L'Internaute > Histoire > Le 21 mars

Jour Par Jour ... Le 21 mars

        (22 réponses)

1398
21 mars

Débarquement de la flotte de l'Ordre Teutonique à Gotland


Le 21 mars 1398, la flotte de l'ordre teutonique emmenée par Konrad von Jungingen débarque à Gotland pour récupérer l'île suédoise des mains des Frères des victuailles. Quelques jours plus tard, le 5 avril, Konrad von Jungingen parvient à obtenir des pirates assiégés dans Visby leur reddition. C'est à cet endroit que le roi de Danemark Éric de Poméranie fera construire un château quelques années plus tard.
Voir aussi : Ordre teutonique - Gotland - Histoire des Guerres

1556
21 mars

Thomas Cranmer au bûcher


Né le 2 juillet 1489, Thomas Cranmer, archevêque de Cantorbéry, est brûlé vif le 21 mars 1556, sur ordre de la reine catholique Marie Tudor. A sa mort à 16 ans, le jeune roi Edouard VI, de confession protestante, fait promettre à Cranmer de faire couronner Jeanne Grey, sa cousine également protestante. Celle qu'on surnommera la reine des neuf jours accède au trône mais Marie Tudor la renverse. Thomas Cranmer est blâmé et jugé hérétique pour avoir nié la transsubstantiation, principe catholique selon lequel lors de l'Eucharistie, le corps du Christ devient du pain et son sang, du vin. Avant d'être exécuté, Thomas Cranmer est torturé pendant trois ans.
Voir aussi : Marie Tudor - Edouard VI - Jeanne Grey - Thomas Cranmer - Histoire de la Politique

1654
21 mars

Mort de Jean-François de Gondi


Jean-François de Gondi, archevêque de Paris, meurt le 21 mars 2011. Né en 1584, l'homme d'Eglise hérite du siège réservé à la famille Gondi depuis un siècle, le 22 octobre 1622. Suite à son décès, l'archevêché de Paris est mis sous tutelle royale, car son successeur, le cardinal de Retz, grand opposant à Mazarin, est toujours emprisonné au moment du décès de son oncle, Jean-François de Gondi.
Voir aussi : Archevêque de Paris - Histoire de la Politique

1685
21 mars

Naissance de Johann Sebastian Bach


Johann Sebastian Bach (en français : Jean-Sébastien Bach) est né le 21 mars 1685 à Eisenach. Organiste, claveciniste, altiste et violoniste allemand, il est l'un des plus grands compositeurs de musique baroque. Il influencera d'illustres musiciens tels que Mozart, Beethoven et Wagner. Durant sa carrière, il compose un grand nombre d'½uvres sacrées et profanes, d'oratorios, d'½uvres liturgiques, instrumentales, de musique de chambre ou encore de concertos. Ses plus grandes ½uvres sont "Toccata et Fugue en ré mineur" (1707), "Concertos brandebourgeois" (1721), "Passion selon saint Matthieu" (1729) ou encore "L'Art de la fugue" (1747).
Voir aussi : Naissance - Compositeur - Musicien - Histoire de la Musique classique

1729
21 mars

Mort du financier britannique John Law


John Law de Lauriston (1661-1729) est un financier britannique qui a été ministre des finances du royaume de France (1715-1720). Il y appliquera ses théories sur la monnaie. Novateur, son système est indépendant de l'or ou de l'argent et consiste à émettre des billets de banque pour assurer des liquidités. Véritable révolution, elle se soldera par un échec mais présage de l'économie moderne.
Voir aussi : France - Britannique - économiste - John Law - Histoire de l'Economie

1768
21 mars

Naissance de Jean-Baptiste Joseph Fourier


Jean-Baptiste Joseph Fourier naît à Auxerre le 21 mars 1768. Grand mathématicien et physicien français, il est à l'origine des séries Fourier sur la décomposition de fonctions périodiques en séries trigonométriques, qui s'appliquent à la propagation de la chaleur. Professeur à 16 ans, titulaire d'une chaire à Polytechnique en 1797, il fonda l'université royale de Grenoble en 1810, et entra à l'Académie française en 1826. Il meurt le 16 mai 1830.
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Physicien - Mathématicien - Histoire de Polytechnique - Fourier - Histoire des Sciences et techniques

1775
21 mars

Naissance de Lucien Bonaparte, académicien français


Lucien Bonaparte est le deuxième frère de Napoléon Bonaparte. A la Révolution, il devient jacobin. Il est emprisonné à la chute de son ami Robespierre, puis devient commissaire des guerres grâce à son frère Général. Il entre ensuite en politique et devient député en Corse, ministre de l'intérieur en 1799 et sénateur en 1802. Brouillé avec Napoléon, il part en exil à Rome et est fait plusieurs fois prince par les papes successifs de 1814 à 1837. Il meurt en exil en 1840.
Voir aussi : Dossier histoire de la Corse - Révolution française - Napoléon Bonaparte - Robespierre - Lucien Bonaparte - Histoire de la Politique

1804
21 mars

Assassinat du Duc d'Enghien


Souhaitant mettre un terme à toute velléité de complot chez les royalistes, Napoléon fait enlever le duc d’Enghien émigré en Allemagne. Sommairement jugé par un conseil de guerre, le duc est exécuté sur le champ. Méprisant le droit international pour exécuter dans l’ombre un danger certainement inexistant, Napoléon Bonaparte provoque le scandale. Toutes les cours d’Europe, ainsi que de nombreux penseurs, condamneront cette action.
Voir aussi : Napoléon Bonaparte - Histoire des Scandales politiques

1804
21 mars

Publication du Code Civil


La loi du 30 ventôse an XII instaure le Code civil. Voulu par le Premier consul Napoléon Bonaparte, ce recueil de textes établit un arsenal juridique unique qui s'applique sur tout le territoire et pour tous les Français. S'inspirant du droit révolutionnaire et du droit romain, le Code Civil consacre les grands principes de la Révolution : liberté de la personne, liberté et sûreté de la propriété, abolition de la féodalité, laïcité, etc. Les femmes ne bénéficient pourtant pas des mêmes droits que les hommes. En effet, l'accent est mis sur leur "incapacité civile".
Voir aussi : Napoléon - Dossier histoire du féminisme - Bonaparte - Consul - Histoire du Code civil - Histoire de la Révolution

1843
21 mars

Décès de Guadalupe Victoria, président du Mexique.


Guadalupe Victoria rejoint la révolution de Miguel Hidalgo en 1811. Après le couronnement d'Iturbide, il se joint au combat d'Antonio López de Santa Anna. L'empereur finit par abdiquer en 1823. En 1824, il est élu président de la République du Mexique. Sous son mandat, l'esclavage est aboli, une académie militaire est créée et le Mexique met en place un traité diplomatique avec le Royaume-Uni. Il meurt d'une crise d'épilepsie en 1843.
Voir aussi : Mexique - Histoire de l'Esclavage - Antonio Lopez de Santa Anna - Histoire de la Révolution mexicaine - Histoire des Décès

1884
21 mars

Reconnaissance officielle des syndicats


Sous l’impulsion du ministre de l'Intérieur René Waldeck-Rousseau, les députés votent une loi qui s’inscrit dans une dynamique de réglementation du travail et de la prise en compte des intérêts ouvriers. Ainsi, le Parlement Républicain instaure une certaine liberté syndicale et d’association professionnelle. La loi Le Chapelier s’efface donc devant une volonté d’asseoir les libertés républicaines.
Voir aussi : Loi - Dossier histoire du droit du travail - Syndicat - Waldeck-Rousseau - Histoire du Travail

1908
21 mars

Fondation du quotidien d'extrême droite l'Action française


Le 21 mars 1908 la revue « Action française quotidienne » remplace « L'Action française » créée en 1898. Le journal défend des idées néo-royalistes ; il est distribué à la criée par les « Camelots du roi » qui revendiquent un antisémitisme d'Etat. La revue est financée par des donateurs souvent issus de la noblesse. De grands noms s'associent à l'Action française comme Léon Daudet, Jacques Bainville et Charles Maurras. Pie XI condamne le journal, lui reprochant d'avoir une trop grande influence sur les jeunes catholiques. Après la Deuxième Guerre mondiale, Maurras est emprisonné et le journal qui soutenait le régime de Vichy cesse de paraître.
Voir aussi : Histoire de la Chrétienté

1910
21 mars

Décès de Nadar, photographe et caricaturiste


Né le 6 avril 1820 à Paris, Gaspard-Félix Tournachon, surnommé Nadar, est un photographe, caricaturiste et aéronaute français. En 1851 il lance le projet « Panthéon Nadar » et dessine plus de trois cents portraits d'hommes célèbres ; le succès est immédiat. En 1854 Nadar se tourne vers la photographie et publie une série de photos des personnalités les plus en vue. En 1858 il est le premier à faire de la photographie aérienne, à bord d'un ballon. De 1894 à 1900 il s'installe à Marseille pour y créer un atelier photographique mais revient à Paris, où il décédera le 21 mars 1910.
Voir aussi : Caricaturiste - Histoire de l'Art

1918
21 mars

Début de la dernière offensive allemande


Les Allemands lancent une offensive en France qui annonce une vaste série d’attaques jusqu’en juillet et qui mèneront notamment à la deuxième défaite du Chemin des Dames au mois de juin pour les Alliés. Mais l’arrivée des troupes américaines, de leur matériel ainsi que des chars contrarie les plans de l’Empire. Finalement toutes ces attaques aboutissent à des avancées parfois importantes mais jamais décisives pour le cours de la guerre. Au contraire, elles épuisent l’armée et la mettent parfois en mauvaise posture pour son ravitaillement.
Voir aussi : Chemin des Dames - Histoire de la Première Guerre mondiale

1935
21 mars

La Perse devient l'Iran


Par décret royal, la Perse change de nom et devient officiellement l'Iran. Le shah Reza qui veut moderniser la pays, profite de cette nouvelle mesure pour abolir le port du "tchador" pour les femmes et créer l'université de Téhéran.
Voir aussi : Histoire de la Perse - Shah - Histoire de l'Etat

1937
21 mars

Le massacre de Ponce à Porto Rico


Le 21 mars 1937 eut lieu le massacre de Ponce à Porto Rico. Une manifestation du Parti nationaliste portoricain se tient dans la ville de Ponce, en ce dimanche des Rameaux, afin de protester pour l'indépendance du pays. Une répression sans précédent lancée par le général Blanton Winship fera vingt morts et une centaine de blessés. Le musée « La Casa de la masacre de Ponce » est consacré à ces événements.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1937
21 mars

Publication de l'encyclique Mit Brennender Sorge


Le 21 mars 1937, en ce dimanche des Rameaux, est lu publiquement l'encyclique nommée « Mit brennender Sorge ». Cette lettre, adressée secrètement dans toutes les paroisses d'Allemagne, dénonce l'idéologie du national-socialisme d'Adolf Hitler. Écrite exceptionnellement en allemand et non en latin, elle entraînera des persécutions anti-catholiques en Allemagne. Certains prêtres seront même envoyés à Dachau, en camp de concentration, en 1938.
Voir aussi : Allemagne - Catholiques - Adolf Hitler - Dachau - Encyclique - Histoire de la Politique

1948
21 mars

Création de la RATP


La Régie autonome des transports parisiens est crée en remplacement de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP). La RATP dispose d'un matériel roulant vétuste, aucune voiture neuve n'ayant été construite depuis 1936. Il faudra attendre 1952 pour que la société se dote de nouveaux équipements.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire des Chemins de fer

1960
21 mars

Massacre de Sharpeville


Pour protester contre le port obligatoire du passeport, en vigueur depuis la promulgation du "Pass Law Act", de nombreuses manifestations sont organisées en Afrique du Sud, avec l’encouragement de l’African National Congress (ANC) et du Panafrican Congress (PAC). Mais le rassemblement de Sharpeville tourne au drame lorsque la police ouvre le feu. On compte plus de 60 morts et près de 180 blessés. Les réactions sont immédiates en Afrique du Sud comme sur le plan international. D’autres manifestations de protestations auront lieu, tournant à l’émeute et étant accompagnées de grèves générales, normalement interdites. À la suite de l’événement, les organisations du PAC et de l’ANC seront proscrites, poussant cette seconde à agir clandestinement et à prendre les armes.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Apartheid - Union sud-africaine - African National Congress - Histoire de l'ANC - Sharpeville - Histoire de la Société

1963
21 mars

Fermeture d'Alcatraz


La prison fédérale américaine d'Alcatraz située dans la baie de San Francisco, est vidée de ses derniers détenus sur ordre de Robert. F Kennedy. L'île-prison d'Alcatraz était devenue un centre de détention fédéral en 1933 spécialement conçu pour abriter les prisonniers les plus dangereux.
Voir aussi : Prison - Histoire d'Alcatraz - Histoire de la Justice

1996
21 mars

Embargo français sur la vache folle


La France décide d’interdire toute importation de viande bovine en provenance du Royaume-Uni. Depuis dix ans, date où la maladie est officiellement découverte en Angleterre, l’ESB (encéphalite spongiforme bovine) inquiète de plus en plus les consommateurs et les autorités sanitaires. Cette mesure fait suite à l’annonce, la veille, de l’existence d’un cas humain. Les scientifiques affirment alors que l’origine bovine de la maladie est une possibilité. Cette réaction rapide de la France est suivie par celle, similaire, de la CEE le 27 mars.
Voir aussi : Histoire de la CEE - Embargo - ESB - Histoire de l'Alimentation

1999
21 mars

Premier tour du monde en ballon sans escale


Le suisse Bertrand Piccard et son coéquipier britannique Brian Jones parcourent 46 759 km sans escale dans un temps record : 19 jours, 21 heures et 55 minutes. Parti du Château d'Oex en Suisse, le "Breitling Orbiter 3" a atterri dans le désert égyptien à 500 km du Caire.
Voir aussi : Ballon - Tour du monde - Histoire de l'Aéronautique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages