L'Internaute > Histoire > Le 19 octobre

Jour Par Jour ... Le 19 octobre

        (19 réponses)

-202
19 octobre

Fin de la deuxième guerre punique


Après avoir écrasé les Carthaginois en Espagne, le général romain Scipion débarque en Afrique du Nord en -204, afin de mettre à mal les Carthaginois. Pendant ce temps, Hannibal poursuit sa progression en Italie, sans trouver l’occasion d’écraser Rome. En difficulté, Carthage finit par appeler son général à l’aide. Hannibal rejoint aussitôt sa patrie pour la défendre mais se heurte au roi Numide, Massinissa, allié à Scipion. En -202, Hannibal essuie une défaite cuisante contre les forces ennemies à Zama. Carthage sera contrainte de céder l’Espagne et les îles méditerranéennes ainsi que de payer de fortes indemnités à Rome. À son retour, Scipion prendra le surnom de "Scipion l'Africain".
Voir aussi : Histoire de Rome - Histoire de Carthage - Dossier histoire des guerres puniques - Hannibal - Histoire de la Rome antique

1676
19 octobre

Mort de Fazil Ahmet Köprülü. Kara Mustafa, devient grand vizir de l'Empire ottoman (fin en 1689)


A la mort du grand Vizir Fazil Ahmet Köprülü, c'est Pacha Kara Mustafa de Merzifon qui prend sa place. Il s'illustre en tant que commandant des troupes de la région de l'Egée et permet à l'Empire ottoman de récupérer la région des Cosaques. En 1681, les Cosaques se rebellent et en 1683, le vizir perd la bataille de Vienne, ce qui l'oblige à retirer ses troupes du territoire hongrois. Le sultan donne l'ordre aux janissaires de l'assassiner.
Voir aussi : Bataille de Vienne - Janissaires - Histoire de la Politique

1691
19 octobre

Décès d'Isaac de Benserade


Isaac de Benserade décède le 19 octobre 1691 à Gentilly. Très populaire à la cour de Louis XIV, il est chargé de divertir le roi en présentant des ballets. Il écrit également des comédies et des poèmes et s'illustre dans le genre « précieux » (qui est critiqué par Molière dans "Les Précieuses ridicules"). Il intègre l'Académie française en 1674 et contribue à la rédaction du Dictionnaire, mais il connaît aussi des échecs littéraires, ce qui l'incite à se retirer dans sa maison à Gentilly.
Voir aussi : Décès - Ballets - Comédies - Histoire de la Musique classique

1718
19 octobre

Naissance de Victor-François de Broglie


Né le 19 octobre 1718 à Paris, Victor-François de Broglie, est un militaire français qui devient maréchal de camp en 1745. Il combat durant la guerre de Sept Ans où il est battu à Rossbach (1757), mais est victorieux à la bataille de Bergen (1759). Il est fait maréchal de France et prince du Saint-Empire romain germanique en 1759, en remerciement de ses actions contre la Prusse. Disgracié en 1761 suite à sa défaite à Vellinghausen, il rentre en France où il devient gouverneur d'Alsace. Durant la Révolution, il mène une armée contre-révolutionnaire. Il part ensuite pour la Russie où il est nommé feld-maréchal en 1797. Il décède en 1804 à Münster.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Paris - Militaire - Histoire des Guerres

1781
19 octobre

Cornwallis capitule face aux indépendantistes américains


Les 7500 soldats anglais de la base de Yorktown en Virginie se rendent aux insurgents. Coupé de la mer par la flotte française du comte de Grasse, le général Charles Cornwallis accepte la défaite face aux 16 000 Français et Américains de George Washington, de Lafayette et de Rochambeau qui encerclent la ville de Yorktown. Cette ultime bataille marque la fin de la guerre d’indépendance américaine. Deux ans plus tard, les treize colonies d'Amérique du Nord seront définitivement libérées du joug britannique.
Voir aussi : Bataille - Indépendance - Dossier histoire des grandes batailles - Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - George Washington - Histoire des Guerres

1813
19 octobre

Fin de la bataille des Nations


Au terme d'une bataille acharnée qui a duré trois jours, l'armée napoléonienne s'incline face aux alliés (Prusse, Russie, Angleterre, Autriche, Suède, Bavière). Napoléon est obligé de battre en retraite sur le Rhin et franchit le pont de Lindenau avant qu'il ne soit détruit. La défaite de l'empereur marque les premiers signes de faiblesse de son pouvoir. Dès le départ des de la Grande Armée, l'Allemagne est libérée. L'occupation française est terminée.
Voir aussi : Bataille - Napoléon - Dossier histoire des grandes batailles - Histoire de la Grande armée - Histoire de l'Empire

1862
19 octobre

Naissance d'Auguste Lumière


Auguste Lumière naît à Besançon. Il est célèbre, avec son frère Louis Lumière, pour le rôle essentiel qu'ils ont joué dans l'histoire du cinéma et de la photographie. Ils organisèrent une première projection publique au cinéma l'Eden à La Ciotat en 1895, puis au Salon indien du Grand Café à Paris le 28 décembre 1895 devant 33 spectateurs, dont Georges Méliès. Ils ont également inventé et commercialisé l'autochrome, premier procédé industriel de photographie couleur. Auguste Lumière est décédé le 10 avril 1954 à Besançon.
Voir aussi : Naissance - Cinéma - Histoire de l'Art

1873
19 octobre

Rimbaud publie Une saison en enfer


Imprimé en Belgique, le recueil de poèmes de Rimbaud paraît alors qu'il n'a que 18 ans. Deux ans plus tard il fera ses adieux à la poésie et partira pour l'Ethiopie.
Voir aussi : Rimbaud - Histoire de la Poésie

1911
19 octobre

Départ de l'Expédition Amundsen


Dans un contexte d'explorations et de grandes découvertes, tous les pays essaient de conquérir les pôles. L'expédition Amundsen est la seule aventure norvégienne en Antarctique. Après un faux départ, l'équipe, composée de Bjaaland, Hanssen, Hassel, Wisting et Amundsen, part le 19 octobre 1911 ; ils atteignent leur but le 14 décembre de la même année, suivis de près par les Anglais. La réussite norvégienne tient notamment du choix de leur point de départ, la baie des Baleines, plus proche du pôle de 96 km. Ils sont également mieux préparés et mieux équipés en chiens de traîneaux que leurs concurrents.
Voir aussi : Norvège - Octobre - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1921
19 octobre

La nuit sanglante de Lisbonne


Le 19 octobre 1921, de nombreux hommes politiques haut placés comme Antonio Granjo, président du conseil conservateur, ou Machado Santos et Carlos de Maia, républicains, sont kidnappés et assassinés à Lisbonne, au Portugal. Cette « nuit sanglante » fait suite à la condamnation du colonel Liberato Pinto. Cette rébellion est dirigée par Manuel Maria Coelho, officier de l'armée et révolutionnaire. Après cet épisode sanglant, il devient pendant quelques jours Premier ministre du Portugal.
Voir aussi : Histoire de Lisbonne - Histoire de la Politique

1925
19 octobre

Incident de Petritch


L'incident de Petritch fait suite au meurtre d'un soldat grec par un garde-frontière bulgare le 19 octobre 1925. En représailles, la Grèce occupe la ville bulgare de Petritch à la frontière gréco-bulgare dans le but d'obtenir une compensation financière. L'invasion grecque provoque l'intervention de la Société des nations qui demande au dictateur grec Theodoros Pangalos le retrait immédiat de ses troupes. Ce dernier s'exécute, non sans avoir préalablement provoqué la mort de plusieurs dizaines de Bulgares.
Voir aussi : Invasion - Grèce - Bulgarie - Frontière - Histoire de la Société des Nations - Histoire de la Politique

1926
19 octobre

Fin de la Conférence impériale au Royaume-Uni qui marque le début du Commonwealth


Le 19 octobre 1926, Arthur Balfour clôt la Conférence impériale britannique et reconnaît l'autonomie des différentes colonies du Royaume-Uni. Ces dernières font dorénavant partie du Commonwealth of Nations, devenu le nom officiel de l'Empire britannique. Le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande furent les premiers États à y entrer. Les pays membres du Commonwealth collaborent dans le cadre d'objectifs communs tout en conservant leur autonomie. Le Statut de Westminster, adopté en décembre 1931, accentuera encore plus cette souveraineté.
Voir aussi : Royaume-Uni - Colonies - Histoire du Commonwealth - Autonomie - Arthur Balfour - Histoire de la Politique

1930
19 octobre

Record du monde du km pour Jules Ladoumègues


Le champion français de demi-fond, remporte le titre olympique du kilomètre en 2,23 minutes. Accusé de pratiquer le sport en professionnel, Jules Ladoumègue sera suspendu en 1932 par la Fédération Française d'athlétisme.
Voir aussi : Record du monde - Champion olympique - Histoire de l'Athlétisme

1943
19 octobre

Décès de la sculptrice française Camille Claudel


Camille Claudel, née en 1864 et sœur du poète Paul Claudel, se passionne très jeune pour la sculpture et pousse sa famille à déménager à Paris pour apprendre auprès des maîtres de l'époque, Alfred Boucher et surtout Auguste Rodin avec qui elle entretiendra une liaison. Malgré leur travail commun, notamment sur la célèbre statue du " Baiser ", elle réalise qu'elle est considérée comme l'élève et non l'égale du maître et décide de le quitter. Camille produira beaucoup mais scandalisera le milieu en sculptant des nus très librement. Elle vivra dans la misère et la solitude et finira par sombrer dans la folie. Internée en 1913, elle passera 30 ans à l'asile avant de mourir de malnutrition le 19 octobre 1943.
Voir aussi : Auguste Rodin - Camille Claudel - Paul Claudel - Histoire de l'Art

1984
19 octobre

Assassinat du prêtre Jerzy Popieluszko


A 37 ans le prêtre polonais Jerzy Popieluszko est enlevé à Varsovie par les forces de sûreté polonaises. Proche du syndicat "Solidarnosc", il est accusé de dissidence par le régime communiste. Torturé à mort, son corps sera retrouvé le 30 octobre dans les eaux de la Vistule.
Voir aussi : Assassinat - Histoire du Parti Communiste - Histoire du PC - Torture - Histoire de l'Opposition

1987
19 octobre

Lundi "noir" à Wall Street


A Wall Street l'indice Dow Jones perd 22,6% de sa valeur entraînant la majeure partie des places financières internationales dans sa chute. Les cours n'amorceront leur remontée qu'a partir du 21 octobre. Un perte de 10 à 20% est enregistrée pour tous les pays. Seules la France et la Belgique ne seront pas affectée par ce "lundi noir".
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - Histoire de Wall Street - Krach - Histoire de la Finance

1991
19 octobre

Blanco rate ses adieux avec les Bleus


C’est après une piètre prestation de son équipe au sein d’un tournoi qui ne semble pas tenir ses promesses, que Serge Blanco tire sa révérence. Au cours d’un quart de finale marqué par les provocations anglaises et les réponses violentes des français, ces derniers s’inclinent sur leur propre terrain, au Parc des Princes. La coupe du monde sera remportée par l’Australie face à l’Angleterre à Londres.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Coupe du monde de rugby - Histoire du Rugby

1997
19 octobre

Le public découvre le Guggenheim de Bilbao


Après une semaine de célébrations officielles, le nouveau musée Guggenheim de Bilbao est ouvert au public. En forme de bateau, il comporte 11 000 mètres carrés de surface d'exposition. Le Guggenheim de Bilbao a été construit par l'architecte américain Franck.O.Gehry. Entièrement recouvert de titane, le musée est un chef d'oeuvre architectural. La capitale basque est la troisième ville à accueillir la collection Guggenheim, après New York et Venise.
Voir aussi : Musée - Histoire de Bilbao - Histoire de l'Architecture

2003
19 octobre

Victoire de l’UDC aux élections législatives


L’Union démocratique du centre obtient un siège supplémentaire au sein du Conseil fédéral. Jusqu’alors, la Suisse bénéficiait d’un équilibre politique admirable au sein de son gouvernement, formé de deux conseillers radicaux, deux démocrates-chrétiens, deux socialistes et un membre de l’UDC. Ce sont les démocrates-chrétiens qui perdent un siège.
Voir aussi : UDC - Histoire des Elections




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages