L'Internaute > Histoire > Le 22 novembre

Jour Par Jour ... Le 22 novembre

        (28 réponses)

845
22 novembre

Indépendance de la Bretagne


Le Breton Nominoë bat les troupes du roi Carolingien Charles le Chauve à ballon près de Redon. Pour le roi cette défaite marque l'échec de la conquête de la Bretagne. Celle-ci devient indépendante du royaume. Elle le restera pendant près de 7 siècles.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de la Bretagne - Charles le Chauve - Histoire du Moyen-Âge

1497
22 novembre

Vasco de Gama atteint le Cap


Le navigateur portugais Vasco de Gama double le Cap de Bonne-espérance à la pointe Sud de l'Afrique. Il ouvre ainsi le passage entre l'Afrique et l'Asie. Bartholomeu Diaz fut le premier à la découvrir, mais à cause de la difficulté qu'il rencontra à la franchir le nomma, "Cap des tempêtes". Avec la nouvelle expédition mandatée par le roi du Portugal Manuel la Fortuné, Vasco de Gama et ses trois navires, réussissent à ouvrir le "route des épices". Ils contourneront l'Afrique et arriveront aux Indes à Calicut, l'ancienne Calcutta, en mai 1498.
Voir aussi : Découverte - Vasco de Gama - Histoire du Cap de Bonne-Espérance - Histoire de la Mer

1697
22 novembre

Décès de Libéral Bruant.


Libéral Bruant est né en 1636 à Paris.
Il est reconnu pour ses travaux architecturaux de grande importance.
Il a construit l'Hôpital de la Salpêtrière, l'Hôtel des Invalides, l'Hôtel Libéral Bruant et la Basilique Notre-Dame-des-Victoires à Paris.
En Angleterre, il a réalisé le château de Richmond pour le duc d'York.
Il trouve la mort le 22 novembre 1697 à Paris.
Voir aussi : Libéral Bruant - Histoire des Décès

1718
22 novembre

Bataille de l'île d'Ocracoke


Edward Teach, alias Barbe Noire est un pirate qui s'attaque aux navires marchands au large de la Caroline du Nord. Les négociants demandent au gouverneur de Caroline du Nord d'intervenir, mais celui-ci ayant été corrompu par le pirate, il décide de ne pas agir. C'est le gouverneur de Virginie qui envoie le lieutenant Robert Maynard pour capturer Barbe Noire. Celui-ci atteint le repaire du pirate qui se trouve dans l'île d'Ocracoke et lance une attaque le 22 novembre 1718. A l'issue d'un duel entre Maynard et Barbe Noire, ce dernier est tué et décapité.
Voir aussi : Bataille - île - Histoire des Guerres

1747
22 novembre

Guillaume IV devient Stathouder


Guillaume IV d'Orange-Nassau est nommé chef politique et militaire (appelé stathouder) des Provinces-Unies. Il occupera ce poste jusqu'à son décès en 1751, où il fut remplacé par Guillaume V. Il engagea au début de son mandat une suite de décisions populaires telles que la suppression des contrats de correspondance, la fin de l'affermage des impôts et la récupération des revenus de la poste. Après la signature du traité d'Aix-la-Chapelle qui mit un terme à la guerre de Succession d'Autriche, il resserra ses liens avec les régents et réprimera les débordements.
Voir aussi : Dossier histoire des Provinces-Unies - Guillaume IV - Stathouder - Histoire de la Politique

1757
22 novembre

Bataille de Breslau


L'armée autrichienne remporte une grande victoire sur les troupes prussiennes le 22 novembre 1757 lors de la bataille de Breslau. Alors que l'armée prussienne semble dominer l'Autriche et ses 84 000 soldats, elle bat en retraite et se retire dans Breslau, avant de capituler deux jours plus tard. Le grand général prussien Von Brunswick y est fait prisonnier. Ce conflit eut lieu dans la cadre de la Guerre de Sept ans.
Voir aussi : Autriche - Histoire de la Prusse - Guerre de Sept Ans - Histoire des Guerres

1794
22 novembre

Début du siège de Luxembourg (1794-1795)


Le siège du Luxembourg oppose l'armée française aux Autrichiens qui se trouvent dans la forteresse de Luxembourg. Les Français sont maîtres de la rive gauche du Rhin mais cherchent à conquérir la forteresse de Mayence et celle de Luxembourg. L'ordre est donné d'assiéger ces deux endroits. Le siège dure sept mois. Après plusieurs affrontements directs, les Autrichiens finissent par céder et capitulent le 7 juin 1795. Les Français s'emparent alors d'un butin de guerre composé d'innombrables armes, boulets et poudre à canon.
Voir aussi : France - Autriche - Histoire des Guerres

1842
22 novembre

Naissance de José-Maria de Heredia, poète parnassien.


José-Maria de Heredia fait des études de droit tout en commençant à écrire des poèmes. Il quitte Cuba et s'installe en France en 1861. Il fréquente le milieu littéraire et devient membre de l'École parnassienne. Ses écrits sont appréciés et il est élu membre de l'Académie française en 1894. En 1901, il devient conservateur de la bibliothèque de l'Arsenal puis il crée l'année suivante, avec Sully Prudhomme et Léon Dierx, la Société des poètes français.
Voir aussi : France - Histoire de l'Académie Française - Poésie - Cuba - José-Maria de Heredia - Histoire de l'Art

1869
22 novembre

André Gide naît à Paris


Naissance à Paris de l'écrivain français André Gide (disparition le 19 février 1951). Découvrant son homosexualité au cours d'un périple algérien (1893) – mariage avec sa cousine Mathilde (1895) tout de même –, marqué par une éducation catholique rigide, il développera dans ses écrits une pensée spirituelle originale, à la fois rejet des conventions bourgeoises, possession matérielle ou impératifs moraux, et célébration d'un certain idéal individuel. Son œuvre, parmi laquelle compteront "Les Nourritures terrestres" (1897), "L'Immoraliste" (1902), "La Symphonie pastorale" (1919), lui valut le Prix Nobel de littérature en 1947.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Homosexualité - Catholicisme - Histoire de la Littérature

1883
22 novembre

Début du règne de Ranavalona III


Le 22 novembre 1883 commence le règne de la reine Ranavalona III, sur l'île de Madagascar. La jeune femme née le 22 novembre 1861, fut la dernière souveraine malgache. Dominée par la politique du premier ministre, également son mari, elle voit son pays devenir peu à peu une colonie française. Elle doit abdiquer le 28 février 1897, avant d'être exilée à La Réunion, puis en Algérie, où elle meurt le 23 mai 1917.
Voir aussi : Premier ministre - Reine - Madagascar - Colonie française - Ranavalona III - Histoire de la Politique

1893
22 novembre

Naissance de René Barthe


René Barthe est né le 22 novembre 1893 et se dirige vers des études en médecine. Au coté du professeur Langlois, il expérimente la médecine professionnelle qui influencera le reste de sa carrière. Après avoir servi la France au cours de la Première Guerre mondiale, il développe le principe de médecine préventive, véritable succès dans le milieu médical. Ses travaux constituent, en 1946, les bases de la loi sur la médecine du travail. Honoré, il décède en 1957.
Voir aussi : France - Médecin - Histoire des Sciences et techniques

1894
22 novembre

Début de la guerre de Lombok


L'île indonésienne de Lombok est le théâtre, le 22 novembre 1894, d'âpres combats entre les Hollandais et les Balinais. Les premiers cherchent à s'emparer de l'île et trouvent prétexte pour intervenir dans le fait que les seconds souhaitent lever une armée parmi les Sasak contraints. Si une première expédition échoue, les troupes hollandaises finissent par remporter la Guerre de Lombok engendrant le Puputan, une bataille jusqu'à la mort où le Balinais préférera se suicider que d'être prisonnier.
Voir aussi : Hollande - Histoire des Guerres

1906
22 novembre

Le SOS est institutionnalisé


Lors de la conférence international sur les signaux télégraphiques se tenant à Berlin, le S.O.S est adopté comme le signal radio de détresse universel. Il est choisi pour sa simplicité à la reproduire en morse : 3 points, 3 traits, 3 points.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Télégraphe - Morse - Histoire des Télécommunications

1916
22 novembre

Décès de Jack London


Jack London décède à Glen Ellen (Californie) des suites d'un empoisonnement du sang. Né le 12 janvier 1876 à San Francisco (Californie), il est l'auteur de plus de cinquante nouvelles et romans, essentiellement dans le domaine de l'aventure et de la nature. On lui doit notamment Croc-Blanc, L'appel de la forêt ou encore Martin Eden. Il a été une influence majeure pour de nombreux écrivains célèbres à l'instar de Richard Wright, Jack Kerouac ou encore George Orwell.
Voir aussi : Décès - Littérature - Jack London - Histoire de l'Art

1928
22 novembre

Le Boléro fait crier "au fou!"


Sur une commande de la danseuse Ida Rubinstein, Ravel compose un morceau symphonique simple, une musique répétitive de 17 minutes. Selon ses propres dires, il n’accorde pas une grande valeur à cette partition… L’histoire ne dit pourtant pas quel sera son degré d’étonnement face au succès de cette œuvre dès la première, succès qui ne s’essoufflera pas de sitôt. Le Boléro sera en effet le titre de musique le plus joué de l’histoire. Pourtant, la légende rapporte que le compositeur aurait été amusé par l’anecdote affirmant qu’une auditrice a crié au fou en entendant son œuvre, jusqu’à affirmer : "celle-là, vois-tu, elle a compris".
Voir aussi : Compositeur - Ravel - Histoire de la Musique classique

1942
22 novembre

Opération Uranus


L'opération Uranus représente l'assaut de l'Armée rouge, débuté le 19 novembre 1942, pour encercler l'armée allemande à Stalingrad. La Wehrmacht était en effet réfugiée dans cette ville. À la suite d'un encerclement réalisé sous les ordres du maréchal Joukov, cette opération fut soldée par une victoire de l'Armée rouge, et marqua le début du repli des forces de l'Axe.
Voir aussi : Histoire de l'Armée rouge - Histoire de la Wehrmacht - Joukov - Histoire de Stalingrad - Histoire des Guerres

1943
22 novembre

Indépendance du Liban


Le Liban accède à l’indépendance lorsque le chrétien maronite Béchara El Khoury est relaché de prison. Défenseur de l’indépendance, il avait été élu président de la République. Bien qu’il soit théoriquement libre d’exercer librement son pouvoir, l’armée française reste en place. En août, il parvient à un accord avec le musulman sunnite Riad Solh, accord qui sera la base du pacte national de 1947. Le 22 novembre est depuis la date de la fête nationale.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire fête nationale - Histoire de l'Etat

1956
22 novembre

Ouverture des jeux olympiques de Melbourne


Le Duc d'Edimbourg ouvre officiellement les 16ème jeux olympiques de Melbourne. Ce sont les premiers jeux jamais réalisés dans l'hémisphère sud. 67 nations seront représentées jusqu'au 8 décembre. Le premier sport mis à l'honneur sera la basket-ball avec deux matchs, l'un opposant la Chine à la Corée et l'autre l'URSS au Canada.
Voir aussi : Histoire de Melbourne - Histoire des Jeux Olympiques

1963
22 novembre

Décès d’Aldous Huxley


L’écrivain britannique décède à l’âge de 69 ans. Sa carrière littéraire reste marquée par son roman "le Meilleur des mondes", publié en 1932. Il y exposait, avec une note d’humour, une vision très pessimiste de l’avenir de l’espèce humaine, se calquant sur le genre de la science-fiction. Il s’éteint exactement le même jour que le président américain John Kennedy.
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - Histoire des Romans

1963
22 novembre

Assassinat de Kennedy


En tournée à travers les Etats-Unis, le président John Fitzgerald Kennedy est abattu par trois coups de feu alors qu'il traversait le centre ville de Dallas dans une cadillac décapotable. Transporté en urgences à l'hôpital le président mourra 30 minutes plus tard. Le gouverneur du Texas, John Connaly, présent dans la voiture officielle est grièvement blessé. Mais il sortira indemne du Parkland Memorial Hospital de Dallas. Agé de 46 ans JFK n'aura gouverné que trois ans. Les circonstances et le mobile de son assassinat sont restés obscurs.
Voir aussi : Assassinat - Kennedy - JFK - Histoire de Dallas - Histoire des Assassinats

1975
22 novembre

Juan Carlos 1er monte sur le trône


Deux jours après la mort de Franco, Juan Carlos est proclamé roi d’Espagne. Ce retour à la monarchie est également un retour à la démocratie. Juan Carlos décide en effet de défaire le régime dictatorial franquiste malgré l’opposition d’un certain nombre de conservateurs, notamment au sein de l’armée. Il nomme Adolfo Suárez pour préparer cette transition et privilégie l’unité nationale plutôt que la chasse aux dirigeants de l’ancien régime.
Voir aussi : Franco - Juan Carlos - Suárez - Histoire des Sacres

1977
22 novembre

Le Concorde entre en service sur le ligne Europe-New York


Après une bataille acharnée entre les écologistes américains et les compagnies aériennes, Air France et British Airways, l'avion supersonique franco-britannique "Concorde" est enfin autoriser à se poser aux Etats-Unis. Un service régulier entre les deux continents est mis en place. A 8h47, deux appareils l'un en provenance d'Heathrow et l'autre de Roissy, se posent sur l'aéroport JFK de New-York.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Avion - Histoire du Concorde - Histoire de l'Aéronautique

1978
22 novembre

Première des "Bronzés"


Le film de Patrice Leconte sort sur les écrans français. Adapté de la pièce "Amour, coquillages et crustacés" écrite par la troupe du Splendid, le film réunira plus de 2 millions d'entrées. Face à un tel succès l'équipe tournera une suite en 1979 avec: "Les Bronzés font du ski".
Voir aussi : Film - Histoire du Cinéma

1986
22 novembre

Tyson : "Bébé" champion


Alors qu'il vient de fêter ses 20 ans, le boxeur américain Myke Tyson remporte le titre de champion du monde des lourds WBC à Las Vegas. Il bat par K.O au deuxième round le canadien Trevor Berbick. Grâce à cette victoire il devient le plus jeune champion du monde de sa catégorie.
Voir aussi : Champion du monde - Tyson - Histoire de la Boxe

1994
22 novembre

Le mont Merapi surprend les habitants


Le Merapi, sur l’île de Java, en Indonésie, se réveille et laisse échapper une nuée ardente qui surprend les habitants en plein jour. Déjà en 1672, le Merapi libérait une immense coulée pyroclastique, emportant près de 3000 personnes. Ici, plus de soixante personnes trouvent la mort. Le volcan se réveillera en 2006, plusieurs milliers d’habitants évacueront les lieux et le 27 mai, le Merapi provoquera un séisme particulièrement violent avant d’exploser.
Voir aussi : Histoire des Eruptions - Volcan - Histoire de l'île de Java - Histoire des Catastrophes naturelles

2003
22 novembre

La coupe du monde enfin dans l'hémisphère nord


Au terme des prolongations, l’Angleterre tient une victoire mais aussi une revanche en battant les Wallabies sur leur propre terrain, à Sydney, dans la finale de la Coupe du Monde. En effet, c’est une inversion exacte des acteurs par rapport à l’édition de 1991. L’Angleterre avait par ailleurs fait durement chuter la France en demi-finale, France pourtant perçue un an plus tôt comme la meilleure équipe du monde.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Victoire - Coupe du monde de rugby - Wallabies - Histoire du Rugby

2004
22 novembre

Déclenchement de la "Révolution Orange" en Ukraine


Au lendemain d’un scrutin présidentiel entaché de fraude, la neige et le froid n’empêchent pas 100 000 Ukrainiens de manifester sur la place de l’Indépendance à Kiev. C’est le point de départ de la « Révolution Orange », couleur du parti du candidat lésé, Viktor Iouchtchenko, qui conteste les résultats et appelle à la grève générale. Soutenue implicitement par les occidentaux, la révolution pacifique se poursuit et croît pendant plusieurs jours. La place de l’Indépendance est occupée 24 heures sur 24 par des manifestants qui dorment sur place. Finalement, un troisième tour est organisé le 26 décembre et voit la victoire définitive de Iouchtchenko.
Voir aussi : Révolution - Election présidentielle - Histoire des Elections

2007
22 novembre

Mort de Maurice Béjart


Le danseur et chorégraphe Maurice Béjart décède à Lausanne à l’âge de 80 ans. Enseignant son art en Belgique depuis 20 ans, Béjart n’avait pour autant jamais cessé de mettre en scène. Ayant plus de 230 chorégraphies à son actif, il travaillait sur sa dernière création, "Le Tour du monde en 80 minutes".
Voir aussi : Béjart - Chorégraphe - Histoire du Théâtre




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages