L'Internaute > Histoire > Le 19 juin

Jour Par Jour ... Le 19 juin

        (18 réponses)

1505
19 juin

Début du règne de Zhengde, empereur Ming


Zhengde, de son vrai nom Zhu Houzhao, succède à son père en tant que dixième empereur de la dynastie Ming le 19 juin 1505, à l'âge de quatorze ans. Complètement désintéressé par les affaires de l'Etat, il passe ses journées à boire et à satisfaire son appétit sexuel dans des maisons de passe, dont il en fait construire une à proximité de la Cité Interdite. Il meurt en 1521 à l'âge de 30 ans, probablement d'une pneumonie.
Voir aussi : Dynastie ming - Histoire de la Politique

1522
19 juin

Traité de Windsor


Le 19 juin 1522 est signé le traité de Windsor entre le roi de Castille et de l'empire romain germanique Charles Quint et le roi d'Angleterre Henri VIII. Ce traité intervient en plein cœur de la sixième guerre d'Italie (1521-1525) qui oppose principalement le royaume de France à l'Italie, à l'Espagne et à l'Angleterre. Il révèle un accord entre les deux signataires pour envahir la France.
Voir aussi : Charles Quint - Henri VIII - Sixième guerre d'Italie - Histoire des Traités

1631
19 juin

Mort de François Garasse, jésuite, polémiste et poète français


François Garasse entre dans la compagnie des Jésuites en 1601 et s'adonne ensuite à la prédication pour lutter contre le libertinage et l'hérésie. Il entretint une querelle avec l'Université de Paris qu'il juge pleine de jansénistes prônant le gallicanisme, c'est-à-dire le mouvement favorable à une organisation de l'église catholique française très autonome par rapport à la papauté. Quant au libertinage, au XVIIe siècle, il s'agit plus d'une liberté de pensée qui peut, de fait, entraîner un certain libertinage dans les actions et l'abbé Garasse le combattra toute sa vie. Il faillit ainsi envoyer le poète libertin Théophile de Viau au bûcher. Figure importante du conflit entre jésuites et jansénistes, il meurt le 19 juin 1631.
Voir aussi : Jésuites - Jansénisme - Histoire de l'Art

1669
19 juin

Micha? Korybut Wi?niowiecki est élu roi de Pologne


Après l'abdication de Jean II Casimir Vasa, Micha? Korybut Wi?niowiecki est élu roi de Pologne le 19 juin 1669. Il ne règne que pendant quatre ans, de 1669 jusqu'à sa mort en 1673. Son règne est chaotique puisqu'il perd une guerre contre les Turcs et ne parvient pas à mettre fin aux querelles entre les nobles polonais.
Voir aussi : Roi - Pologne - élection - Histoire des Elections

1747
19 juin

Assassinat du Le Shah d'Iran, Nâdir


Le Shah d'Iran et fondateur de la dynastie des Afsharides, Nâdir Shâh, est assasiné à l'âge de 58 ans. Issu d'une famille de paysans pauvres, il fut d'abord esclave avant de parvenir à s'échapper. Lorsque les Afghans envahissent pays en 1730, il rejoint les forces du Shah Tahmasp II. En 1732, il le destitue et se déclare régent. Il réussit plus tard à repousser les Afghans et monte sur le trône en 1736. A son décès, il fut remplacé par son neveu Ali, qui régna sous le nom d'Adil Châh.
Voir aussi : Assassinat - Iran - Histoire des Décès

1779
19 juin

Mort de Mohammad Ali Khan, Shah de Perse


Mohammad Ali Khan, né en 1760, fut le second Shah de Perse, issu de la dynastie Zand. En mars 1779, à la mort du Shah Karim Khan, Mohammad Ali Khan, son second fils, fut désigné par Zaki Khan, le frère de Karim Khan, comme successeur du Shah. Abol Fath Khan, un frère de Mohammad Ali Khan, fut quant à lui désigné co-monarque. Mais Mohammad Ali Khan mourut d'une attaque cardiaque le 19 juin 1779, soit moins de cinq mois après son accession au trône.
Voir aussi : Histoire de la Perse - Shah - Histoire des Décès

1846
19 juin

Premier match de baseball aux États-Unis.


Dès 1845, les règles du jeu du baseball sont mises en place par Alexander Cartwright. C'est à Manhattan et à Brooklyn que l'on voit fleurir de nombreux clubs de baseball, sport qui devient rapidement très populaire. Le premier match officiel de baseball américain a lieu à Hoboken le 19 juin 1846 et lui permet de devenir un jeu à part entière et donc de se démarquer du cricket et du rounders.
Voir aussi : états-unis - Histoire des Sports

1864
19 juin

Combat naval de Cherbourg


Le combat naval de Cherbourg oppose un navire confédéré, le CSS Alabama, à un navire de la marine de l'Union, l'USS Kearsarge. Après avoir été utilisé comme bateau corsaire, le CSS Alabama est présenté au port de Cherbourg afin d'effectuer des réparations. Édouard Liais, le consul des États-Unis, prévient l'Union, qui envoie immédiatement une frégate. Le CSS Alabama est coulé devant de nombreux spectateurs informés par la presse. Le peintre Édouard Manet a même immortalisé l'instant dans Le Combat du Kearsarge et de l'Alabama.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Combat naval - Cherbourg - Histoire des Guerres

1867
19 juin

L'empereur Maximilien est fusillé


L'empereur du Mexique Maximilien, frère de l'empereur d'Autriche-Hongrie François-Joseph Ier, est fusillé à Querétaro (Mexique), avec deux de ses généraux, par les partisans du président Benito Juárez. Maximilien avait accepté en 1864, la couronne impériale du Mexique que lui offrait Napoléon III. Mais il ne parvint pas à s'imposer face à des Mexicains restés fidèles à Juárez.
Voir aussi : Exécution - Maximilien - Histoire des Guerres

1937
19 juin

Bilbao tombe aux mains des franquistes


Depuis le mois de mars, l’armée de Franco, sous le commandement du général Mola, investit le nord de l’Espagne. Après avoir traversé le Pays basque, au cœur duquel eut lieu le terrible bombardement de la ville de Guernica, les nationalistes atteignent la ville de Bilbao (Pays basque, nord de l’Espagne). Il ne leur faut guère de temps pour s’en emparer. Par la suite, ce seront Santander et les Asturies qui tomberont sous la houlette franquiste.
Voir aussi : Franco - Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Bombardement - Guernica - Général Mola - Histoire des Guerres

1945
19 juin

Naissance d'Aung San Suu Kyi


Aung San Suu Kyi est née le 19 juin 1945 à Rangoon. Fille du général Aung San, assassiné en 1947, elle est élevée par sa mère qui agit activement dans les milieux sociaux. Après ses études, elle s'investit dans la politique birmane. Arrêtée puis placée en liberté surveillée, elle reçoit le prix Nobel de la paix en 1991. Arrêtée à plusieurs reprises, emprisonnée, assignée à résidence forcée, la police ôte finalement les barrières posées devant sa maison en 2010.
Voir aussi : Birmanie - Prix Nobel de la Paix - Histoire de la Politique

1948
19 juin

Naissance de l'artiste anglais Nick Drake


Nick Drake voit le jour le 19 juin 1948 en Angleterre. Après des études en France à Aix-en-Provence, il décide de se lancer comme musicien professionnel. Auteur, compositeur et interprète de talent, il n'a guère de succès de son vivant : son premier album intitulé « Five Leaves Left » sort en 1969. Il en enregistre deux autres, mais les ventes ne décollent pas. Dépressif, il meurt le 25 novembre 1974, à l'âge de 26 ans. Ironie du sort, après sa mort, il sera reconnu comme l'un des meilleurs artistes de sa génération.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Musicien - Histoire de l'Art

1953
19 juin

Exécution des époux Rosenberg


Ethel et Julius Rosenberg, 35 et 37 ans, meurent sur la chaise électrique dans la prison de Sing-Sing, près de New York. Ces membres du parti communiste américain ont été condamnés deux ans plus tôt pour avoir livré des secrets nucléaires à l'URSS. Malgré une campagne internationale d'opinion en leur faveur et un appel à la clémence du pape Pie XII, le président Eisenhower rejettera la grâce. Cette exécution survient au paroxysme de "la chasse aux sorcières" menée par le sénateur Joseph McCarthy.
Voir aussi : Exécution - Dossier histoire du nucléaire - Procès - Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Histoire de la Bombe atomique - Histoire de la Guerre froide

1965
19 juin

Boumediene renverse Ben Bella


Houari Boumediene, ancien chef de l'Armée de libération nationale (ALN) et ministre de la Défense, renverse le président Ahmed Ben Bella et prend le pouvoir. Ben Bella passera quatorze années en prison. Boumediene mènera une politique de nationalisation et restera à la tête de l'Algérie jusqu'à sa mort en 1978.
Voir aussi : Ben Bella - Histoire des Coups d'Etat

1966
19 juin

La GT 40 domine Le Mans


Trois ans après avoir lancé le pari de remporter les 24 heures du Mans, Ford réalise un triplé avec la célèbre GT40. Conçue dans la douleur pour redorer et rajeunir l’image de la marque, l’auto devait absolument gagner les 24 heures où Ferrari dominait alors. Pour parvenir à ses fins, Ford avait bien pensé à racheter Ferrari mais le Commandatore préférait un accord avec Fiat. Après un parcours semé d’échecs où deux modèles sont en concurrence, c’est finalement la MKII qui se détache et domine les grandes courses à partir de 1966. Au Mans, c’est alors la consécration avec une voiture qui, en entrant dans la légende, modifie en profondeur l’image de la marque.
Voir aussi : Ferrari - Histoire de Ford - Histoire des 24 heures du Mans - Le Mans - Histoire des Sports mécaniques

1978
19 juin

Première parution du chat Garfield


La bande dessinée du chat Garfield est publiée simultanément dans 41 journaux américains. Garfield est un gros chat orange rayé, fainéant et glouton, à forte tendance égocentrique. En mettant en scène des gags autour de sujets simples (boire, manger, dormir...), Jim Davis a su rendre son héros universel. Il sera publié en France l'année suivante.
Voir aussi : Histoire des Bandes dessinées

1986
19 juin

Mort de Coluche


Le comique Coluche, de son vrai nom Michel Colucci, perd la vie dans un accident de moto sur une petite route des Alpes-Maritimes, à l'âge de 41 ans. Fils d'un émigré italien, il passa une enfance pauvre dans la banlieue parisienne. Il participa à la création du Café de la Gare en 1968 et devint très populaire avec ses sketches tournant en dérision les contradictions de notre société. Il fonda les Restos du Coeur en 1985.
Voir aussi : Décès - Coluche - Histoire des Faits divers

1997
19 juin

Jospin annonce la fermeture de Superphénix


Lionel Jospin, répondant aux exigences des Verts de la Gauche plurielle, annonce la fermeture du surgénérateur Superphénix de Creys-Malville, dans l’Isère. Projet international commencé en 1977 financé essentiellement par EDF et ENEL, Superphénix fut l’objet de tensions et de scandales avant même que sa construction ne soit commencée. Débutant sa production en 1985, il n’atteindra que rarement sa pleine puissance et subira de nombreux dysfonctionnements autant techniques qu’administratifs. Après seulement 12 années de fonctionnement laborieux, le surgénérateur n’aura pas été rentabilisé.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Jospin - Centrale nucléaire - Histoire d'EDF - Fermeture - Histoire des Grands travaux




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages