L'Internaute > Histoire > Le 22 septembre

Jour Par Jour ... Le 22 septembre

        (24 réponses)

1369
22 septembre

Décès de Guy Gonzague de Mantoue


Guy Gonzague décède à Mantoue. Second fils de Louis 1er, il naît en 1290. Il fut podestat de Reggio d'Émilie de 1328 à 1335 avant de devenir seigneur tutélaire pour son père en 1335. Il lui faudra attendre 1860 pour succéder enfin à Louis 1er, décédé à l'âge de 92 ans, à la tête de la ville de Mantoue. Durant son règne, il verra son territoire envahi par Barnabé Visconti, coseigneur de Milan, ainsi que l'assassinat de son fils, Ugolino Gonzague, par des gibelins.
Voir aussi : Décès - Mantoue - Histoire de la Politique

1499
22 septembre

Signature du traité de Bâle


Les confédérés suisses remportent une grande victoire contre Maximilien Ier de Habsbourg, qui tentait d’imposer une autorité trop forte. L’événement met fin à la guerre de Souabe et le traité de Bâle est signé. Il assure la séparation définitive entre la Confédération et l’Empire germanique. S’en suivra le ralliement de plusieurs autres cantons, jusqu’à atteindre le nombre de treize régions confédérées.
Voir aussi : Maximilien Ier - Histoire de Bâle - Histoire des Traités

1520
22 septembre

Début du sultanat ottoman de Soliman le Magnifique


Suite à la mort de son père Selim Ier, Soliman Ier, dit "le Magnifique", monte sur le trône le 22 septembre 1520. Son règne fut marqué par un grand nombre de réformes législatives et par l'accès de l'empire ottoman au titre de grande puissance mondiale. Elargissant ses territoires grâce à de nombreuses conquêtes (Anatolie, Azerbaïdjan, Yémen), Soliman signe également de nombreux traités avec les rois de France et d'Espagne afin de consolider ses conquêtes.
Voir aussi : France - Espagne - Histoire de l'Empire ottoman - Traité - Sultan - Histoire de la Politique

1539
22 septembre

Guru Nanak fonde la religion des Sikhs


Gurû Nanak, fondateur de la religion Sikhiste, décède le 22 septembre 1539. Durant sa jeunesse, pris pour mort après sa disparition près d'une rivière au Panjab, il réapparaît trois jours plus tard en ayant écrit un poème : le Jap Ji, qui prêche l'unité fondamentale de toutes les religions. Il fut le premier des onze gurus reconnus par les Sikhs. Peu avant sa mort, son disciple Angad lui succède le 7 septembre 1539.
Voir aussi : Histoire des Sikhs - Histoire de la Politique

1586
22 septembre

Bataille de Zutphen


Le 22 septembre 1586, durant la guerre de Quatre-Vingts Ans, la bataille de Zutphen oppose l'empire espagnol à l'union d'Utrecht et des Pays-Bas. Alors que les insurgés hollandais bénéficient de l'aide généreuse de l'Angleterre, les Espagnols parviennent à mettre en déroute leurs opposants, grâce à leur supériorité numérique, et permirent à l'Espagne de poursuivre son appui politique aux Pays-Bas. Pour autant, quelques années plus tard, l'armée hollandaise parvint à renverser ses ennemis et à s'emparer de nouveau de la ville de Zutphen.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Espagne - Pays-Bas - Histoire des Protestants - Histoire d'Utrecht - Histoire des Guerres

1679
22 septembre

Robert Knox s'évade de Ceylan


Le marin Robert Knox est fait prisonnier à Ceylan (Sri Lanka) avec ses compagnons par le roi Râjasimah II, pendant que son navire est en cours de réparation, en 1660. Il reste captif dans un village pendant dix-neuf ans, refusant de se soumettre au roi, alors que ses camarades s'intégraient en se mariant avec des indigènes. Enfin, le 22 septembre 1679, il parvient à rallier la zone hollandaise avec un ami et rentre en Angleterre. Il raconte ses mémoires dans "Relation ou Voyage de l'Isle de Ceylan, dans les Indes orientales" (1693).
Voir aussi : Marin - Ceylan - évasion - Histoire de la Colonisation

1717
22 septembre

John Toland crée le Druid Order


Le philosophe irlandais John Toland crée le Druid Order (Ordre des Druides), le 22 septembre 1717. Il s'agit d'un mouvement néodruidique promouvant le retour aux sources et la paix sur la Terre. Ce jour-là, des délégations d'Irlande, du Pays de Galles, d'Ecosse, d'Angleterre et de Bretagne se réunissent à Londres, dans une taverne, et constituent la confédération : The ancient Druid Order.
Voir aussi : Histoire de Londres - Histoire des Institutions

1756
22 septembre

Assassinat de Ali Ier Pacha


Le 22 septembre 1756, Ali Ier Pacha, bey de Tunis, meurt à Alger, étranglé par des partisans de son cousin et successeur, Rachid. Héritier d'Hussein Ier Bey, à qui il a volé le trône en 1735, Ali Ier Pacha, ou Ali Bey, se voit confronté à des soulèvements familiaux au cours de l'année 1756. Réfugié en Algérie, il est capturé par les Turcs, et est destitué le 2 septembre.
Voir aussi : Histoire des Turcs - Histoire d'Alger - Histoire de Tunis - Histoire de la Politique

1784
22 septembre

Chelikhov fonde la première colonie russe en Amérique


Le 22 septembre 1784, l'explorateur Grigori Ivanovitch Chelikhov établit la première colonie russe permanente sur le continent américain. Celle-ci est fondée sur l'île Kodiak en Alaska, plus précisément au fond de la baie des Trois-Saints, à proximité du village contemporain d'Old Harbor. Cette colonie migrera par la suite, en 1792, sur le site actuel de la cité de Kodiak, qui évoluera en un grand centre d'échange et de commerce de fourrures pour toute l'Amérique russe.
Voir aussi : Histoire de l'Amérique - Histoire de l'Alaska - Histoire des Explorations

1792
22 septembre

Abolition de la Monarchie


Dès sa première séance, la Convention, qui exerce le pouvoir législatif, abolit la royauté après les interventions de Collot d'Herbois et de l'abbé Grégoire qui déclare : "Les rois sont dans l'ordre moral ce que les monstres sont dans l'ordre physique. Les cours sont l'atelier du crime, le foyer de la corruption et la tanière des tyrans. L'histoire des rois est le martyrologe des nations". Le lendemain, l'An I de la République est proclamé.
Voir aussi : Histoire de la Convention - Abolition - Monarchie - Histoire de la Révolution

1822
22 septembre

Exécution des "quatre sergents de la Rochelle"


Quatre militaires du 45eme régiment de ligne de la Rochelle sont guillotinés en place de Grève à Paris. Les sergents Bories, Goubin, Pommier et Raoulx sont arrêtés le 19 mars et condamnés à mort le 5 septembre. Ils sont accusés d'appartenir à une organisation politique secrète, la Charbonnerie, complotant contre le régime de Louis XVIII. Cette exécution provoque l'émoi de l'opinion publique, choquée par la sévérité des juges. Les journaux libéraux et les jeunes artistes romantiques dénoncent le sort fait à de simples militants devenus des martyrs.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Exécution - Histoire de La Rochelle - Histoire de la Politique

1828
22 septembre

Mort de Shaka, roi des Zoulous


Shaka, né en 1787, fut le fondateur et roi du royaume Zoulou. Ce grand guerrier monta une gigantesque armée qui compta plus de 100 000 hommes et lui permit de mener une politique d'expansion très agressive, tuant tous les vieillards des peuples vaincus. Devenant de plus en plus tyrannique, il s'attira les foudres de son peuple et mourut en 1828, assassiné par ses demi-frères, dont Dingane qui lui succéda.
Voir aussi : Roi - Fondateur - Guerrier - Assassiné - Dingane - Histoire des Décès

1854
22 septembre

Armand de Saint-Arnaud, maréchal de France.


Armand de Saint-Arnaud commence sa carrière dans la Garde à cheval de la ville de Paris. Il intègre l'infanterie mais démissionne après avoir cherché un duel avec son commandant. En 1831, il devient officier d'ordonnance du général Bugeaud. Il s'illustre durant la colonisation de l'Algérie. Il devient capitaine puis ministre de guerre sous Napoléon Bonaparte qu'il épaule lors du coup d'état. En 1854, il commande l'expédition lors de la guerre de Crimée et meurt du choléra.
Voir aussi : Militaire - Napoléon Bonaparte - Histoire de la Guerre de Crimée - Algérie - Armand de Saint-Arnaud - Histoire de la Politique

1862
22 septembre

Lincoln proclame l'émancipation des esclaves du sud


En pleine guerre de Sécession, au lendemain de la victoire nordiste d'Antietam, le président américain prononce la proclamation d’émancipation des esclaves noirs dans les états du Sud. Cette mesure symbolique montre bien que l'esclavage reste au centre du conflit. Lincoln, originaire du Nord des Etats-Unis, avait été batelier sur le Mississipi durant sa jeunesse. Le comportement des États esclavagistes du Sud l'avait alors révolté. L'esclavage était pour lui: "Un énorme crime national". L’émancipation est supposée prendre effet le 1er janvier 1863.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Histoire de l'Esclavage - Lincoln - Histoire des Guerres

1908
22 septembre

L'empire Ottoman reconnait l'indépendance de la principauté de Bulgarie


Alors que la tension entre l'empire ottoman et la Bulgarie est à son paroxysme, les Bulgares profitent du trouble occasionné par la révolution des Jeunes Turcs pour proclamer leur indépendance. Depuis le traité de San Stefano en 1878 la Bulgarie était de facto indépendante de l'empire ottoman mais il restait des restrictions. Le 22 septembre 1908 les Bulgares organisent une cérémonie sur le mont Tsarevets dans la ville de Veniko Tarnovo et le prince Ferdinand s'intronise roi des Bulgares.
Voir aussi : Bulgarie - Ottoman - Histoire du Traité de San Stefano - Histoire des Guerres

1914
22 septembre

L'écrivain Alain Fournier tué au front


L'écrivain français Henri-Alban Fournier, dit Alain Fournier, est tué au sud de Verdun alors qu'il vient d'avoir 28 ans. "Le Grand Meaulnes", son premier et unique roman, paru en 1913, manqua d'une voix le Prix Goncourt. Il transpose dans ce livre sa rencontre avec la belle et mystérieuse Yvonne de Galais dont il était éperdument amoureux. En 1914, il commencera la rédaction d'un nouveau roman: "Colombe Blanchet" qui restera inachevé. Mobilisé dès les premiers jours de la Grande Guerre, il meurt dans les Hauts de la Meuse. Porté disparu avec 20 autres compagnons d'armes, il est jeté dans une fosse commune. Son corps sera finalement identifié en 1991, soit 77 ans après sa disparition.
Voir aussi : Décès - Histoire de Verdun - Histoire des Romans

1920
22 septembre

Démission de Paul Deschanel, le président dérangé


Le président de la République française, huit mois après son élection, annonce sa démission au Parlement. Paul Deschanel est atteint de troubles mentaux graves : en mai 1920, près d'Orléans, un cheminot nommé Rateau l'avait trouvé marchant pieds nus en pyjama sur la voie ferrée : «Mon ami, ça va vous étonner, mais je suis le président de la République», lui avait dit le président Deschanel qui venait de tomber d'un wagon. Le 10 septembre, Deschanel avait été vu presque nu en train de se baigner dans une des pièces d'eau du château de Rambouillet. Hospitalisé dès le lendemain de sa démission, Paul Deschanel qui a été remplacé par Millerand, est mort en avril 1922.
Voir aussi : Président de la République - Démission - Paul Deschanel - Histoire de la Politique

1924
22 septembre

Première mise en service d'une autoroute


L'Italien Puricelli, fondateur de la société Strade e Cave, construit la première véritable autoroute de la planète. Elle relie Milan à Varèse en Italie, soit 85 kilomètres. Toutes les autres constructions de routes à deux chaussées étaient restées jusqu'alors à l'état de prototype, notamment en Allemagne et aux Etats-Unis. Suivant l'exemple italien, Hitler chargera son gouvernement de faire construire des autoroutes dans toute l'Allemagne. Au sortir de la guerre, en 1945, le pays sera doté de quelque 3 800 kilomètres d'autoroutes.
Voir aussi : Dossier histoire des vacances estivales - Histoire de Milan - Histoire du Tourisme - Histoire de l'Automobile

1980
22 septembre

L'Irak envahit l'Iran


Saddam Hussein attaque l'Iran de l'ayatollah Khomeiny. Des intérêts territoriaux sont en jeu mais la véritable intention du dictateur irakien est de mettre un terme au régime de Khomeiny, car il craint la prolifération de l'intégrisme à l'ensemble du Proche-Orient. Bagdad bombarde l’Iran, visant des cibles militaires et pétrolières. Saddam Hussein reçoit un soutien international conséquent de l’URSS, de la France, de la plupart des pays du Golfe persique ainsi que l'appui des Etats-Unis. 1,2 million de personnes vont périr dans cette guerre qui va durer huit années. Un cessez-le-feu sera décrété en 1988, les deux pays adopteront le statu quo et les dictatures de chacun d’eux se durciront davantage.
Voir aussi : Invasion - Saddam Hussein - Khomeiny - Histoire des Guerres

1981
22 septembre

C'est parti pour le TGV


Le voyage inaugural du Train à Grande Vitesse s'effectue en présence du Président François Mitterrand et de plusieurs de ses ministres. La mise en circulation pour le public se fera le 27 septembre. Grâce à la construction d'un réseau ferré adapté, Paris n'est plus qu'à 2h40 de Lyon. Cette durée sera ramenée à deux heures en 1983.
Voir aussi : Histoire de la SNCF - TGV - Histoire des Chemins de fer

1985
22 septembre

Le Pont Neuf emballé


Les sculpteurs Cristo et Jeanne Claude empaquettent le plus vieux pont de Paris. Ils mettront quinze jours avant de réaliser cette sculpture éphémère faite de 13 000 mètres de cordes et de 40 000 mètres carrés de toile. Une partie du financement de ce projet s'est réalisée grâce à la vente des milliers de dessins qui ont servi d'ébauche à la sculpture.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire de l'Art

1988
22 septembre

Michel Aoun Premier Ministre du Liban


Alors que, incapable de désigner un nouveau Président, le Liban traverse une crise institutionnelle, Amine Gemayel désigne Michel Aoun au poste de Premier Ministre et lui demande de réaliser un gouvernement de coalition. Mais le poste de Premier Ministre est normalement réservé à un sunnite alors qu’Aoun est maronite. La majorité des arabes se range alors derrière un deuxième gouvernement prosyrien, celui de Selim Hoss. Michel Aoun s’engage alors dans une guerre de libération contre la Syrie.
Voir aussi : Guerre du Liban - Michel Aoun - Histoire des Guerres

2000
22 septembre

Création d’Euronext


Les Bourses d’Amsterdam, de Bruxelles et de Paris fusionnent pour former l’Euronext. Deux ans plus tard, cette nouvelle bourse européenne rachètera le marché de produits dérivés britannique LIFFE (London International Financial Futures and options Exchange) et accueillera la Bourse de Lisbonne. L’entreprise Euronext Paris sera par la suite mise en place et chargée de la gestion des marchés de la Bourse parisienne. Elle occupera en partie les locaux du palais Brongniart.
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - Histoire de Bruxelles - Bourse de Paris - Palais Brongniart - Histoire de la Finance

2007
22 septembre

Mort du mime Marceau


A 84 ans, Marcel Marceau quitte définitivement la scène après 60 ans de carrière. "Le plus connu des Français avec le commandant Cousteau" s'est produit sur les scènes du monde entier jusqu'à la fin de sa vie. Après avoir fêté ses 50 ans en 1997, "Bip", son personnage fétiche, a fait ses adieux en 2000. Le mime Marceau avait toutefois fait son retour en 2002 avant de se lancer dans une tournée en Amérique latine en 2005.
Voir aussi : Marceau - Mime - Histoire du Théâtre




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages