L'Internaute > Histoire > Le 24 avril

Jour Par Jour ... Le 24 avril

        (24 réponses)

1450
24 avril

Assassinat de Gilles de Bretagne


Le 24 avril 1450, Gilles de Bretagne, frère du duc François Ier de Bretagne, est assassiné en prison. Enfermé depuis 1446 pour avoir proposé ses services au roi d'Angleterre, il sera étranglé dans sa cellule le 24 avril 1450 par Olivier de Méel, alors qu'il devait être libéré depuis un an. Olivier de Méel, ainsi que ses complices, seront exécutés l'année suivante sur ordre de Pierre II de Bretagne.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1459
24 avril

Fra Mauro achève la mappemonde de l'ancien monde


Le 24 avril 1459, Fra Mauro, un religieux camaldule italien, complète et achève sa carte du monde représentant l'ancien monde connu avec l'Asie, l'Afrique et l'Europe. Le plus célèbre cosmographe de son époque parvient ainsi à dresser une mappemonde complète des continents tels qu'ils étaient alors connus. Cette carte aura nécessité plus de dix années de recherches et de travaux. Fra Mauro était aidé par un assistant, Andrea Bianco.
Voir aussi : Histoire des Sciences et techniques

1512
24 avril

Selim Ier fait abdiquer son père


Le 24 avril 1512, avec l'aide d'une secte militaire dénommée "les janissaires", Selim Ier se rebelle contre son père Bayazid II, huitième sultan ottoman, et l'oblige à abdiquer. Surnommé "le terrible", il fait exécuter par la même occasion ses frères et neveux afin de n'avoir plus personne autour de lui qui puisse prétendre au trône. Son règne a notamment été marqué par l'expansion territoriale de l'empire ottoman, qui passa de 2,5 à 6,5 millions de km² en moins de neuf ans.
Voir aussi : Sultan - Histoire de la Politique

1538
24 avril

Citation à comparaitre sur le tombeau de Thomas Becket


Une citation à comparaître est déposée sur le tombeau Thomas Becket le 24 avril 1538. Le roi d'Angleterre Henry VIII envoie l'archevêque de Cantorbéry, Thomas Cranmer, profaner le tombeau de Becket dans la cathédrale de Cantorbéry afin d'interdire le culte des reliques. Henry VIII souhaite unir l'Eglise anglicane avec l'Eglise luthérienne allemande, en invitant en Angleterre un certain nombre de réfugiés protestants.
Voir aussi : Henri VIII d'Angleterre - 1538 - Cantorbéry - Thomas Cranmer - Thomas Becket - Histoire de la Politique

1617
24 avril

Concini est assassiné


Concini s'attire la haine de Louis XIII qui le fait assassiner par son capitaine des gardes, le marquis de Vitry. Concino Concini, avec sa femme, Leonora Galigaï, exerce une grande influence sur la mère du roi, Marie de Médicis, qui le fait marquis d'Ancre et maréchal, sans avoir jamais combattu. Il finit par s'attirer l'hostilité des Grands. Après son assassinat, sa femme, accusée de sorcellerie, sera exécuté. Marie de Médicis sera exilée à Blois. C'est le début du règne effectif de Louis XIII.
Voir aussi : Assassinat - Louis XIII - Marie de Médicis - Concini - Histoire de la Renaissance

1783
24 avril

Mort de Grigori Orlov, aristorcrate russe


Grigori Orlov, né en 1734, était le favori de la tsarine russe Catherine La Grande, qui eut un enfant illégitime avec lui, à l'insu de son mari l'empereur Pierre III. En 1762, il mena une conspiration qui provoqua l'abdication de Pierre III et fit de Catherine la nouvelle impératrice de Russie. Cette dernière lui fit construire le Palais de Marbre à Saint-Pétersbourg, mais il mourut en 1783, avant la fin de la construction.
Voir aussi : Abdication - Impératrice - Saint-Pétersbourg - Pierre III - Histoire de la Politique

1800
24 avril

La fondation de la Bibliothèque du Congrès


La bibliothèque la plus importante au monde pour la richesse de son fonds est créée à Washington. Aujourd'hui, ses collections comprennent environ 22 millions de livres, 4 millions de plans et cartes et quelque 9 millions de photos. Le fonds s'accroît d'environ 400 000 pièces par an.
Voir aussi : Fondation - Congrès - Bibliothèque - Histoire de l'Architecture

1834
24 avril

Etablissement de la quadruple alliance


Le 24 avril 1834, une quadruple alliance fut signée entre le Royaume-Uni, la Belgique, la France et l'Espagne. Cette alliance offensive et défensive avait pour but de résoudre les troubles alors en cours en Belgique et en Espagne. En Belgique, le but était d'assurer l'indépendance du pays suite à la révolution de 1830. En Espagne, il était nécessaire d'assurer l'accession au trône d'Isabelle, menacée par les partisans de l'infant Charles.
Voir aussi : France - Indépendance - Espagne - Grande-Bretagne - Belgique - Histoire de la Politique

1849
24 avril

Expédition de Rome.


Les soldats français commandées par le général Odinot se rendent en Italie dans le but d'empêcher l'attaque militaire des Autrichiens. Les Français débarquent tout d'abord à Civitacecchia. Ils empêchent ensuite une troupe de soldats lombards de débarquer. Ces derniers se rendent alors à Porto d'Anzio et rejoignent Rome. Les Français se dirigent également vers Rome mais les soldats romains les repoussent et ils doivent battre en retraite. Cette expédition termine par une trêve entre les deux camps.
Voir aussi : Bataille - France - Italie - Histoire de Rome - Histoire de la Politique

1849
24 avril

Naissance de Joseph Gallieni, militaire français, maréchal de France.


Joseph Gallieni participe à la guerre contre la Prusse. Il part ensuite en mission de colonisation sur l'île de la Réunion. A partir de 1886, il devient gouverneur du Soudan français. Rentré en France avec le grade de colonel, il part en Indochine et organise l'administration au sein du pays. Il est envoyé à Madagascar où il réprime durement l'opposition malgache. En 1914, il devient gouverneur militaire de Paris et défend la ville contre les Allemands.
Voir aussi : France - Militaire - Colonisation - Histoire de la Politique

1856
24 avril

Naissance d'Henri-Philippe Pétain, maréchal de France et homme d'État.


Philippe Pétain s'illustre durant la Première Guerre mondiale lors de la bataille de Verdun. Il devient alors commandant des Forces françaises. Son succès lui permet d'accéder au poste de maréchal de France et de rentrer à l'Académie française. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il signe l'armistice avec l'Allemagne nazie, devient chef de l'État et aide à la déportation des juifs. Il est condamné pour haute trahison après la guerre et meurt en prison en 1951.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Seconde guerre mondiale - Histoire de l'Académie Française - Militaire - Histoire du Nazisme - Histoire de la Politique

1884
24 avril

Naissance de l'empire colonial allemand


Le chancelier allemand Otto von Bismarck proclame la souveraineté de l'Empire allemand sur le Lüderitz-land ou Sud-Ouest africain (l'actuelle Namibie). C'est le début de L'empire colonial allemand qui comprendra en plus du Sud-Ouest africain : le Tanganyika, le Rwanda-Burundi, le Cameroun, le Togo, et une partie de la Nouvelle-Guinée. Il sera partagé entre les vainqueurs de la Première Guerre mondiale en 1919.
Voir aussi : Colonie - Bismarck - Histoire de la Colonisation

1915
24 avril

Le début du génocide arménien


600 notables arméniens d'Istanbul sont assassinés sur ordre du gouvernement de l'Empire ottoman. C'est le début du 1er génocide du XXème siècle. Il fera 1,5 millions de victimes. Lors de la Première Guerre mondiale, le territoire arménien est déchiré entre les Russes (alliés de la France et de la Grande-Bretagne) et les Turques (alliés de l'Allemagne et de l'Autriche). L'Arménie n'obtiendra son indépendance qu'en 1991 et la France ne reconnaîtra officiellement le génocide arménien qu'en 2000.
Voir aussi : Génocide - Histoire de la Première Guerre mondiale

1915
24 avril

Débarquement de Gallipoli


L'expédition navale des Alliés dans les Dardanelles, en direction de Constantinople, se heurte à la résistance ottomane et aux mines sous-marines. En soutien, 75 000 soldats sont débarqués à Gallipoli. Comptant sur l'effet de surprise, les Alliés sont accueillis par une garde ottomane renforcée. Les renforts arrivés en août ne changeront rien. Malgré 200 000 pertes subies et 120 000 infligées, l'offensive ne progresse pas et se solde par un échec. Les Alliés doivent se retirer entre décembre et janvier 1916.
Voir aussi : Churchill - Débarquement - Histoire de Gallipoli - Histoire de la Première Guerre mondiale

1920
24 avril

Apparition du drapeau et du serment olympique


Après l’annulation des Jeux de 1916 pour cause de Première Guerre mondiale, Anvers est choisie pour accueillir ceux de 1920 en hommage aux souffrances endurées par le pays. Et pour la première fois, le drapeau aux cinq anneaux dessiné par Coubertin flotte sur le stade tandis que Victor Boin est le premier athlète à prononcer le serment olympique. Le serment, engageant l’esprit sportif et sa gloire, subira par la suite quelques évolutions. En 1972, il sera complété par un serment des arbitres.
Voir aussi : Guerre - Drapeau - Serment - Histoire des Jeux Olympiques

1926
24 avril

Traité de Berlin entre l'URSS et l'Allemagne


Le traité de Berlin est signé le 24 avril 1926 entre l'URSS et l'Allemagne, représentés respectivement par l'ambassadeur Nikolai Krestinsky et le ministre des Affaires étrangères Gustav Stresemann. Cet accord, qui confirme l'entente entre Soviétiques et Allemands depuis le traité de Rapallo (1922), a pour but de sceller l'amitié et la neutralité entre les deux pays pour une durée de cinq ans. De plus, il permet à l'URSS d'empêcher l'Allemagne d'intégrer le front antisoviétique.
Voir aussi : Allemagne - Dossier histoire de l' URSS - Traité de Berlin - Neutralité - Histoire des Traités

1942
24 avril

Naissance de Barbra Streisand


Barbra Streisand est née le 24 avril 1942 à Brooklyn. C'est une artiste aux multiples facettes, à la fois chanteuse, actrice, réalisatrice et productrice. Elle a commencé sa carrière de chanteuse en 1961, et a été très rapidement sollicitée de toute part. Elle a remporté un Oscar en 1968, à égalité avec Audrey Hepburn, pour sa prestation dans le film « Funny Girl », une adaptation de l'un de ses grands succès au music-hall.
Voir aussi : Oscar - Audrey Hepburn - Histoire de l'Art

1950
24 avril

Création de la Jordanie


La Jordanie naît de la division de la Palestine qui était sous mandat britannique. La Transjordanie annexe la Cisjordanie et prend le nom de Royaume de Jordanie. A la suite de la création de l'Etat d'Israël en 1948, une active politique d'assimilation est menée, visant à intégrer les Palestiniens, qui obtiennent automatiquement la nationalité jordanienne.
Voir aussi : Création - Histoire de la Palestine - Histoire d'Israël - Histoire de l'Etat

1950
24 avril

Annexion de la Cisjordanie, proclamation du royaume Hachémite


Le 24 avril 1950, le roi Abdallah 1er proclame l'annexion de la Cisjordanie et Jérusalem Est. Il forme un État unique, le Royaume hachémite de Jordanie. En peu de temps, la Jordanie voit sa population augmenter : de 375 000 habitants, elle passe à 1 200 000. Seul le Royaume-Uni reconnaît cette annexion. Les nationalistes palestiniens opposent une violente résistance au roi et le 20 juillet 1951, le roi Abdallah 1er se fait assassiner à Jérusalem.
Voir aussi : Histoire de Jérusalem - Annexion - Jordanie - Cisjordanie - Histoire de la Politique

1951
24 avril

La France légalise la corrida


Une loi autorise la corrida dans les régions où "une tradition locale ininterrompue peut être invoquée". La tauromachie a été introduite en France le 21 août 1853, quand Bayonne a organisé la première course de taureaux, dite "à l'espagnole", pour satisfaire la passion d'Eugénie de Montijo, l'épouse andalouse de Napoléon III. Aujourd'hui, 29 communes du Sud de la France répondent aux critères de la loi de 1953.
Voir aussi : Tauromachie - Torero - Histoire des Sports

1955
24 avril

Clôture de la conférence de Bandung


Ouverte le 18 avril, la conférence de Bandung, qui réunit 29 pays, pour la plupart issus du tiers-monde, s’achève. Même si aucune organisation commune n’est mise en place pour contrebalancer les deux blocs de la guerre froide, la conférence aboutit à l’élaboration de dix principes, parmi lesquels figurent le respect des droits de l’homme, l’égalité entre tous les peuples, le respect de la Charte des Nations unies en matière de défense et le règlement des conflits de façon pacifique. Tout colonialisme et impérialisme sont condamnés. La conférence de Bandung marque le début de l’existence politique des pays du tiers-monde et mènera à la formation du mouvement des non-alignés.
Voir aussi : Tiers-monde - Dossier histoire de la conférence de Bandung - Histoire des Non-alignés - Histoire de la Diplomatie

1980
24 avril

Echec cuisant de l'opération Eagle Claw


Les Américains lancent l’opération Eagle Claw, qui doit permettre la libération et l’évacuation des otages de Téhéran. Un commando doit prendre appui secrètement dans le désert pour se rendre, à l’aide d’avions, d’hélicoptères et de camions, à l’ambassade le lendemain et ramener immédiatement les otages hors du territoire iranien. Mais l’organisation est défaillante et l’opération se transforme en fiasco avant même que la deuxième phase ne soit engagée. Sur huit hélicoptères, trois tombent en panne dès la première nuit suite à une tempête de sable. L’opération doit être annulée, mais au moment de repartir, l’expérience du pilotage en plein désert fait défaut aux pilotes et un des appareils heurte un avion entraînant la mort de huit soldats. Finalement, les otages seront libérés en 1981 par la voie diplomatique.
Voir aussi : Crise iranienne des otages - Histoire du Terrorisme

1981
24 avril

IBM sort son PC


Le constructeur américain IBM (international business machines) lance son ordinateur individuel PC (personal computer). C'est un ordinateur doté de 16 à 64 Ko de mémoire vive et fonctionnant avec un processeur 8088 Intel et le système PC/Dos Microsoft.
Voir aussi : Histoire du PC - Histoire de l'Informatique

1990
24 avril

Hubble est lancé dans l’univers


Le télescope nommé "Hubble" en mémoire de l’astronome Edwin Hubble est lancé par la navette Discovery pour une formidable exploration de l’univers. Malheureusement, les premiers clichés reçus déçoivent les scientifiques. Le télescope orbital présente en effet un défaut de fabrication au niveau de son miroir principal, rendant la qualité des images très médiocre. Il faudra attendre 1993 pour qu’une équipe d’astronomes de la navette Endeavour parviennent à rectifier cette erreur et améliorer le système. Plusieurs missions d’entretien suivront afin d’augmenter la performance de ce formidable observatoire orbital. Grâce à celles-ci, des découvertes importantes permettront de mieux connaître le fonctionnement de l’univers.
Voir aussi : Histoire de la NASA - Hubble - Téléscope - Histoire de l'Astronomie




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports