L'Internaute > Histoire > Le 22 avril

Jour Par Jour ... Le 22 avril

        (20 réponses)

-404
22 avril

Chute d'Athènes


Assiégée, affamée et dénuée de ressources militaires navales, Athènes capitule et est contrainte d’accepter les conditions imposées par Sparte. Les longs murs qui l’entouraient, symbole de sa puissance, sont détruits tandis que l’Empire, existant à travers la ligue de Délos, est dissout. Mais surtout, la démocratie est remplacée par un régime oligarchique : le conseil des Trente. Sparte imposera ensuite à toutes les démocraties construites sur le modèle athénien des décarchies, oligarchies gouvernées par dix personnes. Ces régimes, autoritaires et violents, seront perçus comme une régression, notamment à Athènes qui l’interprète comme un retour à la tyrannie. Or Athènes s’est construite contre la tyrannie et le pouvoir d’un seul : cette courte expérience traumatisante sera perçue comme un régime de trente tyrans.
Voir aussi : Histoire d'Athènes - Dossier histoire de la Démocratie athénienne - Histoire de Sparte - Dossier histoire de la Guerre du Péloponnèse - Histoire de la Grèce antique

1073
22 avril

Grégoire VII pape


Hildebrand, moine toscan de 50 ans très réputé, devient pape. Il est porté par la foule romaine sur le trône de Saint Pierre et prend le nom de Grégoire VII. Il modifiera profondément l'Église catholique pour la rendre plus morale et surtout plus indépendante des seigneurs et des souverains. Son oeuvre reste connue sous le nom de "réforme grégorienne".
Voir aussi : Pape - Grégoire VII - Histoire de la Chrétienté

1370
22 avril

Début de construction de la Bastille


La première pierre de la Bastille est posée à Paris par son fondateur Hugues Aubriot. A l'origine, la structure devait servir à défendre la porte Saint-Antoine et les remparts de l'est de Paris. Sa construction dura de 1370 à 1383. Par la suite, la Bastille servit également de prison d'Etat sous le règne de Louis XI ainsi que de coffre-fort et lieu de réception sous celui de François 1er. Sa prise en 1789 est généralement considérée comme le début de la Révolution française.
Voir aussi : Construction - Histoire de la Bastille - Histoire des Sciences et techniques

1451
22 avril

Naissance d'Isabelle, reine de Castille


Le 22 avril 1451, Isabelle, fille de Jean II, roi de Castille et de Léon, et d'Isabelle de Portugal, voit le jour en Castille. Celle qui deviendra la reine de Castille en 1474 était également connue sous le nom d'Isabelle la Catholique. Déjà fiancée à l'âge de trois ans à Ferdinand II d'Aragon, elle sera également reine d'Aragon et de Sicile jusqu'à sa mort en 1504.
Voir aussi : Castille - Jean II - Isabelle - Histoire de la Politique

1500
22 avril

Découverte du Brésil


Le navigateur portugais Pedro Álvares Cabral, parti pour découvrir une autre route des Indes, aborde sur la côte du Brésil et prend possession de ces terres au nom de son roi, Manuel Ier. La nouvelle terre, baptisée Santa Cruz par son découvreur, est ultérieurement dénommée Brésil d'après un bois local couleur de braise, le pao brasil, dont les Portugais feront le commerce.
Voir aussi : Découverte - Pedro Álvares Cabral - Histoire de Santa Cruz - Histoire de la Mer

1529
22 avril

Traité de Saragosse


Le 22 avril 1529 est signé entre l'Espagne et le Portugal le traité de Saragosse. Ce dernier, rédigé sous le pontificat de Clément VII, délimite la seconde ligne de partage dans le Pacifique, fixée à l'est des Moluques, à 133° de longitude. Le traité définit également l'appartenance des Philippines à l'Espagne, et celle des Moluques au Portugal. L'île des Moluques trouve enfin par cet accord des « propriétaires » légitimes.
Voir aussi : Espagne - Portugal - Moluques - Histoire des Traités

1540
22 avril

Francisco Vásquez de Coronado quitte Culiacan


Le 22 avril 1540, le conquistador espagnol, Francisco Vásquez de Coronado, quitte la ville de Culiacán pour se rendre au Nouveau-Mexique vers les richesses de la cité nommée Cibola. Déçu par la pauvreté de ce site, il envoie différents hommes arpenter l'Arizona, le Colorado et les villages proches du Rio Grande. L'un d'eux découvrira le Grand Canyon. Il retournera finalement au Mexique en 1542.
Voir aussi : 1540 - Histoire du Nouveau-Mexique - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1724
22 avril

Naissance du philosophe Emmanuel Kant


Kant est un philosophe allemand né le 22 avril 1724 à Königsberg est issu d'un milieu modeste. Après des études universitaires, il donne des cours et publie abondamment dans des domaines très variés. Premier grand philosophe moderne, ses trois grandes œuvres sont : "Critique de la raison pure", "Critique de la raison pratique" et "Critique de la faculté de juger". Il est le fondateur de "l'idéalisme transcendantal". Il décède en 1804.
Voir aussi : Allemagne - Philosophe - Histoire de la Philosophie

1758
22 avril

Décès d'Antoine de Jussieu


Antoine de Jussieu meurt le 22 avril 1758 à Paris. Né à Lyon le 6 juillet 1686, il entame des études de théologie, avant de se tourner vers la botanique et la médecine. Professeur de botanique du Jardin du Roi, il fut également membre de l'Académie des sciences à partir de 1711. Il expérimenta les effets des plantes sur les fièvres et publia à titre posthume "Traité des vertus des plantes" en 1772.
Voir aussi : Académie des sciences - Médecine - Botanique - Histoire de l'Art

1809
22 avril

La bataille d'Eckmühl


Les troupes de Napoléon Ier gagnent les Autrichiens, commandés par l'archiduc Charles, à Eckmühl (Bavière). Le maréchal Louis Nicolas Davout, qui s'est illustré lors de cette bataille, deviendra prince d'Eckmühl. Contrainte de s'intégrer au système napoléonien après la paix de Vienne en 1809, l'Autriche s'allie aux autres puissances européennes contre Napoléon Ier en 1813. Il sera vaincu à Waterloo (Belgique) en 1815.
Voir aussi : Bataille - Napoléon - Histoire de la Bavière - Histoire de l'Empire

1815
22 avril

Napoléon promulgue l’Acte additionnel aux Constitutions de l’Empire


Inspiré de la Charte octroyée par Louis XVIII en 1814, l’Acte additionnel est une tentative de Napoléon pour rallier massivement les libéraux. Rédigé par un ancien opposant de l’Empereur, Benjamin Constant, il ne convainc pas vraiment. Toutefois, il obtient suffisamment de voix pour être accepté. Un des principaux reproches fait à ce texte est qu’il ne restaure pas le suffrage universel.
Voir aussi : Napoléon - Dossier histoire de la Restauration - Histoire des Cent jours - Charte de 1814 - Benjamin Constant - Histoire de l'Empire

1823
22 avril

Invention du roller


L'Anglais Robert John Tyers met au point des patins à 5 roues en ligne qui ont la particularité de ne pas être toutes en contact simultanément avec le sol. Il nomme ses patins Volito du latin "je voltige". L'invention a beaucoup de succès aux États-Unis et le phénomène touche l'Europe à partir des années 1870. Il faudra attendre le début du XXème siècle pour que le patin à roulettes devienne un sport.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Histoire des Loisirs

1826
22 avril

Dumont d’Urville part pour sa seconde circumnavigation


Nommé commandant de l’Astrolabe, Jules Dumont d’Urville est chargé d’effectuer un second tour du monde. L’une de ces missions est de retrouver la trace de La Pérouse, navigateur français disparu en 1788. C’est d’ailleurs en son honneur que sa corvette est ainsi renommée. Parti de Toulon, il se rendra en Australie, cartographiera la Nouvelle-Zélande, fera le tour des îles Fidji ainsi que de la Nouvelle-Calédonie. Arrivé à Vanikoro (1828), il confirmera les découvertes du capitaine britannique Peter Dillon : La Pérouse a bel et bien disparu à cet endroit, massacré par des indigènes.
Voir aussi : Astrolabe - Dumont d'Urville - La Pérouse - Peter Dillon - Histoire des Explorations

1889
22 avril

Près de 50 000 personnes investissent l'Oklahoma


Après des négociations avec les Creeks et les Séminoles, un accord est établi sur la possibilité de s’installer dans l’Oklahoma, terre indienne. Près de 50 000 colons affluent dès le premier jour dans ce territoire que le gouvernement ouvrira progressivement et qu’il nommera l’Oklahoma en 1890.
Voir aussi : Colons - Indien - Histoire de l'Oklahoma - Histoire de l'Etat

1899
22 avril

Naissance de Vladimir Nabokov


L'écrivain Vladimir Vladimirovitch Nabokov naît le 22 avril 1899 à Saint-Pétersbourg. S'inscrivant dans les mouvements littéraires du modernisme et du post-modernisme, il est l'auteur d'œuvres célèbres comme "Lolita" (1955), "Feu pâle" (1962) ou encore "Ada ou l'ardeur" (1969). Nabokov écrit en russe, en anglais et en français, en raison de ses passages successifs en Allemagne, en France, en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il est naturalisé Américain. Il s'installe en Suisse en 1959 et meurt en 1977.
Voir aussi : Naissance - écrivain - Saint-Pétersbourg - Histoire de l'Art

1904
22 avril

Naissance de Robert Oppenheimer


Robert Oppenheimer est né le 22 avril 1904 à New York. Il est essentiellement connu pour avoir été le directeur scientifique du projet Manhattan, et donc le père de la bombe atomique. Pourtant, il est aussi l'auteur de plusieurs travaux sur la naissance des trous noirs, travaux qui trouvent encore de nos jours un écho dans le milieu scientifique. Il fut victime du maccarthysme pour ses prises de position après la guerre et est décédé le 18 février 1967.
Voir aussi : Naissance - Histoire de la Bombe atomique - Projet Manhattan - Histoire des Sciences et techniques

1915
22 avril

La première utilisation de gaz asphyxiants


Lors de la guerre des tranchées, les Allemands utilisent une nouvelle arme à Ypres (Belgique) : des gaz asphyxiants. Contre ces gaz, les alliés se muniront au début de lunettes et de tampons. Puis ils se protégeront avec des masques respiratoires. Cette arme toxique, interdite par la déclaration de la Haye de 1899, tua près de 100 000 soldats entre 1915 et 1916. Des dispositions plus récentes concernant l'emploi des gaz, figurent dans le Protocole de Genève de 1925 et la résolution 2603 des Nations Unies de 1969.
Voir aussi : Bataille - Gaz - Histoire d'Ypres - Histoire de la Première Guerre mondiale

1959
22 avril

Miles Davis enregistre "Kind of Blue"


Accompagné de Julian « Cannonball » Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb, Miles Davis poursuit l’enregistrement de « Kind of Blue » débuté le 2 mars. Le jazz modal, qu’il a initié un an plus tôt, trouve ici une expression parfaitement aboutie. « Kind of Blue » est encore perçu comme l’un des meilleurs enregistrements de l’histoire du jazz et reste le disque de jazz le plus vendu dans le monde.
Voir aussi : Miles Davis - Disque - John Coltrane - Bill Evans - Histoire du Jazz modal - Histoire du Jazz

1993
22 avril

L'Université de l'Illinois présente Mosaic


L’université de l’Illinois présente son navigateur Web graphique, reposant sur les principes de la Toile tels qu’ils ont été formulés par l’équipe du CERN de Tim Berners-Lee, notamment le HTTP. Nommée Mosaic, l’application retient l’attention puisqu’elle tourne sous Windows et simplifie considérablement la navigation. Elle annonce le développement ultérieur de Netscape et autres navigateurs qui feront sortir Internet du cercle des initiés pour le rendre accessible au grand public.
Voir aussi : Histoire du Web - Windows - Histoire du CERN - Netscape - Tim Berners-Lee - Histoire d'Internet

1997
22 avril

Fin de la prise d'otage au Pérou


L'assaut des soldats péruviens met fin à une prise d'otages de 126 jours, en tuant tous les preneurs d'otages. La résidence de l'ambassadeur du Japon à Lima (Pérou) était occupée par des guérilleros réclamant la libération de 500 de leurs militants et le changement de la politique économique du gouvernement. Le président Alberto Fujimori refusa de céder face au MRTA (mouvement révolutionnaire Tupac Amaru).
Voir aussi : Ambassade - Otages - Histoire de Lima - Terroriste - Histoire du Terrorisme




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages