L'Internaute > Histoire > Le 19 mai

Jour Par Jour ... Le 19 mai

        (23 réponses)

1342
19 mai

Clément VI est élu pape


Pierre Roger était archevêque de Rouen et chancelier de France. En 1338, à la demande du roi de France Philippe VI, il fut nommé cardinal au titre de Santi Nereo e Achilleo. Puis, à la mort du pape Benoît XII, il fut élu pour le remplacer le 19 mai 1342 et prit le nom de Clément VI. Adepte d'un mode de vie fastueux, il fut surnommé Clément VI « Le magnifique ». On lui reprocha son népotisme, en nommant des membres de sa famille à des postes importants.
Voir aussi : Royaume de France - Papauté d'Avignon - Clément VI - Philippe VI de France - Benoît xii - Histoire de la Chrétienté

1364
19 mai

Sacre de Charles V


Charles V de France est sacré roi à Reims le 19 mai 1364. Son règne coïncide avec la fin de la première phase de la guerre de Cent Ans, Charles le Sage ayant récupéré la plupart des terres tombées aux mains anglaises, et restauré l'autorité de l'État. Avec la politique des apanages et des impôts durables, il met sur pied une armée permanente pour combattre les mercenaires et les Anglais qu'il isole diplomatiquement au moyen d'alliances avec les Gascons. Charles V meurt en 1380.
Voir aussi : Guerre de Cent ans - Charles V - Histoire de la Politique

1389
19 mai

Décès de Dimitri IV Donskoï


Le 19 mai 1389, Dimitri IV Donskoï, fils d'Ivan II de Russie, décède à Moscou après plus de 29 ans de règne en tant que grand prince de Moscou, un règne marqué par la guerre faite aux princes de Tver et de Riazan et par la fortification de la ville de Moscou. Parmi les douze enfants qu'il eut avec sa femme Euxodie de Souzdal, Vassili Ier Dimitrievitch sera désigné comme son successeur et continuera le processus d'unification de la Russie entamé par son père.
Voir aussi : Russie - Histoire de Moscou - Vassili Ier Dimitrievitch - Histoire de la Politique

1396
19 mai

Décès du roi d'Aragon Jean Ier


Le 19 mai 1396, le 15e roi d'Aragon Jean Ier, après seulement neuf années de règne, meurt d'un accident de chasse. Surnommé "l'Amateur de la gentilhommerie", Jean Ier était le fils de Pierre IV et fut marié deux fois, à Marthe d'Armagnac d'abord, puis à Yolande de Bar. Bien qu'il eût de nombreux fils, aucun ne vécut jusqu'à la mort de leur père en 1396. Ce fut donc Martin "l'Humain", son frère, qui prit sa succession.
Voir aussi : Jean Ier d'aragon - Histoire de la Politique

1445
19 mai

Première bataille d'Olmedo


Le 19 mai 1445 marque le début de la première bataille d'Olmedo en Castille, opposant les Castillans loyalistes d'Alvaro de Luna, venus défendre les valeurs portées par leur roi Jean II, à une partie de la noblesse castillane emmenée par Henri d'Aragon. Cette bataille commencée le 19 mai 1445 sera la première de deux batailles d'Olmedo près de Valladolid qui verront finalement les troupes loyalistes l'emporter.
Voir aussi : Aragon - Jean II - Histoire des Guerres

1521
19 mai

Siège de Pampelune


Le 19 mai 1521 est un jour marqué en Espagne par le siège de la ville de Pampelune, qui sera prise par l'armée française emmenée par le général Lesparre au détriment des Espagnols. Le siège de Pampelune s'érige comme le prélude à la sixième guerre d'Italie, qui opposera pendant quatre ans le royaume de France et la République de Venise à l'Espagne, au royaume d'Angleterre et aux Etats pontificaux.
Voir aussi : Sixième guerre d'Italie - Histoire des Guerres

1536
19 mai

Henri VIII fait décapiter son épouse


Le roi d'Angleterre Henri VIII Tudor, ne supportant plus les soupçons d'adultère qui portent sur sa deuxième épouse, Anne Boleyn, l'a fait décapiter. Le roi aura quatre autres épouses, dont Catherine Howard qui sera exécutée en 1542 pour infidélité. La fille d'Anne Boleyn et d'Henri VIII régnera tout de même sur le pays à partir de 1558 sous le nom d'Elizabeth Ière.
Voir aussi : Exécution - Henri VIII - Anne Boleyn - Histoire de la Renaissance

1643
19 mai

Le Grand Condé vainqueur à Rocroi


Lors de la guerre de Trente ans (1618-1648), les Français remportent une victoire décisive sur les Espagnols à Rocroi (Ardennes). Le chef de l'armée française, le duc d'Enghien, 22 ans, bientôt surnommé le Grand Condé, révèle ici tout son génie militaire. Cette victoire marque le retour de la France sur la scène internationale après un siècle de défaites et de guerres civiles.
Voir aussi : Bataille - Histoire de la Guerre de Trente Ans - Condé - Histoire des Guerres

1662
19 mai

Signature de l'Act of Uniformity


Suite au vote du Parlement d'Angleterre, le roi Charles II signe, le 19 mai 1162, l'Act of Uniformity, qui rétablit dans le royaume, l'uniformité de la religion. Cet acte impose à tous les sujets de Charles II de suivre les directives de l'Eglise d'Angleterre, et oblige tous les ministres du culte à être ordonnés. Jusqu'en 1828, l'acte interdisait tout emploi aux croyants qui n'en respectaient pas les règles.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Charles II - Histoire de la Politique

1769
19 mai

Début du pontificat de Clément XIV


Le 19 mai 1769, Clément XIV devient pape, succédant à Clément XIII. Né le 31 octobre 1705, le souverain pontife italien connut une élection difficile, car les grandes puissances européennes cherchaient un pape anti-jésuite, contrairement à son prédécesseur. Clément XIV finit par céder aux pressions, et dissout la Compagnie de Jésus le 21 mai 1773. Grand défenseur de la cause juive, il meurt le 22 septembre 1774.
Voir aussi : Pape - Clément XIII - Compagnie de Jésus - Clément XIV - Histoire de la Politique

1793
19 mai

Bataille de Mas Deu


Le 19 mai 1793 se déroule la bataille de Mas Deu qui met en opposition l'armée républicaine française et les troupes espagnoles. Cette bataille s'insère dans la guerre du Roussillon pendant laquelle les Espagnols, aidés par les Anglais, récupèrent la Catalogne et pénètrent en France. Le général Antonio Ricardos obtient la victoire sur le général Dagobert, s'emparant ainsi de la vallée du Tech et de la plaine des Aspres, facilitant l'attaque future de la citadelle de Perpignan.
Voir aussi : France - Espagne - Histoire de la Catalogne - Histoire des Guerres

1802
19 mai

Création de la Légion d'honneur


Le Premier Consul Napoléon Bonaparte crée par décret l'Ordre de la Légion d'honneur pour récompenser les actions civiles et militaires. Aux républicains qui l'interpellent sur le bien-fondé de ces décorations, il rétorque : "C'est avec ces hochets qu'on mène les hommes". La décoration est réalisée à partir d'un dessin de David, sur une maquette de Challiot : c'est une étoile à 5 rayons doubles dont le centre est entouré d'une couronne de lauriers. Sous la Restauration, les grades prendront leur appellation définitive : chevalier, officier, commandeur, grand officier et grand-croix.
Voir aussi : Napoléon - Bonaparte - Consul - Histoire de la Légion d'honneur - Histoire de la Révolution

1874
19 mai

Le travail de la femme et de l'enfant mieux réglementé


Une loi instaure de nouvelles règles quant aux conditions de travail de certaines catégories de la population. Ainsi, il sera dorénavant interdit d’employer un enfant en deçà de 12 ans, sauf exception. Pour les mineurs et les femmes en âge de travailler, le travail sera limité à douze heures par jour et interdit le dimanche et les jours fériés. Malgré la peur des « classes laborieuses », notamment après la Commune de Paris, cette concession paraît nécessaire, ne serait-ce que sur un point de vue militaire. En effet, la défaite contre la Prusse est perçue par beaucoup comme la défaite de corps usés par le travail avant l’âge. L’autre innovation est la création d’institutions susceptibles de contrôler l’application de la loi et de prononcer des sanctions. Toutefois, faute de moyens humains, la portée de cette loi sera très limitée dans les faits.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - Temps de travail - Femmes - Histoire du Travail

1881
19 mai

Naissance de Mustafa Kemal Atatürk


Mustafa Kemal Atatürk naît le 19 mai 1881 à Salonique. Déçu par le partage de l'Empire ottoman à la suite de la Première Guerre mondiale, Atatürk prend la tête de la rébellion et obtient l'indépendance de la Turquie. Il devient le premier président de la République turque. Moderne, durant son mandat il octroie le droit de vote aux femmes, et inscrit la laïcité dans la constitution. Il meurt le 10 novembre 1938.
Voir aussi : Indépendance - Première Guerre mondiale - Histoire de l'Empire ottoman - Turquie - Président de la République - Histoire de la Politique

1919
19 mai

Le Kelut déverse sa boue


Situé en Indonésie, le volcan du Kelut domine un vaste lac de cratères. Lorsqu’il entre en éruption, de gigantesque lahars (coulée de boue) se déversent sur plusieurs dizaines de kilomètres. En 1586, le Kelut avait déjà pris la vie de près de dix mille hommes. Plus de 5000 personnes mourront dans la catastrophe, qui se reproduira plusieurs fois dans le siècle. Toutefois, des aménagements permettant de limiter ces coulées seront construits et sauveront, par la suite, la vie de nombreux habitants.
Voir aussi : Histoire des Eruptions - Volcan - Histoire des Catastrophes naturelles

1922
19 mai

Les accords de Gênes


La conférence de Gênes se déroule du 10 avril au 22 mai 1922. Les représentants de 34 pays se retrouvent pour restituer l'équilibre monétaire, bouleversé depuis la Première Guerre mondiale. Les États-Unis ne participeront pas à cette conférence. Les Russes et les Français ne parviennent pas à trouver un accord quant aux emprunts russes, cependant tous ratifient les accords adoptant le Gold exchange standard, l'étalon-or, qui prévoit le dollar et la livre comme monnaies convertibles en or. Ce système s'arrêtera en 1933, suite au retrait du Royaume-Uni puis des États-Unis.
Voir aussi : Français - Livre - Russes - Dollar - Histoire des Traités

1925
19 mai

Naissance du prêcheur afro-américain Malcom X


Le 19 mai 1925 est marqué par la naissance, à Omaha (États-Unis), de Malcom Little, plus connu sous le nom de Malcom X. Prêcheur respecté au sein de la communauté noire, Malcom X devient une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale envers les Afro-Américains. Il est également à l'origine de nombreuses polémiques en raison de ses prises de position radicales, notamment en ce qui concerne sa propension à faire l'apologie de la violence. Porte-parole de Nation of Islam pendant dix ans, Malcom X mourra assassiné le 21 février 1965.
Voir aussi : Nation of Islam - Lutte - Ségrégation raciale - Histoire de la Politique

1928
19 mai

Naissance de Saloth Sâr, ou Pol Pot


Saloth Sâr, ou Pol Pot, est né le 19 mai 1928 à Prek Sbauv et mort le 15 avril 1998. Il a été le dirigeant politique et militaire de l'organisation des Khmer Rouges, une organisation politique communiste aux méthodes particulièrement violentes, dont le régime totalitaire a fait des milliers de morts et de déportés. Il a également été élu en en 1976 Premier ministre du Kampuchéa démocratique (actuel Cambodge).
Voir aussi : Cambodge - Pol Pot - Histoire de la Politique

1935
19 mai

Mort de Lawrence d'Arabie


L'officier et écrivain britannique, Thomas Edward Lawrence, 47 ans, meurt des suites d'un accident de moto, après 5 jours d'agonie. De 1914 à 1918, il fut à la fois agent secret du gouvernement britannique et chef militaire de la révolte arabe contre les Turcs. En 1962, le réalisateur britannique, David Lean, portera son épopée à l'écran dans le film "Lawrence d'Arabie".
Voir aussi : Décès - Lawrence d'Arabie - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1962
19 mai

Marilyn Monroe : "Happy Birthday Mister President"


Au gala organisé au Madison Square Garden, à l'occasion de l'anniversaire du président américain John Fitzgerald Kennedy, l'actrice Marilyn Monroe lui lance son célèbre "Happy Birthday Mister President". La robe-fourreau en gaze de soie blanche, parsemée de strass et cousue à même le corps de l'actrice sera vendue aux enchères pour la somme de 1,3 million de dollars en 1999.
Voir aussi : Kennedy - JFK - Marilyn Monroe - Histoire du Cinéma

1974
19 mai

Giscard élu Président de la République


Valéry Giscard d’Estaing devance de peu, avec 50,8%contre 49,2%, le candidat socialiste François Mitterrand et devient Président de la République Française. L'union de la gauche autour d’un unique candidat avait pourtant propulsé Mitterrand à un score de 43,6% au premier tour. Mais Giscard saura réunir les voix de la droite et surtout convaincre les Français, avec, lors du débat télévisé d’entre deux tours, une phrase qui restera dans la mémoire collective : "vous n'avez pas le monopole du cœur".
Voir aussi : Mitterrand - Président de la République - Histoire du Parti Socialiste - Giscard d'Estaing - Histoire des Elections

1976
19 mai

Premier tirage du Loto


L'inauguration du nouveau jeu national, le Loto, a lieu au théâtre de l'Empire à Paris. Le ministre des Finances peut se réjouir : plus 73 000 habitants de la région parisienne ont tenté leur chance. Les points de vente seront progressivement étendus à toute la France et le nouveau jeu remportera un grand succès.
Voir aussi : Emission - Loterie - Histoire du Loto - Histoire de la Télévision

2001
19 mai

L'Humanité ouvre son capital


En grande difficulté financière, le journal l’Humanité est contraint de se restructurer et d’ouvrir soixante pour cent de son capital. Quotidien des socialistes lors de sa fondation puis organe du Parti communiste (PCF), cette action paraît très symbolique et est à l'image de la perte de puissance des idées communistes. Le PCF ne garde donc que quarante pour cent des parts et devient par là plus indépendant.
Voir aussi : Journal - Quotidien - Histoire du PCF - Histoire de la Presse




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages