L'Internaute > Histoire > Le 23 janvier

Jour Par Jour ... Le 23 janvier

        (29 réponses)

98
23 janvier

Trajan devient empereur de Rome


Marcus Ulpius Trajanus est proclamé empereur romain à la mort de Nerva. Il entraînera l'Empire dans une politique de conquêtes si intense que le royaume romain atteindra des dimensions jamais égalées. Souverain provincial, Trajan brillera aussi par sa simplicité et sa tolérance. L'empereur Hadrien lui succèdera.
Voir aussi : Histoire de Rome - Sacre - Trajan - Histoire de la Rome antique

1340
23 janvier

Édouard III d'Angleterre prend le titre de Roi de France à Gand


A la mort du Roi Charles IV de France en 1328, le trône aurait dû revenir au dernier descendant encore en vie de Philippe le Bel, le roi Édouard III d'Angleterre. Mais il fut évincé au profit de son cousin éloigné Philippe VI de Valois. En 1338, Édouard III d'Angleterre se déclare héritier légitime du trône de France, ce qui sera l'élément déclencheur de la guerre de Cent Ans. Le 23 janvier 1340, il prend le titre de roi de France à Gand, après la Révolution dans le comté de Flandre.
Voir aussi : Guerre de Cent ans - Édouard III d'Angleterre - Philippe VI de Valois - Histoire des Guerres

1556
23 janvier

Shaanxi victime du séisme le plus meurtrier de l'histoire


La province de Shaanxi, au centre de la Chine, est secouée par un terrible tremblement de terre, considéré comme le plus meurtrier de l’histoire. Entre 800 000 et un million de victimes auraient été dénombrées.
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire des Catastrophes naturelles

1570
23 janvier

Assassinat du régent Moray


L'assassinat du régent Moray, chef des protestants écossais, le 23 janvier 1570, par James Hamilton, à Linlithgow, engendre une guerre civile en Ecosse. Il s'agirait pour l'anecdote, du premier assassinat par arme à feu. Matthew Stuart, comte de Lennox, reprend cette fonction à partir du 12 juillet 1570 mais est assassiné, dès 1571, par le parti de la reine d'Angleterre. Il faut attendre 1603 pour que Jacques VI ramène de la stabilité en mettant fin aux régences.
Voir aussi : Assassinat - Ecosse - Jacques VI - Histoire de la Politique

1571
23 janvier

Création de la Bourse de Londres


Le financier Thomas Gesham fonde, le 23 janvier 1571, la Royal Exchange, la Bourse de Londres. Le marchand anglais travaille successivement pour le roi Edouard VI puis pour la reine Elisabeth Ire. Son travail est valorisé grâce à l'intérêt qu'il porte aux questions monétaires et à la gestion des devises. La Bourse de Londres est aujourd'hui une des plus solides du monde. Thomas Gresham meurt le 21 novembre 1579, en laissant une loi économique à son nom.
Voir aussi : Histoire de Londres - Dossier histoire de la bourse - Edouard VI - Elisabeth Iere - Histoire des Sciences et techniques

1631
23 janvier

Signature du Traité de Barwald entre la France et la Suède


En 1631, le roi de France Louis XIII décide de soutenir le roi de Suède Gustave Adolphe II dans son combat contre le Saint-Empire romain germanique. La France entre ainsi dans la Guerre de Trente Ans contre les Habsbourg. Le 23 janvier, les deux souverains signent le Traité de Barwald qui donne naissance à une alliance politique, militaire et commerciale. Le cardinal de Richelieu va pouvoir, grâce au matériel donné par les Suédois, équiper la marine royale en plein essor. La Suède doit également conduire une armée de 30 000 soldats et 6 000 chevaliers en Allemagne. La France, quant à elle, contracte une dette de 1,5 million de livres tournois par an envers la Suède. Ce Traité durera jusqu'au rétablissement de la paix.
Voir aussi : Saint-Empire romain germanique - Histoire de la Guerre de Trente Ans - Louis XIII - Cardinal de Richelieu - Gustave II Adolphe de Suède - Histoire des Guerres

1656
23 janvier

Les Lettres provinciales de Pascal


Lorsque Blaise Pascal publie "Les Lettres provinciales", il cherche à défendre son ami Antoine Arnauld, un janséniste condamné par la Sorbonne pour ses opinions jugées hérétiques. Sous le pseudonyme de Louis de Montalte, il publie dix-huit lettres qui s'adressent aux Pères jésuites, et dont la première est datée du 23 janvier 1656. La controverse naît entre la vision catholique de l'homme guidé par Dieu et sur le libre-arbitre défendu par les jansénistes.
Voir aussi : Histoire de la Sorbonne - Pascal - Antoine Arnauld - Jansénistes - Lettres provinciales - Histoire de l'Art

1662
23 janvier

Décès de Jean Kemény


Le 23 janvier 1662, Jean Kemény, prince de Transylvanie, meurt à la bataille de Nagyszölös contre les envahisseurs Ottomans. Né le 14 décembre 1607, Jean Kemény est chef de guerre de Georges II Rákóczy, avant de se retourner contre lui et d'être élu voïevode en décembre 1660. Suite à son décès, les Ottomans placent Michel Ier Apafi, ou Abaffi Ier, sur le trône du royaume de Transylvanie.
Voir aussi : Ottomans - Transylvanie - Voïevode - Kemény - Histoire de la Politique

1668
23 janvier

Signature de la triple alliance à La Haye


Le 23 janvier, une triple alliance est scellée entre les Provinces-Unies, l'Angleterre et la Suède par le traité de La Haye. Durant la guerre de Dévolution, Louis XIV conquiert des territoires au détriment des Pays-Bas espagnols et menace les Provinces-Unies (Hollande). De plus, il a signé un pacte secret avec Léopold Ier du Saint-Empire pour partager les Pays-Bas espagnols. Les Hollandais demandent à leurs alliés, l'Angleterre et la Suède, d'agir pour que la France et les Provinces-Unies ne soient pas voisins, au cas où les Pays-Bas espagnols tomberaient aux mains des Français.
Voir aussi : France - Histoire de l'Angleterre - Suède - Dossier histoire des Provinces-Unies - Signature - Histoire de la Diplomatie

1677
23 janvier

Don Juan d'Autriche (1629-1679) entre dans Madrid en compagnie de dix-huit Grands et s'empare du pouvoir en Espagne


Don Juan d'Autriche, fils bâtard du roi Philippe IV et opposant au gouvernement mis en place par la régente, devient le leader d'une révolte en Catalogne et en Aragon. Il réussit à faire tomber du pouvoir le conseiller de la reine. En 1677, cette dernière est bannie de la cour et le gouvernement élit Don Juan comme 1er ministre qui fait son entrée dans la capitale espagnole le 23 janvier et prend la tête du royaume
Voir aussi : Espagne - Révolte - Aragon - Histoire de la Catalogne - Régence - Histoire de la Politique

1693
23 janvier

Naissance de Georg Bernhard Bilfinger


Georg Bernhard Bilfinger naît le 23 janvier 1693 à Cannstatt. Philosophe, mathématicien et homme d'Etat allemand, il enseigne la philosophie à Halle avant de devenir le conseiller privé de Charles-Alexandre, duc de Wurtemberg. A la mort de celui-ci, Bilfinger prend en charge la réorganisation du duché de Wurtemberg. Il entreprend des réformes fructueuses, devenant ainsi le chef de l'Etat.
Voir aussi : Naissance - Philosophe - Homme d'Etat - Histoire de la Philosophie

1719
23 janvier

Création du Liechtenstein


Les seigneuries de Schellenberg et de Vaduz, acquises par les princes autrichiens de Liechtenstein, sont érigées en principauté d'empire indépendante sous le nom de Liechtenstein par l'empereur d'Allemagne, Charles VI.
Voir aussi : Fondation - Schellenberg - Histoire de l'Etat

1783
23 janvier

Naissance de Marie-Henri Beyle, dit Stendhal, écrivain français


Marie-Henri Beyle, dit Stendhal, fut un écrivain français né le 23 janvier 1783. Après avoir servi dans l'armée, il écrivit quelques essais consacrés à la peinture, la musique ou la littérature. A partir de 1827, il sa consacra au roman, signant, avec "Le Rouge et le Noir" (1830) et "La Chartreuse de Parme" (1837) deux grands classiques du roman français. Auteur d'une oeuvre caractérisée par un style bref, une recherche psychologique et des thèmes romantiques, Stendhal mourut en 1842.
Voir aussi : écrivain - Histoire du Romantisme - Français - Roman - Stendhal - Histoire de l'Art

1790
23 janvier

Fletcher brûle le "Bounty"


Afin d'échapper aux autorités britanniques et à la prison, le maître d'équipage du "Bounty" Christian Fletcher, ainsi que huit de ses compagnons et leurs épouses tahitiennes débarquent sur l'île déserte de Pitcairn à plus de 2000 kilomètres de Tahiti. Dès leur arrivée, les mutins décident de brûler la frégate pour ne jamais être retrouvés. La petite colonie vivra en autarcie jusqu'en 1808, date à laquelle un baleinier américain, le Topaz, fera escale à Pitcairn. Le capitaine du Topaz retrouvera le dernier survivant de la mutinerie, John Adams et 34 femmes et enfants métis de sang tahitien. Fletcher était mort deux ans après son arrivée sur l'île. Sa femme, Maimiti, vivra jusqu'à 90 ans.
Voir aussi : Mutinerie - Bligh - Histoire du Bounty - Fletcher - Histoire des Faits divers

1793
23 janvier

Second partage de la Pologne


Suite à la confédération de Targowica, de 1792, qui s'oppose à la nouvelle constitution polonaise, le comte Potocki reçoit l'aide de la Russie puis de la Prusse. Les deux puissances envahissent la Pologne en mai 1792. Cet événement aura pour conséquence le second partage de la Pologne, ratifié par la diète polonaise, le 23 janvier 1793. La Russie obtient l'annexion des territoires de l'ouest ukrainien et de la Biélorussie lituanienne. La Prusse reçoit Dantzig, Thorn et la Grande-Pologne.
Voir aussi : Russie - Pologne - Histoire de la Prusse - Partage - Confédération de Targowica - Histoire de la Politique

1832
23 janvier

Naissance d'Edouard Manet, peintre français


Edouard Manet était un peintre né en 1832, considéré comme un initiateur de la peinture moderne. Il présenta ses premières toiles à partir de 1860 et réalisa plusieurs tableaux qui firent scandale, tels que "Le Déjeuner sur l'Herbe" ou "Olympia". Il créa plus de quatre cent toiles, se distinguant des impressionnistes par son souci du réel et un traitement particulier de la lumière. Atteint de syphilis, il mourut de la gangrène en 1883.
Voir aussi : Peintre - Histoire de l'Olympia - Impressionniste - Histoire de la Peinture

1852
23 janvier

La famille d'Orléans est bannie de France


Les biens de la famille d'Orléans, héritière du trône de France, sont confisqués par l'Etat français. Toutes les recettes des ventes seront attribuées aux sociétés de secours mutuels, à la construction de logements ouvriers et aux établissements pratiquant le crédit foncier. Plusieurs ministres préfèrent quitter le gouvernement plutôt qu'être associés à cette mesure voulue par Louis-Napoléon Bonaparte.
Voir aussi : Bannissement - Confiscation - Histoire des Bourbons-Orléans

1860
23 janvier

Signature d'un traité de commerce franco-anglais


La France et l'Angleterre signent un traité de libre-échange destiné à abolir les taxes douanières sur les matières premières et la majorité des produits alimentaires. Une taxe de 30% est fixée pour les produits manufacturés. L'accord est négocié par les français Rouher et Michel Chevalier et le britannique Richard Gobden. Ce rapprochement franco-britannique voulu par la reine Victoria et Napoléon III, confirme la volonté d'alliance et de coopération entre les deux ennemis héréditaires.
Voir aussi : Traité - Commerce - Taxes - Histoire du Commerce

1900
23 janvier

Bataille de Spion Kop


Les 23 et le 24 janvier a eu lieu en Afrique du Sud, la bataille de Spion Kop. Ce conflit, qui entre dans la seconde guerre des Boers, a vu s'affronter les troupes britanniques et les Boers. Ces derniers souhaitaient reprendre la ville de Ladysmith à leurs ennemis. Les Britanniques subirent une défaite sévère qui les traumatisa longtemps. Cependant, le général britannique Buller et ses troupes, reprirent la ville quatre semaines plus tard.
Voir aussi : Britanniques - Histoire des Boers - Seconde Guerre des Boers - Histoire des Guerres

1910
23 janvier

Naissance de Django Reinhard


Django Reinhard est né le 23 janvier 1910 à Liberchies, en Belgique, au sein d'une famille tsigane. Il passe son enfance à voyager et apprend la guitare et le banjo avec son oncle. Très jeune, il gagne sa vie en jouant dans des bals. C'est à Paris qu'il obtient ses plus grands succès ; il y rencontre Stéphane Grapelli avec lequel il crée un quintette à cordes. Son style manouche est unique, il est considéré comme un des plus grands guitaristes au monde. Django Reinhard meurt d'une congestion cérébrale en 1953. Un festival lui rend hommage chaque année à Samois-sur-Seine.
Voir aussi : Guitare - Histoire de l'Art

1918
23 janvier

Proclamation de la République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie


La République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR) a été créée le 23 janvier 1918 lors du troisième congrès panrusse des soviets. Elle entrera dans l'URSS en 1922, et sera la république la plus influente de l'Union. La guerre civile éclatera rapidement et durera trois ans. Les monarchistes (russes blancs) entrent en conflit avec les bolcheviks. Ces derniers remporteront la guerre et seront à l'origine de l'entrée de la RSFSR dans l'URSS.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Première Guerre mondiale - Révolution - Bolcheviks - Histoire de la Politique

1930
23 janvier

Première apparition de "Quick et Flupke"


Georges Rémy, alias Hergé, publie pour la première fois les aventures de "Quick et Flupke" dans le journal belge "le Petit vingtième", tout comme il l'avait fait pour "Tintin" un an auparavant. Les deux garnements bruxellois resteront pourtant dans l'ombre écrasante du jeune reporter.
Voir aussi : BD - Hergé - Tintin - Histoire des Bandes dessinées

1937
23 janvier

Deuxième procès de Moscou


Outil majeur des purges staliniennes, le deuxième procès de Moscou, ou procès des 17, met en cause essentiellement des responsables économiques. En tout, quatre procès décimeront les élites russes afin d’asseoir le pouvoir de Staline. A chaque fois, les motifs invoqués tournent autour de trahison trotskyste et de sabotage. Ils donnent lieu à des aveux fantaisistes pour finir dans le sang des accusés. Le premier procès mettait en cause des hauts dirigeants politiques, ce qui sera également le cas du quatrième. Ceci permet à Staline d’exécuter trois responsables politiques majeurs : Zinoviev, Kamenev et Boukharine. Quant au troisième procès, il décimera la tête de l’Armée rouge. La plupart des accusés sont condamnés à mort et exécutés le 30 janvier.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Procès - Staline - Histoire de Moscou - Purges - Histoire de la Justice

1944
23 janvier

Décès d'Edvard Munch


Né le 12 décembre 1863 et mort le 23 janvier 1944, Edvard Munch est un peintre norvégien, pionnier dans le mouvement expressionniste en peinture. Ce courant, s'opposant à l'impressionnisme français, valorise la subjectivité du peintre plutôt que le réalisme, afin de provoquer une émotion chez le spectateur. Le Cri de Munch, son tableau le plus célèbre, illustre l'intensité expressive recherchée par les expressionnistes à travers la déformation de la réalité.
Voir aussi : Norvège - Histoire de l'Impressionnisme - Edvard Munch - Le cri - Histoire de l'Art

1955
23 janvier

Premières émissions de Télé Luxembourg


La CLR, devenue CLT (Compagnie Luxembourgeoise de télédiffusion), lance ses premières émissions de télévision et dépasse ainsi le cadre de la radio, son activité historique. Dans les années 2000, RTL group diffuse, au travers de l’Europe, 25 chaînes de télévision et 18 stations de radio.
Voir aussi : Radio - Histoire de RTL - Histoire de la Télévision

1960
23 janvier

Le "Trieste" descend à 11 020 mètres


Le bathyscaphe américain "Trieste" atteint la profondeur de 11 020 mètres dans la fosse des Mariannes dans le Pacifique Ouest. A son bord, le suisse Jacques Picard, fils de l'inventeur du sous-marin Auguste Picard, et le lieutenant américain Don Walsh. Les deux hommes ont commencé leur descente à 8h23. Il leur aura fallu 5 heures pour atteindre les abysses. Le bathyscaphe refera surface à 16h56 précises. Aucun homme au monde avant Picard et Walsh n'avait pu observer de telles profondeurs.
Voir aussi : Record du monde - Sous-marin - Plongée - Histoire de la Mer

1978
23 janvier

Enlèvement du baron Empain


Le baron belge Edouard-Jean Empain, 41 ans, PDG du groupe Empain-Schneider, est enlevé à 11 heures du matin en sortant de son domicile parisien, avenue Foch. Ses ravisseurs demanderont une rançon de 100 millions de francs puis de 40 millions. Pour faire pression sur la famille Empain, ils n'hésiteront pas à amputer leur otage de l'auriculaire. Au terme de deux mois de séquestration, le Baron Empain sera libéré le 26 mars après que l'un de ses preneurs d'otage se soit fait arrêter par la police.
Voir aussi : Enlèvement - Baron Empain - Histoire des Faits divers

1999
23 janvier

Troisième mariage de Caroline de Monaco


Veuve de Stefano Casiraghi, mort dans un accident de off-shore en 1990, Caroline de Monaco refait sa vie avec Ernst Auguste de Hanovre. Le mariage civil se déroule à Monaco. Ensemble, ils auront une petite fille, Alexandra. Caroline de Monaco s’était déjà unie à Philippe Junot en 1978, avant de divorcer en 1980. C'est en deuxième noce qu'elle épousa Stefano Casiraghi.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Caroline de Monaco - Stefano Casiraghi - Histoire des Faits divers

2002
23 janvier

Décès de Pierre Bourdieu


Le sociologue français Pierre Bourdieu s’éteint à Paris, rongé par le cancer. Il s’est fortement impliqué dans la vie politique et sociale française, publiant de nombreux ouvrages souvent étudiés dans les universités. Il a d’ailleurs longtemps enseigné au Collège de France, faisant bénéficier ses élèves de ses grandes réflexions sociologiques sur tous les domaines du monde moderne.
Voir aussi : Histoire de la Philosophie




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages