L'Internaute > Histoire > Le 19 juillet

Jour Par Jour ... Le 19 juillet

        (24 réponses)

64
19 juillet

Rome ravagée par un incendie


Dans la nuit, un feu immense éclate près du "Circus Maximus" et ravage toute la ville de Rome. L'incendie est d'une telle ampleur qu'il faudra six jours pour le maîtriser. L'empereur Néron, en séjour à la campagne, regagne précipitamment la capitale de son empire. Sur les hauteurs de Rome, il observe la ville en flammes en récitant des vers. Après ce terrible incendie, il fera construire un nouveau palais aux dimensions nettement supérieures au précédent. La plèbe l'accusera d'avoir lui-même provoqué le feu pour faire reconstruire Rome selon son goût. L'empereur despote rejettera la responsabilité de l'incendie sur la minorité chrétienne. Il entreprendra, dès le mois d’octobre, des persécutions sans précédent vis-à-vis d’eux.
Voir aussi : Histoire de Rome - Incendie - Dossier histoire de la naissance du christianisme - Néron - Histoire de la Rome antique

1195
19 juillet

Défaite chrétienne à Alarcos


Tandis que les rois chrétiens espagnols poursuivent leur conquête, l’Afrique du Nord passe sous la domination des Almohades au détriment des Almoravides. La nouvelle dynastie musulmane ne tarde pas à intervenir en Espagne et inflige, grâce à Yakoub el-Mansour, une défaite terrible à Alphonse VIII de Castille, à Alarcos. Après l’événement, les chrétiens s’uniront contre les musulmans. La reconquête se transformera en véritable croisade insufflée par le pape Innocent III. Elle conduira à la grande victoire de Las Navas de Tolosa en 1212.
Voir aussi : Dossier histoire de la Reconquista - Histoire des Almohades - Innocent III - Histoire de la Bataille de Las Navas de Tolosa - Histoire du Moyen-Âge

1362
19 juillet

Fondation de la principauté d'Aquitaine


Le 19 juillet 1362, Edouard III, roi d'Angleterre, fait de la Guyenne la principauté d'Aquitaine à la tête de laquelle il place son fils Edouard. Le prince de Galles, surnommé le Prince Noir, règne sur un territoire acquis par les Anglais en 1360 par le traité de Brétigny. Les principautés d'Aquitaine seront reconquises entre 1369 et 1972 par le duc d'Anjou, frère du roi Charles V.
Voir aussi : Guerre de Cent ans - Charles V - Edouard III - Prince Noir - Duc d'Anjou - Histoire des Guerres

1374
19 juillet

Décès de Pétrarque


Pétrarque, de son vrai nom Francesco Petrarca, décède à Arqua à la suite d'une crise d'apoplexie. Il est considéré comme l'un des premiers grands auteurs de la littérature italienne au même titre que Dante Alighieri et Boccaccio. Né à Arezzo le 20 juillet 1304, il fit ses études à Carpentras puis à Montpellier. Epoux de Laure de Sade, il est l'auteur du "Canzioniere" ou des "Trionfi". Une forme de poème porte son nom, le Sonnet de Pétrarque.
Voir aussi : Décès - Littérature - Pétrarque - Histoire de l'Art

1427
19 juillet

Accession de Georges Ier Brankovi? au despotat de Serbie


La mort de son oncle, Stefan Lazarevi?, offre à Georges Ier Brankovi? (1377-1456) le trône de Serbie. Despote durant la période d'invasions turques dans toute la péninsule balkanique, il dut établir sa nouvelle capitale à Smeredovo, sur les bords du Danube, et favorisa l'émigration des populations kosovares et macédoniennes fuyant l'avancée ottomane vers le nord, les installant sur les terres de Hongrie qu'il reçut de l'empereur germanique Sigismond Ier, refondateur de l'Ordre du Dragon, aux côtés duquel Il s'engagea.
Voir aussi : Danube - Invasions ottomanes - Ordre du dragon - Sigismond ier de Luxembourg - Georges brankovic - Histoire de la Politique

1449
19 juillet

Prise de Verneuil


Le 19 juillet 1449, Pierre de Brézé, sur ordres du roi de France Charles VII, rentre dans la ville de Verneuil pour s'en emparer. Cet épisode, situé à la fin de la guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre, fait partie de la reconquête de la Normandie par le royaume de France. En moins d'un mois, les Français parviennent à leurs fins en obligeant la garnison anglaise à se rendre.
Voir aussi : Charles VII - Normandie - Histoire des Guerres

1572
19 juillet

Wanli devient empereur de Chine


Le 19 juillet 1572 marque le début du règne de Wanli, treizième empereur de Chine de la dynastie Ming. A neuf ans, son père Longquing meurt et le ministre Zhang Juzheng exerce véritablement le pouvoir jusqu'en 1582. Le contexte de la Chine est miné par les troubles qui opposent les fonctionnaires de la cour aux eunuques. Au nord de l'empire, les attaques mandchoues sont les prémices de la fin des Ming, renversés en 1644.
Voir aussi : Chine - Empereur - Ming - Histoire de la Politique

1682
19 juillet

Début du règne de Iyasou le Grand.


Iyasou Ier est né en 1654.
Il succède à Yohannès Ier, son père. Il est alors nommé Négus en Ethiopie de 1682 à 1706. On lui attribue le nom de Adyam Sagad Ier.
Il est le dernier souverain aussi puissant et autoritaire que connaît ce pays. En effet, à la fin de son règne, le pays tombera dans le chaos, ne trouvant pas de gouverneur à la hauteur.
Durant son règne, il menera de nombreuses expéditions afin d'agrandir son territoire.
Voir aussi : Histoire des Sacres

1747
19 juillet

Bataille de l'Assietta


Les armées françaises et espagnoles tentent d'anéantir l'armée piémontaise durant la guerre de Succesion d'Autriche. Ils montent alors une armée de 150 régiments d'infanterie, 75 escadrons de cavalerie et 2 brigades d'artillerie sous la co-direction du commandant français Louis Charles Armand Fouquet de Belle-Isle et du marquis espagnol de las Minas. Ils marchèrent jusqu'au plateau de L'Assietta où ils connurent une très sévère défaite. Cinq mille Français périrent dont leur commandant tandis que seulement 77 Piémontais furent tués.
Voir aussi : Bataille - France - Espagne - Guerre de Succession d'Autriche - Histoire du Piémont - Histoire des Guerres

1749
19 juillet

Décès d'Armand Gaston Maximilien de Rohan


Fils du comte de Rochefort, Armand Gaston Maximilien, prince de Rohan, naît à Paris le 26 juin 1674. Sur ordre de Louis XIV, il intègre le chapitre des chanoines de la cathédrale de Strasbourg en 1690 avant de devenir évêque coadjuteur à Strasbourg. Il est élu à l'Académie française en 1703 et devient commandeur du Saint-Esprit En 1712, il devient cardinal, puis grand aumônier de France et enfin membre du conseil de Régence. Il décèdera à Paris le 19 juillet 1749.
Voir aussi : Décès - Ecclésiastique - Histoire des Décès

1799
19 juillet

Naissance de la comtesse de Ségur (Sophie Rostopchine), romancière française


Après que son père ait été disgracié par le tsar, le père de Sophie Rostopchine s'installe à Paris et y fait venir sa famille. Sophie se marie avec Eugène de Ségur en 1819. Son mari devient vite volage et Sophie décide de se consacrer entièrement à ses enfants. C'est à l'âge de 58 ans qu'elle écrit son premier livre. Ses romans se basent sur l'éducation et sont très moralisateurs. En 1866, elle entre dans le Tiers-Ordre franciscain. Elle meurt aux côtés de ses enfants en 1875.
Voir aussi : Littérature - Roman - éducation - Morale - Histoire des Romans

1834
19 juillet

Naissance d'Edgar Degas, peintre et sculpteur français


Edgar Degas fut un artiste impressionniste français né en 1834. Après avoir suivi des cours aux Beaux-Arts de Paris, il se rapprocha des impressionnistes et vécut de la peinture à partir de 1875. Il utilisa majoritairement le pastel, ainsi que l'aquarelle et la gouache. Devenu presque aveugle, il se consacra à la sculpture à la fin des années 1890. Retranché dans son atelier, il fut réputé pour sa misanthropie et mourut en 1917.
Voir aussi : Peintre - Sculpteur - Impressionniste - Aquarelle - Edgar Degas - Histoire de la Peinture

1864
19 juillet

Fin de la révolte des Taiping


L’insurrection des Taiping est écrasée par une armée occidentale, formée d’Américains et d’Européens. Celle-ci parvient en effet à récupérer la ville de Nankin, capitale de la rébellion depuis mars 1853. Membre d’une secte religieuse et politique luttant pour l’égalité et la déchéance des Mandchous, les Taiping seront pour la plupart exécutés tandis que leur chef, Honq Xiuguan, se suicidera. De leur côté, les Occidentaux ne sont pas intervenus pour la simple défense de la dynastie mandchoue. En effet, ils craignaient surtout que la révolte ne vienne nuire au commerce étranger.
Voir aussi : Histoire de Nankin - Taïping - Histoire de l'Opposition

1870
19 juillet

La guerre de 1870 éclate


Napoléon III déclare précipitamment la guerre à la Prusse à la suite à la dépêche d'Ems. Bismark, qui a besoin d’une guerre pour renforcer l’unité Prussienne et aboutir au IIème Reich, avait déformé les propos de cette dernière pour provoquer Napoléon III. Ce-dernier, loin d’avoir la clairvoyance de son oncle, réagit vivement alors que son armée n’est pas prête. L'alliance germano-prussienne mobilise 800 000 hommes contre seulement 250 000 pour la France. La guerre de 1870 sera expéditive. En un mois et demi, les armées prussiennes captureront Napoléon III à Sedan et marcheront sur Paris.
Voir aussi : Napoléon III - Bismarck - Histoire de Sedan - Histoire de la Guerre de 1870

1900
19 juillet

Paris inaugure son métro


La ligne numéro 1 du métro parisien reliant la porte Maillot à la porte de Vincennes est mise en service. Construite en 17 mois sous la direction de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Fulgence Bienvenüe, le nouveau moyen de transport remporte un succès immédiat. La ligne transportera jusqu'au 31 décembre près de 16 millions de passagers.
Voir aussi : Histoire de Paris - Inauguration - Métro - Histoire des Chemins de fer

1903
19 juillet

Fin du premier tour de France


Partie le 1er juillet de Montgeron dans l'Essonne, la plus grande course cycliste jamais organisée en France arrive à Paris au parc des Princes. C'est le coureur français d'origine italienne Maurice Garin, surnommé "Le ramoneur", qui l'emporte. L'idée de créer le Tour de France vient du directeur du quotidien sportif "l'Auto", futur "l'Équipe", Henri Desgrange. Sur les 60 concurrents présents au départ, seuls 20 arriveront jusqu'à Paris.
Voir aussi : Histoire de Paris - Création - Dossier histoire du Tour de France - Henri Desgrange - L'Auto - Histoire du Cyclisme

1937
19 juillet

Exposition, à Berlin, de "l'art dégénéré


Le 19 juillet 1937 est inaugurée, à Berlin, l'exposition « Art dégénéré ». Servant à interdire l'art moderne au profit d'un art officiel « héroïque », il mettait en avant des œuvres étrangères, surtout juives et bolcheviks, en insistant sur le caractère pervers et dégressif de ces réalisations. Toutes ces œuvres finiront détruites ou vendues aux enchères. Parmi les producteurs d'un art dégénéré, on peut y retrouver notamment Marc Chagall ou Edvard Munch.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Adolf Hitler - Edvard Munch - Marc Chagall - Histoire de l'Art

1942
19 juillet

Rafle manquée de Nancy


La rafle de Nancy, qui s'intégrait dans l'opération « Vent printanier », devait aboutir à l'arrestation de plus de 350 juifs dans cette ville. Cependant, grâce à Édouard Vigneron, chef du service des étrangers de la police de Nancy, la rafle, qui devait avoir lieu le 18 juillet 1942, a été un fiasco complet pour les Allemands. En effet, la police de Nancy a organisé une vaste opération de résistance, permettant aux juifs de fuir la ville et d'atteindre la zone libre.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1956
19 juillet

Conférence de Brioni


Nehru, Tito et Nasser se réunissent à Brioni, en Yougoslavie et posent les bases du mouvement des non-alignés. Ce dernier vise à éviter aux pays membres de prendre part au conflit de la guerre froide et de tomber sous l’influence de l’un des deux belligérants (Etats-Unis et URSS).
Voir aussi : Tiers-monde - Histoire des Non-alignés - Histoire de la Diplomatie

1961
19 juillet

Les Tunisiens assiègent Bizerte


Les troupes tunisiennes envahissent la base navale de Bizerte, occupée par les Français. La réplique française, deux jours plus tard, sera particulièrement violente, faisant plus d’un millier de victimes. Sous la pression des Nations Unies, les deux camps cesseront le feu et entameront des discussions plus pacifiques. Ce n’est qu’en octobre 1963 que la France se décidera à évacuer la base.
Voir aussi : Histoire des Nations unies - Histoire de la Décolonisation

1966
19 juillet

La Corée du Nord sort l'Italie


La Corée du Nord, après une sévère défaite face à l’URSS, crée la surprise en battant l’Italie 1-0. Misant sur un jeu collectif très discipliné, les Coréens accèdent ainsi aux huitièmes de finale. Ils joueront alors contre le Portugal et mèneront rapidement en inscrivant 3 buts dans la première demi-heure. Mais l’entrée en jeu d’Eusebio changera la donne puisqu’il inscrira quatre buts pour le compte du Portugal en l’espace d’une demi-heure. Les Portugais s’imposeront alors 5-3.


1980
19 juillet

Ouverture des JO de Moscou


Le président du Soviet suprême d'URSS Leonid Brejnev, préside la cérémonie d'ouverture des XXIIème Jeux olympiques d'été. 80 nations seulement y sont représentées suite au boycott lancé par les États-Unis pour protester contre l'intervention militaire soviétique en Afghanistan. Il s'agit du plus faible chiffre de participation depuis 1956. La France ne s'associe pas à la protestation des pays de l'Ouest et participe aux olympiades. Elle remportera 14 médailles.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Histoire de Moscou - Histoire des Jeux Olympiques

1981
19 juillet

Tuerie d'Auriol


Le gendarme Massié, ainsi que toute sa famille, est retrouvé assassiné dans la ville d’Auriol, près de Marseille. Rapidement, l’enquête rapprochera ce crime au Service d’Action Civique, le SAC. Les meurtriers en sont des membres actifs. Mouvement de soutien non politique et non syndical pour les Gaullistes, le SAC avait perdu depuis quelques années ses prérogatives initiales pour devenir une organisation parallèle douteuse. La gauche, arrivée au pouvoir récemment, décidera de le dissoudre en août 1982.
Voir aussi : Histoire des Scandales politiques

2001
19 juillet

Découverte de Toumaï


La mission dirigée par Michel Brunet au Tchad découvre le crâne d’un hominidé vieux de sept millions d’années. S’il n’est pas établi qu’il est un ancêtre de l’homme, il date de la période de séparation des singes et des hominidés. Sa localisation géographique et son âge incitent toutefois à repenser les théories de l’évolution admises jusqu’alors.
Voir aussi : Découverte - Dossier histoire des découvertes archéologiques - Histoire de l'Archéologie




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages