L'Internaute > Histoire > Le 21 avril

Jour Par Jour ... Le 21 avril

        (28 réponses)

-753
21 avril

Fondation légendaire de Rome


La légende attribue à Romulus, descendant des rois d'Albe, la fondation de Rome et de ses institutions. Cette histoire sera rapportée par le poète latin Virgile (70-19 avant J.-C) dans son épopée l'Enéide et par l'historien latin Tite-Live (64 avant J.-C - 17). Romulus deviendra le protecteur de la ville et, après sa mort, les Romains lui voueront un culte sous le nom de Quirinus (du mont Quirinal, l'une des sept collines de Rome).
Voir aussi : Histoire de Rome - Fondation - Histoire de la Rome antique

1352
21 avril

Mort de Boleslas III le Prodigue


Boleslas III le Prodigue, dit aussi "Boleslas III le Généreux", fut duc de Pologne, dans les duchés de Legnica, Brzeg, Wroc?aw, Kalisz, Opava, et Namys?ów. Vassal du royaume de Bohême, il chercha un temps à devenir roi de Pologne, mais ses maigres forces militaires l'en empêchèrent. D'une nature particulièrement dépensière, il dilapida son héritage familial et dut brader de vastes parties de ses duchés pour payer ses dettes. Il mourut en 1352.
Voir aussi : Royaume de Pologne - Royaume de Bohême - Histoire de la Politique

1407
21 avril

Convention entre Benoît XIII et Grégoire XII


Le délégué de l'antipape Benoît XIII (1324-1423), qui s'était réfugié à l'abbaye Saint-Victor de Marseille après sa fuite d'Avignon, reçoit celui de Rome, Grégoire XII (1325-1417). Ratifiée par le roi de France, Charles VI, le 11 juin suivant, la convention établit qu'une rencontre sera organisée entre les deux pontifes, à Savone, afin de résoudre le Grand schisme d'Occident. Les échanges n'aboutirent pas : Benoît XIII se rend dans la cité italienne le 24 septembre mais Grégoire XII lui fait faux bond.
Voir aussi : Histoire de Marseille - Histoire d'Avignon - Benoît xiii - Grand schisme d'occident - Grégoire xii - Histoire des Affaires religieuses

1509
21 avril

Mort du roi Henri VII d'Angleterre


Roi d'Angleterre, Henri VII décède le 21 avril 1509 après plus de 23 ans de règne. Premier souverain de la dynastie Tudor, il était également connu sous le nom d'Henri le navigateur, pour les efforts qu'il avait accomplis afin d'asseoir la domination des Anglais sur les mers. Il a également donné la première impulsion à ce qui deviendra plus tard le plus grand empire de tous les temps, l'Empire britannique.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Roi - Mort - Empire britannique - Henri VII - Histoire de la Politique

1526
21 avril

Bataille de Panipat


Digne descendant de Gengis Khan et de Tamerlan, Bâbur inflige une défaite au sultanat de Delhi lors de la bataille de Panipat. Le sultan Ibrahim Lodi possédait une armée bien supérieure en nombre mais peu motivée : le sultan n’est pas apprécié de ses hommes. Face aux armes et à la discipline des combattants de Bâbur, la déroute ne tardera pas. Lodi, atteint par une flèche, meurt dans la bataille entraînant dans sa chute la domination musulmane en Inde. Elle laisse place au règne Moghol.
Voir aussi : Bataille - Empire Moghol - Sultanat de Delhi - Bâbur - Histoire de l'Islam

1652
21 avril

Décès de Pietro Della Valle


Pietro Della Valle, connu sous le nom de Pellegrino, décède le 21 avril 1652 à Rome. Musicien et explorateur, il parcourut le Moyen Orient, le Maghreb et l'Inde, traversant entre autres la Tunisie, l'Egypte, la Turquie, la Perse et l'Inde. Il ramena de ses voyages les chats persans et devint un spécialiste de l'assyriologie. A la mort de sa femme, rencontrée à Bagdad, il rentre en Italie après de longs détours, et se consacre à l'étude des langues d'Orient et à la composition musicale.
Voir aussi : Décès - Explorateur - Musicien - Pellegrino - Histoire des Explorations

1671
21 avril

John Law, financier écossais, contrôleur général des Finances de France


Ayant pour idée de remplacer les paiements en or et en argent par du papier-monnaie, John Law parcourt l'Europe à la recherche d'un gouvernement mettant en place son système. C'est le régent Philippe d'Orléans qui accueille à bras ouvert son idée. Ensemble, ils créent la Banque Royale. Nommé surintendant des Finances, il connaît une période de gloire avant de voir son système s'effondrer et mener la France à la banqueroute.
Voir aussi : John Law - Banqueroute - Philippe d'Orléans - Banque royale - Système de Law - Histoire de l'Economie

1672
21 avril

Antoine Godeau, homme de lettres et évêque français


Antoine Godeau fréquente le milieu littéraire français où il est connu comme le « Nain de Julie ». Il écrit de nombreux textes sur la religion. En 1634, il est élu membre de l'Académie française. En 1636, il devient prêtre et le cardinal Richelieu lui attribue l'évêché de Grasse. Il crée dans cette ville un Mont de Piété afin d'aide la population pauvre. En 1638, il est nommé évêque de Vence.
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Richelieu - Histoire du Mont de Piété - Vence - Histoire de l'Art

1699
21 avril

Décès de Jean Racine.


Jean Racine est né le 22 décembre 1639 à La Ferté-Milon, en France.
C'est un célèbre poète, auteur de nombreuses tragédies durant la période classique.
Il est connu dans le monde de l'écriture grâce au succès de la pièce d'Andromaque en 1667.
Il décède à Paris le 21 avril 1699, à l'âge de 59 ans.
Voir aussi : Histoire des Décès

1757
21 avril

Bataille de Reichenberg


Le 21 avril 1757 a lieu dans le cadre de la Guerre de Sept ans, la bataille de Reichenberg. Alors qu'il rentre en Bohême, le maréchal Von Bevern et ses troupes prussiennes sont confrontés à une armée autrichienne. Le soldat, plus expérimenté que son adversaire, remporte la victoire et récupère l'intégralité des provisions autrichiennes, qui lui permettent de poursuivre sa marche jusqu'à la ville de Prague, qui sera prise plus tard dans l'année.
Voir aussi : Autriche - Histoire de la Prusse - Guerre de Sept Ans - Bohême - Histoire de Prague - Histoire des Guerres

1836
21 avril

La bataille de San Jacinto


Les Texans se révoltent contre le Mexique et gagnent leur indépendance à la bataille de San Jacinto (près de Houston). Ils prennent ainsi leur revanche : la bataille de Fort Alamo qui s'était achevé le 6 mars 1836 avec le massacre des 200 résistants du fort assiégé par 5000 mexicains. Le 29 décembre 1845, le Texas rejoindra les États-Unis d'Amérique en devenant la 28ème étoile du drapeau américain.
Voir aussi : Histoire du Texas - Histoire du Fort Alamo - Histoire des Guerres

1863
21 avril

Déclaration de Baha'u'llah, fondateur du bahaïsme


Au cours du "festival de Ridván" de Bagdad, Mirz? Husayn 'Ali annonce à ses proches qu'il pense être l'élu dont la venue a été annoncé par le Bâb (manifestation suprême de Dieu). Il entame alors la recherche de nouveaux adeptes, afin de créer une religion mondiale. En 1868, il invite les grands dirigeants de ce monde (Pix IX, Napoléon III, Nasseredin Shah, le dirigeant iranien, etc.) à bâtir une paix durable entre les peuples.
Voir aussi : Religion - Iran - Irak - Histoire des Religions

1872
21 avril

Début la Troisième guerre carliste


La Troisième guerre carliste, du nom des partisans de Charles (don Carlos) de Bourbon (1848-1909), prétendant au trône d'Espagne sous le nom de Charles VII, éclate. Charles VII, qui se proclame roi (2 mai), s'oppose ainsi à la nomination d'Amédée de Savoie en tant que roi d'Espagne par les Cortès, suite à la révolution républicaine qui chassa Isabelle II du pouvoir (1868). Le carlisme, qu'on pourrait qualifier de « traditionalisme politique et religieux », trouva sa source dans les provinces périphériques de la péninsule, et notamment au nord, jusqu'à la prise sanglante de la capitale du mouvement, Estella, en Navarre (1876), qui mit fin à la guerre civile.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Carlisme - Charles de Bourbon - Cortès espagnols - Histoire des Institutions

1910
21 avril

Décès de Mark Twain, écrivain


Mark Twain, de son vrai nom Samuel Langhorne Clemens est né dans le Missouri. A l'âge de 12 ans il travaille comme apprenti typographe puis comme rédacteur. Il quitte sa ville natale pour parcourir les Etats-Unis et se réfugie dans les montagnes de l'Ouest durant la Guerre de Sécession. En 1864 il publie son premier roman « L'infortuné fiancé d'Aurélia », suivent d'autres romans dont « Les aventures de Tom Sawyer » qui lui apportent la notoriété. Sa fin de vie est dramatique, il perd sa femme et trois enfants. Mark Twain meurt le 21 avril 1910 mais son nom reste une référence dans la littérature américaine.
Voir aussi : Mark Twain - Tom Sawyer - Histoire de l'Art

1912
21 avril

Mort de Bram Stoker


Le 21 avril 1912, Bram Stoker meurt à Londres. C'est un grand écrivain irlandais qui a rencontré le succès grâce à son œuvre intitulée "Dracula". Il naît le 8 novembre 1847 à Clontarf en Irlande. Son enfance est bercée par les légendes fantastiques irlandaises que lui raconte sa mère. En 1875, son premier roman paraît mais il ne connaît le succès qu'en 1911 avec "Le repaire du ver blanc". Son œuvre magistrale demeure néanmoins "Dracula", paru en 1897. Stoker s'inscrit ainsi dans la lignée des auteurs gothiques.
Voir aussi : écrivain - Irlande - Dracula - Bram Stoker - Histoire de l'Art

1915
21 avril

Naissance d'Anthony Quinn


Antonio Rodolfo Quinn Oaxaca est né au Mexique, à Chihuahua, le 21 avril 1915, d'une mère mexicaine et d'un père irlandais. Récompensé de deux Oscars pour ses rôles dans « Viva Zapata ! » et « La Vie passionnée de Vincent Van Gogh », il est un des premiers acteurs métis à connaître la consécration à Hollywood. Il part ensuite pour l'Europe où il joue notamment dans « La Strada », « Lawrence d'Arabie » et « Zorba le Grec ». Anthony Quinn décède le 3 juin 2001 à Boston.
Voir aussi : Naissance - Etats-Unis - Cinéma - Mexique - Histoire de l'Art

1917
21 avril

Raid du Pas de Calais


Deux groupes de six torpilleurs allemands pénètrent le Nord-Pas-de-Calais dans la nuit du 20 au 21 avril 1917. Le premier groupe bombarde Douvres et son barrage, un champ de mines flottantes destiné à empêcher les vaisseaux allemands de pénétrer dans la Manche tandis que les autres attaquent la ville de Calais. Le HMS Broke (Commandant Edward Evans) et HMS Swift de la Royal Navy, en patrouille à proximité de Douvres, répliquent à l'attaque, obligeant les forces allemandes à se replier.
Voir aussi : Allemagne - Royaume-Uni - Bataille navale - Histoire des Guerres

1918
21 avril

La mort du Baron Rouge


Manfred von Richtofen, l'as de l'aviation allemande, perd la vie lorsque son appareil est abattu à Vaux-sur-Somme (Picardie). Parce qu'il avait le titre de Baron et que son avion, le Fokker DR.I triplan, était peint en rouge, on le surnommait le "Baron Rouge". Les Alliés lui feront des funérailles grandioses.
Voir aussi : Décès - Pilote - Histoire de la Première Guerre mondiale

1926
21 avril

Naissance de la reine Elizabeth II, souveraine du Royaume-Uni et du Commonwealth


Le 21 avril 1926 est marqué par la naissance, à Londres, de la reine Elizabeth II. Née Elizabeth Alexandra Mary Windsor, elle règne depuis le 6 février 1952 sur le Royaume-Uni et quinze États du Commonwealth : l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, la Jamaïque, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Barbade, les Bahamas, Belize, la Grenade, les îles Salomon, les Tuvalu, Sainte-Lucie, Antigua-et-Barbuda, Saint-Christophe-et-Niévès et Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Avec presque 60 ans sur le trône du Royaume-Uni, le règne d'Elizabeth II est l'un des plus longs de l'histoire en Europe.
Voir aussi : Royaume-Uni - Règne - Reine - Elizabeth II - Histoire de la Politique

1938
21 avril

Naissance du Journal de Spirou


Créé sur l’initiative de l’éditeur Jean Dupuis, le Journal de Spirou paraît pour la première fois, en même temps que le personnage du même nom créé par Rob-Vel. Spirou signifie « écureuil » en wallon, référence que l’on retrouve par la présence de Spip au côté du célèbre groom. Contrairement à de nombreux magasines consacrés à la bande dessinée, l’hebdomadaire est publié sans interruption depuis cette date tandis que des albums de Spirou sont toujours publiés.
Voir aussi : Journal - Spirou - Histoire des Bandes dessinées

1943
21 avril

Naissance de l'homme politique Philippe Séguin


Philippe Séguin est né le 21 avril 1943 à Tunis. À la mort de son père en 1944, il devient pupille de la Nation et sa mère la ramène en France après l'indépendance de la Tunisie. Il parvient à intégrer l'ENA et entre à la Cour des comptes en 1970. Philippe Séguin travaillera dans plusieurs cabinets ministériels (sous les présidences et les gouvernements Pompidou, Giscard d'Estaing et Barre) avant d'être élu député des Vosges en 1978 puis ministre des Affaires sociales et de l'emploi en 1986, sous Jacques Chirac. Opposé au traité de Maastricht en 1992, il devient président de l'Assemblée nationale en 1993. Philippe Séguin mourra d'une crise cardiaque le 7 janvier 2010.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1944
21 avril

Les femmes françaises obtiennent le droit de vote


La France combattante à Alger accorde le droit de vote aux femmes, près d'un siècle après l'adoption du suffrage universel masculin. La France est l'un des derniers pays d'Europe a avoir accordé le droit de vote et d'éligibilité aux femmes, juste avant l'Italie, la Belgique, la Grèce et la Suisse. Les femmes useront de ce droit pour la 1ère fois aux élections municipales du 29 avril 1945. A noter toutefois, que la Constitution corse accordait déjà le droit de vote aux femmes dès 1755, et ce pendant quatorze ans, avant que la Corse ne devienne française.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Histoire du Droit des femmes - Histoire du Droit de vote - Histoire des Femmes

1946
21 avril

Décès du célèbre économiste britannique John Maynard Keynes


Le 21 avril 1946 marque la disparition de John Maynard Keynes, l'un des économistes les plus influents du XXe siècle. Il est reconnu pour ses ouvrages à succès tels que « Les conséquences économiques de la paix » mais surtout la « Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie » qui pose les fondements de la macroéconomie moderne. Il fut également l'un des principaux protagonistes des accords de Bretton Woods en juillet 1944.
Voir aussi : économiste - Disparition - Accords de Bretton Woods - Histoire de l'Economie

1947
21 avril

Naissance du chanteur américain Iggy Pop


James Newel Osterberg Jr., plus connu sous le nom d'Iggy Pop, voit le jour le 21 avril 1947 à Muskegon (États-Unis). À travers son groupe de rock « The Stooges », Iggy Pop s'est révélé comme étant l'un des artistes les plus emblématiques de la scène rock et surtout l'un des pionniers du genre punk rock. De ce fait, il est surnommé « le Parrain du punk ». Iggy Pop est également célèbre pour ses fructueuses collaborations avec David Bowie et, plus récemment, le DJ italien Benny Benassi.
Voir aussi : Pionnier - Rock - Histoire de l'Art

1960
21 avril

Brasília capitale


Le Brésil se dote d’une nouvelle capitale, édifiée à l’intérieur des terres, Brasília. Les chantiers ont démarré en 1957 et la date d’inauguration honore la mémoire de Tiradentes, premier martyr de l’Indépendance, pendu le 21 avril 1792 à Rio de Janeiro. L'urbaniste Lucio Costa et l'architecte Oscar Niemeyer ont conçu une ville à la forme d'un avion dont les ailes divisées en carrés sont des quartiers d'habitation. Elle compte aujourd'hui près de 2 millions d'habitants.
Voir aussi : Capitale - Histoire de Brasilia - Histoire de l'Etat

1961
21 avril

Putsch en Algérie


4 généraux à la retraite (Challe, Zeller, Jouhaud et Salan) et quelques colonels prennent le pouvoir à Alger afin de s'opposer à l'émancipation de l'Algérie. Mais les putschistes ne parviennent pas à rallier l'armée d'Algérie et le président de Gaulle interdit à tous Français d'exécuter leurs ordres. Les généraux seront arrêtés et les partisans acharnés de l'Algérie française entreront dans l'OAS (Organisation de l'armée secrète) qui cessera d'exister avant l'indépendance algérienne en 1962.
Voir aussi : De Gaulle - Putsch - Histoire d'Alger - Histoire de l'OAS - Histoire de la Guerre d'Algérie

1989
21 avril

La révolution Game Boy


Alors que Nintendo domine le marché des consoles de salon et produit des jeux électroniques de poche, Gunpei Yokoi, employé en recherche et développement, rêve de cumuler la puissance des unes avec la portabilité des autres. C’est chose faite avec la Game Boy, première console portable à cartouche. Vendu avec le jeu Tetris à qui elle doit une partie de son succès, elle sera la console la plus vendue de l’histoire.
Voir aussi : Histoire des Jeux vidéo - Console - Histoire de Nintendo - Histoire des Loisirs

2002
21 avril

Jean-Marie Le Pen accède au second tour de l'élection présidentielle


Le candidat du Front National obtient 16,86 % des voix, et Jacques Chirac 19,88 %. Lionel Jospin, battu avec 16,18 % des voix, annonce immédiatement qu’il se retire de la vie politique. Cet événement déclenchera de nombreuses manifestations dans tout le pays, et Chirac sera finalement largement réélu au deuxième tour avec 82,21 % des voix.
Voir aussi : Chirac - Manifestation - Jospin - Front National - Le Pen - Histoire des Elections




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages