L'Internaute > Histoire > Le 2 août

Jour Par Jour ... Le 2 août

        (21 réponses)

-216
2 août

Victoire d'Hannibal sur les Romains à Cannes


Le général carthaginois Hannibal, grand stratège, remporte une écrasante victoire sur les Romains de Varron et de Paul Emile, à Cannes, en Apulie (Italie méridionale). C'est l'une des plus grandes défaites des Romains : plus de 50 000 d'entre eux sont tués et près de 10 000 sont faits prisonniers. Cette victoire s’ajoute à celle qu’il avait remportée l’année précédente au lac Trasimène. Ces deux événements conduiront plusieurs cités, telles que Capoue, Syracuse ou Tarente, à rompre leur alliance avec Rome. Malgré cela, la deuxième guerre punique (218-201 avant J.-C.) s'achèvera par la défaite d'Hannibal en -202. Celui-ci s'exilera puis s'empoisonnera pour échapper aux Romains en 183 avant J.-C.
Voir aussi : Histoire de Rome - Dossier histoire des grandes batailles - Histoire de Carthage - Dossier histoire des guerres puniques - Hannibal - Histoire de la Rome antique

1446
2 août

Deuxième sultanat ottoman de Murad II


Le 2 août 1446 marque la reprise du pouvoir ottoman par le sultan Murad II, fils de Mehmed Ier. Après une première prise de pouvoir en 1421, Murad II laissera les reines de l'Empire ottoman à son fils Mehmed II, alors âgé de 12 ans, entre 1444 et 1446, juste après avoir appris la mort de son fils aîné. Le 2 août 1446, il reprendra le pouvoir jusqu'en 1451, date de sa mort.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Mehmed II - Murad ii - Histoire de la Politique

1450
2 août

Christian Ier de Danemark devient roi de Norvège


Le 2 août 1450, Christian Ier de Danemark, déjà roi de Danemark depuis 1448, est couronné roi de Norvège. En conflit avec Charles VII de Suède qui revendique le trône de la Norvège la même année, Christian Ier de Danemark parviendra à se faire couronner le premier, Charles VII ayant été écarté du poste par le Conseil Royal de Suède. Christian Ier de Danemark régnera sur la Norvège jusqu'en 1481, date de sa mort.
Voir aussi : Norvège - Christian Ier de Danemark - Histoire de la Politique

1455
2 août

Naissance de Jean Ier Cicéron de Brandebourg


Le jour du 2 août 1455 voit à Ansbach la naissance de Jean Ier Cicéron de Brandebourg, qui deviendra électeur de Brandebourg à partir de 1486 et jusqu'à sa mort, en 1499. La ville de Berlin en Allemagne doit en grande partie son statut de capitale à cet homme qui appréciait la ville. Jean Ier Cicéron de Brandebourg est également connu pour sa maîtrise de la langue latine, et pour avoir instauré un impôt sur la bière dans son Etat.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Brandebourg - Histoire de la Politique

1552
2 août

La signature de la Paix de Passau


La Paix de Passau est signée le 2 août 1552. Charles Quint est contraint d'approuver ce traité défavorable aux catholiques qui s'opposent aux protestants. Le traité de Passau prononce amnistie et liberté de culte envers les princes protestants d'Allemagne. En 1555, il sera renforcé par la signature de la Paix d'Augsbourg qui reconnaît le protestantisme dans le Saint-Empire selon la règle : « la religion du pays est la religion du prince ».
Voir aussi : Charles Quint - Paix - Catholiques - Histoire des Protestants - Saint-Empire - Histoire des Traités

1665
2 août

Bataille de Vågen.


La Bataille de Vågen aussi appelée Bataille de Bergen, a eu lieu le 2 août 1665. C'est une bataille navale entre les Provinces Unies (et la Norvège) et le Royaume d'Angleterre, lors de la Deuxième Guerre anglo-néerlandaise.
Elle se déroula entre 7 navires néerlandais commandés par Pieter de Bitter Claus von Ahlefeldt et 13 navires anglais dirigés par Sir Thomas Teddiman.
Ce sont les Néerlandais qui gagnent le combat, après avoir perdu une centaine d'hommes contre 500 dans le camp anglais.
Voir aussi : Royaume d'Angleterre - Deuxième Guerre anglo-néerlandaise - Provinces Unies. - Histoire des Guerres

1718
2 août

Signature du traité de Cockpit


Le 2 août 1718, la France, la Grande-Bretagne, le Saint-Empire romain germanique et les Provinces-Unies signent le traité de Londres, également appelé traité de Cockpit. L'objet de cet accord est la consolidation du traité d'Utrecht, qui mit fin à la guerre de Succession d'Espagne. Charles VII reconnaît la légitimité de Philippe V d'Espagne et récupère la Sicile de la part de la Savoie. Celle-ci obtient en échange la Sardaigne.
Voir aussi : France - Traité - Grande-Bretagne - Dossier histoire des Provinces-Unies - Histoire de Londres - Histoire des Traités

1788
2 août

Décès de Thomas Gainsborough


Thomas Gainsborough est né à Sudbury, en 1727, dans le comté du Suffolk en Angleterre. Il reste indéniablement comme le plus grand peintre portraitiste britannique de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Fondateur de l'école britannique du paysage, au coté de Richard Wilson, sa peinture fascine par son aspect détaché d'un certain classicisme. Ses compositions simples étaient le fruit d'une observation empirique plus que de techniques formelles. Il décède le 2 août 1788 à la suite d'un cancer.
Voir aussi : Peintre - Portraitiste - Paysagiste - Histoire des Décès

1802
2 août

Napoléon devient consul à vie


Après la paix d'Amiens (25 mars 1802) avec l'Angleterre, le Premier consul Napoléon Bonaparte, au faîte de sa popularité, décide d'en appeler au peuple et de se faire élire consul à vie. Il obtient 3 500 000 voix, contre 8 400, en faveur de sa proposition. Le Sénat ratifie alors la Constitution de l'an X qui consacre la toute puissance de Napoléon Bonaparte. Il se fera proclamer empereur des Français deux ans plus tard.
Voir aussi : Napoléon - Bonaparte - Consul - Histoire de la Révolution

1815
2 août

Le maréchal Brune victime de la "Terreur blanche"


Après la deuxième abdication de Napoléon, la deuxième Restauration s’installe dans un climat plus violent. La "Terreur blanche" connaît entre juillet et septembre une intensité jamais atteinte en 1814. Parmi les victimes, le maréchal Brune qui provoque par sa simple présence des émeutes royalistes à Avignon. Il est assassiné dans sa chambre d’hôtel avant d’être jeté dans le Rhône. Parmi les victimes de ces lynchages, on comptera aussi le général Ramel.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Histoire d'Avignon - Maréchal - Terreur blanche - Histoire des Assassinats

1834
2 août

Naissance de Frédéric Auguste Bartholdi, sculpteur français


Frédéric Auguste Bartholdi était un sculpteur français né en 1834. Suite à un voyage aux Etats-Unis, il travailla à la réalisation de la Statue de la Liberté qui fut offerte par la France aux Etats-Unis en 1886. Il réalisa en tout 35 monuments, dont la fontaine de Bartholdi à Lyon, la statue de La Fayette à New-York, le Lion de Belfort... Nommé commandeur de la Légion d'honneur, il mourut en 1904.
Voir aussi : Sculpteur - Histoire de la Statue de la Liberté - New-york - Histoire de l'Art

1872
2 août

Election péruvienne de Manuel Pardo


Après le coup d'Etat manqué du général Tomás Gutiérrez, le Congrès péruvien avalise l'élection du « civiliste » (Partido Civil) Manuel Pardo (1834-assassiné lui-même en 1878) à la présidence de la République, lequel hérite d'un pays économiquement dévasté. Aux prises, durant tout le XIXe siècle, d'une oligarchie foncière qui favorise putschs et dictatures militaires, le Pérou connaît ainsi une brève période d'accalmie (jusqu'en 1876), avant de sombrer dans la guerre du Pacifique (1879-1883) contre la Chili et la Bolivie, qui devait laisser le pays exsangue.
Voir aussi : Pérou - Coup d'état - Guerre du Pacifique - Manuel Pardo - Oligarchie foncière - Histoire des Institutions

1923
2 août

Décès du président américain Warren G. Harding


Le 2 août 1923, le 29e président des États-Unis Warren G. Harding décède dans des circonstances qui restent encore aujourd'hui obscures, oscillant entre un possible empoisonnement et une crise cardiaque. Élu trois ans auparavant, Warren G. Harding aura surtout marqué sa présidence conservatrice par une série de scandales et des soupçons de corruption de la Maison Blanche. À sa mort, Calvin Coolidge, alors vice-président, lui succède et tente de rétablir la confiance du peuple américain envers ses dirigeants.
Voir aussi : Président des Etats-Unis - Warren G. Harding - Calvin Coolidge - Histoire de la Politique

1923
2 août

Calvin Coolidge, 30e président des États-Unis


Le 2 août 1923, John Calvin Coolidge devient officiellement le 30e président des États-Unis. Son prédécesseur, Warren G. Harding, décède en cours de mandat, laissant donc la place à son vice-président. L'année suivante, Calvin Coolidge est réélu par le peuple américain pour poursuivre son mandat jusqu'en 1929. Républicain, Calvin Coolidge marquera son passage à la tête des États-Unis par une personnalité conservatrice et taciturne. Après de nombreux scandales et des affaires de corruption, Calvin Coolidge parviendra à restaurer une certaine confiance du peuple américain envers la Maison Blanche.
Voir aussi : Etats-Unis - Histoire de la Maison Blanche - Warren G. Harding - Histoire de la Politique

1933
2 août

Inauguration du canal de la mer Blanche


Le canal de la mer Blanche a été inauguré le 2 août 1933. Il a été construit par des prisonniers du goulag dans le but de relier la mer Blanche à la mer baltique près de Saint Petersburg. Sa longueur totale est de 225 km, il a été réalisé en vingt mois. Ordonnée par Staline, sa construction est aujourd'hui remise en cause : les dimensions du canal ne permettent pas un accès à tous les navires.
Voir aussi : Staline - Inauguration - Histoire des Sciences et techniques

1934
2 août

Décès du Maréchal Hindenburg


Le maréchal Hindenburg a été président du Reich jusqu'en 1925. Dernière barrière contre Hitler, ce dernier le manipula pour arriver au pouvoir. Souffrant d'un cancer du poumon, Hindenburg est très influençable et Hitler en profite. Le 2 août 1934, Hindenburg succombe, Hitler prend alors le pouvoir. Le vieux maréchal laisse derrière lui un testament remerciant Hitler pour ses actions lorsqu'il exerçait la fonction de chancelier. Il est très probable que ce testament ait été trafiqué.
Voir aussi : Décès - Hitler - Histoire de la Politique

1936
2 août

Décès de l'aviateur français Louis Blériot


Le constructeur d'avions et pilote français Louis Blériot décède le 2 août 1936 à Paris. Il vole pour la première fois en 1907, dans un avion de sa conception, et obtient le premier brevet de pilote délivré en France en 1910. Il fut connu pour avoir traversé la Manche à bord de son Blériot XI en 1909. Ses compétences en matière de construction serviront à produire plus de 10 000 avions pour l'armée française durant la Première Guerre mondiale.
Voir aussi : Histoire des Sciences et techniques

1939
2 août

Lettre d'Einstein à Roosevelt


Albert Einstein cosigne avec les physiciens Leo Szilard, Edward Teller et Eugen Wigner, une lettre au président Roosevelt expliquant les risques que présenterait l’Allemagne nazie si elle détenait l'arme atomique. Suite au courrier, Roosevelt créera le "Manhattan Project" ayant pour objectif la réalisation d'une bombe atomique, comme le demandait le courrier. Le 6 et 9 août 1945, les Américains lanceront deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Histoire de la Bombe atomique - Roosevelt - Einstein - Histoire de la Physique

1945
2 août

Le sort de l'Allemagne réglé à Potsdam


La conférence de Postdam se clôt en ayant scellé le sort de l’Allemagne : celle-ci est séparée de l’Autriche, elle perd une partie de son territoire au profit de la Pologne et de l’URSS, et enfin, elle est découpée en trois zones d’occupation (la zone française sera décidée plus tard). La conférence a également été l’occasion de redessiner les frontières de la Pologne et de lancer un ultimatum au Japon. Alors que Roosevelt a annoncé à Staline que les Etats-Unis maîtrisent la bombe atomique et que des tensions commencent à apparaître au sujet de l’Europe centrale, Postdam est le dernier lieu qui reçoit les trois Alliés. Bientôt, la Grande Alliance se disloquera pour laisser place à la Guerre froide.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Staline - Dossier histoire de la Guerre froide : de l'Alliance aux deux blocs - Conférence - Truman - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1947
2 août

Luis Batlle Berres est élu président en Uruguay


Le 2 août 1947, Luis Batlle Berres est élu président de l'Uruguay suite au décès prématuré de Tomás Berreta, son prédécesseur. Son mandat présidentiel est marqué, entre autres, par la mise en place d'une politique économique interventionniste et étatiste qui assure à l'Uruguay une certaine prospérité économique. Lors des élections présidentielles de 1950, il n'est pas réélu pour un second mandat, et doit céder sa place à Andrés Martinez Trueba.
Voir aussi : Prospérité économique - Histoire de la Politique

1990
2 août

Début de la guerre du Golfe


Saddam Hussein envoie les premiers blindés irakiens au Koweït. Depuis des mois, le maître de Bagdad menace cet émirat en raison de ses richesses pétrolières et de sa façade sur le Golfe persique. Le Koweït, protectorat britannique en 1899, a obtenu son indépendance en 1961, mais l'Irak n'a pas reconnu ses frontières. L'invasion est immédiatement condamnée par l'ONU et entraîne l'intervention d'une force multinationale à prépondérance américaine. Le Koweït sera libéré en février de l'année suivante.
Voir aussi : Invasion - Saddam Hussein - Bush - Histoire de la Guerre du Golfe




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages