L'Internaute > Histoire > Le 18 mars

Jour Par Jour ... Le 18 mars

        (27 réponses)

1438
18 mars

Election d'Albert II de Habsbourg en tant que roi des Romains


Le duc Albert V d'Autriche (1397-1439) est élu roi des Romains à la diète de Francfort, alors qu'il ne s'était pas porté candidat. Succédant à son beau-père, Sigismond Ier de Luxembourg, son règne ne dura pourtant qu'un an. Le 27 octobre 1439, il meurt de dysenterie lors d'une croisade contre les Turcs de Murat II, à Neszmély (Hongrie). Quoiqu'il en soit, le titre d'empereur échoit à Frédéric III de Habsbourg (1415-1493), lequel titre'n'échappa plus à la maison Habsbourg jusqu'en 1806.
Voir aussi : Sigismond de Luxembourg - Saint-Empire - Roi des Romains - Frédéric III de habsbourg - Albert ii de habsbourg - Histoire de la Politique

1523
18 mars

Création du Trésor de l'Epargne


Le 18 mars 1523 apparaît en France le Trésor de l'Epargne. Créé sous l'Ancien Régime par le roi François Ier, cette institution avait pour mission de récolter sur une seule caisse, les recettes et les dépenses de la monarchie alors en place. Le premier à occuper la fonction de trésorier de l'Epargne sera Philibert Babou. En 1664, le Trésor de l'Epargne sera remplacé par Colbert par le Trésor Royal.
Voir aussi : François Ier - Histoire de la Politique

1538
18 mars

Décès de l'évêque Erard de La Marck


Erard de La Marck, né le 31 mai 1472 à Sedan, est un évêque et cardinal de l'Eglise catholique. Prince évêque de Liège entre 1505 et 1538, il fut également évêque en France et en Espagne avant d'être nommé cardinal par Léon X. On considère son règne comme étant le plus brillant de l'histoire du pays de Liège. Il meurt à Sedan, le 18 mars 1538.
Voir aussi : Cardinal - Histoire de Liège - 1538 - Histoire de Sedan - Histoire de la Chrétienté

1584
18 mars

Mort d'Ivan IV de Russie


Ivan IV de Russie, dit Ivan le Terrible, meurt le 18 mars 1584, manifestement empoisonné. Il laisse la succession à Fédor Ier, qu'il sait pourtant malade et simple d'esprit. C'est pourquoi il programme avant sa mort un conseil de régence chargé de surveiller les actes de Fédor Ier et de le régir. Ce conseil est constitué de Nikita Romanov, Boris Godounov, les princes Mstislavski, Bogdan Belski, Ivan Chouïski et Zourev. Il laisse derrière lui un empire très puissant, notamment d'un point de vue militaire.
Voir aussi : Russie - Tsar - Fédor Ier - Ivan IV - Histoire de la Politique

1634
18 mars

Naissance de l'écrivain français Madame de La Fayette


Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette, est née le 18 mars 1634 à Paris. Dame d'honneur de la reine Anne d'Autriche, elle acquiert une éducation littéraire raffinée et est introduite dans les salons de Paris tels ceux de Madame de Rambouillet ou de la marquise de Plessis-Bellière. Elle écrira un premier roman anonymement, "La Princesse de Montpensier", en 1662, mais son oeuvre la plus célèbre sera "La Princesse de Clèves" publiée en 1678. On lui doit également la biographie d'Henriette d'Angleterre. Elle mourra à Paris le 25 mai 1693.
Voir aussi : Anne d'Autriche - Henriette d'Angleterre - Histoire de l'Art

1651
18 mars

Décès de Gerard Seghers


Le peintre flamand Gerard Seghers décède le 18 mars 1651 à Anvers. Il était le frère de Daniel Seghers. Ses ½uvres baroques représentent principalement des scènes historiques, de mythologie et de religion. Il travailla notamment à la cour de Philippe III d'Espagne. Avec Rubens, il était l'un des peintres les plus connus de son époque.
Voir aussi : Décès - Peintre - Dossier histoire du baroque - Anvers - Flamand - Histoire de la Peinture

1662
18 mars

Premier transport en commun


Sur une proposition du philosophe Blaise Pascal, un système de transport en commun est élaboré à Paris. Sept carrosses publics sont mis en service entre la Porte Saint-Antoine et le Luxembourg. La course coûte 5 sols.
Voir aussi : Histoire de Paris - Pascal - Histoire de l'Automobile

1746
18 mars

Décès d'Anna Léopoldovna


Anna Leopoldovna décède à l'âge de 28 ans dans la prison d'Arkhangelsk. Fille de Charles II Léopold et de Catherine de Russie, elle voit son fils être proclamé tsar en 1740. Elle devient régente de Russie du fait de la minorité de son enfant. Moins d'un an après son accession au pouvoir, Anna Leopoldovna est victime d'un coup d'Etat. Elle est emprisonnée avec son fils Ivan VI. Ils mourront tout deux en captivité.
Voir aussi : Décès - Russie - Histoire des Décès

1781
18 mars

Mort d'Anne Robert Jacques Turgot, homme d'État et économiste français


Anne Robert Jacques Turgot, surnommé "Turgot", était un homme d'État et économiste qui fut ministre de la marine puis contrôleur général des finances sous Louis XVI. Face à une situation économique catastrophique, il mit en place une politique d'économies dans l'ensemble des ministères. Il tenta d'instaurer le libéralisme économique, supprimant les frontières intérieures françaises afin de favoriser la liberté de commerce. S'étant fait de nombreux ennemis, dont Marie-Antoinette, il fut forcé de se retirer en 1776 et mourut en 1781.
Voir aussi : Louis XVI - Marie-Antoinette - Libéralisme économique - Ministre de la marine - Turgot - Histoire de l'Economie

1793
18 mars

Bataille de Neerdwinden


Le 18 mars 1793 se déroule la bataille de Neerwinden, en Belgique, opposant l'armée révolutionnaire française du général Dumouriez, aux troupes autrichiennes du prince de Cobourg. Mal préparée, l'armée française est défaite par des militaires mieux équipés et mieux formés au combat. La défaite française engendre la dissolution de cette armée. La coalition stoppe la campagne des Provinces-Unies et débute l'invasion de la France. Devant ce désastre militaire, Dumouriez se retrouve clairement menacé par la Convention et s'enfuit.
Voir aussi : France - Dumouriez - Provinces-Unis - Histoire des Guerres

1793
18 mars

La bataille de Neerwinden


Le général français Dumouriez essuie une cuisante défaite à Neerwinden. Attaquée par Frédéric de Saxe-Cobourg, duc autrichien, l’armée française sera contrainte de quitter le territoire. La victoire française à Jemmapes n’est plus qu’un ancien souvenir mais la France reprendra possession de la Belgique au cours de la bataille de Fleurus, en 1794.
Voir aussi : Bataille - Dumouriez - Histoire de Fleurus - Neerwinden - Histoire de la Révolution

1806
18 mars

Création du conseil de prud'hommes


Napoléon Ier crée une institution visant à régler les différends entre employeurs et salariés. La loi, qui sera complétée par un décret le 3 juillet, prévoit l'établissement d'un conseil de prud'hommes "dans les villes de fabriques où le gouvernement le jugera convenable". Le premier conseil de prud'hommes verra le jour à Lyon à la demande des industriels de la soie. En 1813, on dénombrera 26 conseils à travers toute la France.
Voir aussi : Création - Dossier histoire du droit du travail - Histoire de Lyon - Histoire du Travail

1830
18 mars

Adresse des 221


221 députés expriment leur défiance envers le gouvernement réactionnaire de Polignac en votant une adresse. Celle-ci rappelle à l’exécutif les droits de la Chambre et rend compte de l’absence de confiance des députés envers le gouvernement. Destinée à faire tomber Polignac, cette adresse vise indirectement le roi, unique responsable de l’existence d’un tel gouvernement contre l’avis de la Chambre et dont le discours du 2 mars n’a pas été à même d’effrayer les députés.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Charles X - Polignac - Histoire des Elections

1837
18 mars

Naissance Grover Cleveland.


Grover Cleveland, de son vrai nom Stephen Grover Cleveland, naît le 18 mars 1837.
Il est connu pour avoir été le 22e et le 24e président des Etats-Unis.
Il succède à Chester Alan Arthur en 1884 et à Benjamin Harrison en 1892.
Il adhère au parti démocrate.
Il mena de nombreux combats politiques, notamment au sujet des droits de douanes, des droits civiques, de la monnaie (à savoir, la valeur de l'or ou de l'argent) et de la politique étrangère.
Il décède le 24 juin 1908 dans le New Jersey, à l'âge de 71 ans.
Voir aussi : Grover Cleveland - Histoire de la Politique

1842
18 mars

Naissance de Stéphane Mallarmé, poète français.


Dès son adolescence Mallarmé écrit ses premiers poèmes, influencé par Victor Hugo et Charles Baudelaire. Il devient professeur d'anglais à Tournon et ne cesse d'écrire. Il se lie d'amitié avec Verlaine et Frédéric Mistral. En 1871, il s'installe à Paris. Il fréquente le milieu littéraire de la capitale et devient "Prince des poètes" en 1896, à la mort de Paul Verlaine. En 1898, il soutient Emile Zola et son article "J'accuse". Il meurt la même année.
Voir aussi : Histoire de Paris - Littérature - Poésie - Zola - Verlaine - Histoire de l'Art

1848
18 mars

Le Printemps des peuples gagne Berlin


La fièvre révolutionnaire apparue en France au mois de Février, après avoir gagné l’Autriche, met en difficulté le Royaume de Prusse. Un affrontement sanglant éclate à Berlin entre les troupes et le peuple qui réclame une libéralisation du régime. Face à l’inaction des princes, Frédéric-Guillaume IV promet dès le lendemain de retirer ses troupes de Berlin. Toutefois, le conflit se poursuivra après l’échec des discussions avec l’Assemblée et l’état de siège sera instauré à Berlin.
Voir aussi : Histoire de la Prusse - Dossier histoire de Berlin - Printemps des Peuples - Frédéric-Guillaume IV - Histoire des Coups d'Etat

1871
18 mars

Début de la Commune


Les Parisiens, se sentant trahis par le gouvernement de Défense nationale qui a capitulé face aux Prussiens et s'est installé à Versailles, sont au bord de l’insurrection. Les tensions poussent le chef du pouvoir exécutif, Adolphe Thiers, à faire enlever des canons érigés par le peuple pour se défendre contre l'ennemi. Mais les soldats chargés de la mission sont encerclés à Montmartre par une foule pacifique, avec laquelle ils fraternisent. Lorsque le général Lecomte ordonne de tirer sur la foule, il n’est pas obéi et ne fait qu’aviver la haine du peuple. Il sera fait prisonnier et fusillé en même temps que le général Clément Thomas. Après l’événement, Adolphe Thiers quittera la capitale avec son gouvernement pour se rendre à Versailles. Dès lors, le Comité central de la Garde nationale prendra possession de l’Hôtel de ville et organisera les votes qui éliront la Commune de Paris.
Voir aussi : Histoire de Paris - Dossier histoire de la Commune de Paris - Thiers - Histoire de la Troisième République

1913
18 mars

Georges Ier de Grèce est assassiné


Le 18 mars 1913, le roi Georges Ier de Grèce est tué par un anarchiste, Alexandros Schinas. Alors que le monarque se promène dans les rues de Thessalonique sans gardes pour le protéger, l'assassin tire sur lui avec son révolver. Il est déjà mort lorsqu'il arrive à l'hôpital. Schinas est arrêté et conduit en prison où il est torturé. Il se suicide quelques semaines plus tard. Le corps du roi est rapatrié à Athènes. Son fils Constantin Ier lui succède mais il n'a pas le même charisme et commet des erreurs désastreuses pour le pays.
Voir aussi : Assassinat - Grèce - Georges Ier - Histoire de la Politique

1921
18 mars

Traité de Riga


Le traité de Riga est également appelé « la paix de Riga ». Signé le 18 avril 1921, il met un terme à la guerre que se livrent depuis 2 ans les Russes bolcheviks et les Polonais, et permet de redéfinir les frontières entre les deux pays. La Pologne sort avantagée de cet accord puisqu'elle récupère une grande partie des territoires de l'actuelle Biélorussie, de la Galicie et Volhynie, aujourd'hui rattachées à l'Ukraine. Cependant, les relations avec cette dernière vont se dégrader et conduire à des massacres de Polonais en Volhynie dès 1930.
Voir aussi : Paix - Bolcheviks - Galicie - Biélorussie - Histoire des Traités

1921
18 mars

La bataille de Crossbarry


La bataille de Crossbarry, en Irlande, se déroule le 19 mars 1921. Elle s'inscrit dans un contexte de guerre d'indépendance irlandaise qui dure de 1917 à 1921. L'offensive britannique est violente et vise les militants indépendantistes de l'IRA, notamment leur chef Tom Barry. Inférieurs en nombre, les Irlandais sortent pourtant vainqueurs de cet épisode sanglant et infligent une grande humiliation à leurs adversaires, humiliation qui se répètera dès le 22 mars suivant à Rosscarbery.
Voir aussi : Histoire de l'IRA - Irlande - Britannique - Histoire des Guerres

1921
18 mars

Massacre des marins de Kronstadt


Après 10 jours d'affrontements, les troupes bolcheviques de Léon Trotski lancent l'assaut contre les mutins de Kronstadt. 900 marins sont exécutés tandis que 8000 parviennent à fuir vers la Finlande. Lassés par le communisme de guerre et le centralisme léniniste, les marins de Kronstadt réclamaient l'instauration d'une démocratie socialiste réelle. Leur slogan : "Tout le pouvoir au Soviet". La violence de la répression menée par Trotski et Toukhatchevski montre combien leur contestation est considérée par Moscou comme contre-révolutionnaire.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Massacre - Bolcheviks - Trotski - Histoire de l'Opposition

1937
18 mars

Les Italiens sont repoussés par les Brigades internationales en Espagne


Venues au secours des républicains au début de la guerre civile espagnole, les Brigades internationales mettent en déroute les forces italiennes fascistes, alliées à Franco. Ces dernières tentèrent de prendre Guadalajara dans le but de diviser le territoire républicain. Depuis des mois, Franco cherche en effet à s’emparer des alentours de Madrid afin d’affaiblir la capitale. La défaite nationaliste de Guadalajara permettra aux troupes républicaines d’acquérir une certaine assurance et de prendre Teruel au début de l’année suivante. Mais les pertes humaines sont et seront particulièrement lourdes dans les deux camps.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Franco - Histoire de Madrid - Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Histoire des Brigades internationales - Histoire des Guerres

1940
18 mars

Naissance d'Arlette Laguiller


Femme politique française, Arlette Laguiller est née le 18 mars 1940 à Paris. Elle possède deux records : celui de la première femme candidate à se présenter à la fonction de président de la République et celui du candidat à s'être présenté à cette même élection le plus grand nombre de fois - de 1974 à 2007 sans discontinuité. Membre du parti Lutte ouvrière, elle se situe à l'extrême gauche de l'échiquier politique.
Voir aussi : France - Politique - Histoire de la Politique

1950
18 mars

3 millions de signatures pour l'appel de Stockholm


Lancé par le communiste Frédéric Joliot-Curie et le Mouvement mondial pour la paix, l'appel de Stockholm contre la bombe atomique recueille 3 millions de signatures en France. Le texte stipule: "Nous exigeons l'interdiction immédiate de l'arme atomique, arme d'épouvante et d'extermination des populations.[...] Nous considérons que le gouvernement qui, le premier, utiliserait contre n'importe quel pays l'arme atomique, commettrait un crime contre l'humanité et serait à traiter comme un criminel de guerre. Nous appelons tous les hommes de bonne volonté dans le monde à signer cet appel." L'appel de Stockholm sera signé par plus de 150 millions de personnes dans le monde entier.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Histoire de la Bombe atomique - Histoire de Stockholm - Joliot-Curie - Histoire de l'Appel de Stockholm - Histoire du Social

1962
18 mars

Signature des Accords d'Evian


Les négociations concernant le règlement du conflit franco-algérien aboutissent à la signature des accords d'Evian. Le ministre des Affaires étrangères du gouvernement provisoire de la République algérienne, Krim Belkacem et le ministre français des Affaires algériennes Louis Joxe (assisté de Robert Buron et Jean de Broglie) reconnaissent la souveraineté de l'Etat algérien. Les accords d'Evian mettent fin à huit ans de guerre et à plus d'un siècle de présence française en Algérie. Le cessez-le-feu est programmé pour le lendemain, à midi. La France s'engage à évacuer progressivement ses troupes et à maintenir son aide économique pendant trois ans. Elle obtient des assurances sur le pétrole et bénéficie d'un "droit de préférence". Malgré la signature des accords, la guerre va continuer à faire rage jusqu'à la proclamation solennelle de l'indépendance de l’Algérie le 3 juillet 1962.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Histoire d'Evian - Histoire des Accords d'Evian - Histoire de la Guerre d'Algérie

1965
18 mars

Première sortie dans l'espace pour un cosmonaute


Relié à la navette Voskhod 2 par un cordon, le soviétique Alexeï Leonov flotte pendant une quinzaine de minutes dans l'espace. Il est le premier homme de l'Histoire à effectuer une sortie dans le cosmos. Le 3 juin de la même année, l'Américain Edward White réalisera une sortie similaire de 20 minutes.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire de la conquête spatiale dans la guerre froide - Histoire de l'Espace

1970
18 mars

Coup d'Etat au Cambodge


Le maréchal Lon Nol, soutenu par les États-Unis, renverse la monarchie et instaure un régime militaire au Cambodge. Le contexte régional, dominé par la guerre du Vietnam est alors chaotique. Lon Nol sera chassé du pouvoir par les khmers rouges de Pol Pot cinq ans plus tard.
Voir aussi : Pol Pot - Histoire des Khmers rouges - Histoire des Coups d'Etat




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages