L'Internaute > Histoire > Le 21 mai

Jour Par Jour ... Le 21 mai

        (15 réponses)

1358
21 mai

Grande jacquerie contre les seigneurs


Des paysans du Beauvaisis (nord du Bassin parisien) se révoltent contre les taxations royales et seigneuriales (il faut alors payer la rançon du roi Jean le Bon, prisonnier des Anglais). Ils se regroupent en bande, pillent et incendient les châteaux, tuent les nobles. La révolte s'étend, menée par Etienne Marcel, le prévôt des marchands de Paris. Mais le roi de Navarre, Charles le Mauvais, écrasera les "Jacques" à Mello le 10 juin. Le mot "jacquerie" vient de "Jacques" le surnom des paysans, des vilains.
Voir aussi : Soulèvement - Charles le Mauvais - Jacquerie - Histoire du Moyen-Âge

1414
21 mai

Sac de Soissons par les Armagnacs


L'armée du roi de France, Charles VI, saccage Soissons. Elle en fit le siège pour en déloger les troupes du duc de Bourgogne, Jean sans Peur. Lequel se réfugia dans Arras, où une paix fut signée (4 septembre), mettant fin à la campagne d'avril du roi, du dauphin, Louis de Guyenne, et du comte d'Armagnac contre les Bourguignons, qui vit les provinces du nord ravagées (Compiègne, Noyon). Jusqu'à la cité picarde, prise, pillée, incendiée sauvagement.
Voir aussi : Charles VI - Jean sans Peur - Guerre civile entre bourguignons et armagnacs - Louis de guyenne - Paix d'arras - Histoire des Guerres

1420
21 mai

Le traité de Troyes


Le duc de Bourgogne Philippe Le Bon et le roi d'Angleterre Henri V signent le traité de Troyes (Aube) qui livre la France aux Anglais. C'est le résultat de la défaite française d'Azincourt (25 octobre 1415) et de la division du royaume entre les Bourguignons et les Armagnacs. Le dauphin Charles VI ne règne plus que sur la moitié sud de la France, son conseil et sa cour sont itinérants. Son fils, Charles VII, aidé de Jeanne d'Arc, parviendra à "bouter les Anglais hors de France".
Voir aussi : Charles VII - Paix - Charles VI - Jeanne d'Arc - Philippe le Bon - Histoire de la Guerre de Cent Ans

1421
21 mai

Mort du sultan ottoman Mehmet Ier


Le sultan ottoman Mehmet Ier Çelebi (« le seigneur », né à Edirne en 1383) meurt à Andrinople. Plus jeune des fils de Bayezid Ier, il lutta face à ses frères, Isa puis Süleyman (ou Musa), qu'il finit par dominer (1413), mettant ainsi un terme à l'« interrègne » (1403-1413), lutte dynastique qui paralysait le royaume depuis la lourde défaite de leur père face à Tamerlan (1402). Sultan reconnu unanimement (1413-1421), il restaura un empire désagrégé et s'échina à maintenir la paix jusqu'à la fin de son règne.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Tamerlan - Bayezid ier - Edirne - Mehmet ier - Histoire de la Politique

1424
21 mai

Sacre de Jacques Ier d'Ecosse à Scone


Jacques Ier d'Ecosse, dit « le captif », (1394-1437) est couronné à l'abbaye de Scone. Libéré contre une forte rançon par les Anglais après dix-huit ans d'emprisonnement à Londres (1406-1424), le fils de Robert III s'attela à assurer le retour à l'ordre avec autorité et mata les comtes rebelles, lors de campagnes dans les Highlands, où il mit au pas, notamment, la « Seigneurie des îles » des MacDonnell, fief de clan resté quasi-indépendant jusque-là. Il fut assassiné le 21 février 1437 à Perth.
Voir aussi : Jacques Ier - écosse - Abbaye de scone - Robert III - Histoire de la Politique

1674
21 mai

Jean Sobieski (Jan) est élu roi de Pologne sous le nom de Jean III de Pologne (fin en 1696).


Durant son règne, Jean III de Pologne cherche à combattre l'Empire ottoman qui avance peu à peu en Europe. Il souhaite que tous les Catholiques d'Europe s'unissent dans la lutte contre les Turcs. Il désire envahir la Prusse avec l'aide de la France mais le plan échoue à cause de l'opposition de la noblesse. En 1683, son armée dirigée par Kara Mustafa libère la ville de Vienne qui était aux mains des Turcs.
Il a épousé en 1665 Marie-Casimire d'Arquien, venue de France, ce qui le rend client de Louis XIV. Il conclut avec lui une alliance secrète contre le Brandebourg. Les magnats sont par contre achetés par les Habsbourg
Voir aussi : France - Histoire de l'Empire ottoman - Histoire de Vienne - Kara Mustafa - Histoire de la Politique

1844
21 mai

Naissance d'Henri (le Douanier) Rousseau, peintre Français.


Henri Rousseau travaille à l'octroi de Paris après la guerre de 1870 et commence à peindre de manière autodidacte. Il devient copiste au Louvre et expose pour la première fois en 1886 au Salon des indépendants. Petit à petit, il devient populaire et tente de vivre de la peinture mais doit donner des cours de violon en parallèle. Il devient l'ami de Picasso et d‘Apollinaire. Artiste respecté du milieu, il meurt en 1910.
Voir aussi : Peinture - Histoire du Louvre - Histoire de la Peinture

1871
21 mai

Début de la Semaine sanglante à Paris


L’armée régulière de Versailles parvient à franchir le Point-du-Jour, près de la porte de Saint-Cloud, envahit la capitale et prend ainsi par surprise les fédérés. Commence alors une "semaine sanglante", au cours de laquelle les Parisiens sont massacrés, les monuments brûlés et la capitale bombardée. Les barricades dressées par la population ne seront pas suffisantes pour stopper la progression des versaillais et les quartiers capituleront les uns après les autres. On estimera les pertes humaines à environ 25 000 du côté des fédérés et 1360 pour les versaillais.
Voir aussi : Histoire de Paris - Dossier histoire de la Commune de Paris - Histoire de Versailles - Histoire des Guerres

1904
21 mai

Création de la FIFA


La Fédération internationale de football association (FIFA) est fondée à Paris par sept pays européens. Jusqu’en 1909, la FIFA ne comptera que des associations européennes. Les premiers membres non-européens seront l’Afrique du Sud en 1910, l’Argentine et le Chili en 1912, les Etats-Unis en 1913. C'est le début des activités internationales de la FIFA. Face à ces difficultés et aux différences de niveau entre l'Europe et les autres continents, la première coupe du monde ne pourra être organisée qu'en 1930. La FIFA compte aujourd'hui plus de 200 pays membres.
Voir aussi : Histoire de Paris - Création - Histoire du Football

1909
21 mai

Naissance de Guy de Rothschild, banquier français


Guy de Rothschild est né le 21 mai 1909 à Paris. Héritier de la célèbre famille de banquiers d'origine juive, il perd la nationalité française en 1940 à cause de sa religion. Il s'exile donc aux Etats-Unis mais revient en Europe et s'installe à Londres pour s'unir aux Forces françaises libres. A partir des années 1950, Guy de Rothschild entre en politique. Proche de la pensée gaulliste, il soutient la carrière de Georges Pompidou et entretient des relations amicales avec Jacques Chirac et Edouard Balladur. Guy de Rothschild vivra mal la nationalisation de sa banque par le Parti socialiste dans les années 1980. Passionné de course hippique, il écrit également quelques ouvrages entre 1983 et 2002. Guy de Rothschild meurt le 12 juin 2007 à l'âge de 98 ans.
Voir aussi : Chirac - Balladur - Banquier - Pompidou - Histoire de la Politique

1921
21 mai

Naissance d'Andreï Dmitrievitch Sakharov


Andreï Dmitrievitch Sakharov naît le 21 mai 1921 à Moscou. Physicien nucléaire, il est l'inventeur en 1953 de la bombe à hydrogène, dite Bombe H. Cependant il s'interroge très vite sur les conséquences d'une telle course à l'armement pour l'avenir. Devenu défenseur des droits de l'Homme en URSS, Andreï Dmitrievitch Sakharov reçoit le prix Nobel de la paix en 1975. Il est également à l'origine de la théorie des univers jumeaux, dont le travail a été repris par le Français Jean-Pierre Petit. Il meurt le 14 décembre 1989 dans sa ville natale.
Voir aussi : Histoire des Droits de l'homme - Prix Nobel de la Paix - Histoire de la Bombe H - Histoire des Sciences et techniques

1927
21 mai

Lindbergh traverse l'Atlantique


L'aviateur américain Charles Lindbergh, 25 ans, réussit la traversée de l'Atlantique en solitaire et sans escale. Parti la veille de Roosevelt Field près de New York à bord du monoplan "Spirit of Saint Louis", il arrive à l'aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis) envahi par 200 000 spectateurs. Il a ainsi parcouru 5 800 kilomètres en 33 heures 30 minutes.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Traversée - Histoire de l'Atlantique - Aviateur - Histoire de l'Aéronautique

1945
21 mai

Mariage de Humphrey Bogart et Lauren Bacall


La star hollywoodienne Humphrey Bogart, 46 ans, et l'étoile montante Lauren Bacall, 21 ans, se marient. Ils viennent de tourner ensemble dans "Le Port de l'Angoisse" de Howard Hawks. Celui-ci les réunit de nouveau à l'écran l'année suivante dans "Le Grand Sommeil". Le couple tournera également "Les Passagers de la nuit" de Delmer Daves en 1947 et "Key Largo" de John Huston en 1948. Bogart, qui a tourné près de 70 films, meurt en 1957 et Bacall continuera sa carrière cinématographique.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Histoire du Cinéma

1989
21 mai

L’Égypte réintègre la Ligue arabe


Grâce aux efforts du président Moubarak, le pays est à nouveau accepté au sein de la Ligue arabe. Il en avait été exclu en 1979, lorsque Sadate avait signé un traité de paix avec Israël. Depuis son accession au pouvoir, Moubarak s’efforce avec diplomatie de se rapprocher du monde musulman et, par la même occasion, de mettre fin au conflit israélo-arabe. L’année suivante, le siège de la Ligue arabe sera à nouveau installé au Caire.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Egypte : la république - Histoire de la Ligue Arabe - Moubarak - Histoire de la Diplomatie

1998
21 mai

Indonésie : Suharto se retire


Après 30 ans d'un règne sans partage, le président-général indonésien Suharto, sous la pression du parlement et des Etats-Unis, donne sa démission et remet les pouvoirs à son vice-président, Jusuf Habibie. Le pays souffre alors d'une grave crise économique et sociale. En 2000, une enquête judiciaire pour corruption est ouverte, mais les poursuites seront abandonnées à cause de l'état de santé de l'ancien dictateur.
Voir aussi : Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages