nantes


Le roi soleil met fin à 87 ans de tolérance religieuse en abolissant l'édit de Nantes (signé par son grand-père Henri IV en 1598) au profit de l'édit de Fontainebleau. Louis XIV ne conçoit pas que plusieurs religions puissent coexister dans son royaume et veut en finir avec les huguenots. Avec ce nouveau décret, la religion catholique n'est plus que la seule autorisée en France. L'édit de Fontainebleau interdit le protestantisme, les temples et les écoles réformés doivent être détruits. Les pasteurs sont contraints à l'exil. Les fidèles protestants sont eux obligés de rester. Mais beaucoup partiront vers l'étranger, à Londres, Genève ou Amsterdam, privant la France d'une bonne partie de l'élite intellectuelle et économique.
Voir aussi : Louis XIV - Histoire de l'Edit de Nantes - Histoire des Bourbons

1748
18 octobre

Signature du second traité d’Aix-la-Chapelle


Afin de mettre un terme à la guerre de succession d’Autriche, un congrès réunit les puissances en cause et aboutit à la restitution quasi-totale des territoires conquis. La Prusse, sous Frédéric II garde la Silésie. Les duchés de Parme et de Plaisance reviennent au gendre de Louis XV, don Philippe. Marie-Thérèse et François Ier restent sur le trône d’Autriche en respect de la Pragmatique sanction (héritage de l’empire Habsbourg de Charles VI). C’est également lors de cet accord que Louis XV doit accepter le pouvoir hanovrien et protestant d’Angleterre. Enfin, l’Angleterre redonne à la France Louisbourg, en Nouvelle-Écosse (Canada). Toutefois, la guerre de Sept ans ne tardera pas à éclater, opposant à nouveau ces puissances.
Voir aussi : Habsbourg - François Ier - Louis XV - Marie-Thérèse - Pragmatique sanction - Histoire des Traités

1797
18 octobre

Signature du traité de Campo Formio


La France impose à l'Autriche de signer le traité de Campoformio. Il met fin à la campagne d'Italie menée par le jeune général Bonaparte et partage la république de Venise entre les deux puissances européennes. Cet accord a aussi le mérite d'apporter la paix à un continent en guerre depuis cinq ans, mais ce ne sera que de courte durée.
Voir aussi : Traité - Napoléon - Bonaparte - Histoire du Traité de Campo Formio - Histoire de la Révolution

1797
18 octobre

La Belgique autrichienne est cédée à la France


Suite à sa victoire lors de la bataille de Fleurus, la France avait annexé le territoire belge. Les deux royaumes étaient alors en conflit depuis 1792. Lors du traité de Campo Formio, l’Autriche reconnaît officiellement à la France la possession des terres, qui seront divisées en neuf départements. La Belgique connaîtra un certain développement économique sous l’autorité française.
Voir aussi : Bataille - Histoire de Fleurus - Histoire du Traité de Campo Formio - Histoire des Traités

1854
18 octobre

Manifeste d'Ostende


William L. Marcy ordonne la rédaction du manifeste d'Ostende afin de récupérer Cuba. Les Américains veulent s'approprier l'île de Cuba en l'achetant aux Espagnols pour la somme de 120 millions de dollars. En cas de refus de la part de la couronne espagnole, les Etats-Unis décrètent qu'ils sont en droit de prendre Cuba. Après l'opposition du Parti du sol libre contre ce manifeste, les États-Unis finissent par abandonner leur projet.
Voir aussi : Espagne - états-unis - Cuba - Manifeste - Histoire de la Politique

1859
18 octobre

Naissance d'Henri Bergson


Henri Bergson naît à Paris. Il est célèbre dans le domaine de la philosophie pour ses travaux, publiés dans des ouvrages tels que "Les deux sources de la morale et de la religion". Prix Nobel de littérature en 1927, il a participé à la création de la Société des Nations, ainsi qu'à la Commission Internationale de Coopération Intellectuelle, ancêtre de l'UNESCO. Il est décédé le 4 janvier 1941 à Paris.
Voir aussi : Naissance - Philosophie - Histoire de la Politique

1860
18 octobre

Destruction de l'ancien Palais d'été


Cinq jours après avoir pris le contrôle de Pékin, les forces britanniques et françaises entament la destruction de l'ancien Palais d'été, ancien palais impérial situé à 8 km de la Cité Interdite. 3 500 soldats britanniques seront mobilisés pour mettre le feu au site, qui brûlera durant trois jours. Quelques jours plus tard, le traité de Pékin sera signé. En 1900, une nouvelle destruction du site aura lieu, si bien qu'il n'en reste plus rien aujourd'hui.
Voir aussi : France - Histoire de l'Angleterre - Seconde guerre de l'opium - Histoire des Guerres

1866
18 octobre

Bataille de Carbonera


Quinze jours après la bataille de Miahuatlan, les forces juaristes affrontent à nouveau les forces impériales au cours de la bataille de Carbonera. Ce conflit s'inscrit dans le cadre de l'expédition du Mexique. Après une heure de combat, le général juariste Porfirio Diaz remporte la victoire, lui permettant de refaire le plein en armes, en munitions et en chevaux. La bataille lui permet également d'ouvrir la route menant à Puebla et Mexico.
Voir aussi : Bataille - Expédition du Mexique - Histoire des Guerres

1910
18 octobre

Naissance de Paul Robert, lexicographe et éditeur


Paul Robert est né le 19 octobre 1910 à Orléansville en Algérie. Avocat de formation, en 1933 il quitte son pays natal pour poursuivre ses études à Paris et en 1939 obtient son diplôme de sciences politiques. Orienté vers la lexicographie, il est exigeant dans sa recherche du mot juste ; il pense de plus en plus à créer un dictionnaire. Malgré des problèmes financiers, il réalise son rêve et en 1950 crée sa maison d'édition en Algérie. En 1953 le premier Volume du « Grand Robert » est publié. Paul Robert a consacré sa vie à la langue française, jusqu'à sa mort le 11 août 1980.
Voir aussi : Histoire des Sciences et techniques

1912
18 octobre

Traité d'Ouchy


Le 18 octobre 1912, le traité d'Ouchy appelé également traité de Lausanne, clôt le conflit italo-turc débuté le 29 septembre 1911. L'Italie, qui sort vainqueur de la guerre, obtient la Cyrénaïque, la Tripolitaine et le Dodécanèse. Les provinces de Trabblus et Benghazi en Lybie doivent être démilitarisées et placées sous l'autorité d'un régent préalablement soumis au jugement des Italiens. En contrepartie, l'Italie cède Rhodes et quelques îles alentours aux Ottomans.
Voir aussi : Paix - Territoire - Histoire des Traités

1915
18 octobre

Troisième bataille de l'Isonzo


Après deux échecs dans sa tentative de prendre la ville de Trieste à l'Autriche-Hongrie, l'Italie persiste dans la Première Guerre mondiale. Les troupes italiennes attaquent à nouveau le front situé sur la rivière Isonzo. Toujours en supériorité numérique, les Italiens pilonnent pendant trois jours avant leur attaque, lançant plus d'un million d'obus. Ralentis par la pluie et la boue, ils gagnent peu de terrain et le reperdent aussitôt. Les pertes humaines sont lourdes, surtout côté italien.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Italie - Histoire de l'Autriche-Hongrie - Isonzo - Trieste - Histoire des Guerres

1926
18 octobre

Naissance du guitariste américain Chuck Berry


Chuck Berry voit le jour le 18 octobre 1926 à Saint-Louis (États-Unis). Auteur, compositeur et interprète, il est surtout connu pour ses talents de guitariste. En 2003, le magazine Rolling Stone l'a d'ailleurs classé comme étant le 6e meilleur guitariste de tous les temps. Chuck Berry est l'un des artistes les plus influents du rock 'n' roll. En effet, de nombreux artistes se sont inspirés de ses compositions (dont le très célèbre Memphis Tennessee) qui ont très souvent été reprises.
Voir aussi : Guitariste - Chuck Berry - Rock n'roll - Histoire de l'Art

1944
18 octobre

Tito devient le chef de la Yougoslavie


Le maréchal Josip Broz Tito, devient président de la Yougoslavie à la libération. Ancien secrétaire général du parti communiste yougoslave, il s'est illustré pendant l'occupation allemande, de 1941 à 1944, en organisant le résistance armée. A la tête d'une armée de 800 000 hommes, il libéra le pays, sans aucune aide étrangère. En devenant président de la république Tito fera de la Yougoslavie une démocratie populaire indépendante de l'URSS. Il refusera toujours d'aligner sa politique sur celle du bloc soviétique.
Voir aussi : Président - Tito - Histoire des Elections

1945
18 octobre

Création du Commissariat à l'énergie atomique


Sous l’impulsion de Charles de Gaulle et de Frédéric Joliot-Curie, la France crée le Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Le but est alors de poursuivre la recherche nucléaire afin de prévoir ses futures applications. Juliot-Curie sera à sa tête jusqu’à l’appel de Stockholm. Le CEA a notamment pour mission de développer les énergies nucléaires et ses méthodes de retraitement, ainsi que de participer aux programmes de Défense nationale. Il fait désormais parti d’Aréva.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - De Gaulle - Joliot-Curie - Histoire de l'Appel de Stockholm - CEA - Histoire de la Physique

1946
18 octobre

Création du Rassemblement Démocratique Africain


Le Rassemblement démocratique africain (RDA) est créé suite au Congrès de Bamako par Félix Houphouët-Boigny et Modibo Keita, respectivement futurs présidents de la Côte d'Ivoire et du Mali. Elle regroupe les différents partis politiques des principaux États francophones d'Afrique noire, à savoir la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Cameroun, la Guinée, le Sénégal, le Niger, le Tchad, la Haute-Volta (actuel Burkina Faso), le Soudan français (actuel Mali) et le Congo. Idéologiquement proche du Parti communiste français, le RDA développe une certaine idée du panafricanisme qui influence encore grandement les partis politiques actuels africains.
Voir aussi : Parti Communiste français - Histoire de la Politique

1967
18 octobre

Mission accomplie pour Venera 4


La sonde spatiale russe envoie des informations précieuses sur la pression atmosphérique et la température de la planète Vénus. La durée de la transmission des informations durera 94 minutes. Depuis 1961, l'URSS a commencé à envoyer des sondes "Venera" pour explorer Vénus. En 1975, Venera 9 livrera les premières photos du sol vénusien.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Sonde - Histoire de Vénus - Histoire de l'Astronomie

1968
18 octobre

Bob Beamon pulvérise le record du saut en longeur


Aux Jeux Olympiques de Mexico, l'athlète américain améliore le record du saut en longueur de 55 cm, avec un saut à 8,90 mètres. Beamon double son titre olympique de celui de champion de monde. Son record sera battu 23 ans plus tard par Mike Powell, avec un saut à 8,95 mètres, le 30 août 1991 à Tokyo.
Voir aussi : Record du monde - Champion olympique - Saut en longueur - Histoire de l'Athlétisme

1985
18 octobre

La NES sort aux Etats-Unis


La deuxième console de Nintendo, toujours en 8 bits, s’apprête à être un véritable phénomène de société. Sorti deux ans plus tôt au Japon sous le nom de Famicom, elle ne connaît pourtant à ses début qu’un succès limité. Mais portée par des jeux comme Super Mario, Donkey Kong ou Zelda, elle se vendra à des millions d’exemplaires (50 aux Etats-unis). Notons qu’elle ne sera commercialisée en France qu’à partir de 1987.
Voir aussi : Histoire des Jeux vidéo - Console - Histoire de Nintendo - Histoire des Loisirs

1988
18 octobre

Le Français Maurice Allais reçoit le prix Nobel d'économie


L'économiste Maurice Allais reçoit le Nobel pour ses travaux sur la théorie des marchés. Allais est aussi un physicien il étudia la gravitation et le mouvement du pendule paraconique.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Histoire de l'Economie

1996
18 octobre

La France adopte le numéro de téléphone à 10 chiffres


A 23 heures, la France (métropolitaine) est désormais découpée en cinq zones de numérotation et le nombre de chiffres passe de 8 numéros à 10. France Telecom instaure ce système pour répondre à l'augmentation croissante des usagés.
Voir aussi : Téléphone - Histoire des Télécommunications

2007
18 octobre

Divorce de Sarkozy


Le divorce du Président de la République Nicolas Sarkozy est officiellement annoncé. C’est la première fois en France qu’un Président est célibataire. Avant même l’élection, les aléas du couple présidentiel alimentaient les gros titres de la presse people et même généraliste. Au mois d’août, l’absence de Cecilia Sarkozy à un dîner avec le couple présidentiel américain, officiellement pour une angine, avait défrayé la chronique.
Voir aussi : Divorce - Sarkozy - Histoire du Mariage




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages