L'Internaute > Histoire > Le 18 décembre

Jour Par Jour ... Le 18 décembre

        (17 réponses)

942
18 décembre

Assassinat de Guillaume Longue Epée


Par ses différents jeux d’alliances, Guillaume Premier de Normandie, également nommé Guillaume Longue Epée, s’est mis à dos de nombreux princes francs. Ceux-ci, avec à leur tête le comte de Flandre, voient de surcroît d’un mauvais œil le développement de la jeune Normandie. Prétextant la signature d’un traité, ceux-ci lui tendent un guet-apens et l’assassinent. Son fils lui succède alors à la tête de la Normandie sous le nom de Richard Premier.
Voir aussi : Dossier histoire du duché de Normandie - Normandie - Guillaume Longue Epée - Richard Ier - Histoire du Moyen-Âge

1352
18 décembre

Début du pontificat d'Innocent VI


Le pape Clément VI, gravement malade, mourut au début du mois de décembre 1352. Innocent VI, né Etienne Aubert, sera élu le 18 décembre 1352 pour lui succéder. Issu d'une famille aisée, Etienne Aubert obtint un doctorat en droit canonique à l'université de Toulouse, et fut avocat puis juge-mage. Conseiller du roi de France Philippe de Valois et Pair de France, il sera finalement élu pape d'Avignon et mènera une politique d'économie après les fastes de son prédécesseur.
Voir aussi : Papauté d'Avignon - Clément VI - Histoire de la Chrétienté

1644
18 décembre

Majorité de Christine de Suède


Christine de Suède a pu monter sur le trône grâce à son père qui avait obtenu des nobles la suppression de l'exclusivité masculine. Lorsque celui-ci meurt, elle n'a que 6 ans, mais sa succession étant réglée, elle est appelée à régner sur la Suède sous la tutelle du chancelier Axel Oxenstierna. Le 18 décembre 1644, Christine a 18 ans et évince le chancelier pour promouvoir la paix et stopper les conflits avec le Danemark.
Voir aussi : Paix - Chancelier - Christine de Suède - Majorité - Histoire de la Politique

1672
18 décembre

Règne effectif de Charles XI de Suède


Charles XI devient roi en 1660 à l'âge de 5 ans. Il commence à régner en 1672. Ami avec la couronne française, il participe à la guerre de Hollande en luttant contre le Danemark mais également contre le Brandebourg. Une fois la paix assurée, il devient souverain absolu et se charge de reformer l'administration et les finances de son royaume et notamment celles de l'armée. Il crée également l'université de Lund et favorise le développement du commerce.
Voir aussi : Réforme - Guerre de Hollande - Charles XI - Histoire de la Politique

1737
18 décembre

Décès d'Antonio Stradivarius


Le célèbre luthier Antonio Stradivarius meurt à Crémone (Italie) à l'âge de 93 ans. Il laisse derrière lui environ 1 100 instruments de musique à la sonorité incomparable, dont il reste aujourd'hui 500 exemplaires. Il avait été formé dans l'atelier de la famille Amati, dont l'ancêtre Andrea avait inventé le violon vers 1560 en développant une variante de la viole médiévale.
Voir aussi : Décès - Dossier histoire de la musique baroque - Histoire de la Musique classique

1783
18 décembre

William Pitt Premier ministre anglais


A 24 ans, Pitt the Youger (le Jeune) par opposition à son père William Pitt the Elder (l'ancien), est nommé Premier ministre anglais par le roi George III. Libéral, il n'aura de cesse d'assainir les finances du royaume en appliquant les théories de l'économiste Adam Smith. Surnommé le Second Pitt, il renforcera son autorité politique pendant les nombreux accès de folie de George III. William Pitt exercera ses fonctions de secrétaire d'Etat jusqu'en 1806
Voir aussi : Premier ministre - George III - William Pitt - Histoire des Elections

1827
18 décembre

Naissance de Constantin Pobiedonostsev, homme politique russe


Constantin Pobiedonostsev, né le 18 décembre 1827, débuta sa carrière en tant que membre du Sénat de Moscou, puis devient professeur de droit civil à l'université d'Etat de Moscou. Instructeur des fils du tsar Alexandre II, il devint membre du Conseil de l'Empire en 1874 et l'un des hommes les plus influents de l'Empire pendant le règne d'Alexandre III. Il mourut en 1907, deux ans après s'être retiré des affaires publiques.
Voir aussi : Russie - Histoire de Moscou - Alexandre II - Droit - Professeur - Histoire de la Politique

1829
18 décembre

Mort de Jean-Baptiste de Lamarck, naturaliste français


Né en 1744 et mort en 1829, Jean-Baptiste de Lamarck fut militaire avant de se consacrer à la médecine et la botanique. En 1793, il participa à la transformation du Jardin du roi en Muséum d'histoire naturelle. Il devint ensuite professeur de zoologie et fut l'un des premiers à utiliser "biologie" pour désigner la science des êtres vivants. Il réalisa la classification des invertébrés et élabora une théorie de l'évolution des êtres vivants.
Voir aussi : Médecine - Botanique - Naturaliste - Biologie - Jean-Baptiste de Lamarck - Histoire des Sciences et techniques

1863
18 décembre

Naissance de François-Ferdinand d'Autriche


L'archiduc d'Autriche, François-Ferdinand, naît à Graz, du mariage de Charles-Louis et Maria Annunziata. Après avoir rencontré de grandes difficultés à trouver une femme, ce qui était à l'époque une obligation d'Etat, et à faire face à la tuberculose qui le rongeait, il généra de longues discussions quant à la question de la succession au sein de l'Empire d'Autriche. Il fut victime d'un attentat le 28 juin 1914 à Sarajevo, ce qui constitua le déclencheur de la Première Guerre mondiale.
Voir aussi : Naissance - Première Guerre mondiale - Autriche - François-Ferdinand - Histoire de la Politique

1878
18 décembre

Naissance de Joseph Staline


Le 18 décembre 1878 naît Joseph Staline à Gori, en Géorgie. Bandit puis révolutionnaire, Staline devient le premier secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique de 1922 à 1952. L'homme politique géorgien est surtout connu pour avoir pris la tête de l'URSS de la fin des années 1920 jusqu'à sa mort le 5 mars 1953, et pour avoir imposé une dictature personnelle. Il est responsable de la mort de milliers d'opposants au régime.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Union soviétique - Dictature - Géorgie - Joseph Staline - Histoire de la Politique

1880
18 décembre

Décès de Michel Chasles


Le mathématicien français Michel Chasles meurt à Paris le 18 décembre 1880. Né à Epernon le 15 novembre 1793, il est élève à l'Ecole Polytechnique en 1812, puis y devient professeur en 1841. Il obtient également une chaire à la Sorbonne, et devient membre de l'Académie des sciences en 1851. Son nom reste surtout attaché au théorème de Chasles, en rapport avec la fonction harmonique, ainsi qu'à la relation de Chasles.
Voir aussi : Mathématicien - Ecole Polytechnique - Histoire des Décès

1914
18 décembre

Combat de Naulila


Le Sud-Ouest Africain (Namibie), sous domination allemande, est encerclé sur terre comme en mer par le Royaume-Uni. Seule frontière ouverte, l'Angola, colonie du Portugal resté neutre. Le pays souffrant de pénuries, une incursion allemande est interceptée en Angola et abattue. En représailles, le major Erik Victor Franke et ses hommes envahissent l'Angola où ils affrontent les Portugais menés par le lieutenant-colonel Alves Roçadas. Inférieurs en nombre, les Allemands l'emportent quand même largement mais se coupent de leur seul espoir de ravitaillement.
Voir aussi : Allemagne - Première Guerre mondiale - Portugal - Combat - Angola - Histoire des Guerres

1943
18 décembre

Naissance de Keith Richards, membre des Rolling Stones


Né le 18 décembre 1943, la même année que Mick Jagger, le guitariste Keith Richards a fondé avec ce dernier en 1962 le célèbre groupe The Rolling Stones. Leur chanson " The Last time " occupera la première place des charts dès 1965. Leur premier grand succès, " Satisfaction ", composé par Keith sur des paroles de Mick, les propulsera véritablement sur le devant de la scène cette même année. Le guitariste s'inspire essentiellement des riffs de Chuck Berry, auxquels il mêle le son du second guitariste du groupe, Brian Jones. Les années 1980 seront sombres pour Keith, avec la mort de son fils et de graves problèmes de drogue, mais aussi pour le groupe qui fait face à l'arrivée du style Disco. Le groupe connaîtra une résurrection avec l'album " Steel Wheels " en 1989 et " A Bigger Bang " en 2005.
Voir aussi : Chuck Berry - Brian Jones - Keith Richards - Mick Jagger - Histoire de l'Art

1944
18 décembre

Le Monde en kiosque


Conformément aux souhaits du général de Gaulle, le premier numéro du quotidien du soir "Le Monde" sort en kiosque. Le chef du gouvernement provisoire souhaite voir s'implanter un organe de presse de référence dans la presse nationale d'après-guerre. Il confie la direction du "Monde" à Hubert Beuve-Méry, René Courtin et Franck Brentano.
Voir aussi : Journal - Le Monde - Histoire de la Presse

1946
18 décembre

Naissance du réalisateur américain Steven Spielberg


Né le 18 décembre 1946 à Cincinnati (Ohio), Steven Spielberg est sans conteste l'une des personnalités les plus emblématiques du cinéma. Il a réalisé certains des plus gros succès commerciaux du septième art avec des franchises comme « Jurassik Park » ou « Indiana Jones ». Ses œuvres ont également un grand succès critique puisque des films comme « La Liste de Schindler » (qui remporte entre autres sept Oscars) ou « Il faut sauver le soldat Ryan » (lauréat de cinq Oscars), sont considérés comme étant parmi les meilleurs films de l'histoire du cinéma.
Voir aussi : Naissance - Cinéma - Films - Steven Spielberg - Histoire de l'Art

1958
18 décembre

Premier satellite de télécommunication


Les Etats-Unis annoncent la mise sur orbite du premier satellite de communication expérimental. Baptisé "Score", l'engin est placé dans l'espace par une fusée Atlas pour une mission de 34 jours. Il retransmettra 7 messages sur Terre avec succès, dont une allocution du président Einsenhower. Les premières émissions de télévision américaines seront diffusées sur les écrans européens via les satellites à partir de 1962.
Voir aussi : Satellite - Télécommunications - Histoire des Télécommunications

1994
18 décembre

Découverte de la grotte Chauvet


Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire découvrent par hasard une grotte préhistorique sur le cirque d’Estre en Ardèche. La grotte est ornée de peintures du paléolithique et jonchée d’ossements animaliers. Après avoir été authentifiée et visitée par le Ministre de la culture, elle est fermée au public et équipée de systèmes permettant sa préservation. Une exposition permanente lui est consacrée dans le village voisin, Vallon-Pont-d’Arc.
Voir aussi : Dossier histoire des découvertes archéologiques - Grotte - Préhistoire - Histoire de l'Archéologie




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages