L'Internaute > Histoire > Le 21 novembre

Jour Par Jour ... Le 21 novembre

        (28 réponses)

1344
21 novembre

Début de la construction de la Cathédrale Saint-Guy de Prague


Au début de l'année 1344, la ville de Prague est élevée au rang d'archevêché par le pape Clément VI, le 21 novembre de la même année commence la construction de la cathédrale de Prague, la cathédrale Saint-Guy. Sa création est confiée à l'architecte Mathieu d'Arras, qui opte pour un style gothique méridional, puis après sa mort à Peter Parler. La construction de la cathédrale s'étalera sur plusieurs siècles, et ne prendra fin qu'en 1929.
Voir aussi : Papauté d'Avignon - Clément VI - Histoire de la Chrétienté

1430
21 novembre

Jean de Luxembourg remet Jeanne d'Arc aux Anglais


Par l’intermédiaire de Jean de Luxembourg, les Bourguignons remettent Jeanne d’Arc aux Anglais. Ce dernier l’avait lui-même capturée à Compiègne. Il la remet contre une somme de 10 000 livres. Les Anglais la confieront eux-mêmes à la justice de l’Eglise en assurant qu’ils la reprendront si elle n’est pas accusée d’hérésie.
Voir aussi : Jeanne d'Arc - Histoire des Bourguignons - Eglise - Histoire de la Guerre de Cent Ans

1629
21 novembre

Richelieu devient conseiller du roi


Louis XIII nomme le cardinal Richelieu "principal ministre d'état" et "conseiller en nos dits conseils". Le 26 il sera fait duc et pair de France.
Voir aussi : Louis XIII - Richelieu - Ministre - Histoire des Bourbons

1673
21 novembre

James Murray devient le premier gouverneur de la province britannique de Québec


En vertu de la Proclamation royale du 7 octobre de George III, annexant les territoires français du Canada au Royaume-Uni suite aux acquis de la guerre de Sept Ans (1756-63), le général britannique et administrateur colonial James Murray (1721-1794) devient le premier gouverneur de la province de Québec. Durant son mandat à la tête de l'ancienne Nouvelle-France, qu'il occupa jusqu'en 1766 – il fut par la suite nommé à Minorque – il s'échina à faire respecter les traditions de la majorité canadienne-française.
Voir aussi : Canada - Guerre de Sept Ans - George III - Nouvelle-France - Colonies américaines - Histoire de la Politique

1695
21 novembre

Décès d'Henry Purcell


Henry Purcell décède le 21 novembre 1695 à Londres. Musicien et compositeur, il étudie à l'école de Westminster, puis devient organiste de l'abbaye du même nom en 1680. Il compose de la musique sacrée, des hymnes et des opéras, dont le plus connu est Dido and Aeneas (1689). Ses ½uvres du genre baroque sont teintées d'un style anglais particulier, intégrant des caractéristiques de la musique française et italienne.
Voir aussi : Décès - Compositeur - Musicien - Henry Purcell - Histoire de la Musique classique

1783
21 novembre

Premier voyage en montgolfière


Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes s'envolent à bord d'une montgolfière de 2200 mètres cubes. Les deux hommes réalisent le premier voyage aérien. Le départ est donné du château de la Muette à Paris et c'est au dessus des Tuileries qu'ils atteignent leur altitude maximale, 1000 mètres. Après 20 minutes de vol, l'appareil se pose à la Butte aux cailles près de la place d'Italie.
Voir aussi : Histoire de Paris - Ballon - Voyage - Vol - Montgolfier - Histoire de l'Aéronautique

1806
21 novembre

Napoléon établit le blocus continental


Par l’intermédiaire du Décret de Berlin, Napoléon décide d’établir un blocus continental à l’encontre de l’Angleterre. Il s’agit d’asphyxier l’île en l’empêchant d’exporter ses marchandises. Ce traité fait suite à la rupture de paix attribuée aux Anglais et qui a abouti à la bataille de Trafalgar et à la perte de colonies.
Voir aussi : Traité - Napoléon - Blocus - Histoire de la Bataille de Trafalgar - Histoire de l'Empire

1818
21 novembre

Le congrès d'Aix-la-Chappelle met fin à l'occupation militaire de la France


Le Congrès d’Aix-la-Chapelle s’achève sur un bilan plutôt positif pour la France. Celle-ci dépasse son statut de paria européen hérité de la Révolution et de l’Empire pour rejoindre le concert de l’Europe. Cette intégration à la Sainte Alliance négociée par le duc de Richelieu traduit un retour à la sérénité dans la politique intérieur française. Elle s’accompagne du retrait des troupes d’occupation installée en France.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Histoire d'Aix-la-Chapelle - Duc de Richelieu - Histoire de la Sainte Alliance - Histoire de la Diplomatie

1831
21 novembre

Révolte des Canuts à Lyon


Les tisserands de soie lyonnais (appelés canuts) s'insurgent contre le salaire minimum. Ils déclarent la grève générale et très vite l'insurrection prend la forme d'une révolte. Le tarif minimum avait été négocié entre les fabricants de soie, les chefs d'atelier et les canuts. Mais une centaine d'entre eux ont refusé de l'appliquer. Les ouvriers se révoltent contre leurs patrons dans tous les quartiers de Lyon. Les soldats se joignent aussi à leur mouvement. Le général Roguet qui gouverne la ville est contraint d'abandonner Lyon aux insurgés. La révolte des canuts sera réprimée dans le sang par le fils du roi Louis-Philippe, le Duc d'Orléans, au mois de décembre.
Voir aussi : Révolte - Histoire de Lyon - Histoire de la Monarchie de juillet - Canuts - Histoire du Travail

1851
21 novembre

Naissance de Désiré-Joseph Mercier, cardinal belge et archevêque de Malines-Bruxelles.


Désiré-Joseph Mercier est nommé prêtre en 1874. Il devient l'un des plus grands représentants de la philosophie thomiste en Belgique. Il tente d'expliquer le thomisme en français et non en latin. Le Vatican voit d'un mauvais œil le modernisme de cet homme. Il devient professeur de philosophie à l'université catholique de Louvain. En 1906, il est nommé archevêque de Malines. Durant la Première Guerre mondiale, il montre une grande résistance à l'occupation allemande.
Voir aussi : Belgique - Religion - Histoire des Religions

1852
21 novembre

Restauration de l'Empire


Le Sénat convoque les Français aux urnes en organisant un plébiscite sur le rétablissement de l'Empire. Le "oui" l'emporte très majoritairement, mais près de 2 millions d'électeurs se sont abstenus. Le Second Empire sera officiellement proclamé le 2 décembre. Louis-Napoléon Bonaparte deviendra le nouveau souverain des Français sous le nom de Napoléon III.
Voir aussi : Sacre - Napoléon III - Histoire du Second Empire

1878
21 novembre

Début de la seconde guerre anglo-afghane


Le 21 novembre 1878 débute la seconde guerre anglo-afghane, suite à l'invasion de l'Afghanistan par les troupes britanniques. En moins de deux ans, les Britanniques parviendront à remplir tous leurs objectifs en obligeant Shir Ali Khan à signer le traité de Gandamak en 1880. Avec cet accord, les troupes britanniques acceptent de se retirer, et le Royaume-Uni laisse le pouvoir intérieur aux Afghans, mais obtient la direction de la politique extérieure.
Voir aussi : Royaume-Uni - Invasion - Afghanistan - Seconde guerre anglo-afghane - Histoire des Guerres

1892
21 novembre

Scandale en France de l'affaire de Panama


En 1892, le scandale de Panama, affaire de corruption, éclate en France. La source se trouve dans le financement de la société de Ferdinand de Lesseps, en charge de percer le canal de Panama. En difficulté financière, l'entreprise fait appel à l'argent public mais certains fonds sont détournés au profit du banquier Jacques de Reinach, qui soudoie journalistes et politiciens. L'entreprise en faillite ruine les épargnants tandis que le 21 novembre 1892 Reinach est retrouvé mort.
Voir aussi : France - Ferdinand de Lesseps - Corruption - Panama - Jacques de Reinach - Histoire de la Politique

1910
21 novembre

Mort de Tolstoï


L'écrivain russe Léon Tolstoï est retrouvé mort à Astapovo dans une gare de campagne. Emprunt à une profonde crise spirituelle, Tolstoï avait renoncé à sa vie matérielle en quittant sa famille et sa maison de Poliana le 10 novembre. Il avait l'intention de rejoindre le Caucase en train. Mais la maladie l'empêcha d'atteindre le but de son voyage. Lors de ses funérailles, l'auteur de "Guerre et Paix" et "Anna Karenine" sera pleuré des milliers de russes.
Voir aussi : Décès - Tolstoï - Histoire des Romans

1912
21 novembre

Défaite Turque face aux Bulgares


Le 21 novembre 1912, la bataille navale de Kaliakra oppose l'Empire ottoman à la Bulgarie, dans le contexte de la Première Guerre des Balkans. Au large de Varna, en mer Noire, les torpilleurs bulgares sont face à un croiseur et deux destroyers turcs. Les Turcs sont battus lorsqu'un torpilleur touche le croiseur. Cette bataille reste un symbole pour l'armée bulgare puisqu'il s'agit d'une des principales batailles navales jamais engagées par le pays.
Voir aussi : Bataille navale - Bulgarie - Histoire de la Guerre des Balkans - Histoire des Guerres

1913
21 novembre

La censure tsariste s'attaque aux manuscrits de Tolstoï


Trois ans jour pour jour après la mort de l’écrivain, la censure tsariste décide de détruire les manuscrits de Tolstoï. Ce dernier avait toujours été en rupture avec la politique de son pays malgré son engagement militaire. Il avait notamment abandonné ses études après la lecture des œuvres de Jean-Jacques Rousseau. Mais surtout, il avait fortement condamné le pouvoir autocratique de son pays et le rôle de l’Eglise orthodoxe, ce qui lui avait valu l’excommunication.
Voir aussi : Histoire de la Censure - Tolstoï - Histoire des Romans

1916
21 novembre

Naufrage du Britannic


Le HMHS Britannic coule en mer Egée en moins d'une heure. Bien que les causes de son naufrage restent encore aujourd'hui inconnues, la presse britannique a utilisé cet incident pour illustrer la « barbarie allemande ». Le paquebot britannique a été construit à partir de 1908, devenant opérationnel dès le mois de février 1914. Transformé en navire-hôpital, il est réquisitionné en 1915 par la marine britannique, qui le positionne entre le Royaume-Uni et le détroit des Dardanelles.
Voir aussi : Royaume-Uni - Histoire de la Politique

1935
21 novembre

Première de "La Guerre de Troie n'aura pas lieu"


Louis Jouvet met en scène pour la première fois la pièce de Jean Giraudoux nommée "La guerre de Troie n’aura pas lieu". En reprenant un mythe grec et en mettant en scène la fatalité de la guerre, Giraudoux souhaite renouer avec la tragédie, genre qui a disparu en France au profit des drames romantique et bourgeois. La pièce préfigure la venue de la Seconde Guerre mondiale qui, malgré les tentatives d’apaisement des pacifistes, aura fatalement lieu.
Voir aussi : Dossier histoire de la tragédie - Louis Jouvet - Histoire du Théâtre

1936
21 novembre

Création des Phalanges libanaises


Créées le 21 novembre 1936, les Phalanges libanaises (connues aussi sous le nom de parti Kataëb) sont un parti politique libanais essentiellement composé de chrétiens. Emmenés par leur fondateur, Pierre Gemayel, les phalangistes s'opposaient au mandat français sur le Liban. Prônant un nationalisme libanais et chrétien, ils devront faire face à la création de scouts par les musulmans de Beyrouth, qui débouchera sur de lourdes pertes de chaque côté, durant la guerre civile, en 1975.
Voir aussi : Liban - Histoire de Beyrouth - Pierre Gemayel - Histoire de la Politique

1945
21 novembre

Premier numéro de "Elle"


Hélène Gordon-Lazareff lance un nouveau magazine féminin: "Elle". La journaliste avait précédemment travaillé aux Etats-Unis pour "Marie-Claire". L'édition est hebdomadaire et compte 24 pages. Hélène Gordon-Lazareff sera la première à introduire la photo couleur dans un magazine français.
Voir aussi : Magazine - Femmes - Elle - Histoire de la Presse

1963
21 novembre

Le Concile Vatican II tolère l'abandon de la messe en latin


Une des premières mesures du Concile Vatican II est de tolérer l’usage des langues vernaculaires, c’est-à-dire locales, lors des liturgies. La messe pourra ainsi être prononcée dans les langues maternelles des fidèles, et ceci selon le principe d’ouverture vers les communautés prônée par Jean XXIII.
Voir aussi : Histoire de Vatican II - Histoire de la Chrétienté

1965
21 novembre

Première télé pour Mireille Mathieu


A 19 ans, la jeune chanteuse provençale Mireille Mathieu chante pour la première fois à la télévision dans l'émission "Télé Dimanche", présentée par Roger Lanzac et Raymond Marcillac. Repérée lors de la finale d'un radio-crochet à Avignon en 1964, elle est invitée devant les caméras du très populaire programme télé. Le succès est immédiat, les Français sont séduits par cette jeune femme qui leur rappelle tant Edith Piaf. Son passage à la télévision sera pour elle le point de départ d'une carrière internationale.
Voir aussi : Histoire de la Chanson

1990
21 novembre

La dame de fer démissionne


Alors qu’elle est en charge de son troisième mandat de premier ministre britannique, ce qui est alors historique, Margaret Thatcher est mise en difficulté par l’instauration d’une nouvelle taxe. Ne disposant plus d’une majorité pour la soutenir, elle démissionne et laisse sa place à son protégé John Major. La seule femme premier ministre de l’histoire du Royaume-Uni aura régné pendant 11 ans.
Voir aussi : Premier ministre - Thatcher - John Major - Histoire de la Politique

1991
21 novembre

Gérard d'Aboville achève sa traversée du Pacifique à la rame


Après avoir été le premier homme à traverser l’océan Atlantique à la rame et en solitaire, Gérard d’Aboville réitère l’exploit en parcourant l’océan Pacifique nord. Parti parti le 10 Janvier du Japon, il arrive sur les côtes californiennes. Cette traversée d’environ 10 000 km sur un bateau long de huit mètres lui aura pris 134 jours.
Voir aussi : Traversée - Rame - D'Aboville - Histoire des Sports

1995
21 novembre

Signature des accords de Dayton


Après quatre années de guerre qui ont ravagé la région et fait plus de 200 000 morts, la Bosnie-Herzégovine doit retrouver le calme grâce à la signature d’un accord de paix. Elle fait suite à une intervention militaire de l’ONU réagissant notamment aux exactions commises par les serbes dirigés par Milosevic. Le pays reste coupé en deux, entre une communauté Bosno-Croate et une entité Serbe au statut ambigu vis-à-vis de la communauté internationale.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Accord - Guerre de Yougoslavie - Milosevic - Histoire des Guerres

2002
21 novembre

L'OTAN accueille sept nouveaux pays


L’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie sont invitées à rejoindre l’OTAN, conformément à leur souhait. L’intégration de ces pays de l’ancien Pacte de Varsovie , dix ans après l’écroulement de l’URSS, est symbolique, d’autant plus que l’utilité du traité semblait compromise. Pourtant, la menace terroriste et l’intervention en Afghanistan ont donné un nouveau sens à l’organisation.
Voir aussi : Histoire de l'OTAN - Histoire du Pacte de Varsovie - Histoire des Traités

2005
21 novembre

Angela Merkel, première femme chancelier d'Allemagne


Deux mois après le scrutin des législatives, et après d’âpres négociations avec le SPD, Angela Merkel devient la première femme à occuper le poste de chancelier en Allemagne. Elle doit, après un scrutin très serré entre son parti, le CDU/CSU et celui de Gerhard Schröder, diriger un gouvernement de coalition auquel ce dernier a refusé de participer.
Voir aussi : Chancelier - Histoire du CDU - Histoire du SPD - Histoire des Elections

2007
21 novembre

Mise en examen de Jacques Chirac


L’ancien Président de la République Jacques Chirac est mis en examen pour « détournement de fonds publics » lorsqu’il siégeait à la mairie de Paris. Ce sont des emplois de « chargé de mission » qui sont mis en cause. C’est la première fois qu’un Président est mis en examen après son mandat. Jacsques Chirac s’en explique dès le lendemain dans le quotidien le Monde en affirmant : « Ces recrutements, je les ai souhaités ou autorisés parce qu'ils étaient légitimes autant que nécessaires. » Les soupçons pesant sur le Président lors de ses mandats avaient occasionné des débats sur la légitimité de l’immunité présidentielle au début des années 2000.
Voir aussi : Chirac - Le Monde - Histoire de la Justice




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages