L'Internaute > Histoire > Le 22 mars

Jour Par Jour ... Le 22 mars

        (20 réponses)

1418
22 mars

Mort de Nicolas Flamel, découvreur de la pierre philosophale


L'écrivain public, copiste et libraire-juré de l'université de Paris Nicolas Flamel (né à Pontoise vers 1330), meurt à Paris. Bourgeois ayant accumulé une fortune considérable, dont il usa pour gratifier hôpitaux et chapelles de dons subséquents, la légende le fit passer – à tort, semble-t-il – pour alchimiste, à qui l'on attribua la découverte de la pierre philosophale, laquelle permet de changer les métaux en or.
Voir aussi : Histoire de Paris - Pontoise - Université de paris - Histoire de l'Art

1421
22 mars

Mort de Thomas de Lancastre, frère de Henry V


Henry V fait couronner reine consort d'Angleterre Catherine de Valois (1401-1437) à Westminster, fille de Charles VI le Fou qu'il a épousée le 2 juin de l'année précédente. Selon les termes du Traité de Troyes (21 mai 1420), qu'il imposa à Charles VII après ses probantes victoires à Azincourt (1415) et en Normandie (1417-1419), Henry V mettait la main sur le trône de France à condition d'en épouser avec son héritière, lui offrant l'Aquitaine et la Normandie en dot.
Voir aussi : Charles VII - Henry v - Histoire de l'Anjou - Conquête de la normandie - Histoire des Guerres

1516
22 mars

Charles Ier prend la couronne de Castille et d'Aragon


Le 22 mars 1516, au cours d'une cérémonie fastueuse, Charles Ier est proclamé roi de Castille et d'Aragon dans la collégiale Sainte-Gudule de Bruxelles conjointement avec sa mère, Jeanne la Folle, qui portera le titre de reine de Castille. Elle n'a cependant aucune des prérogatives dont dispose son fils Charles. Egalement roi de Sicile et prince des Pays-Bas, ce dernier devient finalement en 1519 empereur du Saint Empire romain germanique.
Voir aussi : Roi - Empereur - Castille - Aragon - Charles Ier - Histoire de la Politique

1622
22 mars

Soulèvement indien en Virginie


Emmenés par le chef Opechancanough, oncle de Pocahontas, les Indiens de Virginie massacre 347 colons européens établit à Jamestown. Après quelques années de trêve Opechancanough sera fait prisonnier et exécuté en 1644
Voir aussi : Colonie - Soulèvement - Histoire de la Colonisation

1687
22 mars

Mort de Jean-Baptiste Lully


Lully meurt de la gangrène des suites d’une malencontreuse blessure avec sa canne de chef d’orchestre. D’origine italienne, le compositeur fut l’artisan de la naissance de l’opéra français, un grand compositeur de ballet mais aussi un fin courtisan. Par ses talents, et ses manœuvres, il a su obtenir la confiance de Louis XIV pour devenir Surintendant de la musique.
Voir aussi : Compositeur - Louis XIV - Dossier histoire de la musique baroque - Lully - Histoire de l'Opéra

1689
22 mars

Débarquement de Jacques II d'Angleterre à Kinsale


Détrôné le 6 janvier 1689 lors de la Glorieuse Révolution, Jacques II d'Angleterre débarque à Kinsale en Irlande deux mois plus tard avec le soutien de son cousin Louis XIV pour mener une contre-révolution. Fort de 10 000 hommes partis de France, où l'ancien roi catholique a trouvé refuge avec sa cour jacobite, Jacques II trouve à son arrivée le soutien des catholiques irlandais, fidèles aux Stuarts. Il est notamment reçu à Dublin par Richard Talbot, 1er comte de Tyrconnell. Si une première victoire militaire sur l'armée de Guillaume III d'Angleterre interviendra lors de la bataille de Bantry le 11 mai 1689, les alliés franco-irlando-écossais sont mis en échec l'année suivante à la bataille de la Boyne puis en Ecosse. Résultat : 15 000 irlandais se réfugient en France, où Jacques II décèdera le 16 septembre 1701.


1765
22 mars

La loi sur le timbre est adoptée


Le Parlement britannique adopte le Stamp Act, "loi sur le timbre", afin de prélever des taxes supplémentaires sur ses Treize colonies américaines. En effet, la guerre de Sept Ans a mis à mal les finances de la Grande-Bretagne. Le roi George III espère donc renflouer les caisses du Trésor et ainsi renforcer la défense militaire en Amérique du Nord. La loi s’applique sur de nombreux documents administratifs utilisés dans le commerce ou dans la vie quotidienne. Cette nouvelle mesure fiscale, entrée en vigueur au début du mois de novembre, déplaira fortement aux colons. En effet, ceux-ci ne se sentent pas traités comme des citoyens à part entière, puisque leur avis n’a pas été demandé. Or, selon la Constitution britannique, tout sujet peut être taxé à condition d’être représenté au Parlement, ce qui n’est pas le cas des colonies d’Amérique du Nord. Après maintes protestations, la loi sera finalement abrogée le 18 mars 1766.
Voir aussi : Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - George III - Stamp Act - Histoire de la Colonisation

1785
22 mars

Naissance d'Adam Sedgwick


Adam Sedgwick naît le 22 mars 1784 à Dent, en Angleterre, dans le comté du Yorkshire. Effectuant ses études à Cambridge, au Trinity College, il est nommé professeur de géologie en 1818. Ce scientifique britannique est reconnu pour être l'instigateur de la géologie moderne. Spécialiste des strates du Dévonien et du Cambrien, il sera également le professeur de Darwin, avec qui il entretiendra une amitié, sans partager pour autant ses idées.
Voir aussi : Géologie - Darwin - Histoire des Sciences et techniques

1797
22 mars

Naissance de Guillaume Ier, 5e roi de Prusse puis 1er empereur allemand


Guillaume Frédéric Louis de Hohenzollern est le fils du roi Frédéric-Guillaume III de Prusse. En 1840, il devient gouverneur de Poméranie. En 1848, il est poursuivi par les libéraux et fuit en Angleterre. Après avoir maté la rébellion de Bade, il devient gouverneur de Mayence puis devient roi en 1861. En 1864, la Prusse gagne la guerre contre le Danemark. Après avoir remporté la guerre de 1870, il est proclamé empereur d'Allemagne. Au cours de son règne, il est plusieurs fois victime de tentatives d'assassinat.
Voir aussi : Histoire de la Prusse - Poméranie - Histoire de la Politique

1798
22 mars

Instauration de la République helvétique


Les Français anéantissent la Confédération suisse et établissent la République helvétique, régie par une nouvelle Constitution. Quelques mois plus tôt, le pays de Vaud avait proclamé sa République indépendante (lémanique), ce qui provoqua aussitôt une vive réaction. Ce prétexte permit à la France de s’emparer de Lausanne, de Fribourg, de Soleure et de Berne, étendant peu à peu sa domination sur tout le territoire. Toute insurrection fut écrasée.
Voir aussi : Constitution - Histoire de Berne - Histoire de Fribourg - Histoire de l'Etat

1829
22 mars

La conférence de Londres rend la Grèce autonome vis-à-vis de l'Empire ottoman


Entre 1821 et 1830, la guerre d'indépendance grecque opposa la Grèce à l'Empire ottoman. En 1827, le traité de Londres établit l'indépendance du pays, mais il fut refusé par l'Empire ottoman. C'est finalement le 22 mars 1829 qu'un protocole fut signé à Londres sous la supervision de la France, la Russie et l'Angleterre, définissant les limites du territoire de la Grèce. Mais ce n'est qu'en 1832 que l'Empire ottoman accepta l'indépendance de la Grèce.
Voir aussi : France - Russie - Histoire de l'Angleterre - Indépendance - Guerre - Histoire des Guerres

1841
22 mars

Loi sur le travail des enfants


L'âge minimum d'embauche est fixé à 8 ans et à 13 ans s'il s'agit d'un travail de nuit. La durée du temps de travail est établi à 8 heures par jour pour les enfants de 8 à 12 ans et à 12 heures pour ceux entre 12 et 16 ans. Cette loi d'un genre nouveau en France ne concerne que les entreprises de moins de 20 ouvriers. Elle ne sera que très peu appliquée.
Voir aussi : Loi - Dossier histoire du droit du travail - Travail - Histoire du Travail

1857
22 mars

Naissance de Paul Doumer


Paul Doumer naît à Aurillac (Cantal). Après avoir été professeur et journaliste, il embrasse une carrière politique. Il occupe de nombreuses fonctions, notamment en tant que député de l'Aisne et de l'Yonne, gouverneur général d'Indochine, président de la commission des finances et président du Sénat. Le 13 mai 1931, il est élu président de la République. Membre du Parti radical, il est assassiné par un émigré russe, Paul Gorgulov, l'année suivante.
Voir aussi : Naissance - Politique - Paul Doumer - Histoire de la Politique

1895
22 mars

Les frères Lumière présentent leur premier film


Louis et Auguste Lumière qui viennent de déposer le brevet du cinématographe, font la démonstration de leur invention devant un parterre de scientifiques. Ils organisent une projection "corporative" dans les locaux de la Société d'encouragement à l'industrie nationale, rue de Rennes à Paris. Le film présenté se déroule à Lyon et s'intitule "La sortie des usines Lumière". Il constitue le premier film de l'histoire du cinéma.
Voir aussi : Histoire de Paris - Dossier histoire des inventions - Cinématographe - Frères Lumière - Histoire du Cinéma

1903
22 mars

Don de la baie de Guantanamo aux Etats-Unis


Le 22 mars 1903, l'île de Cuba abandonne au gouvernement des Etats-Unis, l'entrée de la baie de Guantanamo. Les Américains installent bientôt une base militaire sur ce territoire situé au sud de Cuba, dans la mer des Caraïbes. Ils obtiennent un bail perpétuel, contre un peu plus de 4 000 $ par an. La base est devenue célèbre en 2002, pour avoir accueilli des terroristes islamistes, suite aux attentats du 11 septembre 2001.
Voir aussi : Etats-Unis - Cuba - Histoire de la Politique

1923
22 mars

Naissance du mime Marceau


Le 22 mars 1923, la ville de Strasbourg voit la naissance du petit Marcel Mangel, plus connu sous le nom de Marcel Marceau et sous son pseudonyme « le mime Marceau ». Acteur et mime français, Marcel Marceau doit en grande partie sa célébrité à l'un de ses personnages, Bip, une sorte de pierrot lunaire parti en croisade contre les moulins à vent de l'existence. Durant sa carrière, l'artiste fondera la seule compagnie de mime au monde (la compagnie Marcel Marceau), et sera, entre autres, la source d'inspiration du célèbre moonwalk de Michael Jackson. « Français le plus célèbre du monde », Marcel Marceau s'est éteint le 22 septembre 2007.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1945
22 mars

Fondation de la Ligue Arabe


L'Egypte, l'Arabie Saoudite, la Liban, la Syrie, l'Irak, le Yemen et l'actuelle Jordanie créent au Caire une organisation commune : la Ligue Arabe. L'association veut affirmer l'union de la Nation arabe et l'indépendance de chacun de ses membres. Au fur et à mesure de leur accession à l'indépendance, les autres États du monde arabe vont adhérer à cette organisation qui comptera de plus en plus de pays. La Ligue arabe s'opposera ouvertement à la création de l'Etat d'Israël.
Voir aussi : Histoire d'Israël - Histoire de l'OLP - Histoire de la Ligue Arabe - Histoire de l'Islam

1947
22 mars

Naissance du personnage de Bip


Le personnage de Bip, clown blanc en pantalon large et maillot rayé, éternellement coiffé d’un haut-de-forme orné d’une fleur rouge, naît le jour du 24ème anniversaire du Mime Marceau. En ce 22 mars 1947, celui qui sera désormais inséparable de son interprète montre pour la première fois son visage blafard au public du Théâtre de Poche à Montparnasse. Inspiré des grands comiques muets tels que Chaplin et Keaton, Bip est un Pierrot d’un nouveau genre, tour à tour poétique et émouvant.
Voir aussi : Naissance - Théâtre - Première - Interprète - Marceau - Histoire du Théâtre

1968
22 mars

Effervescence dans les universités françaises


Un groupe à tendance anarchiste se crée à l’université de Nanterre autour de Daniel Cohn-Bendit. Il s’agit du « Mouvement du 22 mars ». Les étudiants qui le composent réagissent à l’arrestation de camarades lors d’une manifestation contre la guerre du Vietnam. Ils occupent la salle du conseil de la faculté de Lettres. L’occupation dure et les incidents se multiplient si bien que le recteur décidera de fermer la faculté le 2 mai.
Voir aussi : Dossier histoire de Mai 68 - Manifestations - Université - Histoire de la Cinquième République

1976
22 mars

Première des "Jeux de 20 heures"


La nouvelle émission de Jacques Solness est diffusée sur FR3. Des questions de culture générale sont posées à des célébrités (chanteurs, comiques ou acteurs) et à des candidats de province. Le duplex est assuré par "Super 20 heures" alias Pierre Descombes, et l'arbitrage est assuré par l'érudit Jacques Capellovici ("Maître Capello"). Le créateur du jeux présentera les deux premières émissions avant de passer le relais à Maurice Favières. Face à l'énorme succès du jeux, les invités du spectacle se précipiteront pour y participer. Micheline Dax, Roger Carel, Juliette Mills, Pierre Desproges, Maurice Biraud en deviendront les candidats quasi-permanents. Les "Jeux de 20 heures" continueront à être diffusés sur FR3 jusqu'en janvier 1987.
Voir aussi : Emission - Histoire de FR3 - Histoire de la Télévision




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages