L'Internaute > Histoire > Le 21 décembre

Jour Par Jour ... Le 21 décembre

        (17 réponses)

1375
21 décembre

Décès de Boccace


Boccace, de son vrai nom Giovanni Boccaccio, décède à Certaldo. Né en 1313 dans la même ville, il a développé une passion pour la littérature lors de son passage à la cour du roi Robert de Naples. A la fin des années 1340, il rentre à Florence où il se lie d'amitié avec Pétrarque. En 1348, il rédige ce qui est considéré comme son premier chef d'œuvre "Décaméron". Malgré de nombreux écrits et plusieurs succès (Corbaccio, une biographie de Dante Alighieri, etc.), il finira sa vie dans la solitude et la misère à Certaldo.
Voir aussi : Décès - Littérature - Histoire de l'Art

1744
21 décembre

Naissance du peintre Anne Vallayer-Coster


Anne Vallayer-Coster naît à Paris. Elève de Madeleine Basseporte et de Claude Joseph Vernet, elle est admise à admise à l'Académie royale de peinture et de sculpture à 26 ans pour ses représentations de natures mortes. En mai 1781, elle se marie à l'avocat au parlement et receveur général, Jean-Pierre Sylvestre Coster. Elle accèdera plus tard au titre de chef du cabinet de peinture de la reine Marie-Antoinette. Elle décèdera à Paris le 28 février 1818.
Voir aussi : France - Peinture - Histoire de la Peinture

1880
21 décembre

Création de lycées pour filles


Le député de gauche et proche de Jules Ferry, Camille Sée fait de l'enseignement supérieure des jeunes filles une affaire d'état en créant des institutions publiques. Il décrète: "Les filles sont aussi aptes que les garçons à recevoir l'éducation secondaire".Grâce à la loi Sée, l'instruction des filles ne sera plus dispensée que par les seules écoles privées ou religieuses. Des externats sont institués laissant aux municipalités la possibilité de créer des internats. L'enseignement de la religion disparaît au profit de la morale. Il faudra toutefois attendre 1925 pour que les programmes enseignés aux filles soient les mêmes que ceux destinés aux garçons. L'adoption de la loi Sée provoque un débat houleux à la chambre et au Sénat, notamment auprès de l'Eglise qui s'oppose à ce que l'on forme des "femmes libres penseurs".
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Dossier histoire de l' enseignement - Lycée - Histoire des Femmes

1898
21 décembre

Georges de Grèce arrive à Souda


Le traité de Constantinople, qui met fin à la Guerre des Trente Jours, prévoit l'accession de la Crète à l'autonomie. Les puissances européennes demandent au prince Georges de Grèce d'être le haut-commissaire de l'île. Ce dernier débarque à Souda le 21 décembre 1898. Il est acclamé par la foule en se rendant à La Canée. Georges reste haut-commissaire de la Crète jusqu'en 1906, mais il ne parvient pas à rattacher l'île à la Grèce et se heurte à l'opposition d'Elefthérios Venizélos.
Voir aussi : Histoire de la Crète - Histoire de la Politique

1925
21 décembre

Première du "Cuirassé Potemkine"


Le film du réalisateur russe Sergueï Eisenstein est présenté pour la première fois au théâtre du Bolchoï à Moscou. Commandé à Eisenstein par le Comité pour la commémoration de la révolution de 1905, le film raconte l'histoire de la mutinerie des marins du principal cuirassé de la flotte russe survenue le 27 juin 1905. Le "Cuirassé Potemkine", symbole des premiers évènements révolutionnaires, reçoit un accueil triomphal à travers toute l'Union Soviétique.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Film - Eisenstein - Histoire du Cinéma

1937
21 décembre

Sortie de "Blanche-neige et les sept nains"


Le premier long métrage d'animation parlant et en couleur est diffusé à Los Angeles. Produit par Walt Disney, la création de Blanche-Neige et les sept nains (Snow-white and the seven dwarfs) a nécessité trois ans de travail. Le film remporte un incroyable succès et consacre Disney qui prouve qu'un dessin animé de plus d'heure intéresse le public.
Voir aussi : Disney - Histoire des Dessins animés

1940
21 décembre

Naissance de Franck Zappa


Frank Vincent Zappa est né le 21 décembre 1940 à Baltimore, aux États-Unis. Cet auteur, interprète et guitariste hors pair œuvre dans le milieu du rock. Il réalise plus de soixante albums et se signale par ses compétences de guitariste. Plusieurs courants musicaux, comme la musique expérimentale, le ska et le hard rock, se réfèrent à son travail. Il est également reconnu comme un satiriste hilarant et pertinent. Il est décédé le 4 décembre 1993 à Los Angeles.
Voir aussi : Etats-Unis - Musicien - Guitariste - Frank Zappa - Histoire de l'Art

1940
21 décembre

Le sous-marin Narval est coulé


Le 21 décembre 1940, au large de Sfax en Tunisie, le sous-marin Narval des Forces françaises libres coule après avoir percuté une mine. Mis en service en 1925, ce bâtiment était un élément essentiel de la flotte française ralliée au général de Gaulle. Son équipage dans son intégralité avait rejoint la base navale de Malte, le 26 juin 1940, et s'était mis au service de la contre-offensive française en Méditerranée.
Voir aussi : Sous-marin - Tunisie - Malte - Sfax - Histoire des Guerres

1945
21 décembre

Création du Commissariat Général au Plan.


Le Commissariat général du plan est créé le 21 décembre 1945 par le général de Gaulle, son activité débute dès le 3 janvier 1946. Cette institution a pour but de définir la planification économique du pays. Le premier commissaire au plan est Jean Monnet. Il reste à ce poste jusqu'en 1952. Le Commissariat général du plan, qui est directement rattaché au chef de l'État, est composé de 160 personnes.
Voir aussi : Jean Monnet - Histoire de la Politique

1945
21 décembre

Décès de George Patton


George Patton est né aux États-Unis en 1885. Issu d'une famille aisée, il est éduqué par ses parents puis intègre une école classique en 1897. Il étudie à l'Académie militaire de West Point puis sert lors de la Première Guerre mondiale. Durant la Seconde Guerre mondiale, il est nommé général de division et participe à de nombreuses batailles. Son désir d'attaquer l'URSS lui fait perdre le commandement de la Bavière. Il est décédé d'un accident de voiture en 1945.
Voir aussi : Etats-Unis - Première Guerre mondiale - Seconde guerre mondiale - Armée américaine - Histoire des Guerres

1959
21 décembre

Le Shah d’Iran fait de Farah Diba son épouse


Muhammad Riza Pahlavi, Shah d’Iran depuis 1941, scelle son amour en se mariant à la belle Farah Diba. Sacrée impératrice, cette dernière contribuera à l’amélioration de son pays, notamment en favorisant l’émancipation féminine, et sera particulièrement appréciée par la population. Pour le Shah, il s’agit d’une troisième noce, qui le comblera par la naissance de quatre enfants, dont deux fils. Mais le rêve deviendra cauchemar lors des premières émeutes islamistes, à la fin des années 1970. À la chute de son époux, Farah Diba le suivra en exil et le soutiendra jusqu’à sa mort, en 1980.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Exil - Shah - Histoire des Faits divers

1960
21 décembre

Acte de naissance du Free Jazz


L’album au titre revendicateur « Free Jazz » du saxophoniste Ornette Coleman inaugure le mouvement musical qui en reprendra le nom. Inspiré par un contexte politisé et pénétré par les luttes « raciales », ce mouvement musical prône également des réformes esthétiques : retour à l’improvisation collective oubliée après la vague New Orleans et refus des contraintes du be-bop.
Voir aussi : Ségrégation - New Orleans - Histoire du Jazz

1983
21 décembre

Sortie de "Tchao Pantin"


Le film de Claude Berri, "Tchao Pantin", sort dans les salles françaises et offre un nouveau visage à Coluche. Interprétant un homme solitaire et rongé par l’alcool, Coluche est loin de ses rôles comiques de "L’aile ou la cuisse" ou de "l’Inspecteur La Bavure". Il recevra le césar du meilleur acteur pour cette interprétation.
Voir aussi : Coluche - Histoire du Cinéma

1983
21 décembre

Le "Canard enchaîné" titre sur les avions renifleurs


Le "Canard Enchaîné" révèle une escroquerie à peine croyable dont les victimes sont Elf et l’Etat français : l’affaire des avions renifleurs. Au milieu des années soixante-dix, deux hommes ont vendu aux français un contrat d’exclusivité autour d’une invention révolutionnaire : le projet Aix. Il s’agit d’une machine qui permet, à partir d’un vol au-dessus de territoires, de détecter les sources pétrolifères. Les résultats sont surprenants. Mais l’enthousiasme était vite retombé : les tests concluants étaient dus à la récupération de données connues.
Voir aussi : Histoire du Canard enchaîné - Elf - Histoire des Scandales politiques

1985
21 décembre

Première campagne pour les "Restos du cœur"


L'association de lutte contre la pauvreté fondée par le comique Coluche ouvre ses premiers centres de distribution de vivres dans toute la France. Cette première campagne, qui fait suite à une proposition de Coluche le 26 septembre 1985, prendra fin le 21 mars, au début du printemps. 5000 bénévoles y participeront et 805 millions de repas seront distribués durant tout l'hiver.
Voir aussi : Coluche - Restos du cœur - Histoire du Social

1988
21 décembre

Un boeing 747 s'écrase sur Lockerbie


Un Boeing 747 de la compagnie Pan American assurant le vol 103 Francfort/Londres/New York explose en vol au dessus du village écossais de Lockerbie. Les 259 occupants de l'appareil trouvent l'accident ainsi que 11 habitants du hameau. L'impact des débris du 747 provoque un trou béant de plusieurs mètres au milieu des habitations de Lockerbie. La thèse de l'attentat est avancée suite aux récentes menaces qu'avaient reçues la compagnie de la part de la Libye. Le 31 janvier 2001, l'ancien chef de la sécurité aérienne de la Libyan Arab Airlines, Abdel Basset Ali Megrahi, sera reconnu coupable de l'attentat. Il avait réussi à dissimuler la bombe dans un radiocassette.
Voir aussi : Attentat - Explosion - Bombe - Histoire de Boeing - Histoire du Terrorisme

2005
21 décembre

Noces d’Elton John et de David Furnish


Le célèbre chanteur pop Elton John se marie avec son compagnon canadien, David Furnish. Après douze ans de vie commune, le couple peut bénéficier de la nouvelle législation mise en place au Royaume-Uni sur le "partenariat civil". La cérémonie se déroulera en toute intimité à l’hôtel de ville de Windsor. La première union civile homosexuelle au Royaume-Uni eut lieu quelques jours plus tôt, entre deux femmes.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Homosexualité - Histoire des Mœurs




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages