L'Internaute > Histoire > Le 18 février

Jour Par Jour ... Le 18 février

        (25 réponses)

1407
18 février

Soustraction d'obédience à l'égard de l'antipape Benoît XIII


Sont établies de nouvelles ordonnances de soustraction d'obédience temporelle à l'égard de l'antipape Benoît XIII. Politique française établie à la faveur du Grand schisme d'Occident et qui consiste à pousser les pontifes rivaux de Rome et d'Avignon à abdiquer, la soustraction de 1407, menée par l'Université de Paris avec le soutien du duc de Bourgogne et du Parlement de Paris, n'eut pas plus de succès que la précédente du 23 juillet 1398. Retranché dans sa citadelle, Benoît XIII refuse toujours de céder.
Voir aussi : Histoire d'Avignon - Benoît xiii - Grand schisme d'occident - Antipape - Université de paris - Histoire des Affaires religieuses

1447
18 février

Arrestation du duc Humphrey de Lancastre


Le 18 février 1447, le duc de Gloucester Humphrey de Lancastre, jusqu'alors en lutte avec le demi-frère d'Henri IV pour le pouvoir en Angleterre, est arrêté pour tentative de rébellion au Pays de Galles. Cette arrestation sous un motif assez flou dévoile en réalité une volonté d'éloigner le duc Humphrey de Lancastre du pouvoir. Quelques jours après son arrestation, le 23 février, le duc mourra en prison, dans des circonstances qui accentueront l'obscurité de son arrestation.
Voir aussi : Gloucester - Histoire de la Politique

1451
18 février

Second sultanat de Mehmed II al Fatih


Le 18 février 1451, le sultan Mehmed II al Fatih, dit Mehmed II le Conquérant, reprend les rênes de l'Empire ottoman pour la deuxième fois, après un premier règne entre 1444 et 1446. Ce deuxième règne sera beaucoup plus long que le premier puisqu'il durera jusqu'à sa mort en 1481, une mort attribuée à l'instigation du pape Sixte IV qui souhaitait éviter les projets de conquête de Rome par le sultan.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Histoire de la Politique

1516
18 février

Naissance de Marie Tudor, future reine d'Angleterre


Fille du roi Henri VIII, Marie Tudor Ire naît le 18 février 1516 à Greenwich. Elle monte sur le trône d'Angleterre et d'Irlande en 1553, et son règne est marqué par le retour en force du catholicisme. Elle fut surnommée "Marie la sanglante" (Bloody Mary) en raison d'une longue série de persécutions contre les protestants anglicans, qu'elle conspuait. Elle a également été reine confort d'Espagne suite à son mariage avec le roi Philippe II d'Espagne.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Irlande - Histoire des Protestants - Henri VIII - Greenwich - Histoire de la Politique

1563
18 février

Assassinat de François de Guise


Alors qu’il assiège la ville d’Orléans, le duc de Guise, dit "le Balafré", est assassiné par un protestant répondant au nom de Jean de Poltrot de Meré. On soupçonnera Coligny d’avoir été l’instigateur du meurtre.
Voir aussi : Dossier histoire des Guerres de Religion en France - Guise - Coligny - Histoire des Guerres de religion

1649
18 février

Victoire portugaise lors de la seconde bataille de Guararapes.


La bataille de Guararapes (seconde bataille en son genre) se déroula au Pernambouc, Etat situé au Brésil.
Elle opposa les troupes hollandaises aux troupes portugaises.
Ce combat qui se déroula le 18 février 1649, fut gagné par l'armée portugaise.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1658
18 février

Naissance de l'abbé Saint-Pierre


Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre, ou l'abbé de Saint-Pierre, naît le 18 février 1658 à Saint-Pierre-Eglise dans la Manche. Ce précurseur des Lumières devient d'abord aumônier de la duchesse d'Orléans, et fréquente les grands salons littéraires. Il rentre à l'Académie française en 1695, provoquant une crise entre les Anciens et les Modernes. Il reste célèbre pour son "Projet de paix universelle entre les nations", qui inspira Rousseau. Il meurt le 29 avril 1743.
Voir aussi : Rousseau - Lumières - Histoire de la Politique

1712
18 février

Mort du dauphin Louis de France


Le petit-fils du roi Louis XIV, héritier de la couronne depuis la mort de son père le 14 avril 1711, meurt à Versailles, frappé par l'épidémie de rougeole. A deux ans, son fils, le futur Louis XV devient dauphin à son tour. Il montera sur le trône de France trois ans plus tard.
Voir aussi : Décès - Louis de France - Histoire des Bourbons

1785
18 février

Début du règne du Shah Jafar Khan


Après avoir rétabli l'ordre en Azerbaïdjan, Jafar Khan rentre à Ispanhan où il apprend la maladie de son frère, Ali Morad Zend, alors Shah de Perse. Profitant de cette nouvelle, Jafar Khan lève une armée pour forcer la succession. Les deux hommes rentrent en conflit fratricide, interrompu par la mort d'Ali Morad Zen, le 11 février 1785. Une semaine plus tard, le 18 février, Jafar Khan défait le gouverneur d'Ispanhan, Bager Khan-e Khorasgani, et devient Shah de Perse.
Voir aussi : Histoire de la Perse - Shah - Histoire de la Politique

1838
18 février

Naissance de Ernst Mach.


Ernst Mach naît le 18 février 1838 en Autriche. Il est connu pour ses talents de physicien et de philosophe.
Il fait ses études à l'université de Vienne dont il est diplômé d'un doctorat sur "les phénomènes électriques de décharge et d'induction".
En 1867, il enseigne à l'université Charles de Prague où il effectue des analyses en parallèle. Trente ans plus tard, il retourne dans sa propre université où un département est spécialement créé pour lui.
Deux ans plus tard, victime d'une attaque cérébrale, il diminue l'enseignement.
Durant sa longue carrière, on lui attribue "le nombre de Mach", "le principe de Mach" et "l'onde de choc".
En 1901, il décide de prendre sa retraite et siège au parlement autrichien.
Le 19 février 1916, il décède à Munich, à l'âge de 78 ans.
Voir aussi : Histoire de la Physique

1853
18 février

Pagan Min abdique en faveur de son demi-frère Mindon Min.


Mindon Min, frère du roi Pagan Min, s'oppose à la guerre anglo-birmane et décide alors de s'enfuir à Shwebo accompagné de l'un de ses frères. Là-bas, il se révolte et se livre à un combat contre les troupes royales. Au bout de quelques temps, le premier ministre du roi rejoint les rebelles. Pagan Min'n'a alors d'autre choix que d'abdiquer. Son frère décide de ne pas le condamner à mort et monte sur le trône de la Birmanie.
Voir aussi : Révolte - Birmanie - Pagan Min - Histoire de la Politique

1867
18 février

Signature du compromis austro-hongrois


Le compromis austro-hongrois est signé à Vienne. Après plusieurs revers politiques et militaires d'importance – échec du fédéralisme (1860), défaite de Sadowa contre la Prusse (1866)… –, François-Joseph doit se résoudre à écouter les revendications non allemandes de son empire. Est instauré le dualisme qui « englobe » le royaume de Hongrie, lequel devient alors autonome, et l'empire d'Autriche dans une seule et même entité. Dans les faits, les deux Etats sont régis sous l'autorité d'un même souverain et possèdent des ministères en commun (guerre, affaires étrangères, finances).
Voir aussi : Histoire de la Prusse - Histoire de Vienne - François-Joseph - Histoire de la Diplomatie

1896
18 février

Naissance d'André Breton


André Breton naît le 18 février 1896, dans l'Orne. Il incorpore le mouvement dadaïste avant de rompre avec ce dernier, en même temps que son ami Paul Eluard. Il devient le théoricien du surréalisme qu'il analyse et définit dans son "Manifestes du surréalisme". Il adhère au parti communiste puis s'en éloigne comme Aragon. Parti aux Etats-Unis lors de la Seconde Guerre mondiale, il revient à Paris pour reformer le cercle des surréalistes. Il meurt en 1966.
Voir aussi : Histoire du Surréalisme - Aragon - André Breton - Paul Eluard - Dadaisme - Histoire de l'Art

1898
18 février

Naissance d'Enzo Ferrari


Né à Modène le 18 février 1898, Enzo Ferrari est un constructeur d'automobiles, fondateur de la firme qui porte son nom. Après la mort de son père en 1916, il doit abandonner ses études à l'école technique de Modène pour travailler. Il commence en 1919 une carrière de coureur automobile pour Alfa Romeo. En 1929, il fonde la Societa anonima Scuderia Ferrari, filiale d'Alfa Romeo. Ce n'est qu'en 1947 que Ferrari produit ses propres automobiles. L'entreprise commercialise alors des véhicules haut-de-gamme très prestigieux. Enzo Ferrari décède le 14 août 1988.
Voir aussi : Naissance - Enzo Ferrari - Modène - Constructeur automobile - Histoire de l'Automobile

1921
18 février

Premier vol en hélicoptère


Le français Etienne Oehmichen réussi pour la première fois à faire décoller un appareil à la verticale à 10 mètres de hauteur. Son hélicoptère est équipé d'un moteur de plus de 100 kg développant une puissance de 25 chevaux. Il entraîne deux rotors sous un ballon Zodiac de 144 mètres cubes. Le premier vol de cet hélicoptère durera une minute seulement. Le 4 mai 1924, Etienne Oehmichen améliorera son exploit en parcourant une distance de un kilomètre.
Voir aussi : Hélicoptère - Histoire de l'Aéronautique

1930
18 février

Découverte de Pluton


Dans son observatoire de Flagstaff en Arizona, l'astronome américain Clyde Tombaugh fait la découverte de la neuvième planète du système solaire, Pluton. C'est la première fois qu'une planète est découverte par un scientifique nord-américain.
Voir aussi : Découverte - Pluton - Tombaugh - Histoire de l'Astronomie

1932
18 février

Naissance de Milos Forman


D'origine tchécoslovaque, Milos Forman est un réalisateur américain né le 18 février 1932. Parmi ses œuvres, on compte Hair, les Amours d'une blonde et Man on the moon. Il a reçu plusieurs récompenses, dont des Oscars, des Golden Globes et des Césars. Après avoir fait l'école du cinéma de Prague, il émigre aux États-Unis au moment de la révolution du Printemps de Prague. Il s'installe alors à New York où il lance sa carrière.
Voir aussi : Naissance - Etats-Unis - Réalisateur - Tchécoslovaquie - Histoire de l'Art

1932
18 février

Création du Mandchoukuo


Objet de conflits entre la Chine, le Japon et l’URSS, notamment pour le contrôle du chemin de fer sud mandchou, la Mandchourie est proclamée Etat indépendant par le Japon. Celui-ci profite en fait du désordre provoqué en Chine par la guerre civile et étend ainsi son influence en mettant en place une monarchie sous son contrôle, dotée d’un gouvernement fantoche. L’armée japonaise avait en fait déjà pris pied sur ce territoire qui servira ses visées expansionnistes en Chine.
Voir aussi : Histoire de la Mandchourie - Histoire de l'Etat

1934
18 février

Naissance de Paco Rabanne


Grand couturier espagnol, Paco Rabanne est né le 18 février 1934. Après avoir fait des études d'architecture à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il se tourne vers le monde de la mode. Ses croquis attirent l'attention et il crée plusieurs accessoires pour de grandes marques de luxe. Aujourd'hui, Paco Rabanne qualifie une ligne de prêt-à-porter masculin et féminin, des bijoux, des coiffes des chaussures et des parfums.
Voir aussi : Naissance - Haute couture - Mode - Histoire de l'Art

1960
18 février

Ouverture des VIIIème JO d'hiver


Walt Disney inaugure la cérémonie officielle d'ouverture des jeux Olympiques d'hiver de Squaw Valley en Californie. Pour la première fois dans l'histoire des JO d'hiver, le bobsleigh n'est pas inscrit au programme olympique. Le comité d'organisation a refusé de construire une piste pour neuf pays participants seulement. Une nouvelle discipline fait par contre son apparition : le biathlon.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire des Jeux Olympiques

1969
18 février

Naissance du jazz-rock


Vingt ans après avoir initié le « jazz cool » et dix ans après avoir expérimenté le jazz modal, Miles Davis invente la fusion, ou jazz-rock. Marqué par une admiration pour Jimi Hendrix, l’album « In a Silent Way » donne une couleur électrique au jazz et une nouvelle impulsion qui lui sera décisive.
Voir aussi : Miles Davis - Hendrix - Histoire du Jazz-rock - Histoire du Jazz

2002
18 février

Apparition de la presse gratuite d’information en France


Métro France distribue à Paris le premier quotidien national gratuit. Intitulé « Metro », le journal est largement rentabilisé par les annonceurs et mis à disposition de manière stratégique près des transports en commun. Le journal couvrira peu à peu la quasi-totalité des grandes villes de France. Seulement un mois après son lancement, il sera concurrencé par le « 20 minutes », détenu par le groupe norvégien Schibsted et par Ouest-France.
Voir aussi : Histoire de Paris - Journal - Quotidien - Histoire de la Presse

2006
18 février

Premier cas de grippe aviaire en France


La présence du virus H5N1 sur le cadavre d’un canard sauvage retrouvé dans l’Ain le 13 février est confirmée par l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments). Très pathogène, le virus présente de fortes similitudes avec celui d’origine asiatique. Des mesures d’urgence sont immédiatement mises en place dans la région et le plan gouvernemental de lutte contre la pandémie grippale est actualisé. Depuis fin 2003, le virus s'est transmis à l'homme et a déjà fait plusieurs victimes en Asie.
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - Histoire de l'Alimentation

2006
18 février

Victoire de Vincent Defrasne


Seulement quatrième au championnat du monde de poursuite en 2004 et en individuel en 2003, Vincent Defrasne remporte enfin l’épreuve de poursuite du biathlon aux Jeux de Turin. Dans un excès de rage, il parvient à devancer in extremis le favori norvégien, Ole-Einar Björndalen. Lancé dans la course, le jurassien trébuche à trois cent mètres de l’arrivée puis effectue un formidable sprint qui le mènera à la plus haute marche du podium.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Turin - Histoire du Ski

2007
18 février

Attentat du Samjhauta Express


Alors que L’Inde et le Pakistan entament des négociations de paix, le Samjhauta Express est victime d’attentats meurtriers. 63 personnes meurent dans deux wagons entièrement calcinés. Reliant les deux pays, symbole de l’état de leur relation selon qu’il circule ou non, le Samjhauta Express est surnommé "train de l’Amitié". Attribué aux islamistes, cet attentat avait notamment pour but de compromettre la visite du ministre des affaires étrangères pakistanais en Inde.
Voir aussi : Attentat - Histoire du Terrorisme




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages