L'Internaute > Histoire > Le 19 mars

Jour Par Jour ... Le 19 mars

        (17 réponses)

1314
19 mars

Le Templier Jacques de Molay sur le bûcher


Sur ordre du roi Philippe IV le Bel, le dernier grand maître des Templiers, Jacques de Molay, est brûlé vif sur l'île de la Cité à Paris. Au moment de mourir il maudit le roi et le pape Clément V leur prédisant qu'ils mourraient eux aussi avant la fin de l'année. Arrêté en 1307 parce qu'il refuse que son ordre fusionne avec l'ordre concurrent des Hospitaliers, Jacques de Molay est torturé. Tous les Templiers de France sont remis aux inquisiteurs dominicains et l'ordre est supprimé le 3 avril 1312 par la bulle papale "Vox in excelso".
Voir aussi : Histoire de Paris - Exécution - Histoire des Templiers - Histoire de la Chrétienté

1315
19 mars

La Charte aux Normands


Suite aux différentes révoltes nées des pressions fiscales, Louis X le Hutin est contraint d’octroyer la Charte aux Normands. Cette exception rappelle la puissance de la Normandie dans les siècles qui ont précédé et sera par la suite perçue comme l’expression du particularisme normand dans l’histoire de France. Elle confère une plus grande indépendance au duché concernant ces lois et garantit l’absence d’impôts extraordinaires.
Voir aussi : Dossier histoire du duché de Normandie - Normandie - Histoire du Moyen-Âge

1563
19 mars

Paix d'Amboise


Signé par Louis de Condé et le connétable de Montmorency, l’édit marque la fin de la première guerre de religion qui oppose depuis un an les catholiques et les protestants. La paix d'Amboise accorde aux huguenots une amnistie complète et la liberté de leur culte dans certaines limites territoriales. Par ailleurs, elle divise la noblesse des masses protestantes en autorisant uniquement les seigneurs à célébrer le culte. Loin de satisfaire les deux camps adverses, l’édit ne servira qu’à instaurer une paix temporaire. Le conflit reprendra en effet dès 1567.
Voir aussi : Paix - Dossier histoire des Guerres de Religion en France - Histoire du Protestantisme - Condé - Histoire des Huguenots - Histoire des Guerres de religion

1682
19 mars

Déclaration des quatre articles.


La Déclaration des Quatre articles est écrite par Jacques-Bénigne Bossuet. Elle est adoptée le 19 mars 1682, grâce au vote du clergé du royaume de France.
Les ecclésiastiques ont adhéré à cette déclaration à cause du conflit qui opposait le roi Louis XIV au ape Innocent XI, à propos du pouvoir qu'ont les rois sur l'Eglise du royaume de France.
La Déclaration est adoptée par de nombreux pays.
Voir aussi : Histoire des Traités

1684
19 mars

Naissance de Jean Astruc


Jean Astruc naît le 19 mars 1684 à Sauve, dans le Gard. Médecin et écrivain, il enseigne l'anatomie à Toulouse en 1710 puis la médecine en 1716. En 1730, il est médecin consultant de Louis XV. Il entre à l'Académie de médecine en 1743 où il est critiqué pour privilégier la théorie à la pratique. Outre son "Traité des maladies vénériennes" (1740), il est reconnu comme l'inventeur de la théorie documentaire, au sujet de l'origine de l'Ancien Testament.
Voir aussi : Naissance - Médecin - Histoire de la Médecine

1687
19 mars

Assassinat de René Robert Cavelier de La Salle


René Robert Cavelier de La Salle, né le 22 novembre 1643, est un explorateur-voyageur. En 1667, il réalise son premier voyage et débarque en Nouvelle-France à Montréal, où il explore les lacs Ontario et Érié. Par la suite, il parcourt le Mississippi, occupe de nouveaux territoires et leurs attribue le nom de Louisiane à l'égard de Louis XIV. La Salle est victime d'un meurtre le 19 mars 1687, près de Navasota.
Voir aussi : Louis XIV - René Robert Cavelier de La Salle - Histoire des Assassinats

1687
19 mars

Assassinats de René Robert Cavelier de La Salle


René Robert Cavelier de La Salle, né le 22 novembre 1643, est un explorateur-voyageur. En 1667, il réalise son premier voyage et débarque en Nouvelle-France à Montréal, où il explore les lacs Ontario et Érié. Par la suite, il parcourt le Mississippi, occupe de nouveaux territoires et leurs attribue le nom de Louisiane à l'égard de Louis XIV. La Salle est victime d'un meurtre le 19 mars 1687, près de Navasota.
Voir aussi : Louis XIV - René Robert Cavelier de La Salle - Histoire des Assassinats

1747
19 mars

Décès de l'ancienne reine Catherine Opali?ska


L'ancienne reine de la République des Deux Nations - qui comprend le royaume de Pologne et le Grand-Duché de Lituanie - et duchesse de Lorraine, Catherine Opali?ska, décède à Lunéville à l'âge de 64 ans. Elle a épousé à 16 ans, Stanislas Leszczynski, ce qui lui permis d'être portée à la fonction de reine entre 1704 et 1709, où elle fut remplacée par Christiane Eberhardine de Brandenburg-Bayreuth. Une porte lui rend hommage à Nancy, la porte Sainte-Catherine.
Voir aussi : Décès - Pologne - Reine - Lituanie - Histoire des Décès

1815
19 mars

Louis XVIII fuit la France


Face à l’avancée inexorable de Napoléon vers Paris et aux défections des généraux de l’armée française, Louis XVIII préfère ne pas risquer sa tête. Même le maréchal Ney, qui avait assuré au roi qu’il ramènerait Bonaparte dans une cage de fer, a rejoint l’Empereur pour accompagner son retour. De fait, si la politique de compromis de Louis XVIII ne lui a pas véritablement attiré les foudres du peuple comme ce sera le cas pour Charles X, ses concessions et sa personnalité peu affirmée ne l’ont pas rendu très populaire pour autant. En somme, le sort du roi et du régime laisse indifférent les Français qui soutiennent plutôt l’Empereur. Celui-ci ne rencontre donc aucune résistance quand il arrive à la capitale le lendemain pour y prendre le pouvoir.
Voir aussi : Histoire de Paris - Napoléon - Dossier histoire de la Restauration - Louis XVIII - Histoire des Cent jours - Histoire des Bourbons

1853
19 mars

Les Taiping s'emparent de Nankin


La ville de Nankin tombe aux mains des rebelles Taiping, qui en font leur capitale. Les guerriers appartiennent à une secte religieuse, révolutionnaire et féministe, luttant pour l’égalité et le collectivisme. Ils veulent instaurer une société plus juste et porter à la tête du pays une dynastie chinoise et non plus mandchoue. Très influencé par les idées des missionnaires protestants, leur chef Honq Xiuquan se réclame "Frère de Jésus Christ". Les Taiping s'empareront d’une grande partie du Sud de la Chine. Mais, avec l'aide des Occidentaux, l'armée impériale reprendra Nankin le 19 juillet 1864 et les rebelles Taiping seront exterminés.
Voir aussi : Histoire de Nankin - Taïping - Histoire de la Politique

1858
19 mars

Nouveau conflit entre les Boers et les Sothos


Les Boers (terme néerlandais signifiant littéralement " paysans ") de l'Etat libre d'Orange entrent en conflit avec le peuple Sotho. Forts de la création de leur république en 1854, les Boers cherchent à s'emparer des terres de celui-là. Le conflit reprendra de nouveau durant les années 60. Afin de protéger son territoire, Moshoeshoe Ier obtient la mise en place d'un protectorat britannique sur ce qui est aujourd'hui le Lesotho.
Voir aussi : Histoire des Boers - Conflit - Etat libre d'Orange - Histoire des Guerres

1900
19 mars

Naissance de Frédéric Joliot-Curie


Le physicien Frédéric Joliot-Curie, naît à Paris le 19 mars 1900. Après des études à l'Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris, il devient préparateur de Marie Curie, et épouse sa fille, Irène, en 1926. Ensemble, ils travaillent à des recherches sur la structure de l'atome, et reçoivent le prix Nobel de chimie en 1935. Il est à l'origine de la découverte de la radioactivité artificielle. Il meurt le 14 août 1958.
Voir aussi : Marie Curie - Prix nobel de chimie - Histoire des Sciences et techniques

1900
19 mars

Début des fouilles du palais de Cnossos


L'archéologue britannique Arthur John Evans commence l'exhumation du temple de Cnossos en Crète, ancien centre de la civilisation crétoise au II millénaire avant J.C. Evans, qui a dans l'idée de restaurer entièrement le palais, a dû acheté sur ses fonds propres le terrain sur lequel se trouvent tous les vestiges de la cité. Il y découvrira des tablettes minoennes ornées de caractères crétois datant de 2000 avant J.C.
Voir aussi : Dossier histoire des découvertes archéologiques - Histoire de la Crète - Fouilles - Palais - Histoire de l'Archéologie

1905
19 mars

Naissance d'Albert Speer


Albert Speer est né le 19 mars 1905 à Mannheim en Allemagne. Architecte de profession, il est notamment connu pour avoir été ministre de l'Allemagne nazie. Il a plaidé coupable au procès de Nuremberg où il fut condamné à vingt années de prison. Après sa libération, il publia en 1969 une autobiographie intitulée Au cœur du IIIe Reich. Toute sa vie, il a nié avoir été au courant de la Shoah. Il est décédé le 1er septembre 1981.
Voir aussi : Naissance - Allemagne - Histoire du Nazisme - Histoire de Nuremberg - Histoire de la Politique

1946
19 mars

Quatre nouveaux départements en France


La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion deviennent des départements français. Les îles prennent le titre de DOM, département d'outre-mer.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Histoire de la Martinique - Réunion - Histoire de la Guyane - Histoire de la Guadeloupe - Histoire de la Quatrième république

1980
19 mars

Balavoine en colère dans le journal d'Antenne 2


Invité sur le plateau du journal télévisé d’Antenne 2 face à Mitterrand notamment, Daniel Balavoine se met en colère et adresse un avertissement aux politiques et journalistes. Il affirme que « la jeunesse se désespère », que les propos des médias n’intéressent personne et que ceux-ci passent à côté des vrais problèmes. Cette dénonciation de l’absence de droit à la parole des jeunes dans les médias restera une expression du caractère passionné du chanteur.
Voir aussi : Histoire d'Antenne 2 - Daniel Balavoine - Histoire de la Chanson

2005
19 mars

Grand Chelem pour le Pays de Galles


Vainqueur de l’Irlande, le Pays de Galles obtient son premier Grand Chelem du Tournoi des Six Nations et le premier du tournoi depuis 1978. C’est aussi l’année de la débâcle pour les Anglais, champions du monde en titre, qui perdent successivement contre le Pays de Galles, la France et l’Irlande.
Voir aussi : Histoire du Tournoi des Cinq Nations - Histoire du Tournoi des Six Nations - Grand Chelem - Histoire du Pays de Galles - Histoire du Rugby




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages