L'Internaute > Histoire > Le 20 juin

Jour Par Jour ... Le 20 juin

        (24 réponses)

450
20 juin

Attila vaincu en Gaule


Les Huns d'Attila sont battus aux champs Catalauniques près de Troyes par une armée romano-barbare. C'est le premier échec militaire d'Attila, surnommé "le Fléau de Dieu". L'Empire des Huns s'étend de la Hongrie à l'Ukraine et de la Pologne à la Serbie. Vêtus de peaux de martres, les joues tailladées pour empêcher la barbe de pousser, ses guerriers sèment la terreur dans toute l'Europe. La défaite en Gaule, n'abattra pas la puissance d'Attila : c'est sa mort, en 453, qui provoquera la désagrégation de son Empire.
Voir aussi : Attila - Histoire des Huns - Histoire de l'Antiquité

1399
20 juin

Décès de Barquq, sultan égyptien


Le 20 juin 1399, Barquq, de son vrai nom Az-Zahir Sayf ad-Din Barquq, sultan égyptien, décède et laisse le pouvoir à son fils Faradj qui lui succède au titre de sultan mamelouk burjite d'Égypte. Dès son arrivée au pouvoir, à seulement 10 ans, Faradj devra faire face à une rébellion lancée par le gouverneur de Damas, qui sera écrasée dans le sang à Gaza. Gaza sera également, presque symboliquement, l'endroit où Faradj, abandonné par ses troupes, se fera assassiner le 7 mai 1412.
Voir aussi : Egypte - Histoire de Gaza - Histoire de la Politique

1448
20 juin

Charles VIII Knutsson devient roi de Suède


Le 20 juin 1448, Charles VIII Knutsson est élu nouveau roi de Suède. Couronné le 29 juin 1448 pour remplacer l'ancien roi de Suède Christophe III de Danemark mort prématurément, Charles VIII Knutsson régnera sur la Suède de 1448 à 1457, puis de 1464 à 1465, et enfin de 1467 à 1470, date de sa mort. Le régent Sten Sture le Vieil sera son successeur.
Voir aussi : Suède - Histoire de la Politique

1597
20 juin

Mort de l'explorateur polaire hollandais Willem Barents


Le marin et explorateur néerlandais Willem Barents (ou Barentz, né sur l'île de Terschelling en 1550) disparaît en Nouvelle-Zemble (côte ouest de Russie), au cours d'une ultime campagne. Persuadé de pouvoir découvrir un passage maritime au Nord-Est vers la Chine et l'Asie, il mit en place deux expéditions qui le menèrent à essaimer les mers arctiques. En découlèrent les découvertes de la Nouvelle-Zemble, ou Novaïa Zembia (1594), de l'île aux Ours et du Spitzberg (1596). Pionnier des « aventures » dans le Grand Nord, il donna son nom à la mer de Barents, partie de l'océan Arctique qui borde la Norvège septentrionale et les côtes de Russie.
Voir aussi : Russie - Norvège - Mer de barents - Nouvelle-zemble - Océan glacial arctique - Histoire des Sciences et techniques

1632
20 juin

Fondation de la colonie du Maryland


Le Maryland, « pays de Marie » en français, doit son nom à Henriette-Marie de France, la fille d'Henri IV et l'épouse de Charles Ier roi d'Angleterre. Ce dernier attribua le Maryland, un territoire de 49 000 km² au nord de l'actuelle Washington, au second baron Baltimore Caecilius Calvert le 20 juin 1632. La charte de possession avait initialement été accordée à son père, George Calvert, mais celui-ci venait de mourir et elle échut à son fils. Les barons Baltimore s'étaient convertis au catholicisme alors que la grande majorité de l'Angleterre était protestante anglicane. Calvert accueillera les catholiques anglais persécutés et essaiera de démontrer que catholiques et protestants pouvaient vivre en harmonie dans sa colonie. Il donnera son nom à la plus grande cité du Maryland : Baltimore.
Voir aussi : Charles Ier roi d'Angleterre - Henriette-Marie de France - Histoire de l'Economie

1634
20 juin

Naissance du Duc de Savoie et Prince de Piémont Charles-Emmanuel II de Savoie


Fils de Victor-Amédée Ier, duc de Savoie, et de Christine de France, Charles-Emmanuel II est né à Turin le 20 juin 1634. Son père meurt en 1587 et son frère François Hyacinthe lui succède à seulement 5 ans. Charles-Emmanuel accèdera au trône à l'âge de 4 ans suite au décès de son frère. Dans les deux cas, leur mère Christine, fille d'Henri IV et de Marie de Médicis, exerce la régence jusqu'en 1648. Majeur et souverain, Charles-Emmanuel sera l'allié de la France et protègera en priorité les arts et le commerce entre les deux pays. Marié à Marie Jeanne Baptiste de Savoie en 1665, il aura pour successeur son fils Victor-Amédée II lorsqu'il mourra en 1675.
Voir aussi : Charles-Emmanuel II - Christine de France - Victor-Amédée II - Histoire de la Politique

1667
20 juin

Début du pontificat de Clément IX


Clément IX, de son nom d'origine Giulio Rospigliosi, est né le 27 janvier 1600 à Pistoia. Docteur en philosophie, il devient enseignant en théologie. En 1657, on le nomme cardinal et également secrétaire d'Etat. Le 20 juin 1667, son pontificat commence et durera jusqu'en 1670. Par la suite, il devient le médiateur pour la négociation du Traité d'Aix-la-Chapelle (1668) et fit cesser la guerre de dévolution entre la France, l'Espagne, l'Angleterre et les Pays-Bas.
Voir aussi : Histoire de la Chrétienté

1686
20 juin

La Bataille de la Baie James


Pierre de Troyes, plus connu sous le nom du Chevalier de Troyes, est devenu célèbre pour l'expédition qu'il mène à la Baie d'Hudson (bataille de la Baie James) en 1686. Le chevalier et ses troupes partent de Montréal avec des canots et traversent la rivière des Outaouais. Cette expédition dure jusqu'au 20 juin 1687. Ils s'emparent du fort Saint-Louis et par la suite du Fort Rupert.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1719
20 juin

Bataille de Francavilla


Durant la guerre de la Quadruple-Alliance, l'Espagne reprend la Sicile à l'Autriche avec une armée de 30 000 hommes sous les ordres du marquis de Lede. L'Autriche envoie une armée de 24 000 hommes pour chasser les Espagnols, qui se sont regroupés près de la ville de Francavilla. Le 20 juin 1719, bénéficiant d'une position en hauteur et d'un soutien efficace de l'artillerie, les Espagnols repoussent les assauts de l'armée autrichienne. Celle-ci se retire, laissant 3 100 victimes sur le champ de bataille. Les Espagnols déplorent quant à eux 2 000 morts.
Voir aussi : Bataille - Espagne - Autriche - Histoire de la Sicile - Guerre de la Quadruple-Alliance - Histoire des Guerres

1789
20 juin

Serment du Jeu de paume


Le serment du Jeu de paume a lieu le 20 juin 1789. Il s'agit d'un acte d'engagement des 578 députés, formant le Tiers état, pris lors des Etats généraux de 1789. Il stipule une solidarité totale entre ses membres jusqu'à l'élaboration de la Constitution. Ce symbole est le prélude à la future souveraineté nationale et à la séparation des pouvoirs. Cette Constitution créera une Assemblée nationale constituante, regroupant les trois ordres de la noblesse, du clergé et du Tiers état.
Voir aussi : Constitution - Serment - Assemblée nationale constituante - Histoire de la Politique

1792
20 juin

Les sans-culottes aux Tuileries


A l'initiative de Santerre, un brasseur du faubourg Saint-Antoine, les Parisiens marchent sur le palais des Tuileries le jour de l'anniversaire du serment du Jeu de paume. Ils veulent que le roi retire son veto aux décrets pour la déportation des prêtres réfractaires et la création d'un camp de gardes nationaux. Le roi coiffe le bonnet rouge et boit à la santé de la Nation mais ne cède pas. Les Parisiens reviendront un mois plus tard avec plusieurs bataillons de fédérés et prendront d'assaut le palais des Tuileries.
Voir aussi : Histoire de Paris - Dossier histoire des Tuileries - Histoire de la Révolution

1815
20 juin

« Le coup de Bourse » de Nathan Rothschild


Au lendemain de la bataille de Waterloo, Nathan Rothschild accomplit un « coup de bourse » remarquable. Informé de la défaite napoléonienne bien avant les autorités, il se rend à la Bourse de Londres et met en vente tous ses titres. Tous pensent alors que Napoléon est sorti victorieux du combat et chacun, gagné par la panique, suit l’exemple de Rothschild. Les actions chutent à une vitesse folle. Rothschild attend la dernière minute puis les rachètent et assoit ainsi la fortune familiale.
Voir aussi : Napoléon - Dossier histoire de la bourse - Bourse de Londres - Rothschild - Histoire de la Finance

1836
20 juin

Décès de Emmanuel-Joseph Sieyès.


Emmanuel-Joseph Sieyès naît le 3 mai 1748, dans le Sud de la France, à Fréjus.
Il est reconnu pour ses activités politique et ecclésiastique ; c'est aussi un essayiste.
Ennemi juré de Robespierre, il œuvre pour de nombreuses lois et autres écrits.
"Essai sur les privilèges" est le premier qui le rendra vraiment célèbre en 1788.
En 1789, il publie un texte fondateur de la Révolution française : "Qu'est ce que le Tiers état ?". Il prend ainsi activement part aux événements.
Il transforme la Chambre du Tiers état en Assemblée Nationale le 17 juin 1789.
En 1799, il est nommé Consul provisoire par Napoléon Bonaparte.
Sous l'Empire il est le Président du Sénat dit conservateur.
Il meurt le 20 juin 1836 à Paris après une carrière très active.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1837
20 juin

Début du règne de la reine Victoria du Royaume-Uni.


Victoria du Royaume-Uni, de son vrai nom Alexandrine Victoire de Kent, est né le 24 mai 1819 à Londres.
Elle est la fille d'Edward Augustus et de Victoria de Saxe-Cobourg-Saalfeld.
Elle est nommée reine du Royaume-Uni le 20 juin 1837, et succède à Guillaume IV. Son couronnement a lieu le 23 juin 1838 dans l'abbaye de Westminster.
Près de quarante ans plus tard, elle est nommée impératrice des Indes, le 1er mai 1876. Elle occupera cette fonction jusqu'à sa mort.
Son règne est marqué par une très grande expansion de son empire. Ce dernier devient la première puissance mondiale grâce à une grande révolution industrielle.
Le 22 janvier 1901, la reine décède à Osborne, laissant s'achever la lignée des Hanovre. C'est Edouard VII qui prendra sa suite sur le trône.
Voir aussi : Victoria du Royaume-Uni - Histoire de la Politique

1837
20 juin

Décès de Guillaume IV du Royaume-Uni.


Guillaume IV du Royaume-Uni, de son vrai nom William Henry of Hanover, naît le 21 août 1765. Il est le fils de George III du Royaume-Uni et de Charlotte de Mecklembourg-Strelitz. C'est aussi l'avant-dernier roi de la lignée des Hanovre.
Le 26 juin 1830, il est nommé roi du Royaume-Uni et de Hanovre, succédant ainsi à Georges IV. Son couronnement eut lieu dans l'abbaye de Westminster le 8 septembre 1830, à l'âge de 64 ans.
Après une carrière royale pleine de réformes (notamment l'abolition de l'esclavage), le roi décède le 20 juin 1837 des suites d'une crise cardiaque, après n'avoir régné que 6 ans.
Voir aussi : Guillaume IV du Royaume-Uni - Histoire des Décès

1863
20 juin

La Virginie-Occidentale intègre l'Union Américaine


La Virginie-Occidentale devient le trente-cinquième État de l'Union américaine. En avril 1962, la séparation entre la Virginie orientale, Etat confédéré, et la Virginie Occidentale est officialisée. C'est le seul cas de ce type durant toute la guerre de Sécession. L'Etat de Virginie a été intégré à l'Union Américaine dès l'indépendance, le 4 juillet 1776, avant de devenir un État souverain dans la Confédération. Avec le Nevada, La Virginie-Occidentale est le seul Etat à avoir intégré l'Union durant la guerre de Sécession.
Voir aussi : Etats-Unis - Histoire des Traités

1894
20 juin

Yersin isole le bacille de la peste


Le bactériologiste français d'origine suisse Alexandre Yersin découvre le bacille de la peste (Yersinia pestis) à Hong Kong Il identifie également le rat comme vecteur de l'épidémie. De retour à Paris l'année suivante, il mettra au point avec Albert Calmette et Emile Roux un vaccin et un sérum contre la peste. Il fondera plusieurs filiales de l'Institut Pasteur au Vietnam et deviendra directeur honoraire de l'Institut Pasteur de Paris en 1933.
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - Peste - Hong-Kong - Bacille - Histoire de la Médecine

1900
20 juin

Révolte des Boxers à Pékin


Les membres de la société secrète chinoise du Yihetuan, "Poings de justice et de concorde", surnommés "Boxers", se soulèvent contre la présence étrangère. Ils envahissent les missions catholiques, assiègent les légations étrangères, tuent des prêtres ainsi que l’ambassadeur allemand von Ketteler. Les puissances coloniales, présentes en Chine depuis la guerre de l'Opium de 1840, réagissent aussitôt, obligeant l'impératrice douairière Cixi à s'enfuir de Pékin.
Voir aussi : Histoire de Pékin - Cixi - Dossier histoire de la révolte des Boxers - Histoire de la Colonisation

1908
20 juin

Réforme de la « Propagande »


Le 20 juin 1908 le pape Pie X réforme la « Propagande » (Congrégation sacrée pour la propagation de la foi) créée par le pape Grégoire XV le 22 juin 1622 et restée jusque-là sans grands changements. Depuis la fin du pouvoir temporel sous Pie IX, l'Eglise catholique a perdu de son autorité; Pie X décide de restructurer la Curie romaine par une constitution « Sapienti Consiglio » composée de onze congrégations au lieu de vingt-deux et redéfinit leurs missions pour la propagation de la foi. Depuis, la Curie Romaine a subi deux autres réformes, sous Paul VI en 1967 et Jean-Paul II en 1988.
Voir aussi : Catholique - Pie X - Histoire de la Chrétienté

1928
20 juin

Naissance de Jean-Marie Le Pen, homme politique français d'extrême droite.


Jean-Marie le Pen est né le 20 juin 1928 à la Trinité-sur-Mer. Entré très tôt dans la vie politique, député poujadiste à 27 ans, il est devenu en 1972 le président du Front national. Il n'a pas quitté cette place avant 2011. Son parti nationaliste d'extrême droite axe ses idées notamment sur une politique de lutte contre l'immigration. Sa fille Marine le Pen a repris la présidence du parti en 2011.
Voir aussi : Front National - Jean-Marie le Pen - Nationaliste - Histoire de la Politique

1946
20 juin

Début de l'opération Crossroads


Le 20 juin 1946, les États-Unis débutent une série d'essais nucléaires sur l'atoll de Bikini, dans l'océan Pacifique. Cette opération, baptisée « Crossroads », a pour but de tester le potentiel de destruction des bombes A sur différents navires de guerre. Pour cela, le vice-amiral Blandy, chef des opérations, fait procéder au largage de deux bombes baptisées « Able » et « Baker » qui provoqueront respectivement les quatrième et cinquième explosions atomiques de l'histoire.
Voir aussi : Etats-Unis - Essais nucléaires - Océan Pacifique - Histoire des Guerres

1948
20 juin

Réforme monétaire en Allemagne


Afin de mettre un terme au désordre économique et monétaire qui provoque une forte inflation en Allemagne, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France mettent en place une réforme économique dans leur zone d’occupation. C’est ainsi que le Deutsche Mark est créé. L’objectif est alors de ne pas laisser le pays sombrer dans le chaos et la pauvreté, perçus comme des facteurs de troubles. Ainsi, après les fusions des trois zones intervenues en 1947 et 1948, cette réforme s’inscrit dans une politique de redressement de l’Allemagne d’après guerre qui aboutira à la création de la RFA en 1949. Une des conséquences de cette réforme monétaire est le blocus de Berlin initié par l’URSS.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre froide : de l'Alliance aux deux blocs - Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Histoire de la RFA - Histoire de la Guerre froide

1987
20 juin

Les All-Blacks s'emparent de la première coupe du monde


La première coupe du Monde de Rugby s’achève logiquement avec la victoire du pays co-organisateur, la Nouvelle-Zélande, face à la France sur un score de 29 à 9. Cette dernière, qui avait créé la surprise en battant l’Australie en demi finale, n’a rien pu faire face à la puissance des All-Blacks. Le tournoi est aussi marqué par l’élimination prématurée de l’Angleterre par l’équipe du Pays de Galles en quart de finale.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Coupe du monde de rugby - Histoire du Pays de Galles - All Blacks - Histoire du Rugby

1991
20 juin

Berlin, capitale de l'Allemagne réunifiée


Après la chute du mur de Berlin en 1989 et la réunification en 1990, les parlementaires allemands décident de redonner à Berlin son statut de capitale. C'est Bonn qui depuis la partition de l'Allemagne faisait office de capitale fédérale. Le Palais du Reichstag, incendié par les nazis en 1933 sera rénové et accueillera le Bundestag (parlement allemand) en 1999.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Dossier histoire du Mur de Berlin - Capitale - Réunification - Histoire de l'Etat




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages