L'Internaute > Histoire > Le 2 janvier

Jour Par Jour ... Le 2 janvier

        (12 réponses)

1492
2 janvier

Fin du royaume maure de Grenade


Le royaume de Grenade, dernier bastion musulman d'Espagne, tombe aux mains des Rois Catholiques. L’abdication du sultan Boabdil met fin à sept siècles de présence musulmane en Espagne. Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille font alors leur entrée dans la ville. Les combats menés depuis le VIIIe siècle contre les musulmans en vue de reconquérir les terres catholiques espagnoles, la "Reconquista", s’achève avec cette victoire. Les nouvelles frontières du pays définissent une Espagne à présent unifiée. A partir du mois de mars, l'unité se fera religieuse. Après les musulmans, la reine expulsera tous les juifs d'Espagne.
Voir aussi : Invasion - Dossier histoire de la Reconquista - Castille - Aragon - Histoire de Grenade - Histoire des Guerres

1553
2 janvier

Le revers de Charles Quint à Metz


Le 2 janvier 1553 marque l'échec de Charles Quint et de son armée défaite à Metz. Charles Quint fait le siège de la cité messine depuis septembre 1552. Il compte la reprendre au roi de France, Henri II, qui a fait son entrée solennelle dans la ville le 18 avril 1552. Mais Charles Quint est vaincu par la résistance de François de Guise. C'est un revers cuisant pour l'armée du Saint-Empire germanique, forte de 60 000 hommes, et contrainte de se replier sur Thionville.
Voir aussi : Charles Quint - Histoire de Metz - Histoire des Guerres

1664
2 janvier

Colbert est nommé surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures.


Colbert est nommé surintendant des Bâtiments, des Arts et Manufactures le 2 janvier 1664.
Ce poste consiste à créer de nouveaux palais, bâtiments, et entretenir ceux qui existent déjà.
Cette fonction a été conçue sous le règne de François Ier. Ainsi de nombreuses personnalités de l'époque ont occupé cette activité, comme Androuet du Cerceau, Sully et Mazarin.
Colbert restera à ce poste jusqu'en 1683.
Voir aussi : Colbert - Histoire de la Politique

1727
2 janvier

Naissance du général britannique James Wolfe


James Wolfe (1727-1759) est un militaire britannique. Sa carrière débute à 15 ans et il fait preuve de courage. Il grimpe rapidement les échelons. En 1757, après plusieurs combats, il est promu colonel. Il est tout particulièrement réputé pour avoir remporté la bataille des plaines d'Abraham (1759), qui marque la fin de la colonisation française au Canada et la chute de la ville du Québec. Il décède au cours de ce combat victorieux.
Voir aussi : Grande-Bretagne - Militaire - Général - James Wolfe - Histoire des Guerres

1836
2 janvier

Naissance de Mendele-Mokher-Sefarim.


Mendele Moïkher Sforim, de son vrai nom Cholem Yakov Abramovich, naît le 2 janvier 1836. Il est le père fondateur de la littérature moderne yiddish et hébreuse.
Il voyage énormément en Biélorussie, en Lituanie ainsi qu'en Ukraine.
Il écrit dès ses débuts en hébreu, langue peu répandue, ce qui lui permet d'enrichir de manière considérable le vocabulaire de celle-ci. Il se permet ainsi de développer l'hébreu en inventant de nouveaux mots.
Sa dernière œuvre, et pas des moindres, c'est son autobiographie qu'il nomme "Shlome Reb Chaims", qu'il termine peu de temps avant sa mort.
Il décède le 8 décembre 1917.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1861
2 janvier

Guillaume 1er devient empereur de Prusse


A la mort de Frédéric-Guillaume IV, Guillaume 1er lui succède, devenant ainsi le cinquième empereur de Prusse. Celui-ci fait appel à Otto Von Bismarck pour devenir ministre-président de Prusse. Cette nomination amènera une série de conflit qui agrandiront considérablement le territoire de la Prusse. En 1971, Guillaume 1er deviendra également le premier empereur allemand. Il occupera ces deux fonctions jusqu'à sa mort le 9 mars 1888, à Berlin. C'est son fils, Frédéric III, qui le remplacera sur le trône.
Voir aussi : Histoire de la Prusse - Empereur - Histoire de la Politique

1905
2 janvier

Capitulation russe à Port-Arthur


Le général russe Anatoli Stoessel doit capituler devant les troupes japonaises après avoir été assiégé pendant 10 mois et 20 jours autour de la ville de Port-Arthur (Lu-Shun en chinois). L'ultime bataille du siège de Port-Arthur entraînera la mort de près de 8 000 soldats russes. Le port, qui commande l'accès à la province chinoise de Mandchourie, passe sous contrôle japonais. Pour s'être rendu à l'ennemi, Anatoli Stoessel sera condamné à 10 ans de prison. La guerre russo-japonaise qui sévit depuis 1904 pour le contrôle du Nord-Est de la Chine, prendra fin avec la victoire des japonais aux îles Tsushima au mois de mai.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Siège - Histoire de Port-Arthur - Histoire des Guerres

1939
2 janvier

Enrico Fermi émigre au Etats-Unis


Face au nazisme, au fascisme et à l’imminence de la guerre en Europe, le physicien italien Enrico Fermi quitte son pays pour les États-Unis. Prix Nobel de physique en 1938 pour ses travaux sur le nucléaire, il part enseigner à Columbia et sera impliqué dans une mission fondamentale pour la recherche nucléaire et la réalisation de la première bombe atomique. C’est lui en effet qui dirigera l’équipe qui fera fonctionner la première pile atomique en 1942.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Dossier histoire du nucléaire - Projet Manhattan - Enrico Fermi - Pile atomique - Histoire de la Physique

1942
2 janvier

Jean Moulin parachuté en France


Après sa rencontre avec le général de Gaulle, Jean Moulin est parachuté en Provence, dans la nuit du 1er au 2 janvier, pour accomplir la lourde mission qu’on lui a confiée : unifier la résistance sous l’autorité du général de Gaulle. Il met à profit sa longue expérience administrative pour réorganiser la Résistance. Il mettra en place plusieurs services de communication et d’études après avoir fondé l’Armée secrète, dirigée par le général Delestraint.
Voir aussi : De Gaulle - Histoire de la Résistance - Jean Moulin - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1958
2 janvier

La Callas fait scandale à Rome


A la fin du premier acte de "Norma", la cantatrice Maria Callas quitte définitivement la scène de l'Opéra de Rome. Prétextant une indisposition elle n'achèvera pas sa représentation. Le public est stupéfait. Les médias ne manqueront pas de critiquer la diva dès le lendemain. Il se murmure dans les rues de Rome que La Callas aurait passé une nuit de la Saint-Sylvestre très arrosée et qu'elle se serait réveillée quelques heures avant de chanter sans voix. Contre l'avis de ses médecins elle serait montée sur scène alors qu'elle pouvait à peine chuchoter. Cette rumeur expliquerait sa piètre prestation.
Voir aussi : Opéra - Histoire de l'Opéra

1959
2 janvier

Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba


Les 82 guérilleros du mouvement révolutionnaire cubain "Movimiento del 26 de julio" emmenés par Fidel Castro (31 ans) prennent La Havane et libèrent Cuba de la dictature de Fulgencio Batista. Fidel Castro prend les rênes du pouvoir et ses compagnons d'armes, Ernesto "Che" Guevara et Camilo Cienfuegos appellent à la grève générale. Batista et sa famille ont quitté le pays la veille pour se réfugier en République Dominicaine sous la protection d'un autre dictateur, Rafael Leonidas Trujillo.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale - Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Fidel Castro - Histoire de La Havane - Histoire de la Guerre froide

1959
2 janvier

Lancement de la première sonde spatiale


Après plusieurs tentatives infructueuses autant du côté américain que du côté russe, les soviétiques sont les premiers à faire sortir un objet fabriqué par l'homme hors du champs d'attraction terrestre. La sonde spatiale Lunik 1 s'est approché à 6 000 km de la lune et a poursuivi sa route dans l'espace après avoir transmis des données scientifiques. Deux mois plus tard, la sonde américaine Pioneer effectuera le même parcours.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Sonde - Histoire de l'Astronomie




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages