L'Internaute > Histoire > Le 22 juin

Jour Par Jour ... Le 22 juin

        (18 réponses)

841
22 juin

Le partage de l'Empire de Charlemagne


A la bataille de Fontenay-en-Puisaye, dans l'Auxerrois, les petits-fils de Charlemagne se disputent l'Empire. Lothaire, héritier légitime, est vaincu par ses frères Louis le Germanique et Charles le Chauve. Il devra accepter le traité de Verdun de 843, par lequel Charles obtient la partie francophone et Louis la partie germanophone. Les nations qui ressortiront de ce conflit seront les embryons de l’Allemagne, de la France et de l’Italie.
Voir aussi : Empire - Charlemagne - Partage - Charles le Chauve - Lothaire - Histoire des Carolingiens

1372
22 juin

Bataille de la Rochelle


Les navires de l'alliance franco-castillane affrontent ceux de l'armée anglaise au large de la Rochelle. Ce territoire est une possession anglaise depuis 1360 et la signature du Traité de Brétigny. Charles V poursuit ici sa stratégie visant à préférer les sièges plutôt que les combats en rase campagne. Sous le commandement du connétable Bertrand du Guesclin, l'alliance franco-castillane réussit à pénétrer la ville dès le lendemain. Ils détruiront à la même époque le château Vauclair afin d'édifier la muraille du Gabut.
Voir aussi : Guerre de Cent ans - Bataille navale - Histoire de La Rochelle - Histoire des Guerres

1633
22 juin

Procès de Galilée : "Et pourtant elle tourne"


Le savant italien Galileo Galilei, alors âgé de 70 ans, est condamné à la prison à vie par la congrégation du Saint-Office, le bras judiciaire de l'Inquisition. Il a été obligé d’abjurer le système héliocentrique de Copernic, dont l'oeuvre a été mise à l'Index 15 ans plus tôt. Mais Urbain VII, qui avait au départ soutenu Galilée, transmue cette peine en assignation à résidence. Après avoir renié ses convictions scientifiques et en particulier le fait que la terre tourne sur elle-même, Galilée aurait murmuré "Et pourtant elle tourne". Cependant il est fort probable que cette phrase ne soit qu’un mythe. L'Eglise le réhabilitera en 1992.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Inquisition - Galilée - Saint-Office - Urbain VIII - Histoire de l'Astronomie

1636
22 juin

Le Japon se ferme


Un décret du shogun (général en chef) Tokugawa Iemitsu interdit aux Japonais de quitter l'île et de construire des bateaux. Le Japon se ferme aux influences étrangères. La classe des marchands et les villes se développeront. Aux XIXème siècle, les Occidentaux interviendront militairement pour obliger le Japon à s'ouvrir au commerce international.
Voir aussi : Shogun - Fermeture - Histoire de la Renaissance

1636
22 juin

Bataille de Tornavento et victoire des Franco-Savoyards sur les Espagnols


Durant la Guerre de Trente ans, en 1636, le cardinal de Richelieu persuade le Duc de Savoie Victor-Amédée Ier de lancer une offensive sur le duché espagnol de Milan. Une armée de soldats français traverse le fleuve Ticino mais rencontre l'armée espagnole à Tornavento, alors que ses alliés Savoyards ne sont pas encore arrivés. Le 22 juin, les Espagnols attaquent et l'armée du Duc de Savoie arrive juste à temps pour inverser l'issue du combat. Les Espagnols abandonnent le champs de bataille et se retirent à Boffalora. L'armée franco-savoyarde reste quelques jours pour piller les villages alentours mais se retire finalement du territoire milanais. Ce début d'invasion de la Lombardie est donc un échec.
Voir aussi : Histoire de la Guerre de Trente Ans - Cardinal de Richelieu - Bataille de Tornavento - Histoire des Guerres

1655
22 juin

Léopold Ier devient roi de Hongrie


Le 22 juin 1655, Léopold Ier, né en 1640, est nommé roi de Hongrie, succédant ainsi à son frère, Ferdinand IV de Habsbourg. Le jeune homme de 15 ans, qui se destinait à l'Eglise, est couronné le 27 juin. Il reconnaît les privilèges de l'Eglise en Hongrie. Couronné, roi de Bohême un an plus tard, il devient empereur romain germanique et archiduc d'Autriche en 1658. Il meurt à Vienne le 5 mai 1705.
Voir aussi : Habsbourg - Hongrie - Léopold Ier - Ferdinand IV - Empereur romain germanique - Histoire de la Politique

1671
22 juin

Guerre entre la Pologne et l'Empire ottoman.


L'Empire ottoman, dirigé par le Grand Vizir Fäzil Ahmet Pacha, décide de retrouver sa grandeur d'antan en partant à la conquête de nouvelles terres. Il s'empare de la Crète en 1669 et déclare la guerre à la Pologne en 1771. Les Ottomans réussissent à envahir la Podolie en 1676. Les Polonais finissent par s'allier à l'Europe pour arrêter la progression turque. La Pologne gagnera la guerre en 1683 grâce à la bataille de Vienne, sous le règne de JeanIII Sobieski.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Pologne - Bataille de Vienne - Histoire des Guerres

1684
22 juin

Naissance de Francesco Manfredini


Francesco Manfredini naît le 22 juin 1684 à Pistoia. Violoniste et compositeur italien de musique baroque, il est engagé en 1711 comme maître de chapelle à Monaco puis en 1727 dans sa ville natale, à la cathédrale San Filippo. Il compose des oratorios et des ½uvres de musique instrumentale.
Voir aussi : Naissance - Compositeur - Violoniste - Histoire de la Musique classique

1727
22 juin

Mort de Georges Ier de Grande-Bretagne


Georges Ier (1660-1727) est le premier roi de Grande-Bretagne et d'Irlande de la famille de Hanovre. Un roi allemand qui ne parlait pas la langue anglaise et qui accède au trône par la loi de succession de 1701. Il n'apprendra jamais l'anglais, ce qui provoqua le rejet de son peuple. C'est sous son règne que la notion de premier ministre serait apparue. Très vite, il se reposa sur ses différents ministres et se détacha des affaires.
Voir aussi : Roi - Grande-Bretagne - Georges Ier - Dynastie Hanovre - Histoire de la Politique

1774
22 juin

L’Acte de Québec assure aux Canadiens français une certaine liberté


Voté par le Parlement anglais sous le pouvoir de Georges III, l’Acte de Québec rétablit les lois civiles françaises et permet aux habitants d’exercer leur foi catholique. Ils ont également la possibilité d’acquérir des terres et la langue française est conservée. Les frontières du Québec sont même repoussées. Toutefois, le système pénal britannique reste en vigueur. Cet acte subira des modifications lors de la mise en place de l’Acte constitutionnel de 1791.
Voir aussi : Histoire du Québec - George III - Histoire de la Langue française - Histoire de la Diplomatie

1854
22 juin

Le livret ouvrier généralisé


Craignant encore les agitations ouvrières, Napoléon III et l’Assemblée décident de renforcer les mesures de restrictions. Une loi est ainsi votée pour généraliser le livret ouvrier. Ce dernier a pour objectif de contrôler le travail et le déplacement des travailleurs, le maire ou le préfet étant maîtres de sa régularisation.
Voir aussi : Napoléon III - Dossier histoire du droit du travail - Livret ouvrier - Histoire du Social

1886
22 juin

Loi d'exil des familles ayant régné en France


Le 22 juin est votée en France une loi bannissant du territoire tous les membres de familles royales ou impériales ayant régné en France. Ces derniers ont également interdiction d'intégrer l'armée de terre ou bien la marine. Cette loi fait suite à l'indignation des républicains face au battage médiatique autour du mariage d'Amélie d'Orléans et de Charles du Portugal, le 24 mai 1886. Ils veulent éviter des prétentions monarchiques sur le pouvoir français.
Voir aussi : Loi - Républicains - Histoire de la Justice

1926
22 juin

Création de l'AFNOR, Association française de normalisation


Le 22 juin 1926, l'Association française de normalisation (AFNOR) est créée dans le but de contrôler le secteur de la normalisation. Treize ans plus tard, l'AFNOR est autorisée à utiliser la marque NF, marque nationale de certification. Placée sous l'égide du ministère de l'Industrie, l'AFNOR contribue, en février 1947, à la création de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) dont elle est l'un des membres. À l'heure actuelle, l'AFNOR coopère avec plus de 3 000 entreprises adhérentes.
Voir aussi : Organisation Internationale de Normalisation - Histoire des Sciences et techniques

1940
22 juin

La France signe l'armistice


Le général Charles Huntziger, le chef de la délégation française, signe l'armistice dans la forêt de Compiègne, à Rethondes, dans le même wagon où avait été signé l'armistice allemand le 11 novembre 1918. C'est Joseph Goebbels qui a choisit l'endroit, pour effacer l'"humiliation". Cet armistice met un terme à la participation de la France au conflit et fait du nord du pays une zone sous occupation allemande.
Voir aussi : Armistice - Histoire de Rethondes - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1941
22 juin

Mussolini lance la guerre contre l’URSS


Malgré ses précédentes déroutes militaires, Benito Mussolini prend l’initiative d’envoyer ses troupes combattre en URSS. Il espère enfin jouir de ses propres victoires et ne plus vivre les succès militaires par procuration avec son allié allemand. Mais le résultat de cette intervention s’avère une fois de plus désastreux. Mussolini perd de plus en plus l’estime de Hitler et de la population italienne.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Hitler - Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1941
22 juin

Opération "Barbarossa" en URSS


Les troupes allemandes pénètrent en Union Soviétique. Nom de l'opération : "Barbarossa". Pourtant alerté par ses services secrets, Staline ne s'attendait pas à ce qu'Hitler rompe le pacte de non-agression signé deux ans plus tôt. Bien qu'ennemi du bolchevisme, le Premier ministre britannique, Winston Churchill, apporte aussitôt son soutien à l'URSS. La Wehrmacht, d'abord victorieuse face à une Armée rouge démoralisée, sera arrêtée par l'hiver avant d'atteindre Moscou. Considérant les Slaves comme des sous-hommes et le communisme comme leur principal ennemi, les nazis mèneront en URSS une guerre bien plus cruelle qu’à l’ouest. Cette attitude jouera en leur défaveur, stimulant le patriotisme russe au sein de toute la population.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Hitler - Staline - Invasion - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1974
22 juin

Match fratricide en Allemagne


Au sein du groupe 1, lors du premier tour de la Coupe du monde, le territoire allemand voit s’affronter ses deux équipes : RFA et RDA. La surprise vient de la victoire de la RDA qui arrive ainsi en tête du groupe devant la RFA. Ainsi les deux équipes accèdent au second tour mais c’est finalement l’Allemagne de l’ouest qui se distinguera en remportant sa seconde Coupe du monde face aux Pays-Bas.
Voir aussi : Dossier histoire de la Coupe du monde - Histoire de la RFA - Histoire de la RDA - Histoire du Football

1986
22 juin

La main de Dieu et le but du siècle


Alors qu’en ce début de deuxième mi-temps le score entre l’Argentine et l’Angleterre est encore vierge, Maradona tente une tête. Trop loin, c’est en fait de la main qu’il marque. Le 10 argentin se défendra de ce geste en parlant de la "main de Dieu". Mais le joueur génial, qui va mener son équipe à la victoire finale, ne s’arrête pas là. Cinq minutes plus tard, il part de son camp pour clouer la défense anglaise avec une suite de dribles et de feintes. Il trompe ensuite le gardien et inscrit le "but du siècle". L’Argentine remportera quelques jours plus tard sa deuxième Coupe du monde en battant l’Allemagne 3-2.
Voir aussi : Dossier histoire de la Coupe du monde - Maradona - Histoire du Football




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages