L'Internaute > Histoire > Le 2 février

Jour Par Jour ... Le 2 février

        (30 réponses)

962
2 février

Création du Saint Empire Romain Germanique


Otton Ier le Grand, roi de Germanie, roi des Francs, roi des Lombards et roi de Pavie reçoit à Rome la couronne impériale des mains du Pape Jean XII. Ce couronnement marque la naissance d’un puissant empire connu sous le nom de Saint Empire Romain Germanique, titre adopté en réalité quelques siècles plus tard. Otton Ier affirme sa suprématie face à la papauté qu'il place sous tutelle. Désormais, plus aucun pape ne pourra être élu sans lui prêter serment. Le Saint Empire Romain Germanique disparaîtra en 1806 sous la pression de Napoléon.
Voir aussi : Fondation - Empire - Histoire du Moyen-Âge

962
2 février

Othon Ier couronné empereur


En péril face aux familles de l’aristocratie romaine, les États pontificaux ont une nouvelle fois besoin d’une aide extérieure. Othon Ier de Germanie se porte alors à leur secours et est couronné empereur des Romains par Jean XII en échange de sa protection. Dès lors, les États pontificaux passent une fois de plus sous la tutelle impériale. Othon Ier sera alors le premier souverain de l’Empire romain germanique, un territoire qui comprend la Germanie et l’Italie.
Voir aussi : Dossier histoire des Etats pontificaux - Histoire du Saint Empire romain germanique - Othon Ier - Histoire du Moyen-Âge

1421
2 février

Afin de surveiller le menaces d'invasions mongoles, l'empereur Yongle transfère sa capitale à Pékin


Thomas de Lancastre (né en 1387), frère de Henry V, duc d'Albemarle et comte de Clarence, est tué à la bataille de Baugé (Anjou). Après avoir participé à la campagne victorieuse de Normandie (1417-19) et sous la demande du roi d'Angleterre, retourné se reposer outre-Manche, il fut tenu, dans les remous du Traité de Troyes (1420), de préparer une attaque contre le dauphin, futur Charles VII. Lequel parvint à le prendre à revers au lieu dit du Vieil-Baugé (mars 1421), où il périt dans une escarmouche.
Voir aussi : Chine - Histoire de Pékin - Histoire de Nankin - Dynastie ming - Cité interdite - Histoire de la Politique

1428
2 février

Grand tremblement de terre de Catalogne


Se produit, dans toute la Catalogne (et jusque dans le Roussillon), un violent tremblement de terre, connu aussi sous le nom de « séisme de la Chandeleur », dont l'épicentre se situe à Olot. De nombreux édifices ne résistent plus à une énième secousse, ressentie jusqu'à Perpignan, la crise sismique ayant débuté dès le 24 février 1427 : le monastère de Fonclara (Banyuls) est totalement détruit, le clocher d'Arles-sur-Tech s'effondre, de même que les remparts de Prats de Molo. Le séisme, qui fit des centaines de morts, est le plus fort jamais enregistré sur la région des Pyrénées.
Voir aussi : Histoire des Pyrénées - Histoire de Perpignan - Histoire des Sciences et techniques

1435
2 février

Mort de Jeanne II de Naples


Jeanne II, reine de Naples (née en 1371), meurt dans la cité napolitaine. Fille de Charles III d'Anjou-Arezzo, elle accéda au trône du royaume de Naples à la mort de son frère Ladislas le Magnanime (1376-1414), qu'elle occupa jusqu'à sa propre disparition, favorisant les alliances et désignant ses héritiers. Prenant d'abord parti pour Alphonse V d'Aragon (1394-1458), qui la désavoua, elle opta finalement pour Louis III d'Anjou puis René Ier le Bon (1409-1480).
Voir aussi : Louis iii d'anjou - Alphonse v d'aragon - Histoire de la Politique

1439
2 février

Nomination de Jacques Cœur en tant que grand argentier de France


Le négociant et homme d'affaires Jacques Cœur (1400-1456) est investi par Charles VII de la charge de grand argentier du royaume de France. d'abord créancier et banquier du dauphin, fait maître des monnaies à Bourges en 1435, Il s'appliqua à réorganiser complètement les finances du pays, alors dans un état désastreux, contribuant ainsi à l'effort de guerre en fournissant au roi les moyens nécessaires à sa lutte pour bouter les Anglais hors de France.
Voir aussi : Charles VII - Guerre de Cent ans - Bourges - Histoire de la Politique

1440
2 février

Election de Frédéric III de Habsbourg au titre de roi des Romains


Frédéric III de Habsbourg (1415-1493) est élu roi des Romains à Francfort, afin de succéder à Albert II, décédé l'année précédente. Couronné en 1452, il fut le dernier empereur romain germanique à être distingué à Rome. Son règne, qui ne s'acheva qu'à sa mort, en 1493, marque le début de la mainmise de la maison de Habsbourg sur le titre d'empereur germanique : depuis Albert II (1438), jamais il ne lui échappa, jusqu'à la disparition de l'Empire en 1806, à l'occasion des guerres napoléoniennes.
Voir aussi : Saint-Empire - Roi des Romains - Albert II - Frédéric III de habsbourg - Histoire de la Politique

1565
2 février

Retour d'Ivan le Terrible à Moscou


Le tsar Ivan le Terrible fait son retour à Moscou le 2 février 1565 et réunit le Zemski sobor, sorte d'états généraux. Il décide de scinder le pays en deux zones de gouvernance. La première est directement placée sous sa responsabilité qu'il délègue aux oprichniki, seigneurs locaux dévoués. La seconde est gérée par les boyards, la zemchtchina, représentants de l'ancien régime contre qui Ivan le Terrible lutte en interne. Ces réformes entraînent une grave crise politique jusqu'en 1613.
Voir aussi : Histoire de Moscou - Ivan le Terrible - Boyard - Histoire de la Politique

1625
2 février

Les Hollandais fondent la future New-York


La Compagnie hollandaise des Indes occidentales, qui explore la côte nord-américaine depuis 1621, décide d'établir un fort sur une île appartenant aux indiens Manhatte. Ils baptisent l'endroit Nouvelle-Amsterdam. En 1664, le gouverneur hollandais Peter Stuyvesant cèdera l'île aux Anglais qui lui donneront le nom de New York en honneur au Duc d'York, le futur roi Jacques II.
Voir aussi : Dossier histoire des Provinces-Unies - Dossier histoire de New York - Fondation - Histoire de la Nouvelle Amsterdam - Histoire de la Colonisation

1649
2 février

Naissance de Pietro Francesco Orsini.


Pietro Francesco Orsini, plus connu sous le nom de Vicenzo Maria Orsini ou de Benoît XIII, est né le 2 février 1649 à Gravina in Puglia, dans la province de Naples.
C'était un religieux italien, il fut d'ailleurs élu Pape le 29 mai 1724.
Il succéda à Innocent XIII en devenant le 245ème Pape.
Sa principale tâche sera de lutter au maximum contre le jansénisme.
Il décèdera le 21 février 1730, et c'est Clément XII qui prendra sa place lors d'un nouveau pontificat.
Voir aussi : Histoire de la Chrétienté

1653
2 février

Fondation de la Nouvelle-Amsterdam


Le 2 février 1653, l'administrateur néerlandais Peter Stuyvesant fonde la Nouvelle-Amsterdam, connue aujourd'hui sous le nom de New York City, après avoir réorganisé la colonie qui était mal défendue. Représentant la Compagnie néerlandaise des Indes Occidentales, il crée alors un conseil d'administration pour administrer le territoire, mais il doit faire face au mécontentement des hommes qui souhaitent s'émanciper de l'autorité de la Compagnie.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Fondation - Nouvelle-Amsterdam - Histoire de la Colonisation

1660
2 février

Mort de Gaston de France


Gaston de France, duc d'Orléans, frère de Louis XIII et deuxième dans l'ordre de succession jusqu'à la naissance du futur Louis XIV en 1638, meurt à Blois le 2 février 1660. Cet éternel comploteur, né le 24 avril 1608, passa sa vie à tenter de renverser son frère, Richelieu ou encore Mazarin. Chef des conseils sous la régence d'Anne d'Autriche durant la minorité de son neveu, il participa même à la Fronde.
Voir aussi : Louis XIV - Louis XIII - Dossier histoire de la Fronde - Anne d'Autriche - Histoire d'Orléans - Histoire de la Politique

1669
2 février

Naissance de Louis Marchand


Louis Marchand naît le 2 février 1669 à Lyon. Claveciniste virtuose, il est considéré comme le seul musicien capable de rivaliser avec François Couperin. Il est organiste de la cathédrale de Nevers puis à la Chapelle Royale. En raison de son mauvais caractère, il doit s'exiler en 1713 et voyage en Europe avant de regagner la France. Il décède en 1732.
Voir aussi : Naissance - Musicien - Claveciniste - Louis Marchand - Histoire de la Musique classique

1754
2 février

Naissance de Charles-Maurice de Talleryand-Périgord


Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, connu comme Talleyrand, naît à Paris le 2 ou le 13 février 1754. Destiné à une carrière ecclésiastique, l'enfant boiteux devient prêtre, puis évêque d'Autun. Ambitieux, Talleyrand quittera le clergé au moment de la Révolution française. Cet homme d'Etat décoré lors de la première promotion de la Légion d'honneur, occupera de hautes fonctions sous tous les régimes, de la monarchie à l'Empire. Il meurt à Paris le 17 mai 1838.
Voir aussi : Révolution française - Empire - Histoire de la Légion d'honneur - Monarchie - Talleyrand - Histoire de la Politique

1769
2 février

Décès de Clément XIII


Clément XIII meurt à Rome le 2 février 1769. Né à Venise le 7 mars 1693, il devient pape le 6 juillet 1758, après l'élection du conclave. Il fut surtout célèbre pour le soutien indéfectible qu'il offrit aux jésuites lors de son mandat, et cela malgré les pressions des différents pays européens comme le Portugal ou l'Espagne, qui expulsèrent les jésuites de leurs territoires, les renvoyant au pape.
Voir aussi : Espagne - Pape - Portugal - Histoire de Venise - Jésuites - Histoire de la Politique

1831
2 février

Début du pontificat de Grégoire XVI


Bartolomeo Alberto Cappellari, né en 1765 en Italie, fut élu pape le 2 février 1831 au terme d'un conclave de 74 jours, et intronisé quatre jours plus tard sous le nom de Grégoire XVI. Il fut un pape conservateur et fit preuve d'autorité face aux mouvements révolutionnaires en Europe. Il défendit les Etats pontificaux ainsi que l'indépendance de l'Eglise. Pape relativement impopulaire, il mourut à Rome le Ier juin 1846.
Voir aussi : Pape - Pontificat - église - Grégoire XVI - Conservateur - Histoire de la Politique

1848
2 février

Traité de Guadeloupe Hidalgo.


Le traité de Guadalupe Hidalgo est signé le 2 février 1848 et met fin à la guerre américano-mexicaine. Le Mexique donne aux États-Unis la Californie, le Nevada, l'Utah ainsi qu'une partie de l'Arizona, du Colorado, du Nouveau-Mexique et du Wyoming. Les Etats-Unis paient la somme de 15 millions de dollars pour ces territoires. Le Mexique doit également reconnaître l'intégration de la République du Texas aux Etats-Unis et céder les terres à l'est du Rio Grande.
Voir aussi : Traité - Guerre américano-mexicaine - Territoires - Histoire des Traités

1851
2 février

Bataille de la Arada.


La bataille de la Arada oppose l'armée du Guatemala à celle du Salvador et du Honduras. Le président du Salvador, Doroteo Vasconcelos, souhaite créer une union d'Amérique centrale. Il tente alors de s'imposer et, appuyé par le Honduras, il décide d'envahir le Guatemala. L'armée guatémaltèque menée par Rafael Carrera repousse les ennemis et menace d'une invasion si le président du Salvador n'est pas remplacé. Le Congrès cède et Francisco Dueñas devient président.
Voir aussi : Bataille - Congrès - Guatemala - Salvador - Histoire des Guerres

1889
2 février

Naissance de Jean de Lattre de Tassigny


Jean de Lattre de Tassigny naît le 2 février 1889. Militaire, blessé durant la Première Guerre mondiale, il se distingue lors de la Seconde Guerre mondiale, malgré la débâcle de l'armée française. Rejoignant De Gaulle en 1943, il occupe le commandement de l'armée qui débarque avec succès en Provence, en août 1944. Il mène ses troupes jusqu'en Allemagne puis participe à la guerre en Indochine. Il meurt épuisé à la suite d'une opération, en 1952.
Voir aussi : Militaire - Histoire de l'Indochine - Histoire des Guerres

1913
2 février

Inauguration de la plus grande gare du monde


La Grand Central Station de New-York ouvre ses portes en plein cœur de Manhattan. Construite sur deux étages et sur 32 hectares de superficie (gare et voies), elle est la plus grande gare ferroviaire du monde.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Record du monde - Gare - Histoire des Chemins de fer

1916
2 février

Boris Stürmer est nommé président du Conseil de Russie


Après la démission d'Ivan Goremykine, Boris Stürmer est nommé président du Conseil de Russie. Il occupera ce poste à partir du 2 février avant d'être remercié par Nicolas II, le 23 novembre. En mars de la même année, le tsar lui confia également le portefeuille de ministre de l'Intérieur. Enfin, il fut nommé ministre des Affaires étrangères suite à la démission de Sergueï Sazonov. En 1917, Boris Stürmer fut placé en état d'arrestation par le gouvernement provisoire.
Voir aussi : Russie - Histoire de la Politique

1927
2 février

Naissance de Stan Getz, saxophoniste de jazz américain


Stan Getz, de son vrai nom Stanley Gayetzsky, est né le 2 février 1927 à Philadelphie. C'est un joueur de jazz au talent de saxophoniste mondialement reconnu. Fasciné par la mode de la bossa nova, il a beaucoup joué avec les fondateurs du genre, notamment João Gilberto. C'est avec ce dernier qu'il sort son plus célèbre album, Getz/Gilberto, où il reprend notamment une musique de Tom Jobim qui deviendra rapidement un standard. Il est considéré comme l'un des plus grands représentants du jazz blanc. Il est décédé en 1991.
Voir aussi : Jazz - Bossa nova - Tom Jobim - Histoire de l'Art

1933
2 février

Crime des sœurs Papin


A 20 heures, des policiers pénètrent dans la maison de René Lancelin au Mans et découvrent les cadavres de Madame Lancelin et de sa fille. Les deux corps sont sauvagement mutilés. Les enquêteurs retrouvent bien vite les coupables de ce double meurtre à l'intérieur de la maison : les domestiques, Christine et Léa Papin. Les deux soeurs, qui vivaient un amour secret, ont tué leur patronne dans un accès de folie. Ce fait divers mettra la France en émoi. De nombreux intellectuels se pencheront sur le cas de ces deux jeunes femmes sans histoire. En 2000, le réalisateur Jean-Pierre Denis adaptera le destin des filles Papin au cinéma dans "Les blessures assassines".
Voir aussi : Assassinat - Le Mans - Papin - Sœurs - Histoire des Faits divers

1934
2 février

La naissance du Néo-Destour


Habib Bourguiba fonde le Néo-Destour. Il est né d’une scission du Destour, mouvement nationaliste mis en place en 1920. Plus radical, il s’appuie sur un système démocratique tourné vers l’Occident. Le groupe sera vite confronté aux réactions françaises. Bourguiba sera arrêté et déporté.
Voir aussi : Bourguiba - Histoire du Néo-Destour - Histoire des Partis

1935
2 février

Première utilisation du détecteur de mensonges


Le détective américain Leonard Keeler teste sa nouvelle invention sur deux criminels du Wisconsin : le détecteur de mensonges Keeler. La culpabilité des deux malfrats, Cecil Loniello et Grignano Tony, est évidente selon l'appareil. Ils seront condamnés.
Voir aussi : Histoire des Sciences et techniques

1956
2 février

Tenley Albright obtient l'or dans la douleur


Alors qu’elle s’est gravement entaillée un os de la cheville à peine quinze jours avant le début des jeux, Tenley Albright obtient la médaille d’or dans l’épreuve de patinage artistique des JO Cortina d'Ampezzo. Les femmes auront marqué ces jeux puisque c’est pour la première fois une athlète qui a prononcé le serment olympique.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire du Patinage artistique - Histoire des Jeux Olympiques

1958
2 février

Ski : Tony Sailer trois fois champion


Le skieur autrichien est sacré triple champion du monde de ski alpin à Bade Gastein. Il remporte le slalom géant, le slalom spécial et la descente. En 1956, à Cortina d'Ampezzo, il avait déjà réalisé le premier triplé de l'histoire des JO d'hiver. Tony Sailer est le premier skieur à remporter trois disciplines dans la même compétition.
Voir aussi : Champion du monde - Histoire du Ski

1959
2 février

Luna-1 sort de l'orbite terrestre


Le premier satellite du programme russe Luna est envoyé dans l’espace. Pour la première fois, un satellite artificiel sort de l’orbite terrestre et s’approche de la Lune. Cependant, Luna-1 passe trop loin de l'astre et poursuit sa trajectoire pour finir en orbite autour du soleil quelques mois plus tard. Le début de l’exploration de la Lune débute.
Voir aussi : Dossier histoire de la conquête spatiale dans la guerre froide - Histoire de la Lune - Satellite - Luna - Histoire de l'Espace

1980
2 février

Mort de Joseph Fontanet


L'ancien ministre de l'Education nationale et de la Santé meurt à l'hôpital Laennec à Paris à 6h30 d'une hémorragie du poumon. La veille, il avait été très grièvement blessé devant son domicile du XVIème arrondissement à Paris par un mystérieux tueur lui a tiré une balle de calibre 11.33 dans l'épaule, qui est ressortie par le thorax. Le meurtre de Joseph Fontanet ne sera jamais élucidé.
Voir aussi : Assassinat - Ministre - Histoire des Assassinats

2007
2 février

L’activité humaine responsable du réchauffement climatique


C’est la thèse soutenue par les 500 experts du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) dont le rapport est rendu public. En effet, selon ce dernier, la probabilité pour que l’homme soit responsable des modifications du climat enregistrées au cours des dernières années est supérieure à 90%. Rapportant le prix Nobel de la paix à ses auteurs, cette étude inaugure les débats autour de l’écologie qui imprègnent l’année 2007. Tandis que la Californie, frappée par une dure sécheresse l’été suivant, engage un bras de fer contre l’administration fédérale aux Etats-Unis pour prendre des mesures contre le réchauffement climatique, la France fait entrer cette thématique dans la campagne présidentielle via la personnalité de Nicolas Hulot et la répercute lors du « Grenelle de l’environnement ». A l’échelle internationale, la conférence de Bali tente d’obtenir un accord international pour lutter contre le réchauffement climatique. Même au cœur des salons automobiles, les stands des constructeurs se parent de la couleur verte.
Voir aussi : Environnement - GIEC - Histoire des Sciences et techniques




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages