L'Internaute > Histoire > Le 2 décembre

Jour Par Jour ... Le 2 décembre

        (23 réponses)

1592
2 décembre

Mort d'Alexandre Farnèse


Alors qu'il vient d'être destitué par son souverain, Philippe II d'Espagne (1527-1598), Alexandre Farnèse, duc de Parme et de Plaisance, naît en 1545 à Rome et meurt à 47 ans des suites d'une blessure, à Saint-Vaast, près d'Arras (Flandres). D'extraction noble, fils du duc Auguste et de Marguerite de Parme, il fut envoyé, en 1577, aux Pays-Bas espagnols, dont il devint gouverneur général l'année suivante, à la mort de don Juan d'Autriche. Connu pour être l'un des plus remarquables capitaines de son temps, il parvint, par l'union d'Arras (1579), à regagner les provinces du Sud à l'Espagne et lutta contre l'union d'Utrecht du Nord, à qui il prit Anvers (1585-7). Soutenant la Ligue catholique en France, il se distingua en contraignant Henri IV à lever le siège de Paris (1590) puis celui de Rouen.
Voir aussi : Henri IV - Réforme - Philippe II d'Espagne - Pays-Bas espagnols - Don Juan d'Autriche - Histoire de la Politique

1594
2 décembre

Décès du géographe flamand Gérard Mercator


Le mathématicien, géographe et cartographe flamand Gérard Mercator (né Kremer en 1512 à Rupelmonde) s'éteint à Duisbourg, aux Pays-Bas. Inventeur de la « projection » éponyme de Mercator, c'est alors qu'il siège à la chaire de cosmographie de l'université de Duisbourg et qu'il publie, en 1569, les dix-huit feuillets, outil cylindrique garantissant aux navigateurs une description précise des contours terrestres. Fondateur de la géographie mathématique, il réalisa, en 1541, à la demande de l'empereur romain germanique Charles Quint, deux globes céleste et terrestre, ainsi que de nombreuses cartes. On lui doit ainsi la première mappemonde, en 1538, qu'il élabore sous l'influence des travaux de l'astronome Frisius, un an après avoir conçu celle de la Terre Sainte.
Voir aussi : Charles Quint - Duisbourg - Histoire des Sciences et techniques

1694
2 décembre

Mort de Pierre Puget


Pierre Puget est un dessinateur, sculpteur, architecte et peintre marseillais. Il travaille au côté de son maître, puis intègre l'équipe de Pierre de Cortone à Rome jusqu'en 1643. En 1645, il décore des navires à l'arsenal de Toulon puis se consacre à la peinture durant la Fronde. Dix ans plus tard, il se fait une solide réputation en réalisant le balcon de l'hôtel de ville de Toulon. Il est sollicité par Fouquet pour réaliser les sculptures du Château de Vaux-le-Vicomte. Il séjourne ensuite à Gênes avant de retourner à Toulon où il dirige l'atelier de sculpture de l'arsenal, de 1668 à 1679. Il rentre à Marseille, sa ville natale en 1680. Il meurt à Marseille le 2 décembre 1694. Parmi ses sculptures les plus remarquables, on trouve "Milon de Crotone", "Persée et Andromède" ou encore "Alexandre rendant visite à Diogène".
Voir aussi : Peintre - Mort - Sculpteur - Histoire de Marseille - Architecte - Histoire de l'Architecture

1728
2 décembre

Naissance de l'économiste italien Ferdinando Galiani


Ferdinando Galiani (1728-1787) est un économiste italien. Abbé, il se distingue très vite dans le domaine de l'économie avec des publications à succès. Ses qualités politiques et sociales font qu'il est nommé en 1759, secrétaire de l'ambassade de Naples à Paris. Il fréquente les salons et devient ami de Diderot. Il retourne à Naples où il est nommé conseiller au tribunal du commerce puis ministre des domaines royaux en 1777. Son talent est reconnu dans toute l'Europe.
Voir aussi : Italie - économiste - Ferdinando Galiani - Histoire de l'Economie

1804
2 décembre

Bonaparte devient empereur des Français


A 35 ans, le premier Consul, le général Napoléon Bonaparte, est sacré empereur des Français par le Pape Pie VII et devient Napoléon Ier. A l'issue de la cérémonie religieuse, qui se déroule en la cathédrale Notre-Dame, le nouveau souverain se couronne lui-même et couronne également son épouse Joséphine de Beauharnais. Il prête serment aux principes de liberté et d'égalité hérités de la révolution. Pendant deux semaines les festivités continueront dans la capitale. Le règne de Napoléon Ier durera jusqu'en 1814.
Voir aussi : Napoléon - Sacre - Empereur - Histoire de l'Empire

1805
2 décembre

Victoire d'Austerlitz


Un an jour pour jour après son avènement sur le trône de France, Napoléon remporte une bataille décisive lors de la campagne de Prusse près du village d'Austerlitz. Feignant un repli, il parvient à tromper les troupes de François II d'Autriche et d'Alexandre Ier, Tsar de toutes les Russies. Les forces autro-russes composées de 90 000 hommes, perdent 30 000 soldats. La France quant à elle ne dénombre que 7000 pertes sur 73 000 hommes. Avec la paix de Presbourg signée entre les trois empereurs (France, Autriche et Russie), la France se verra céder la Vénétie et la Bavière par François II.
Voir aussi : Bataille - Napoléon - Dossier histoire des grandes batailles - Histoire de la Bataille d'Austerlitz - Histoire de l'Empire

1823
2 décembre

Le président Monroe expose sa doctrine


Lors de sa déclaration annuelle devant le Congrès des Etats-Unis, le président James Monroe énonce la doctrine qui fixera pendant un siècle et demi les fondements de la politique étrangère américaine. Dans son allocution, Monroe condamne à l'avance toute intervention Européenne sur le continent américain qu'il juge souverain et fermé à toute entreprise de colonisation. En revanche le droit d'intervenir sur l'ensemble du sol américain implique que l'Amérique centrale et l'Amérique du sud vont dès lors devenir "l'arrière-jardin" des Etats-Unis. La doctrine Monroe écarte toute possibilité américaine d'intervenir en Europe, mais autorise toute intervention de l'Alaska (convoité par les Russes) à la Patagonie. L'isolationnisme vis-à-vis de l'Europe sera rompu en 1917 avec la participation des Etats-Unis dans le premier conflit mondial.
Voir aussi : Isolationnisme - Monroe - Doctrine - Histoire de la Politique

1846
2 décembre

Naissance de Pierre Waldeck-Rousseau, homme politique français.


Pierre Waldeck-Rousseau devient avocat de la liberté d'association et crée la loi Waldeck-Rousseau. En 1899, il devient président du Conseil alors que la France est plongée dans l'affaire Dreyfus. Il fait réviser son procès. Il défend également les lois sociales et fait baisser la semaine de travail à 60 heures. En 1901, il fait voter la loi relative au contrat d'association. Durant son gouvernement, il renforce les relations de la France avec la Russie.
Voir aussi : Politique - Dossier histoire de l' affaire Dreyfus - Histoire de la Politique

1848
2 décembre

Ferdinand Ier d'Autriche abdique. François-Joseph devient empereur d'Autriche.


Après la révolte du peuple qui a mis fin au gouvernement de Metternich, le prince Felix zu Schwarzenberg devient le nouveau chancelier et met en place un gouvernement réactionnaire. Il met à profit son pouvoir de persuasion pour provoquer l'abdication de l'empereur Ferdinand Ier, qui accepte de s'éxecuter sous la pression de l'impératrice Marie Anne de Sardaigne. C'est alors le nouveau du roi François Joseph Ier qui monte sur le trône autrichien et qui y restera jusqu'en 1916.
Voir aussi : Autriche - Révolte - Ferdinand Ier - Metternich - Histoire de la Politique

1851
2 décembre

Coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte


Au petit matin, le président de la République Louis-Napoléon Bonaparte (élu en décembre 1848) organise un Coup d'Etat dans le but de restaurer l'empire. Les murs de Paris sont placardés d'affiches annonçant la dissolution de l'Assemblée et du Conseil. Les nouvelles dispositions prises par le prince-président, prévoient aussi de consulter le peuple par voie de référendum sur l'instauration d'une nouvelle Constitution. Le neveu de Napoléon Ier choisit d'agir le 2 décembre en souvenir du sacre de son oncle et de sa grandeur militaire le jour de la bataille. Tout comme son aïeul il deviendra empereur sous le nom de Napoléon III, le 2 décembre 1852
Voir aussi : Histoire de Paris - Sacre - Coup d'Etat - Napoléon III - Louis-Napoléon Bonaparte - Histoire du Second Empire

1887
2 décembre

Le scandale des décorations fait démissionner Grévy


Touché par l’affaire des décorations qui dure depuis deux mois, le président Jules Grévy est contraint de démissionner. Son gendre Daniel Wilson, député d’Indre-et-Loire, est au cœur d’un trafic de décorations géré par le Général Caffarel. Wilson sera d’ailleurs le seul à ne pas être inquiété par cette affaire et continuera à siéger. Mais le climat difficile, alimenté par les conflits autour du colonialisme et l’attitude à adopter face à l’Allemagne, mènera à la crise boulangiste.
Voir aussi : Jules Grévy - Histoire des Scandales politiques

1893
2 décembre

Inauguration du Goum à Moscou


Le Goum est un acronyme russe signifiant Magasin principal universel. Ce projet est ambitionné par les commerçants moscovites de la Place Rouge qui, en 1886, s'organisent en Société des Galeries supérieures. Ils lancent un concours d'architecture pour la construction d'un bâtiment, remporté par Alexandre Pomerantsev et Vladimir Choukhov. Fait de marbres, de granite et de grès, la forme trapézoïdale et la verrière sont caractéristiques. L'inauguration, le 2 décembre 1893, voit la présence du tsar Alexandre III.
Voir aussi : Histoire de Moscou - Architecture - Histoire de l'Art

1918
2 décembre

Décès de Edmond Rostand


Né à Marseille, le 1er avril 1868, et mort le 2 décembre 1918, à Paris, Edmond Rostand est un auteur dramatique. Il est notamment l'auteur de la pièce « Le gant rouge » et d'un manuscrit de poésies « Les musardises ». Il suit des études de droit mais consacre sa vie à la poésie. Il est aussi le père de Jean Rostand, grand biologiste. Il succombera de la grippe espagnole.
Voir aussi : Décès - Edmond Rostand - Histoire de l'Art

1923
2 décembre

Naissance de la cantatrice Maria Callas


Le 2 décembre 1923 naît à New York aux États-Unis Maria Callas, de son vrai nom Sophie Cecilia Kalos, plus connue sous l'appellation « la Callas ». Grâce à un timbre de voix particulier, un registre étendu, un grand talent de tragédienne, beaucoup de travail et quelques rencontres, Maria Callas va devenir au fil des années l'une des plus grandes cantatrices du monde. Celle qui aura révolutionné l'art lyrique du XXe siècle s'éteindra à Paris en 1977, non sans s'être auparavant produite dans les plus grands opéras du monde.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1934
2 décembre

Sortie de "Tarzan" au cinéma


Tarzan, le personnage créé par le romancier américain E.R. Burrough est adapté au cinéma par le réalisateur William Sullivan Van Dyke. "Tarzan, l'homme-singe" sort pour la première fois sur les écrans hollywoodiens et remporte un très grand succès. Le héros Johnny Weissmuller, est aussi champion olympique de natation. Grâce à l'invention récente du cinéma parlant, les spectateurs peuvent apprécier le cri du héros de la jungle.
Voir aussi : Weissmuller - Histoire du Cinéma

1942
2 décembre

Première pile atomique


Après un an et demi d’expérimentations et quelques tentatives infructueuses, le physicien Enrico Fermi et son équipe réussissent à faire fonctionner la première pile atomique. Autrement dit, c’est la première fois que l’on parvient à créer une réaction nucléaire en chaîne dans un matériau fissile. Le principe est alors le même que dans les futures centrales nucléaires, mais lors de cette expérience, on ne tente pas de récupérer l’énergie. Face à la peur de voir l’Allemagne nazie parvenir à réaliser une arme atomique, cette expérience ne sera pas mise à profit dans le civil immédiatement. Mais elle permettra de mettre en œuvre la production de plutonium, dérivé de l’uranium après réaction nucléaire. Cette production est alors destinée à la création des premières bombes atomiques.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Dossier histoire du nucléaire - Histoire de la Bombe atomique - Centrale nucléaire - Projet Manhattan - Histoire de la Physique

1954
2 décembre

Edgar Varèse présente "Déserts"


Edgar Varèse présente à Paris son œuvre intitulée "Déserts". En plus des quinze instruments auxquels elle se destine, sa composition s’appuie sur les percussions et sur l’utilisation de bande magnétique. Les critiques et les spectateurs sont littéralement scandalisés.
Voir aussi : Histoire de la Musique classique

1956
2 décembre

La baleine sous la protection d'une commission internationale


Regroupé à Washington, un ensemble d’Etats décident de créer la Commission Baleinière Internationale (CBI) afin de réguler la chasse à la baleine et de conserver des stocks. Après l’invention du canon lance-harpon en 1870 et la fabrication de navires efficaces pour chasser les cétacés, la population de ces derniers a été décimée. Ainsi, en 1946, de nombreuses espèces ont disparues de la planète et d’autres risquent de subir le même sort. Toutefois, face aux enjeux économiques, les succès du CBI seront limités, la population de baleine continuant longtemps à décroître.
Voir aussi : Histoire de Washington - Baleine - CBI - Grandes périodes historiques

1959
2 décembre

Rupture du barrage de Malpasset


A 21h13, le barrage hydroélectrique du Malpasset, construit sur la rivière Reyran dans le Var, cède. Une vague de 40 mètres (50 millions de mètres cubes d'eau) déferle sur la vallée à 70 km/h. Elle atteindra la ville de Fréjus en 20 minutes. Des blocs de pierre de 600 tonnes dévalent la colline et détruisent le quartier de Malpasset. Les pluies diluviennes qui tombent sur la côte-d'Azur depuis quelques jours sont à l'origine de la rupture du barrage-voûte vieux de 10 ans à peine. Le bilan est très lourd, plus de 400 morts. Il s'agit de la plus grosse catastrophe de ce genre qui ait jamais touché la France.
Voir aussi : Barrage - Histoire des Catastrophes naturelles

1980
2 décembre

Mort de l'écrivain aux deux noms


Le romancier français d'origine russe, Romain Gary (de son vrai nom Romain Kacew) se donne la mort à Paris. L'écrivain avait obtenu deux Prix Goncourt en 1956 pour "Les racines du ciel" et en 1975 pour "La vie devant soi", grâce à l'utilisation d'un pseudonyme, Emile Ajar. Romain Gary utilisait ce nom comme un masque, pour se railler de l'hypocrisie du monde. Romain Gary/ Emile Ajar choisi de se suicider à l'âge de 66 ans, un an après le suicide de son épouse, l'actrice Jean Seberg.
Voir aussi : Suicide - Histoire du Prix Goncourt - Histoire des Romans

1982
2 décembre

Première greffe d'un cœur artificiel


La dentiste Barney Clark agé de 61 ans, devient le premier être humain à subir une greffe d'un cœur artificiel à titre définitif. L'opération est réalisée à Salt Lake City par le chirurgien William de Vries.
Voir aussi : Cœur - Greffe - Histoire de la Médecine

1983
2 décembre

Sortie du clip de "Thriller"


Michael Jackson sort au Etats-Unis le clip de son titre phare "Thriller" de l’album du même nom. Ce clip de quatorze minutes, doté d’un scénario et tourné en 35 mm révolutionne le genre. Les clips se résumaient alors généralement à une illustration sommaire et commerciale de la musique. Par ailleurs c’est la première fois qu’un musicien noir apparaît sur MTV. Cette période correspond à l’apogée de Michael Jackson : "Thriller" reste l’album le plus vendu de l’histoire avec 65 millions d’exemplaires. Il a été produit par Quincy Jones.
Voir aussi : Michael Jackson - Histoire de MTV - Histoire du Rock n'roll

1999
2 décembre

Application du gouvernement semi-autonome d’Irlande du Nord


L’accord de Stormont, conclu quelques mois plus tôt, aboutit à l’installation d’un gouvernement semi-autonome en Ulster. Le gouvernement britannique délègue ainsi une partie de ses pouvoirs à David Trimble, à la tête des nouvelles institutions. Bien que les politiques protestants et catholiques dirigent ensemble l’Assemblée, les conflits persistent.
Voir aussi : Histoire de l'Irlande du Nord - David Trimble - Accord de Stormont - Histoire de la Diplomatie




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages