L'Internaute > Histoire > Le 20 mai

Jour Par Jour ... Le 20 mai

        (24 réponses)

325
20 mai

Le concile de Nicée se réunit


L’Empereur Constantin convoque le tout premier concile œcuménique à Nicée, dans le but d’établir l’unité de l’Église en Orient comme en Occident. Il espère ainsi mettre fin au conflit causé par l’arianisme, qui nie la nature divine du Christ. Au terme de plusieurs mois de discussions, cette doctrine sera condamnée. En effet, le Fils de Dieu sera considéré comme "consubstantiel" - autrement dit de nature semblable – au Père. Ainsi, les évêques adopteront le Symbole de Nicée, profession de foi chrétienne, et définiront la date précise du jour de Pâques. Dans cette même voie, l’empereur Théodose Ier promulguera plus tard l’édit de Thessalonique, qui sera suivi par le concile de Constantinople, en 381. Le christianisme occupe donc une place de plus en plus importante au sein de l’Empire, lequel intervient également pour en fixer les caractéristiques.
Voir aussi : Dossier histoire de la naissance du christianisme - Constantin - Théodose - Concile de Constantinople - édit de Thessalonique - Histoire de la Chrétienté

526
20 mai

La couronne de l'Orient détruite par un séisme


La ville d’Antioche subit un important séisme pour la troisième fois de son histoire depuis la conquête romaine. Après avoir souffert d’un séisme modéré en 37 mais bien plus puissant en 115, la ville est cette fois littéralement détruite et compte de nombreuses victimes, peut-être 250 000. Celle que l’on nommait sous Rome la "Couronne de l’Orient" et qui fut par la suite une des premières grandes villes chrétiennes entre dans le Moyen-Âge sous de mauvais augures.
Voir aussi : Tremblement de terre - Antioche - Histoire des Catastrophes naturelles

1442
20 mai

Election de Christophe III du Danemark au titre de roi de Norvège


Selon les préceptes de l'Union de Kalmar après la déposition de son oncle, Erik de Poméranie, Christophe III du Danemark (1418-1448) accède au trône de Norvège après validation de l'assemblée de Loedese. Proclamé roi de Danemark le 9 avril 1440 puis roi de Suède à Arboga en octobre, couronné à Oslo le 15 juin 1442, Christophe III opère, de même que son prédécesseur, la réunion des trois royaumes scandinaves sous un même souverain. Membre fondateur de l'Ordre du Dragon, il disparut subitement le 6 janvier 1448 à Helsinborg, sans héritiers.
Voir aussi : Suède - Danemark - Norvège - Ordre du dragon - Erik de poméranie - Histoire de la Politique

1498
20 mai

Vasco de Gama arrive en Inde


Le navigateur portugais Vasco de Gama aborde à Calicut (Inde). Il devient ainsi le premier Européen à gagner l'Inde par la mer en contournant l'Afrique par le cap de Bonne Espérance et ouvre la route des Indes. Mais l'expansion du Portugal vers les Indes sera limitée à cause du manque d'armateurs et de l'impitoyable concurrence hollandaise.
Voir aussi : Découverte - Vasco de Gama - Histoire du Cap de Bonne-Espérance - Histoire de la Mer

1506
20 mai

Mort de Christophe Colomb


Le grand navigateur s’éteind en Espagne à Valladolid, en étant certain d’avoir atteint les Indes mais dépossédé de tous ses privilèges.
Voir aussi : Décès - Dossier histoire des conquistadores - Christophe Colomb - Colomb - Histoire des Explorations

1648
20 mai

Décès du Roi Ladislas IV Vasa


Ladislas IV Vasa est le fils unique de Sigismond III de Pologne et à ce titre est pressenti très tôt pour devenir roi de Pologne. C'est ainsi qu'à 15 ans, il préside déjà à la Diète (assemblée politique de nobles). Il est couronné roi le 6 février 1633. Bien qu'il ait été largement élu par la Diète, celle-ci fera office de censeure et refusera toutes les réformes que Ladislas proposera, jusqu'à son décès le 20 mai 1648.
Voir aussi : Pologne - Diète - Ladislas IV - Sigismond - Histoire de la Politique

1756
20 mai

Victoire franco-espagnole à la bataille de Minorque


Lors de la bataille de Minorque, le 20 mai 1756, la coalition franco-espagnole connaît une grande victoire contre son ennemi britannique. Lors d'une attaque navale surprise, en pleine mer Méditerranée, le maréchal de Richelieu parvient à s'emparer de Port-Mahon, une importante base navale britannique. Cet affrontement a lieu peu de temps après la déclaration de guerre de la Grande-Bretagne contre la maison des Bourbons, la guerre de Sept ans.
Voir aussi : Grande-Bretagne - Guerre des Sept ans - Bourbons - Bataille de Minorque - Histoire des Guerres

1774
20 mai

Acte de gouvernement du Massachusetts


L'Acte de gouvernement du Massachusetts est une loi issue des Intolerable Acts, votée par le Parlement britannique le 20 mai 1774. Cet acte avait pour but de renforcer la juridiction du Royaume-Uni sur ses colonies en Amérique du Nord. Selon cet acte, le conseil de la colonie devait être choisi par le Roi, et les officiers nommés par le gouverneur du Roi. Cet acte laissait les colons américains impuissants face au pouvoir du Roi.
Voir aussi : Etats-Unis - Roi - Royaume-Uni - Colonie - Loi - Histoire de la Politique

1789
20 mai

Naissance de Marcellin Champagnat


Le pédagogue français, Marcellin Champagnat, est né le 20 mai 1789 et s'engage dans une carrière d'homme d'église. Il fonde la société des frères maristes en 1817, à La Valla-en-Gier, dans le département de la Loire. Leur objectif est l'éducation des jeunes gens pauvres des campagnes. La confrérie parvient à sa régularisation et son apogée entre les années 1826 et 1840. Marcellin Champagnat, atteint du cancer, meurt en 1840. Il sera béatifié par le pape Pie XII en 1955.
Voir aussi : Pédagogue - Histoire de la Chrétienté

1793
20 mai

Assassinat de Timour Shâh Durrani


Le 20 mai 1793 est le jour de l'assassinat obscur du deuxième padishah d'Afghanistan, Timour Shâh Durrani. En omettant de désigner clairement son successeur, sa mort plonge le pays dans le chaos et les luttes intestines. Zama Shâh Durrani, fils et préféré de Timour shâh Durrani, est alors le gouverneur de Kaboul. Il postule au rang d'empereur et de troisième padishah afghan mais doit faire face aux ambitions de ses demi-frères. Il sera forcé à fuir en 1801, arrêté puis emprisonné.
Voir aussi : Assassinat - Afghanistan - Padishah - Histoire des Décès

1799
20 mai

Naissance de Honoré de Balzac, romancier français


Honoré de Balzac étudie la philosophie à la Sorbonne et écrit une tragédie sans succès avant de s'orienter vers le roman. Après avoir essayé de monter deux entreprises et contracté de nombreuses dettes, il finit par connaître le succès grâce à ses œuvres littéraires en 1829. Il produit de nombreuses œuvres et devient l'inventeur du roman moderne. Travailleur sans relâche, il est de plus en plus malade. Il meurt en 1850, quelques mois après avoir épousé la comtesse Ha?ska.
Voir aussi : Littérature - Roman - Histoire de la Sorbonne - Histoire de l'Art

1831
20 mai

Mort de l'abbé Grégoire, prêtre catholique et homme politique français


Henri Jean-Baptiste Grégoire, né en 1750, fut un prêtre engagé politiquement et intellectuellement. Devenu vicaire de paroisse, il fut très soucieux de l'éducation de ses paroissiens. Pendant la Révolution française, il se rallia au Tiers état et prit part à l'Assemblée constituante, y réclamant l'abolition de l'esclavage et des privilèges, ainsi que l'établissement du suffrage universel. Il participa à la création de l'institut de France en 1795 et mourut à Paris en 1831.
Voir aussi : Révolution française - Histoire de l'Esclavage - Abolition - Histoire de l'Assemblée Constituante - Prêtre - Histoire des Décès

1834
20 mai

Mort du marquis de La Fayette, militaire et homme politique français


Gilbert du Motier de La Fayette, né en 1757, partit à 19 ans participer à la guerre d'indépendance américaine et revint en héros. Pendant la Révolution française, il fut élu chef de la Garde Nationale et fut accusé de connivence avec le roi lors de sa tentative de fuite jusqu'à Varennes. Il dut se retirer de la vie publique et ne revint à la politique qu'à la Restauration. Il mourut en 1834.
Voir aussi : Etats-Unis - Dossier histoire de la Restauration - Révolution française - Garde Nationale - La Fayette - Histoire de la Politique

1859
20 mai

Bataille de Montebello


Quinze jours après que Napoléon a déclaré la guerre à l'Autriche, ses troupes ainsi que les soldats sardes affrontent l'armée autrichienne dans la ville de Montebello (Lombardie). Bien que les effectifs soient bien plus importants du côté autrichien, la coalition franco-sarde remporte la victoire. Durant le mois suivant, les Autrichiens perdent deux grandes batailles à Magenta et Solférino, respectivement les 4 et 24 juin. Le traité de Zurich viendra mettre un terme au conflit, les 10 et le 11 novembre 1859.
Voir aussi : Bataille - France - Autriche - Histoire de la Sardaigne - Campagne d'Italie - Histoire des Guerres

1875
20 mai

Signature de la Convention du Mètre


17 états signent à Paris la Convention du Mètre. Ce traité international décide de la construction d'un nouveau prototype du mètre. Le célèbre mètre étalon en platine iridié est ainsi déposé au Bureau international des poids et mesures (BIPM) dans l'enceinte de Pavillon de Breteuil à Sèvres (Hauts-de-Seine). La première définition du mètre remonte à l’époque de la Révolution française : il correspond à la quarante millionième partie de la longueur du méridien terrestre.
Voir aussi : Histoire de Paris - Mètre - Histoire de Sèvres - Histoire des Institutions

1896
20 mai

Djibouti colonie française


Le territoire de Djibouti, situé dans la corne de l'Afrique (Est), devient officiellement une colonie française et prend le nom de "Côte française de Somalis". Implantés dans la région depuis 1862, les Français, sous l’impulsion de Léonce Lagarde, avaient fondé le port de Djibouti en 1888. En 1946, la colonie deviendra un Territoire d'outre-mer avant d'accéder à l'indépendance en 1977. La France continuera pourtant de se servir de Djibouti comme d'une base militaire en Afrique.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Colonie - Histoire de la Colonisation

1902
20 mai

Création d'une République cubaine


Après quatre ans d'occupation, le gouverneur militaire américain Leonard Wood confie l'administration de l'île au premier président de la République, Tomas Estrada Palma. Cuba restera en fait dominée économiquement et militairement par les Etats-Unis. En 1959, le dictateur Batista, soutenu par les Etats-Unis, sera renversé par des révolutionnaires et Fidel Castro prendra le pouvoir. En représailles, les Etats-Unis imposeront un blocus économique à l'île.
Voir aussi : Indépendance - République - Histoire de la Décolonisation

1921
20 mai

Marie Curie se rend à New York


Après une campagne de sensibilisation auprès des riches femmes américaines, la journaliste Marie Meloney parvient à récolter suffisamment d’argent pour obtenir un gramme de radium. Elle souhaite alors en faire don à Marie Curie, afin de lui permettre de poursuivre ses recherches sur la radioactivité et la radiothérapie. C’est ainsi que Marie Curie arrive à New York avec ses deux filles. La renommée de la physicienne est internationale.
Voir aussi : Marie Curie - Radioactivité - Radium - Histoire de la Physique

1932
20 mai

Une femme survole l'Atlantique en solitaire


L'aviatrice américaine Amelia Earhart, 34 ans, effectue seule un vol transatlantique entre Terre-Neuve (Canada) et l'Irlande à bord d'un Lookheed-Véga. En 1928, elle avait été la première femme à traverser l'Atlantique Nord, en tant que passagère cette fois. Elle disparaît en 1937 lors d’une tentative de tour du monde.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Traversée - Histoire de l'Atlantique - Femme - Histoire de l'Aéronautique

1960
20 mai

Palme d'or controversée pour "La Dolce Vita"


La Palme d'or du XIIIème Festival de Cannes revient à "La Dolce Vita" de Federico Fellini. Ce film marque un tournant dans la carrière du réalisateur italien : il renonce à l'intrigue classique pour lui préférer une mosaïque d'épisodes sans aucun autre lien qu'un personnage spectateur (Marcello Mastroianni). Le film est condamné par le Vatican et hué par le public cannois. Aujourd'hui, la scène où Anita Ekberg se baigne dans la fontaine de Trevi fait partie des séquences les plus célèbres du cinéma.
Voir aussi : Histoire de Cannes - Palme d'or - Histoire du Cinéma

1983
20 mai

Le virus VIH identifié


L’équipe de l’unité d’oncologie virale de l’Institut Pasteur, dirigée par le professeur Luc Montagnier, identifie pour la première fois le virus responsable du sida. Ils appellent alors VIH1 ce rétrovirus qui se rencontre partout dans le monde. C’est ce qui le différencie de l’autre souche du virus, le VIH2, qu’ils découvriront en 1986, et qui se rencontre essentiellement en Afrique. Le nom du virus, VIH, signifie "virus de l'immunodéficience humaine".
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - Sida - Virus - Histoire de la Médecine

1996
20 mai

Daniel Auteuil palmé


Le 20 mai 1996, Daniel Auteuil partage le prix d'interprétation du festival de Cannes avec Pascal Duquenne, son partenaire dans Le 8e Jour. Auteuil y joue un père de famille blasé et absent qui reprend goût à la vie grâce à un jeune homme trisomique.


2001
20 mai

Trois palmes pour La Pianiste


La Pianiste a fait beaucoup de bruit sur la Croisette ; les récompenses qui lui ont été attribuées encore plus... Benoît Magimel a reçu la Palme du meilleur acteur. Il y interprète un jeune virtuose qui entretient une relation tumultueuse avec sa prof de piano masochiste jouée par Isabelle Huppert, également récompensée. Le film est également reparti avec le Grand Prix du Jury.
Voir aussi : Magimel - Histoire du Cinéma

2002
20 mai

Le Timor-Oriental obtient son indépendance


Le Timor-Oriental devient le 191ème état indépendant avec pour premier président l'ex-chef de la guérilla, Xanana Gusmão. Au XVIIème siècle, l'île avait été partagée entre les Portugais et les Hollandais. En 1950, l'Indonésie annexe la partie hollandaise et, en 1975, occupe la partie portugaise. Les mouvements de guérilla opposés à cette mainmise sont violemment réprimés par les troupes indonésiennes. En 1999, le territoire est placé sous administration des Nations Unies pour assurer le maintien de la paix et la création d'un Etat indépendant.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de la Décolonisation




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages