L'Internaute > Histoire > Le 23 août

Jour Par Jour ... Le 23 août

        (18 réponses)

1305
23 août

Exécution de William Wallace


Le nationaliste écossais William Wallace est écartelé à Londres pour s'être opposé au roi d'Angleterre Edouard Ier. Celui-ci annexé l'Ecosse en 1296, après la mort d'Alexandre III d'Ecosse sans héritier. qui avait annexé l'Ecosse en 1296. La victoire du roi écossais Robert Bruce sur les Anglais à la bataille de Bannockburn le 24 juin 1314, assurera l'indépendance de l'Ecosse.
Voir aussi : Indépendance - Exécution - Ecosse - Histoire du Moyen-Âge

1568
23 août

Début de le troisième guerre de religion en France


La troisième guerre de Religion en France débute le 23 août 1568 lorsque Condé et Coligny fuient la Bourgogne pour la ville de La Rochelle. Les tensions entre catholiques et protestants sont telles que la Paix de Longjumeau devient caduque. Les batailles se déroulent à l'ouest de la France et au sud de la Loire. Les protestants subissent plusieurs revers et Condé est tué le 13 mars 1569 lors de la prise de Jarnac.
Voir aussi : France - Guerre - Religion - Condé - Protestant - Histoire des Guerres

1628
23 août

Mort du Duc de Buckingham, homme d'Etat anglais


George Villiers, 1er comte puis duc de Buckingham, fut un homme d'Etat important. Favori de Jacques Ier d'Angleterre puis de Charles Ier, il devient premier ministre et porte secours aux protestants français insurgés par Louis XIII et Richelieu. Il commanda le siège de Saint-Martin-de-Ré en 1627. Il est assassiné le 23 août 1628 alors qu'il prépare une seconde expédition par le fanatique John Felton, lieutenant de l'armée anglaise, qui subira le supplice et sera pendu.
Voir aussi : Charles 1er - Histoire de la Politique

1719
23 août

Naissance de Pierre Poivre


Né le 23 août 1719 à Lyon, Pierre Poivre voyage en Chine dès 21 ans en tant que missionnaire. Lors d'un voyage, il découvre Batavia (Djakarta) et les richesses que constituent les épices comme les clous de girofle ou les noix de muscade. Il entreprend d'acclimater ces épices dans l'île de France (île Maurice). Il ne parvient pas à réaliser son projet et rentre à Lyon où il intègre l'Académie des sciences. Nommé intendant des Mascareignes en 1766, il retourne à l'île de France et crée un jardin d'acclimatation, le jardin de Pamplemousses, dans lequel il parvient à cultiver des épices rares. Il décède en 1786. Le poivre, épice très populaire, porte son nom.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Lyon - épices - Pierre Poivre - Histoire des Sciences et techniques

1727
23 août

Signature du traité de Kiakhta entre la Russie et la Chine


La signature du traité de Kiakhta le 23 août 1727 instaure des relations commerciales, diplomatiques et juridiques entre la Chine (l'Empire Qing) et l'Empire russe (sous Catherine Ire). La Russie fournit fourrures, cuirs, bois, la Chine procure thé, soie, coton etc. Outre les échanges commerciaux entre les deux pays, le traité fixe la frontière entre la Sibérie et les terres chinoises de Mongolie et de Mandchourie, prémices des frontières actuelles.
Voir aussi : Russie - Traité - Commerce - Russes - Diplomatie - Histoire du Commerce

1741
23 août

Naissance de Jean-François de La Pérouse


Jean-François Galaup, duc de la Pérouse, naît au manoir du Gô à Albigeois. Il intègre la marine royale à 15 ans où finira commandant de plusieurs bâtiments du roi. A son retour en France en 1977, il est nommé lieutenant de vaisseau puis capitaine de vaisseau. A partir de 1785, il dirige une expédition visant à poursuivre les découvertes faites par James Cook dans l'océan pacifique. Il disparaît avec le reste de son équipe à Vanikoro (Vanuatu) en 1788.
Voir aussi : France - Naissance - Explorateur - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1769
23 août

Naissance de Georges Cuvier


Georges Cuvier, paléontologiste et naturaliste français, naît à Montbéliard le 23 août 1769. Après des études en Allemagne, il rejoint la Normandie où il passera les années de la Révolution française à faire des recherches. Il intègre l'Académie des sciences en 1803, puis devient professeur au Collège de France. Il est à l'origine de la loi de corrélation des formes, qui permet de reconstituer des squelettes. Il meurt le 13 mai 1831.
Voir aussi : Révolution française - Académie des sciences - Naturaliste - Histoire du Collège de France - Histoire des Sciences et techniques

1791
23 août

Révolte des esclaves à Haïti


Dans la nuit du 22 au 23 août 1791, les esclaves de la colonie française de Saint-Domingue (île d'Haïti dans les Antilles), se soulèvent contre leurs maîtres. La révolte est menée par Boukman, un prêtre vaudou. C'est le début d'une guerre qui aboutira à l'indépendance d'Haïti le 1er janvier 1804. L'UNESCO fera du 23 août "la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition".
Voir aussi : Soulèvement - Esclaves - Histoire de Saint-Domingue - Haïti - Histoire de la Colonisation

1836
23 août

Naissance de Marie-Henriette de Habsbourg-Lorraine.


Marie-Henriette de Habsbourg-Lorraine naît le 23 août 1836 en Hongrie. Elle est la fille de Joseph de Habsbourg, archiduc-comte palatin de Hongrie, et de Dorothée de Wurtemberg, archiduchesse par le mariage.
En 1853, elle se marie par raison avec le duc de Brabant, qui sera plus tard le roi Léopold II de Belgique. Ils eurent quatre enfants dont le futur souverain qui, malheureusement, fut emporté par une pneumonie.
La vie de la duchesse ne sera pas facile tous les jours, elle n'aime pas son mari et il le lui rend bien. Si bien qu'à la fin de sa vie, ils ne résident plus ensemble.
Elle décède le 19 septembre 1902 en Belgique, après être retournée quelques années auprès des siens.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1914
23 août

Bataille de Mons


Dernier combat de la bataille des frontières, les troupes britanniques de Sir John French affrontent la première armée allemande menée par Alexandre von Kluck, à Mons. Grâce à une bonne résistance en infériorité numérique, les Britanniques ne reculent que très peu sous les assauts allemands. Mais ils sont obligés de prolonger leur retraite pour suivre la cinquième armée française et rester ordonnés, dans la Retraite de la Marne, dite Grande Retraite.
Voir aussi : France - Allemagne - Première Guerre mondiale - Royaume-Uni - Histoire de la Marne - Histoire des Guerres

1914
23 août

Bataille de Krasnik


Sur le front est de la Première Guerre mondiale, l'Autriche-Hongrie essaye d'entrer en Pologne pour couper un axe stratégique de ravitaillement russe entre Varsovie et Kiev. C'est à Krasnik, en Galicie, que la première armée austro-Hongroise, menée par Victor von Dankle, affronte la quatrième armée russe du Baron Salza. La bataille est très meurtrière pour les deux camps. En supériorité numérique, l'armée d'Autriche-Hongrie remporte sa première victoire dans le conflit le 25 août et progresse en Pologne.
Voir aussi : Bataille - Russie - Première Guerre mondiale - Pologne - Histoire de l'Autriche-Hongrie - Histoire des Guerres

1914
23 août

Entrée du Japon dans la Première Guerre mondiale.


Allié du Royaume-Uni, l'empire du Japon entre dans le conflit en déclarant la guerre à l'Allemagne le 23 août 1914. Dans un premier temps, le Japon est chargé d'occuper les colonies allemandes du Pacifique, principalement des îles, et les concessions allemandes de Chine. L'empire japonais profite d'ailleurs de la guerre pour renforcer ses positions en Asie. Par la suite, il est chargé d'escorter des bateaux en Méditerranée. Au total, 788 navires et 700 000 soldats du Commonwealth profiteront de la protection japonaise.
Voir aussi : Allemagne - Première Guerre mondiale - Royaume-Uni - Japon - Chine - Histoire des Guerres

1926
23 août

Rudolph Valentino est mort


Des scènes d'hystérie ont lieu devant la clinique de New-York où vient de mourir, foudroyé par une péritonite aiguë, la star des films muets, Rudolph Valentino. D'origine italienne, il s'était embarqué pour le Nouveau Monde à l'âge de 18 ans et avait exercé de nombreux petits métiers, avant de devenir célèbre au cinéma. Des "Quatre Cavaliers de l'Apocalypse" au "Fils du cheik", son derniers films, il incarne le séducteur idéal et laisse derrière lui des milliers de fans inconsolables.
Voir aussi : Décès - Dossier histoire de New York - Histoire du Cinéma

1927
23 août

L'exécution de Sacco et Vanzetti


Les anarchistes italiens Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti sont exécutés sur la chaise électrique à Boston pour le meurtre de deux hommes lors du vol d'une manufacture de chaussures le 15 avril 1920. La condamnation à mort, prononcée il y a six ans, ne repose pourtant sur aucune preuve tangible. Les manifestations aux Etats-Unis et à l'étranger, l'appel du pape et de Mussolini ne sont pas parvenues à infléchir la justice américaine. Ils seront réhabilités en 1977.
Voir aussi : Exécution - Anarchiste - Sacco - Vanzetti - Histoire de l'Opposition

1929
23 août

Massacres d'Hebron et de Safed


Hébron et Safed sont des villes sacrées dans la religion juive. Dans les années 20, les tensions israélo-palestiniennes atteignent leur apogée en 1929, et les deux villes sont envahies : 67 Juifs sont assassinés à Hébron, 18 à Safed. On recense en tout 133 morts et 300 blessés suite aux massacres palestiniens de cette journée. Les villes d'Hebron et Safed seront ensuite vidées de leur population juive pendant trente-sept ans, jusqu'à la guerre des Six Jours.
Voir aussi : Histoire de la Guerre des Six jours - Histoire des Guerres

1930
23 août

Naissance de Michel Rocard, homme politique français


Michel Rocard est né le 23 août 1930 à Courbevoie. Cet homme politique socialiste est entré au PS en 1974. Il a été Premier ministre de François Mitterrand entre 1988 et 1991 et a instauré dans ce cadre le revenu minimal d'insertion (le RMI, ancien SMIC). Devenu premier secrétaire du Parti socialiste entre 1993 et 1994, il a ensuite entamé en parallèle une carrière de député européen et de sénateur.
Voir aussi : Sénateur - François Mitterrand - PS - Histoire du RMI - Député européen - Histoire de la Politique

1939
23 août

Le pacte germano-soviétique


L'URSS et l'Allemagne signe à Moscou un pacte de non-agression valable pour 10 ans. Un protocole secret répartit leur zone d'influence en Europe de l'Est. Hitler, qui obtient ainsi la neutralité de l'URSS, déclarera la guerre à la Pologne le 1er septembre. Staline en profitera alors pour agresser la Finlande, annexer les pays baltes et envahir la Roumanie. Ce pacte sera rompu lorsque Hitler lancera une attaque contre l'URSS le 22 juin 1941.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Hitler - Staline - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

2000
23 août

50 millions de téléspectateurs pour "Survivor"


Plus de 50 millions de personnes ont suivi sur la chaîne américaine CBS la finale de l'émission télé-réalité "Survivor". 16 participants se sont affrontés sur une île déserte de la mer de Chine pendant 39 jours. Le vainqueur Richard Hatch remporte 1 millions de dollars. Vu le succès de ce type d'émission, CBS se prépare à tourner un deuxième volet en Australie, tandis que de nombreuses chaînes européennes réalisent leur propre adaptation.
Voir aussi : Emission - Histoire de la Télévision




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages