L'Internaute > Histoire > Le 2 mai

Jour Par Jour ... Le 2 mai

        (23 réponses)

1360
2 mai

Naissance de Ming Yongle


Ming Yongle, troisième empereur de la dynastie Ming, naît le 2 mai 1360. Un des plus célèbres empereurs, il conduit la révolte des Turbans rouges et s'empare du pouvoir en 1402. Il règne jusqu'à sa mort en 1424, et conduit une politique expansionniste et centralisatrice. L'empereur, Zhu Di de son vrai nom, transfère la capitale de Nankin à Pékin pour mieux surveiller les Mongols, et il y fait construire la Cité interdite.
Voir aussi : Histoire de Pékin - Histoire de Nankin - Dynastie ming - Cité interdite - Révolte des Turbans rouges - Histoire de la Politique

1518
2 mai

François Ier autorise le mariage de Laurent II de Médicis et de Madeleine de la Tour d'Auvergne


Le 2 mai 1518, François Ier accorde le droit à sa cousine Madeleine de la Tour d'Auvergne de se marier avec Laurent II de Médicis à Amboise. Cette union avait pour but de faire du pape Léon X un allié du roi mais aussi d'établir une alliance entre les Médicis et la famille royale de France contre le Saint-Empire romain germanique. De ce mariage naîtra un seul enfant, Catherine de Médicis, qui deviendra plus tard l'épouse d'Henri II et reine de France.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - François Ier - Reine - Saint Empire - Leon X - Histoire de la Politique

1519
2 mai

Léonard De Vinci, qui incarne le génie universel, s'éteint


Décès de Léonard De Vinci au manoir du Clos-Lucé, à l’âge de 67 ans.
Voir aussi : De Vinci - Histoire d'Amboise - Histoire de la Peinture

1559
2 mai

John Knox fonde le presbytérianisme


Le 2 mai 1559, le réformateur calviniste John Knox rentre en Écosse après son exil en France et à Genève. Son retour coïncide avec la mort de la reine catholique d'Angleterre Marie Tudor, qui depuis son accession au trône, décime les rangs protestants. John Knox conduit alors la lutte contre les catholiques d'Ecosse en fustigeant l'attitude de la reine Marie Stuart. Energique et virulent, il rédige un ouvrage baptisé The History of the Reformation of the Religion within the Realm of Scotland. Ayant acquis le soutien de Jacques VI d'Ecosse, futur Jacques Ier d'Angleterre, John Knox s'éteint en 1572, en ayant largement contribué à l'établissement définitif de l'Église presbytérienne d'Écosse.

Voir aussi : Ecosse - Catholiques - Histoire des Protestants - Marie Tudor - Marie Stuart - Histoire de la Chrétienté

1598
2 mai

Paix de Vervins


Le roi de France Henri IV et Philippe II d’Espagne concluent la paix de Vervins. Depuis 1585, la huitième guerre de Religion trouble la France, tandis que Henri IV tente de s’imposer définitivement. L’Espagne avait envoyé ses troupes sur le territoire français pour soutenir les Guise, ennemis du roi. Le traité prévoit donc le départ des envahisseurs de Picardie, qui toutefois conserveront Cambrai et le Charolais. Avec ce traité, le roi parvient plus concrètement à réunifier la France derrière la couronne.
Voir aussi : Henri IV - Dossier histoire des Guerres de Religion en France - Guise - Histoire des Bourbons

1660
2 mai

Naissance d'Alessandro Scarlatti


Alessandro Scarlatti naît le 2 mai 1660 en Sicile. Le compositeur italien est particulièrement célèbre pour ses opéras baroques, qui lui valurent la protection de Christine de Suède, au début de sa carrière. Après avoir été nommé maître de chapelle du vice-roi de Naples en 1684, il quitte la ville en 1702 pour vivre à la cour de Ferdinand III de Médicis. Il meurt le 24 octobre 1725, laissant une sérénade inachevée.
Voir aussi : Compositeur - Dossier histoire du baroque - Opéra - Naples - Histoire de la Politique

1668
2 mai

Le traité d'Aix-la-Chapelle


La France et l'Espagne signent le traité d'Aix-la-Chapelle (Allemagne) qui met fin à la guerre de Dévolution. En 1667, Louis XIV avait déclaré la guerre à l'Espagne pour prendre possession des Flandres et du Brabant (régions des Pays-Bas et de la Belgique). Les Provinces-Unies et l'Angleterre s'inquiétant des ambitions du jeune roi, proposent leur médiation. Le traité permet à Louis XIV d'annexer Lille, Tournai, Douai, Armentières et quelques dépendances du Nord.
Voir aussi : Traité - Louis XIV - Histoire d'Aix-la-Chapelle - Histoire des Bourbons

1684
2 mai

La Fontaine entre à l'Académie française


La Fontaine, devenu très populaire grâce à la publication de ses Fables dès 1668, est élu à l'Académie française en 1683. Il y entre officiellement le 2 mai 1684 occupe le fauteuil n°24, précédemment occupé par Colbert. Prendre la place de l'ancien ministre des finances, c'est aussi pour le poète une petite revanche sur le complot qu'avait orchestré Colbert en 1662 contre son protecteur, Nicolas Fouquet.
Voir aussi : Colbert - Publication - De La Fontaine - Fable - Histoire de la Poésie

1716
2 mai

John Law fonde la Banque générale


Le financier écossais John Law obtient l’autorisation de fonder sa banque privée à Paris. Il gagne la confiance de chacun et commence à émettre des billets hypothéqués. Son institution se développera rapidement, lui permettant de mettre en place la Compagnie d’Occident. Elle deviendra banque d’État en 1718, prendra le nom de Banque royale, puis obtiendra le monopole de distribution monétaire française. Tous chercheront alors à obtenir des actions, mais le système de Law connaîtra une banqueroute conséquente.
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - John Law - Banqueroute - Banque royale - Histoire de la Finance

1762
2 mai

Traité de Hambourg


Suite à la destitution de Pierre III le 9 juillet 1762, la Russie a rompu son alliance avec la Prusse. Cette dernière décide donc, avec l'empire suédois, de signer le traité de Hambourg le 2 mai de la même année. Il prévoit que Catherine II, successeur de Pierre III, retire ses hommes de l'armée de Frédéric II de Prusse, ce qui'n'empêchera pas celui-ci de vaincre les Autrichiens au cours de la bataille de Burkersdorf deux mois plus tard.
Voir aussi : Russie - Histoire de la Prusse - Frédéric II de Prusse - Catherine II - Pierre III - Histoire des Traités

1775
2 mai

Cartographie du Gulf Stream


Le physicien et homme politique américain Benjamin Franklin dresse une carte du Gulf Stream. A l'occasion de ses traversées de l'Atlantique, il avait pris l'habitude de mesurer la température de l'eau. Le Gulf Stream est l’un des plus grands courants chauds du monde. Il se forme dans la mer des Caraïbes, commande la circulation océanique de l’Atlantique Nord et joue un rôle considérable dans la climatologie européenne.
Voir aussi : Benjamin Franklin - Cartographie - Histoire des Sciences et techniques

1808
2 mai

Madrid se révolte contre les Français


Les habitants de Madrid se soulèvent contre l'occupant français. L'empereur Napoléon 1er veut chasser les Bourbons d'Espagne et donner le trône à son frère, Joseph Bonaparte. La foule madrilène, opposée à ce changement, s'en prend aux troupes du maréchal Joachim Murat. La répression, le lendemain, est impitoyable. Mais les exécutions sommaires, les pillages et les viols n'empêchent pas la révolte de s'étendre à tout le pays. Le peintre Francisco de Goya illustrera cette rébellion dans deux tableaux célèbres : "Dos de mayo" et "Tres de mayo".
Voir aussi : Napoléon - Révolte - Histoire de Madrid - Histoire de l'Empire

1857
2 mai

Décès d'Alfred de Musset


Alfred de Musset décède dans l'oubli à Paris. Né dans la même ville le 11 décembre 1810, il est considéré comme l'un des grands écrivains romantiques français pour son théâtre et ses poésies, tels que Lorenzaccio ou Les Nuits. Membre de l'Académie française et chevalier de la Légion d'honneur, il est également célèbre pour sa relation avec l'illustre écrivaine, George Sand.
Voir aussi : Décès - Poésie - Histoire du Romantisme - Théâtre - Histoire de l'Art

1891
2 mai

Naissance de Mikhaïl Boulgakov


Né à Kiev, le 2 mai 1891, l'écrivain russe Mikhaïl Boulgakov est médecin durant la Première Guerre mondiale et la guerre civile russe. Dans les années 1920, il se tourne vers le journalisme et la littérature. Rapidement confronté à la censure, il écrit de nombreuses pièces pour le théâtre et l'opéra. Il devient célèbre par ses romans de science-fiction, entremêlant le réel et le fantastique. Il meurt à l'âge de 49 ans, le 10 mars 1940.
Voir aussi : Russie - Littérature - Médecin - Journaliste - Mikhaïl Boulgakov - Histoire de l'Art

1922
2 mai

Naissance de Serge Reggiani


Serge Reggiani naît le 2 mai 1922 en Italie. Comédien, écrivain, peintre et chanteur, il tourne avec Jean Marais et Simone Signoret sous la direction de Jean Cocteau et interprète des œuvres de Jean-Paul Sartre. En 1965 il enregistre un premier disque composé par Boris Vian. Son talent séduit de nombreuses célébrités comme Barbara, Serge Gainsbourg et Maxime Le Forestier qui veulent tous collaborer avec lui. Il connaîtra un passage à vide dans les années 1980. Il décède le 23 avril 2004 d'une crise cardiaque.
Voir aussi : Signoret - Sartre - Barbara - Cocteau - Boris Vian - Histoire de l'Art

1929
2 mai

Naissance d'Edouard Balladur, homme politique français


Edouard Balladur est né à Smyrne en Turquie. Ministre des Finances puis député de Paris sous Mitterrand, il devient Premier ministre entre 1993 et 1995. Sa réforme des retraites pour les salariés du privé lui vaut une baisse de popularité, mais ne l'empêche pas de se présenter contre Jacques Chirac aux présidentielles de 1995, soutenu par des dirigeants du RPR et de l'UDF. Suite à la victoire de son adversaire, il retrouve son siège de député.
Voir aussi : Premier ministre - Député - François Mitterrand - Jacques Chirac - Edouard Balladur - Histoire de la Politique

1935
2 mai

Signature du pacte d'assistance franco-soviétique


Le 2 mai 1935 est conclu un pacte d'assistance franco-soviétique entre Pierre Laval et Joseph Staline. Ce traité, signé à Paris, promet assistance mutuelle entre les deux pays suite à la menace nazie qui gronde sur l'Europe. Ce traité, bien qu'il n'ait pas été assorti d'un accord militaire, ne sera jamais appliqué. Les gouvernements qui suivront ne voient pas d'un bon œil une coopération militaire avec les Soviétiques.
Voir aussi : Joseph Staline - 2 mai 1935 - Pierre Laval - Histoire de la Politique

1935
2 mai

Laval et Staline signent un pacte franco-soviétique


Le Français Laval signe avec Staline un pacte d’assistance mutuelle. Face à la montée du fascisme, les deux pays tentent de réactiver les liens privilégiés qu’ils avaient entre 1891 et 1917. Mais la France ratifie ce traité avec de grosses difficultés. Par ailleurs, ce traité n’inclut pas de convention militaire. De fait, il sera laissé de côté à cause du manque de conviction des deux partis. Finalement, la Russie se tournera vers l’Allemagne avec le pacte germano-soviétique de 1939.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Traité - Staline - Laval - Histoire de la Diplomatie

1945
2 mai

Le drapeau rouge flotte sur Berlin


Le photographe ukrainien Yevgeni Khaldei immortalise la prise de Berlin par l'Armée Rouge en photographiant un soldat plantant le drapeau soviétique sur le toit du Reichstag chambre législative allemande. L'annonce du suicide de Hitler le 30 avril, de son remplacement à la tête du gouvernement par l'amiral Doenitz le 1er mai, puis de la prise de Berlin le 2, accélérèrent le processus de désagrégation de la Wehrmacht armée allemande et aboutit à la signature de la capitulation allemande.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire de Berlin - Histoire de l'Armée rouge - Capitulation - Histoire de la Wehrmacht - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1945
2 mai

Capitulation des troupes nazies en Italie


Ayant mené une dernière offensive sur les troupes allemandes en avril, les armées alliées ont largement remporté l’avantage. Mussolini exécuté quelques jours plus tôt, Hitler s’étant suicidé le 30 avril, l’Allemagne n’a pas d’autres choix que de capituler.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1952
2 mai

Premier avion de ligne à réaction


L'avion à réaction "Comet 1" de la firme britannique De Havilland, effectue un vol inaugural entre Londres et Johannesburg (Afrique du Sud). A bord du quadrimoteur, 36 passagers parcourent près de 10 000 kilomètres en 17 heures. C'est un grand succès commercial pour l'aviation anglaise. Mais en 1954, la firme américaine Boeing prendra l'avantage en lançant le "707".
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Histoire de l'Aéronautique

1992
2 mai

L'accord sur l'Espace économique européen


Les Etats membres de l'Union européenne (UE) et de l'Association européenne de libre-échange (AELE) signent l'accord sur l'Espace économique européen (EEE). Cet accord instaure les 4 principes qui sont à la base de l'UE : la libre circulation des marchandises, des services, des capitaux et des personnes. Seule la Suisse rejettera par référendum cet accord. En 2006, l’EEE ne comptera plus que 3 pays (Islande, Norvège et Liechtenstein) appartenant à l’AELE, en dehors des 25 États membres de l’UE. L'adhésion à l'EEE pourrait être considérée comme un prélude à l'adhésion à l'UE.
Voir aussi : Histoire de l'UE - AELE - Histoire de la Construction européenne

1997
2 mai

Arrivée de Tony Blair au 10th Downing Street


Le 1er mai 1997, le Parti travailliste gagne les élections législatives, avec une large victoire de 43% des voix (soit 419 sièges sur 659), mettant un terme au courant conservateur né avec les années Thatcher. Dès le lendemain, Tony Blair succède à John Major et emménage à Downing Street, où il prend ses fonctions de Premier ministre. Les réformes les plus importantes de son mandat concernent la lutte contre le chômage, la réforme des institutions et la signature d’un accord de paix avec l’Irlande du Nord.
Voir aussi : Blair - Tony Blair - Histoire des Elections




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages