L'Internaute > Histoire > Le 21 août

Jour Par Jour ... Le 21 août

        (22 réponses)

1192
21 août

Création du shogunat


Conscient de l'incapacité de l'empereur à prendre le pays en main, le samouraï Minamoto-no-Yoritomo adopte le titre de shogun ("général" en japonais). Sans supprimer le gouvernement impérial, qui reste en place à Kyoto, il édifie à Kamakura (au sud de la ville actuelle de Tokyo) un gouvernement militaire qui exercera le vrai pouvoir. Le shogunat sera le régime officiel du Japon de 1192 à 1867.
Voir aussi : Fondation - Empire - Shogun - Samouraï - Histoire du Moyen-Âge

1359
21 août

Traité de Pontoise


Signé le 21 août 1359, le traité de Pontoise est un accord entre le dauphin Charles, régent du royaume, et Charles II de Navarre, au mépris de l'Endenture. Le traité rend à la Navarre les forteresses perdues au profit de la France, et attribue une rente et une indemnité en compensation des dommages. En échange, Charles II renouvelle son hommage au Dauphin et lui garantit d'être un allié loyal.
Voir aussi : Alliance - Dauphin - Charles II de Navarre - Histoire des Traités

1400
21 août

Robert Ier est élu roi des Romains


Connu également sous le nom de Ruprecht de Palatinat, Robert 1er est élu "roi des Romains" à Rhens, en Allemagne, le 21 août 1400. Il est couronné à Cologne en janvier de l'année suivante et non à Aix-la-Chapelle, car la route qui y mène est sous le contrôle de son ennemi Guillaume VII de Juliers. Ayant du mal à imposer sa politique du fait de l'échec de certaines de ses expéditions, Robert 1er garde son règne jusqu'en 1410, date de son décès.
Voir aussi : Allemagne - Roi - Histoire de Cologne - Robert Ier - Romains - Histoire de la Politique

1415
21 août

Les Portugais prennent Ceuta


Le roi du Portugal Jean Ier s'empare de la ville de Ceuta, sur la côte méditerranéenne du Maroc. Cette conquête marque le début de l'expansion outre-mer des Européens. Cette politique d'expansion stimulera les explorations maritimes pour s'enrichir, mais aussi, pour s'attaquer aux "infidèles" musulmans. Ceuta sera annexée par les Espagnoles en 1580.
Voir aussi : Invasion - Jean Ier - Histoire de Ceuta - Histoire du Moyen-Âge

1520
21 août

Incendie de Medina del Campo par l'armée royale de Castille


Le 21 août 1520, les troupes légitimistes incendient sauvagement la ville de Medina del Campo, celle-ci ayant refusé de livrer des canons pour bombarder Ségovie. A la suite de cet événement, la révolte des "comuneros" (communautés) s'étend dans la plus grande partie des villes du royaume de Castille. Cette rébellion sera réprimée dans le sang par les troupes du roi Charles Quint, qui obligera les anciennes villes rebelles à payer d'importantes indemnisations, entraînant ainsi leur ruine.
Voir aussi : Charles Quint - Histoire des Guerres

1673
21 août

Combat naval au Texel. Victoire de la Hollande (De Ruyter) contre la flotte franco-britannique


L'armée hollandaise dirigée par De Ruyter et l'armée franco-britannique du prince Rupert s'affrontent lors de la guerre d'Hollande. Malgré leur infériorité numérique, les Hollandais attaquent les forces anglaises et s'occupent peu des troupes françaises. Après un jour de bataille, les vaisseaux anglais sont sérieusement touchés et se retirent afin de remettre la flotte en état. Les hollandais gagnent cette bataille et la flotte anglaise se plaint du peu d'aide apportée par les Français.
Voir aussi : France - Histoire de l'Angleterre - Bataille navale - Hollande - De Ruyter - Histoire des Guerres

1703
21 août

Ahmet III monte sur le trône de l'Empire ottoman


Surnommé sultan des Tulipes, Ahmet III succède à son père, Mehmed IV, sur le trône de l'Empire ottoman. En 1709, il donne asile à Charles XII de Suède qui est vaincu par les Russes à la bataille de Poltava. Cela l'entraîne dans une guerre contre le Russes, qu'il bat en 1711. Il perd Belgrade en 1716, ce qui l'oblige à signer le traité de Passarowitz avec le Saint-Empire romain germanique. Son règne prend fin en 1730, six ans avant sa mort.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Sultan - Règne - Ahmet III - Histoire des Sacres

1725
21 août

Naissance du peintre Jean-Baptiste Greuze


Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) est un peintre et dessinateur français. D'abord élève du peintre Grandon à Lyon puis de Charles-Joseph Natoire à l'Académie Royale de peinture et de sculpture (1750). En 1755, il connaît le succès avec sa toile "Père de famille expliquant la Bible à ses enfants". Ses peintures mélodramatiques confirmeront sa popularité jusqu'en Russie. Il est reçu à l'Académie en 1769. Il peindra le premier portrait connu du futur empereur Napoléon Bonaparte (1769-1881).
Voir aussi : France - Peintre - Dessinateur - Histoire de la Peinture

1765
21 août

Naissance de Guillaume IV du Royaume-Uni


Guillaume IV du Royaume-Uni naît le 21 août 1764. Troisième fils du roi Georges III, il prend le titre de roi du Royaume-Uni et de Hanovre le 26 juin 1830, à la mort de ses deux frères. Discret, il se reposa sur son Premier ministre pour mener à bien le pays. A sa mort le 20 juin 1837, il est remplacé par l'une des plus grandes souveraines du Royaume-Uni, sa nièce Victoria.
Voir aussi : Hanovre - Georges III - Guillaume IV du Royaume-Uni - Histoire de la Politique

1772
21 août

Coup d'Etat en Suède


Le 21 août 1772, la Suède vit un coup d'Etat militaire financé par la France de Louis XV. Grâce à cette intervention militaire, le roi Gustave III de Suède parvient à reprendre le pouvoir, au détriment du Riksdag, le Parlement, dirigé par la noblesse. Le souverain suédois adopte une nouvelle constitution qui lui apporte plus de pouvoir, comme le vote des lois, ou le droit de paix et de guerre.
Voir aussi : France - Suède - Coup d'Etat - Louis XV - Parlement - Histoire de la Politique

1789
21 août

Naissance de Augustin Louis Cauchy


Augustin Louis, baron Cauchy, est né à Paris le 21 août 1789. Grand mathématicien, il fut membre de l'Académie des sciences et professeur à l'Ecole polytechnique. Catholique pratiquant, il est royaliste légitimiste, dévoué à Charles X. Cette position et son cléricalisme avéré le poussent à l'exil après les Trois Glorieuses, en 1830. Il revient huit ans plus tard et reprend place à l'Académie. Il meurt en 1857 après avoir refusé de prêter serment à Napoléon III, en 1853.
Voir aussi : Charles X - Mathématicien - Royaliste - Académicien - Histoire des Sciences et techniques

1798
21 août

Naissance de Jules Michelet, historien français


Jules Michelet étudie les lettres et devient professeur d'histoire dans les années 1820. En 1830, il obtient un poste aux Archives nationales et commence à publier ses ouvrages historiques. Il devient ensuite professeur au Collège de France et montre son opposition envers les jésuites. Lors de la Deuxième République, il refuse de s'engager dans la politique et se consacre à ses ouvrages. Il perd son poste de travail suite au coup d'état de Napoléon et décède en 1874.
Voir aussi : Napoléon - Histoire du Collège de France - Deuxième République - Histoire de la Politique

1815
21 août

Election de la "Chambre introuvable"


Alors que depuis la chute de Napoléon les royalistes exercent la Terreur blanche, l’élection des députés se transforme en plébiscite des Ultras. Ceux-ci obtiennent une large majorité et forment ainsi ce que Louis XVIII nommera la "chambre introuvable", manifestant ainsi son étonnement. Bien que le suffrage censitaire du régime ait pour fonction d’éviter l’arrivée au pouvoir des Républicains, la nouvelle chambre s’avère bien plus réactionnaire qu’attendu. Loin de dénoncer la "Terreur blanche" qui se traduit par les persécutions et les assassinats de Républicains, voire de protestants, celle-ci l’institutionnalisera en réclamant notamment le bannissement des régicides et l’exécution des "traîtres" des Cent jours.
Voir aussi : Napoléon - Dossier histoire de la Restauration - Louis XVIII - Ultraroyalistes - Terreur blanche - Histoire des Elections

1831
21 août

Révolte d'esclaves dans le comté de Southampton, en Virginie


Le 21 août 1831, plusieurs dizaines d'esclaves noirs, menés par Nat Turner, menèrent une révolte meurtrière contre les planteurs blancs. Composé d'environ 70 hommes, le groupe d'esclave massacra 55 personnes, hommes, femmes et enfants blancs, pendant deux jours. Ils finirent par être stoppés par une milice américaine mais Nat Turner ne fut capturé que le 30 octobre, et pendu le 11 novembre 1831. Ce massacre développa la crainte d'une révolte des esclaves aux Etats-Unis.
Voir aussi : Révolte - Massacre - Esclaves - Histoire de la Politique

1911
21 août

On a volé "la Joconde"


Le tableau le plus célèbre du monde, la "Mona Lisa" peinte par Léonard de Vinci au début du XVIème siècle, a disparu de la Grande Galerie du Louvres ou elle était accrochée depuis 1804. Guillaume Apollinaire, dont un des amis a volé une statuette au Louvre, sera inculpé. Mais, après deux ans de vaines recherches, le tableau sera retrouvé à Florence. Son voleur, Vincenzo Perugia, un peintre en bâtiment, sera arrêté en tentant de revendre le tableau à un antiquaire.
Voir aussi : Histoire de Paris - De Vinci - Vol - Apollinaire - Joconde - Histoire de la Peinture

1914
21 août

Massacre de Tamines


Après la prise de Liège, la deuxième armée allemande se dirige vers le Sud pour rallier la France. C'est dans le village de Tamines, en Belgique, qu'elle rencontre la 19e division d'infanterie du Xe corps d'armée française. Les Français bloquent le pont permettant de traverser la Sambe pour ralentir la progression allemande. Lors des trois jours de combat, l'armée allemande, accusant les civils d'avoir tiré sur ses soldats, brûle les maisons, se sert des civils comme boucliers humains et multiplie les massacres et exécutions arbitraires.
Voir aussi : France - Allemagne - Première Guerre mondiale - Massacre - Belgique - Histoire des Guerres

1925
21 août

Naissance de Maurice Pialat, réalisateur et scénariste français


Maurice Pialat est un réalisateur et scénariste français né à Cunlhat le 31 août 1925. Ses films, bien que considérés comme des œuvres de premier plan, ont souvent fait polémique, comme Passe ton bac d'abord (1978) ou encore Sous le soleil de Satan (1987, Palme d'Or à Cannes). L'aspect réaliste de ses longs-métrages, qui rappelle les œuvres de Jean Renoir, a influencé un certain nombre de cinéastes français et étrangers. Maurice Pialat décède le 11 janvier 2003, à l'âge de 77 ans.
Voir aussi : Réalisateur - Scénariste - Films - Palme d'or - Polémique - Histoire de l'Art

1944
21 août

Ouverture de la conférence de Dumbarton Oaks


Une conférence est organisée dans l’hôtel particulier de Dumbarton Oaks, à Washington, entre les représentants des Etats-Unis, de la Chine, de la Grande-Bretagne et de l’URSS. Jusqu’au 7 octobre, les participants posent les bases de ce qui s’apprête à devenir l’Organisation des Nations Unies (ONU). Concernant la structure de l’Organisation, il est décidé de mettre en place un Conseil de Sécurité, chargé d’assurer une paix mondiale durable, une Assemblée Générale, au cœur de laquelle chaque représentant des États membres se réuniraient, un Conseil Economique et social et, enfin, une Cour internationale de justice. Ces premières discussions aboutiront à la conférence de San Francisco, en avril 1945, au cours de laquelle sera officiellement créée l’ONU.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Histoire de Washington - Histoire de la Diplomatie

1959
21 août

Hawaï, 50ème Etat américain


Hawaï, archipel polynésien, devient au terme d'un référendum le 50ème Etat des Etats-Unis. Ces îles, découvertes par l'explorateur anglais James Cook en 1778, furent annexées par les américains en 1898. Elles jouèrent un rôle essentiel de la défense américaine dans le Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, l'Etat d'Hawaï compte 1,2 million d'habitants (et 5 millions de touristes), contre 600 000 en 1959.
Voir aussi : Histoire d'Hawaï - Histoire de l'Etat

1961
21 août

Libération de Jomo Kenyatta


Le chef du mouvement indépendantiste du Kenya, Jomo Kenyatta, est libéré par les Britanniques, après avoir passé huit ans en prison. En 1963, le Kenya deviendra indépendant dans le cadre du Commonwealth et Jomo Kenyatta sera nommé Premier ministre. il deviendra président de la République en 1964 et sera constamment réélu jusqu'à sa mort en 1978.
Voir aussi : Libération - Histoire de l'Opposition

1986
21 août

Eruption au lac Nyos


Une explosion due à une accumulation de gaz dans le sous sol a lieu dans la région volcanique du lac Nyos (Cameroun). Le gaz carbonique qui s'échappe de la faille provoque la mort de plus de 1 700 hommes, de milliers d'animaux et le déplacement des habitants de la région. Une équipe de scientifique international procédera au dégazage du lac en 2001.
Voir aussi : Histoire des Eruptions - Volcan - Lac - Volcanique - Histoire des Catastrophes naturelles

1995
21 août

Le professionnalisme gagne le rugby


Le rugby, sport qui se distinguait par son refus du professionnalisme malgré des hésitations un siècle plus tôt, passe le cap et rejoint les sports « pro ». Regrettée par de nombreux amateurs, cette décision permet de mettre les différentes zones mondiales de jeux d’accord et accélère l’émergence de nouveaux tournois. Tandis que 1995 a vu naître en Océanie Tri-nations et Super 12, l’Europe se dotera l'année suivante d’une coupe des clubs et modifiera le statut du Tournoi des Cinq Nations.
Voir aussi : Histoire du Tournoi des Cinq Nations - Tri-nations - Histoire du Rugby




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages