L'Internaute > Histoire > Le 19 septembre

Jour Par Jour ... Le 19 septembre

        (24 réponses)

-480
19 septembre

Défaite héroïque de Léonidas aux Thermopyles


Entouré de sept cents volontaires spartiates, thébains et platéens, Léonidas Ier, roi de Sparte, résiste héroïquement aux plusieurs milliers de Perses qui l’entourent. Le chef des Lacédémoniens et ses hommes luttent jusqu’à la mort pour couvrir le retrait du gros des troupes grecques. En effet, certainement suite à une trahison, les Perses avaient trouvé le moyen de prendre les Grecs à revers, contournant ainsi leur plan de défense. Les grecs se replient alors pour se concentrer sur l’isthme de Corinthe. Quant à Athènes, elle sera saccagée par les Perses et le Parthénon, alors en bois, sera incendié.
Voir aussi : Histoire d'Athènes - Histoire de la Perse - Dossier histoire des Guerres médiques - Histoire de Sparte - Histoire du Parthénon - Histoire de la Grèce antique

1356
19 septembre

Défaite de Poitiers


L'armée française est écrasée par les archers anglais lors de la première véritable bataille de la guerre de Cent ans (1356-1453). Le Roi de France, Jean II Le Bon, et son fils, Philippe le Hardi, sont faits prisonniers. Le Prince Noir les conduit à Bordeaux.
Voir aussi : Jean II le Bon - Philippe le Hardi - Prince Noir - Histoire de Poitiers - Histoire de la Guerre de Cent Ans

1370
19 septembre

Sac de Limoges


Le Prince Noir, également connu sous le nom d'Edouard Plantagenêt ou d'Edouard de Woodstock, entame le pillage de la ville de Limoges en représailles à l'ouverture des portes de la cité aux troupes françaises, intervenue un mois plus tôt. La garnison laissée par les Français ne peut empêcher les évènements. De nombreux habitants de Limoges furent tués au cours de cet épisode qui fut nommé « Sac de Limoges ».
Voir aussi : Prince Noir - Histoire des Guerres

1417
19 septembre

Capitulation de Caen aux Anglais d'Henry V


Après un mois de siège, le château de Caen se rend aux troupes d'Henry V, qui en fait son quartier général. La campagne de Normandie dura deux ans, jusqu'en décembre 1419 et la prise de Château-Gaillard. Après la victoire sur les Armagnacs à Azincourt (1415), la Normandie est désormais anglaise : Henry V impose à Charles VI le Fou le traité de Troyes (21 mai 1420), qui en fait le nouveau roi de France et d'Angleterre.
Voir aussi : Guerre de Cent ans - Normandie - Charles VI - Henry v - Histoire du Traité de Troyes - Histoire des Guerres

1440
19 septembre

Arrestation de Gilles de Rais


Le fidèle compagnon d'armes de Jeanne d'Arc est accusé du meurtre de plusieurs centaines de jeunes garçons. Il est arrêté et écroué au château de Nantes. Au cours de son procès, il reconnaît ses crimes "avec grandes effusions de larmes". Dans l'imaginaire populaire, Gilles de Rais est souvent identifié à Barbe-Bleue.
Voir aussi : Procès - Arrestation - Jeanne d'Arc - Gilles de Rais - Histoire du Moyen-Âge

1551
19 septembre

Naissance de Henri III


Le troisième fils de Henri II et de Catherine de Médicis est baptisé Alexandre-Edouard à sa naissance. Il deviendra Henri lors de sa confirmation. Sa mère le fera élire Roi de Pologne en 1573 à 22 ans. Il n'aura pas le temps d'exercer cette fonction car il est brutalement appelé à succéder sur le trône de France à son frère, Charles IX. Henri III sera souvent critiqué pour sa personnalité complexe et son goût pour les "mignons".
Voir aussi : Naissance - Henri III - Histoire des Valois

1630
19 septembre

Insurrection des Cascaveou à Aix-en-Provence


En 1630, sous le règne de Louis XIII, la Peste ravage la ville d'Aix et le Cardinal Richelieu promulgue un édit, « l'édit des Elus », qui prévoit de centraliser la collecte et la répartition des impôts, fonction dévolue aux Etats de Provence jusque-là. Cet édit risque de provoquer une forte inflation. Les Aixois vont s'y opposer avec violence et attachent un grelot (un cascavèu en provençal) à leurs vêtements pour se distinguer. Un avocat du Parlement, Paul de Joannis, conduit la révolte et les Cascaveous sèmeront le désordre jusqu'à La Barben, où ils incendient le château et la forêt. Une armée de 6 000 soldats, menée par Henri II de Bourbon-Condé, matera cette révolte.
Voir aussi : Richelieu - Aix-en-Provence - Histoire de la Politique

1657
19 septembre

Signature du traité de Wehlau


Le 16 septembre 1657, la Pologne et le Brandebourg signent le traité de Wehlau qui fait passer le duché de Prusse sous souveraineté brandebourgeoise en cas de disparition de la maison de Hohenzollern. Le traité est signé à la suite de la défaite de Jean II Casimir de Vasa à Varsovie, contre les troupes de Frédéric-Guillaume Ier de Brandebourg. Révoqué le 6 novembre 1657, le traité fut de nouveau réhabilité en 1660.
Voir aussi : Pologne - Brandebourg - Frédéric-Guillaume Ier - Histoire de la Politique

1668
19 septembre

Abdication de Jean II Casimir Wasa, roi de Pologne


Jean II Casimir Wasa, roi de Pologne, perd son épouse en 1667. De plus, il est accablé par les guerres qui opposent son royaume à la Suède, la Russie et l'Ukraine. Il décide donc d'abdiquer le 19 septembre 1668 et s'exile en France où il devient abbé de Saint-Germain-des-Prés. Micha? Korybut Wi?niowiecki lui succède le 19 juin 1669.
Voir aussi : Abdication - Roi de Pologne - Histoire de l'Etat

1759
19 septembre

Chute de Québec


Bombardés par la marine britannique depuis deux mois, les Français assiégés dans Québec capitulent. Le capitaine John Knox prend possession de la ville qui n'est plus qu'un champ de ruines. Le 13 septembre précédent, l'infanterie britannique avait défait les troupes françaises lors de la bataille des plaines d'Abraham, bataille au cours de laquelle Montcalm avait été tué. Les 15 000 habitants de la province deviennent sujets de la couronne d'Angleterre. L'armée française se replie sur Montréal qui tombera à son tour aux mains des Anglais un an plus tard.
Voir aussi : Siège - Histoire du Québec - Capitulation - Histoire de la Politique

1783
19 septembre

Les frères Montgolfier bluffent Versailles


Devant la cour réunie par un Louis XVI féru d'inventions, les deux frères réussissent l'exploit de faire voler un ballon de 400 mètres cubes emmenant à son bord un coq, un canard et un mouton. L'idée d'inventer un ballon à air chaud était venue à Joseph en novembre 1782.
Voir aussi : Histoire de Versailles - Ballon - Vol - Montgolfier - Montgolfière - Histoire de l'Aéronautique

1811
19 septembre

Les sapeurs-pompiers deviennent militaires


A la suite d'un terrible incendie qui ravage l'ambassade d'Autriche à Paris au mois de juillet 1810, Napoléon Ier décide de remplacer les anciens gardes-pompiers par un bataillon de sapeurs-pompiers qui sera désormais militarisé, caserné et portera l'uniforme. En mars 1967, le corps des sapeurs-pompiers de Paris sera érigé en brigade de l'arme du génie. Leur devise :" Sauver ou périr.
Voir aussi : Pompiers - Histoire des Institutions

1835
19 septembre

Début de de la Révolution Farroupilha


Le 19 septembre 1835 marqua le début des actions armées de la Révolution Farroupilha, dans l'Etat de Rio Grande do Sul, au sud du Brésil. Ce jour-là, les troupes farroupilhas envahirent Porto Alegre, contraignant le président Braga à la fuite. La Révolution Farroupilha, aussi appelée guerre des Farrapos, dura dix ans, jusqu'en 1845, date à laquelle le gouvernement brésilien accepta les conditions des Farroupilhas afin de sécuriser ses frontières.
Voir aussi : Brésil - Rio Grande do Sul - Histoire de la Politique

1843
19 septembre

Décès de Gaspard-Gustave Coriolis, mathématicien et ingénieur français.


Gaspard-Gustave Coriolis entre tout d'abord dans le corps des Ponts et Chaussées. En 1816, Il devient professeur à l'École polytechnique. En 1832, il donne des cours de mécanique appliquée à l'École centrale et intègre l'Académie des sciences. En 1838, il abandonne son poste pour prendre la direction de l'École polytechnique. Il est reconnu pour ses recherches sur la mécanique et la loi de la cinématique nommée force de Coriolis. Il meurt en 1843.
Voir aussi : École polytechnique - Ponts et Chaussées - Histoire des Décès

1851
19 septembre

Premier numéro du New-York Times


Le célèbre quotidien américain voit le jour sous le nom "New-York Daily Times". Il passera en couleurs le 16 octobre 1997.
Voir aussi : Histoire de la Presse

1851
19 septembre

Flaubert donne vie à Emma dans "Madame Bovary"


L'écrivain français entame l'écriture de "Madame Bovary". Il se consacrera à cette œuvre durant quatre ans et demi.
Voir aussi : Flaubert - Histoire des Romans

1862
19 septembre

Otto von Bismarck devient ministre-président de Prusse


Guillaume 1er nomme Otto von Bismarck ministre-président dans un contexte tendu. Depuis 1858, le roi s'oppose au parlement sur la question de la réforme de l'armée. Contraint de former un nouveau gouvernement, le roi de Prusse donne une place importante aux conservateurs. Otto von Bismarck conservera son poste jusqu'au 1er janvier 1873. Après le bref passage d'Adolf zu Hohenlohe-Ingelfingen, il retrouve son poste, qu'il conservera durant sept années.
Voir aussi : Politique - Otto von Bismarck - Histoire de la Politique

1868
19 septembre

Espagne : débuts de la révolution de septembre


La Révolution espagnole de 1868, également connue sous le nom de Gloriosa (« la Glorieuse ») ou de Septembrina (« celle de septembre »), est un mouvement qui conduisit à la destitution de la reine Isabelle II (abdication en 1870). La date du 19 septembre 1868 correspond en fait à l'émission d'une proclamation solennelle adressée au peuple, sous le fait de généraux mutins (dont le général Prim y Prats), lesquels postèrent leurs flottes à Cadix (Andalousie). Ces derniers s'y présentaient ainsi comme la seule alternative possible à l'état de déréliction aggravée du pays, qui nuisait aux aspirations populaires.
Voir aussi : Espagne - Isabelle ii - Histoire des Guerres

1870
19 septembre

Début du siège de Paris par les Prussiens


La capitale est encerclée par les troupes prussiennes. La ville est bombardée chaque jour. Les hommes valides, sous le commandement de Gambetta, sont enrôlés pour desserrer le blocus qui va durer cinq mois, dans le froid et la faim, malgré les différentes tentatives de sortie des Parisiens. La France capitule le 28 janvier 1871.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire de la Prusse - Siège - Dossier histoire de la Commune de Paris - Gambetta - Histoire de la Guerre de 1870

1899
19 septembre

Dreyfus grâcié


Le président de la République Emile Loubet, suivant l'avis de son président du Conseil, Waldeck-Rousseau, gracie Alfred Dreyfus, qui avait été condamné quelques jours auparavant à 10 ans de réclusion lors de la révision de son procès. L'officier français, accusé à tort d'avoir divulgué des informations militaires à l'armée allemande lors de la guerre de 1870, avait été condamné à la déportation à vie sur l'île du Diable en Guyane en décembre 1894. La mobilisation des dreyfusards, et notamment de Emile Zola, avait permis qu'il soit rejugé. Dès le lendemain de la grâce présidentielle, Alfred Dreyfus est remis en liberté. L'"affaire" qui a divisé la France pendant cinq ans s'apaise.
Voir aussi : Dossier histoire de l' affaire Dreyfus - Dreyfus - Histoire de la Troisième République

1918
19 septembre

Victoire d'Allenby à la bataille de Megiddo


La bataille de Megiddo a eu lieu entre le 19 et le 21 septembre 1918, elle opposait l'empire ottoman et l'empire allemand à la France et au Royaume-Uni. A l'issue de la bataille de Megiddo, la Palestine passe sous administration britannique. Les troupes victorieuses étaient dirigées par le général britannique Edmund Allenby qui a su limiter les pertes humaines. Après cette bataille, Allenby devint le premier vicomte Allenby de Megiddo.
Voir aussi : Bataille - Histoire de l'Empire ottoman - Histoire de la Palestine - Royaume-Unis - Histoire des Guerres

1940
19 septembre

Mission américaine Tizard


Alors que le Royaume-Uni est sérieusement menacé par l'armée allemande durant la bataille d'Angleterre, le scientifique Henry Tizard et une délégation se rendent aux États-Unis, alors neutre dans le conflit mondial, pour développer plusieurs technologies militaires. Après une période de méfiance mutuelle, la révélation anglaise du potentiel du magnéton à cavité pour radar scelle un accord de développement. Les questions décisives du moteur à réaction et de l'arme atomique sont également abordées au cours de cette mission.
Voir aussi : Etats-Unis - Royaume-Uni - Scientifique - Radar - Histoire des Sciences et techniques

1957
19 septembre

Dalida reçoit un disque d’or pour Bambino


Le premier titre de Dalida s’intitule "Madonna". Elle devra attendre son troisième 45 tours pour obtenir les faveurs du public. Matraqué pendant des mois sur Europe 1, Bambino est le premier disque d’or de la chanson française. Il récompense l’artiste pour 300 000 exemplaires vendus.
Voir aussi : 45 tours - Disque - Dalida - Histoire de la Chanson

2006
19 septembre

Coup d’Etat en Thaïlande


Le général Sonthi Boonyaratglin mène un coup d’Etat militaire en Thaïlande et renverse le gouvernement civil de Thaksin Shinawatra. Ce dernier se trouve alors à New-York pour participer à l’Assemblée générale des Nations Unies. Il prononce aussitôt l’état d’urgence. Mais la loi martiale est proclamée dans tout le pays, le gouvernement est défait, les médias sont censurés et la Constitution abrogée. Un gouvernement civil sera mis en place début octobre, avec la nomination de Surayud Chulanont au poste de Premier ministre et l’établissement d’une constitution provisoire. Au pouvoir depuis janvier 2001, le richissime homme d’affaire Shinawatra avait progressivement perdu sa popularité à cause d’affaires de corruption et d’abus de pouvoir. Le roi Bhumibol Adulyadej, dit Rama IX, soutient, quant à lui, les responsables du putsch. L’histoire de la Thaïlande semble rythmée par les coups d’Etat, lesquels se sont succédés de 1932 à 1992.
Voir aussi : Rama IX - Histoire des Coups d'Etat




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages