L'Internaute > Histoire > Le 23 novembre

Jour Par Jour ... Le 23 novembre

        (26 réponses)

1407
23 novembre

Assassinat de Louis d'Orléans


Jean sans Peur fait assassiner le Duc Louis d'Orléans à sa sortie de l'hôtel Barbette, rue Vieille-du-Temple à Paris. Le Duc de Bourgogne avait pour dessein d'unir l'Artois et la Flandre à son duché. Mais son cousin, Louis Ier d'Orléans, fils du roi de France Charles VI, s'opposait à son projet. En faisant éliminer son adversaire, Jean sans Peur déclanche une sanglante guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons qui se terminera 30 ans plus tard avec la signature du traité d'Arras (1435).
Voir aussi : Assassinat - Charles VI - Jean sans Peur - Louis d'Orléans - Histoire du Moyen-Âge

1447
23 novembre

Assassinat de Vlad II Dracul et de son fils Mircea


Entre le 23 novembre et le 4 décembre 1447, le voïvode Vlad II Dracul dit « Le Dragon » est assassiné avec son fils Mircea. Celui qui aura été le prince de Valachie de 1436 à 1442, puis de 1443 à 1447, aura connu d'importants conflits avec d'autres voïvodes comme celui de Transylvanie, Jean Hunyadi. Ce dernier est d'ailleurs le principal suspect de l'assassinat de Vlad II Dracul.
Voir aussi : Valachie - Jean Hunyadi - Histoire de la Politique

1700
23 novembre

Elections de Clément XI


Gianfrancesco Albani est élu pape sous le nom de Clément XI, le 23 novembre 1700. Il soutient Philippe V lors de la guerre du Succession d'Espagne, s'attirant l'hostilité de l'Autriche. Suite aux défaites françaises, il est obligé de reconnaître Charles III et s'attire les foudres de Louis XIV. Clément XI se prononce également contre le jansénisme.
Voir aussi : Pape - élection - Clément XI - Histoire de la Chrétienté

1700
23 novembre

Election de Clément XI


Gianfrancesco Albani est élu pape sous le nom de Clément XI, le 23 novembre 1700. Il soutient Philippe V lors de la guerre du Succession d'Espagne, s'attirant l'hostilité de l'Autriche. Suite aux défaites françaises, il est obligé de reconnaître Charles III et s'attire les foudres de Louis XIV. Clément XI se prononce également contre le jansénisme.
Voir aussi : Pape - élection - Clément XI - Histoire de la Chrétienté

1837
23 novembre

Bataille de Saint-Denis.


La bataille de Saint-Denis se déroule au Québec le 23 novembre 1837.
Elle a lieu pendant la rébellion du Bas-Canada (1837-1838).
Elle oppose les patriotes menés par le docteur Wolfred Nelson, aux hommes du britannique Sir Charles Gore.
A l'issue de ce combat, le Royaume-Uni observe la perte d'une soixantaine d'hommes (sur 300 combattants). Quant aux patriotes, ils en perdent une douzaine (sur 200).
Malgré les forces Britanniques en présence, ce sont les patriotes qui gagnent la bataille.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1863
23 novembre

Début de la troisième bataille de Chattanooga


La troisième bataille de Chattanooga voit s'affronter les troupes du général confédéré Braxton Bragg à celles du général Ulysses S. Grant. Elle se déroule entre le 23 et le 25 novembre près de la ville de Chattanooga (Tennessee) et se solde par une victoire nordiste, qui met en position difficile les Etats Confédérés. Le général Braxton Bragg donnera sa démission suite à cet épisode et sera remplacé à la tête de l'armée du Tennessee par Jefferson Davis.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Histoire des Guerres

1868
23 novembre

Invention de la photo couleur


Après dix années de recherches, le physicien Louis Ducos du Hauron met au point le procédé de trichromie et invente ainsi la photographie couleur. Originaire de la région d’Agen , il s’était tourné vers l’étude des couleurs et de la lumière par passion pour la peinture. Son exposition de photos à l’Exposition Universelle de Paris en 1878 lui valu un franc succès.
Voir aussi : Exposition universelle - Histoire de la Photographie - Histoire de la Physique

1884
23 novembre

Début du siège de Tuyen Quang


Le siège de Tuyen Quang, dans la région du Tonkin, débute le 23 novembre 1884, dans le cadre de la guerre franco-chinoise. Deux compagnies de la Légion étrangère sont attaquées par des Pavillons Noirs, des soldats à la solde des Chinois en Indochine. Le siège ne s'achèvera que le 28 février 1885, avec l'abandon du champ de combat par les Pavillons Noirs, et par la victoire de la France.
Voir aussi : Tonkin - Guerre franco-chinoise - Histoire de la Légion étrangère - Histoire des Guerres

1889
23 novembre

Installation du 1er Juke-box


L'entrepreneur américain Louis Glass et son associé William S. Arnold font installer le premier juke box à San Francisco. L'appareil utilisé est un phonographe doté d'un mécanisme à pièces. Les deux hommes gagneront près de 1000 dollars en six mois et déposeront le brevet de leur invention.
Voir aussi : Histoire de San Francisco - Histoire des Loisirs

1890
23 novembre

Séparation du Luxembourg et des Pays-Bas


Guillaume III, roi des Pays-Bas et souverain du grand-duché de Luxembourg meurt sans descendance. Le duc Adophe de Nassau, issu de la branche aînée de a famille royale, les Walram, devient grand-duc de Luxembourg. Le pays avait acquis sa neutralité en 1867 grâce à la signature du traité de Londres.
Voir aussi : Indépendance - Guillaume III - Histoire de l'Etat

1900
23 novembre

Monet expose ses "Nymphéas"


Les premiers tableaux de la série des "Nymphéas" sont exposés à la galerie Durand-Ruel à Paris lors de la première exposition Monet du siècle. Jusqu'en 1926, le peintre s'attache à prendre comme seul motif le bassin aux nymphéas de son jardin de Giverny. A la fin de la première guerre mondiale, Monnet grand ami de Georges Clémenceau, fera cadeau à l'état de 19 "Nymphéas". Les tableaux seront exposés dans deux salles de l'Orangerie aux Tuileries.
Voir aussi : Histoire de Paris - Monet - Histoire de la Peinture

1924
23 novembre

Jean Jaurès au Panthéon


Dix ans après sa mort (31 juillet 1914); la dépouille de Jean Jaurès est transférée au Panthéon sur décision du gouvernement du Cartel des Gauches.
Voir aussi : Histoire du Panthéon - Jaurès - Histoire de la Politique

1937
23 novembre

Première de la pièce "Des souris et des hommes" à New-York


Adaptée du roman de l'américain John Steinbeck, "Des souris et des hommes" ( "Of mice and men" en anglais) est représentée pour la première fois au Music Box Theatre de Broadway à New-York. La pièce remporte un très grand succès. Steinbeck qui à participé à la mise en scène, n'est pas présent dans la salle. Il est en Oklahoma où il rencontre des hommes qui lui inspireront l'écriture de son prochain roman: "Les raisins de la colère". Il n'ira jamais voir la pièce qui remportera pourtant le " New York Drama Critics Circle" de la meilleure pièce.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Pièce - Histoire du Théâtre

1938
23 novembre

Offensive Franquiste en Catalogne


L'offensive de Catalogne, menée par l'armée franquiste, débuta le 23 décembre 1938. Après avoir coupé la zone républicaine en deux, les nationalistes s'emparèrent de Tarragone et Barcelone sans aucune résistance. Les républicains, qui ont fui vers la France, abandonnent la Catalogne à Franco qui a désormais la mainmise sur l'Espagne. Le 2 mars 1939, la France annonce le parti de Franco comme étant le seul gouvernement légitime du pays.
Voir aussi : Franco - Histoire de Barcelone - Histoire des Guerres

1943
23 novembre

Les américains libèrent Tarawa


Après trois jours de combat, les japonais sont défaits à Tarawa, atoll du Pacifique. Cette victoire fait suite à un des premiers débarquements alliés dans le Pacifique et participe au retournement de la situation dans le Pacifique, au détriment du Japon. Les américains pourront alors débarquer le 23 février sur les îles Marshall, qui étaient leur principal objectif.
Voir aussi : Débarquement - Iles Marshall - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1943
23 novembre

Bataille de Tarawa et Makin - opération Galvanic


À l'automne 1943, les forces alliées américaines ont déployé une flotte plus importante que la marine impériale japonaise dans l'océan Pacifique. Les Alliés veulent reprendre les îles Gilbert aux Japonais car elles sont sur la route des îles Marshall et Caroline, leurs prochaines cibles. L'amiral Nimitz lance l'opération Galvanic, dont le but est de " capturer, occuper et défendre " les îles de Makin, Tarawa, Nauru et Abemama. Après 3 mois de combat acharné, les Américains remportent la victoire et libèrent Tawara et Makin le 23 novembre. Les Japonais perdirent 4 744 soldats contre 985 hommes côté américain.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Histoire des Guerres

1944
23 novembre

Libération de Strasbourg


La deuxième division blindée du général Leclerc entre dans Strasbourg après avoir parcouru plus de 100 km en 6 jours. La ville est libérée et 12 500 soldats allemands sont faits prisonniers. Leclerc s'adressera aux Alsaciens en ces termes: " […] la flèche de votre cathédrale est demeurée notre obsession. Nous avions juré d'y arborer de nouveau les couleurs nationales. C'est chose faite.
Voir aussi : Libération - Histoire de La Libération - Histoire de Strasbourg - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1946
23 novembre

Bombardements français sur Haiphong


Sous l'impulsion de l'amiral Thierry d'Argenlieu, les troupes françaises tentent de reprendre la ville d'Haiphong au Vietminh (Front de l'indépendance du Vietnam). Le grand port de la ville est bombardé et plusieurs quartiers annamites et chinois sont détruits. Plusieurs milliers de personnes perdent la vie. Irrémédiablement, la guerre d'Indochine éclate. Le conflit s'enlisera jusqu'au retrait des troupes françaises et la proclamation de l'indépendance du Laos et du Cambodge le 21 juillet 1954. La naissance d'un nouvel état vietnamien, divisé en deux zones, se fera dans la douleur d'une nouvelle guerre, cette fois avec les Etats-Unis.
Voir aussi : Indépendance - Bombardement - Histoire de l'Indochine - Hô Chi Minh - Histoire de la Guerre d'Indochine - Histoire des Guerres

1963
23 novembre

Obsèques de Kennedy


Des funérailles nationales sont rendues au président John Fitzgerald Kennedy assassiné trois jours auparavant. Des chefs d’Etat du monde entier assistent à la cérémonie. Exposé à la Maison Blanche et au Capitole, son cercueil est ensuite porté au cimetière d’Arlington.
Voir aussi : Kennedy - Histoire de la Maison Blanche - Histoire des Assassinats

1971
23 novembre

La Chine devient membre permanent du siège de sécurité de l'ONU


Membre fondateur de l’ONU, la Chine retrouve son siège au Conseil de Sécurité au détriment de Taïwan. Les forces nationalistes s’étaient en effet réfugiées sur l’île après leur défaite contre les communistes. En sécession avec le reste du territoire Chinois, elles prétendaient toujours représenter le pays et avaient conservé le siège. Mais l’ONU a reconnu la République Populaire de Chine comme légitime héritière de la République de Chine. Cette arrivée d’un nouveau pays communiste marque la fin de la domination des occidentaux au Siège de Sécurité.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Grandes périodes historiques

1976
23 novembre

Jacques Mayol atteint la profondeur de 100 m en apnée


A l’âge de 49 ans, Jacques Mayol est le premier homme à plonger à la profondeur de cent mètres en apnée. Installé sur l’île d’Elbe depuis 1973, il considère moins l’apnée comme un sport que comme une quête spirituelle. Il n’a alors qu’un concurrent, l’italien Enzo Maiorca. En 1983, il atteindra les 105 mètres, record qui ne sera battu qu’en 1996. Son histoire inspirera Luc Besson pour le film "Le Grand Bleu".
Voir aussi : Record - Apnée - Le Grand Bleu - Luc Besson - Histoire des Sports

1996
23 novembre

Les cendres de Malraux sont transférées au Panthéon


Vingt ans jour pour jour après sa mort, les cendres d'André Malraux sont transférées au Panthéon. Jacques Chirac prendra une place importante dans les hommages rendus à l’homme de lettres et au Gaulliste que fut Malraux.
Voir aussi : Chirac - Histoire du Panthéon - Malraux - Histoire des Romans

2002
23 novembre

Miss Monde ne sera pas élue au Nigéria


Le lendemain des émeutes à Kaduna, au nord du Nigeria, les organisateurs du concours de Miss Monde annoncent que l’élection aura finalement lieu à Londres. L’attaque d’une communauté chrétienne par des islamistes offensés par la venue du concours à Abuja a causé la veille plus de deux cents décès.
Voir aussi : Histoire de Londres - Emeutes - Histoire des Femmes

2002
23 novembre

Ellen MacArthur remporte l'épreuve monocoque de la route du Rhum


Ellen MacArthur remporte l’épreuve monocoque de la Route du Rhum et pulvérise de deux jours l’ancien record de la catégorie. Elle réalise l’exploit d’arriver avant les monocoques, ceux-ci étant partis vingt-quatre heures plus tard. C’est la deuxième femme à remporter cette compétition après Florence Arthaud. Michel Desjoyeaux arrivera dix-huit heures plus tard et sera le vainqueur de l’épreuve multicoque avec le meilleur temps toutes catégories confondues.
Voir aussi : Record - Florence Arthaud - Michel Desjoyeaux - Histoire de la Voile

2005
23 novembre

Ellen Johnson-Sirleaf, première présidente africaine


Diplômé à Harvard, ancien ministre des finances, ayant rempli des missions pour l’ONU et la Banque Mondiale : voilà un curriculum vitae qui sied bien à un nouveau président, quelque soit le continent ou le pays. A priori, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’un tel parcours ait terrassé un ancien footballeur aux élections présidentielles du Libéria. Pourtant, l’élection d’Ellen Johnson-Sirleaf est la première présidente e l'histoire africaine. Ce vote est salué dans le monde entier comme une bonne surprise et une bouffée d’optimisme quant à la modernisation de la politique du continent africain. Elle a alors pour mission de reconstruire un pays ravagé par des années de guerre civile. Sa première requête dans le domaine international va à l’ONU, à qui elle demande de lever l’embargo sur les diamants mais de laisser ses casques bleus. Quant à son adversaire malheureux, Georges Weah, elle lui propose un poste de ministre de la jeunesse et des sports.
Voir aussi : Histoire des Elections

2006
23 novembre

Philippe Noiret s’éteint


Le comédien français Philippe Noiret décède d’un cancer, à Paris, à l’âge de 76 ans. Il s’était notamment illustré dans des films tels que "Zazie dans le métro", "la Grande Bouffe", "les Ripoux", "Cinema Paradisio" ou encore "la Vie et rien d’autre". Les hommes politiques et les plus grands personnages du cinéma seront nombreux à lui rendre hommage.
Voir aussi : Histoire du Cinéma




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages