L'Internaute > Histoire > Le 24 juillet

Jour Par Jour ... Le 24 juillet

        (17 réponses)

1345
24 juillet

Assassinat de Jacob van Artevelde


Jacob van Artevelde était un bourgeois gantois, ayant fait fortune dans l'industrie drapière, qui prit la tête de la révolte dans le comté de Flandre en 1338, et qui assuma le gouvernement du comté jusqu'à son assassinat lors d'une émeute à Gand le 24 juillet 1345. Parmi ses opposants, beaucoup lui reprochait son commandement semi-dictatorial et sa volonté d'offrir la Flandre au futur roi d'Angleterre. Après sa mort, la Flandre se rallia finalement à la France.
Voir aussi : Royaume de France - Royaume d'Angleterre - Comté de Flandre - Insurrection des Gantois - Jacob van Artevelde - Histoire de la Politique

1440
24 juillet

Signature du traité de Cusset, qui met un terme à la "Praguerie


Est signé le traité de Cusset (Auvergne), mettant fin à la « Praguerie », qui vit les grands vassaux de France se soulever contre Charles VII et Arthur de Richemont (depuis février 1440). En vue de pacifier le royaume, le roi « pensionne » les seigneurs insurgés et gratifie la loyauté de ses fidèles. Son fils, Louis XI, le dauphin, qui fut convaincu de prendre part à la révolte contre son père, en lui faisant miroiter sa mise sous tutelle, est nommé au gouvernement du Dauphiné, en guise d'exil doré.
Voir aussi : Charles VII - Louis XI - Arthur III de richemont - Auvergne - Dauphiné - Histoire des Traités

1534
24 juillet

Jacque Cartier prend possession du Canada


Partie le 20 avril de Saint-Malo en direction des côtes du Labrador, l'expédition de Jacques Cartier atteint le golfe du Saint-Laurent et débarque à Gaspé. Le navigateur français prend possession de la nouvelle terre devant une assemblée d’Indiens en y plantant une immense croix, au nom du roi de France, François Ier. Toutefois, les premiers colons ne s'installeront dans la baie qu'un siècle plus tard. Jacques Cartier entreprendra ensuite d’autres voyages, où il découvrira le village d’Hochelaga, non loin duquel sera érigée, plus tard, la ville de Montréal.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Conquête - Jacques Cartier - Histoire du Labrador - Histoire des Explorations

1712
24 juillet

Trève franco-hollandaise


Les troupes françaises commandées par le maréchal-duc de Villars, remportent la bataille de Denain (Nord) face aux Austro-Hollandais du Prince Eugène. Cette victoire est une étape décisive dans le règlement de la guerre de Succession d'Espagne où le petit-fils de Louis XIV, Philippe V et l'empereur Charles VI se disputent le trône.
Voir aussi : Bataille - Prince Eugène - Histoire des Guerres

1749
24 juillet

Diderot est emprisonné à Vincennes


Pour avoir publié "Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient", Diderot est emprisonné à Vincennes. Il y exposait que la connaissance et la perception des choses émanent d’une sensibilité propre à chacun. Aussi, les aveugles ont-ils une conception autre du monde qui les entoure. Dans cet ouvrage, l’auteur montrait alors clairement une vision matérialiste et athée, qui ne pouvait que le conduire en prison. Cette expérience à Vincennes sera très marquante pour Diderot, qui prendra soin de ne pas toujours publier la totalité de ses ouvrages.
Voir aussi : Diderot - Matérialisme - Vincennes - Histoire de la Philosophie

1775
24 juillet

Naissance d'Eugène-François Vidocq


Né le 24 juillet 1775, Eugène-François Vidocq est un aventurier et détective. Condamné à 8 ans de travaux forcés pour "faux en écritures publiques" en 1796, il s'évade du bagne de Brest puis de Toulon. En 1811, il prend la tête de la brigade de sûreté et multiplie les succès grâce à ses qualités de physionomiste et de transformiste. Il invente ensuite le papier infalsifiable puis fonde en 1833 la première agence de détectives privés. Il meurt du choléra en 1857.
Voir aussi : Aventurier - Histoire de la Politique

1783
24 juillet

Naissance de Simon Bolivar, général et homme politique sud-américain


Né le 24 juillet 1783, Simon Bolivar fut un anti-impérialiste, symbole de la lutte pour l'indépendance des colonies espagnoles en Amérique du Sud. En tant que général, il participa à l'indépendance de la Bolivie, la Colombie, l'Equateur, le Panama, le Venezuela et la Pérou. En tant qu'homme politique, il fut président de Bolivie, du Venezuela et de la Grande-Colombie, et dictateur du Pérou. Surnommé le "Libertador", il mourut en 1830 et devint une icône en Amérique du Sud.
Voir aussi : Président - Pérou - Général - Bolivie - Amérique du Sud - Histoire de la Politique

1911
24 juillet

Découverte du Machu Picchu


Grâce à l'aide des jeunes Indiens, Enrique Porres et Alegria, l'explorateur américain Hiram Bingham (36 ans) fait la découverte d'une cité inca perdue dans les hauteurs du Pérou. Construite autour de deux pics, le Machu Picchu (Vieux Pic) à 3 140 mètres et le Huayana Picchu (Jeune Pic) à 2 700 m, la ville est perchée à 2400 mètres d'altitude. Bingham y découvre plus de 260 constructions très élaborées, recouvertes par la végétation, oubliées depuis trois siècles. Machu Picchu était certainement une cité de villégiature pour la classe dirigeante Inca établie à Cuzco. Le site a été construit au XIVème siècle puis abandonné à l'arrivée des conquérants espagnols au milieu du XVIème siècle.
Voir aussi : Dossier histoire des découvertes archéologiques - Histoire de l'Archéologie

1922
24 juillet

L'Acte de Londres confirme la tutelle française sur le Liban


Suite au Traité de Sèvres qui a démantelé l’Empire Ottoman, le Liban espère acquérir son indépendance. Toutefois, le mandat français établi par ce même traité est confirmé par l’Acte de Londres. Après s’être mobilisé pour que la France établisse les frontières d’un Grand Liban, les Libanais, et notamment les Maronites, militeront pour une indépendance qu’ils n’obtiendront véritablement qu’en 1946. Toutefois, le Liban est immédiatement doté d'un conseil représentatif puis d'une constitution en 1926.
Voir aussi : Traité de Sèvres - Histoire de la Colonisation

1931
24 juillet

Naissance d'Eric Tabarly


Né le 24 juillet 1931, Éric Tabarly est un navigateur français, décédé lors d'une excursion en mer le 13 juin 1998. Officier de marine de métier, commandeur de la Légion d'honneur, il était passionné de courses au large. Vainqueur de plusieurs courses, il a formé plusieurs équipages océaniques. Il a aussi écrit plusieurs recueils. Pierre Bachelet lui a dédié sa chanson le Voilier noir.
Voir aussi : France - Naissance - Navigateur - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1932
24 juillet

Décès d'Alberto Santos-Dumont


Alberto Santos-Dumont est né le 20 juillet 1873 au Brésil. Pionner de l'aviation, il passe la plus grande partie de sa vie dans l'Hexagone. Il est l'inventeur du premier dirigeable pratique. Il a déposé deux autres brevets : le ballon et l'aéroplane. Il est aussi détenteur du premier record du monde de l'aviation, lorsqu'il vole sur son aéronef. Atteint de sclérose en plaques, il est décédé le 23 juillet 1932.
Voir aussi : Décès - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1938
24 juillet

La face nord de l’Eiger


Les alpinistes allemands Anderl Heckmair et Ludwig Vörg, ainsi que les Autrichiens Heinrich Harrer et Fritz Kasparek, gravissent la face nord de l’Eiger. Situé dans les Alpes suisses, ce sommet culmine à 3 970 mètres et présente un versant nord particulièrement dangereux. Il est considéré comme l’une des plus grandes difficultés des Alpes, au même titre que le mont Cervin. Situé également en Suisse, cet autre « problème » fut réglé plus tôt par les frères allemands Schmid, en 1931.
Voir aussi : Ascension - Alpes - Cervin - Histoire de l'Alpinisme

1943
24 juillet

Arrestation de Mussolini


Le Grand Conseil fasciste contraint Mussolini à démissionner et charge le maréchal Badoglio de constituer un nouveau gouvernement. La situation militaire des armées du "Duce" est catastrophique depuis le débarquement allié en Sicile : Rome est pilonnée régulièrement et la colère gronde dans tout le pays. Mussolini qui ne cesse de prôner un rapprochement plus étroit avec Hitler est arrêté le lendemain et transféré sur l'île de Ponza. L'Italie signera l'armistice avec les forces alliées le 3 septembre 1943.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Arrestation - Badoglio - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1967
24 juillet

"Vive le Québec libre"


En visite officielle au Canada, le général de Gaulle lance depuis le balcon de l'hôtel de ville de Montréal un vibrant : "Vive Montréal ! Vive le Québec! Vive le Québec libre! Vive le Canada français! Vive la France!". Les 500 000 Montréalais massés devant le chef de l'État français sont en liesse. Pour la grande majorité de Québécois francophone, la déclaration du général De Gaulle résonne comme un encouragement aux revendications indépendantistes. Mais le gouvernement d'Ottawa, la capitale fédérale du Canada, est profondément choqué et regrette "certaines déclarations faites par le président." De Gaulle devra écourter son voyage.
Voir aussi : De Gaulle - Histoire du Québec - Discours - Histoire de la Cinquième République

1974
24 juillet

Caramanlis, de retour en Grèce


Constantin Caramanlis rejoint la Grèce, appelé par Gizikis pour prendre la direction d’un nouveau gouvernement. En effet, celui des colonels, qui avait soutenu un coup d’état contre Makarios, président de Chypre, s’était heurté à l’invasion immédiate de l’île par les Turcs. Cet événement fut à l’origine de leur chute. Dès son retour en tant que Premier ministre, Caramanlis réinstaure un régime démocratique et met en place son parti, la Nouvelle Démocratie. Il fera approuver une nouvelle Constitution républicaine avant d’être porté à la présidence en 1980. Finalement, Caramanlis démissionnera en mars 1985, laissant sa place à Sarzetakis, avant de la réintégrer en 1990.
Voir aussi : Président - Constitution - Histoire de la Grèce indépendante - République - Caramanlis - Histoire de l'Etat

2005
24 juillet

Armstrong domine le Tour une dernière fois


Lance Armstrong achève sa carrière sur une septième victoire consécutive au Tour de France. Il assoit ainsi son record du nombre de victoires dans cette compétition. Tout comme son prédécesseur Miguel Indurain, celle-ci était son seul véritable objectif sportif. Ce palmarès est d’autant plus impressionnant que le sportif avait subi un cancer des testicules en 1996. Mais il est également terni par des suspicions de dopage qui persistent après son départ.
Voir aussi : Record - Dossier histoire du Tour de France - Lance Armstrong - Histoire du Cyclisme

2007
24 juillet

Libération des infirmières Bulgares


Après huit ans d’emprisonnement en Libye, les infirmières bulgares sont libérées, notamment grâce à l’intervention du Président de la République Française Nicolas Sarkozy et de son épouse Cécilia. Les cinq infirmières bulgares et le médecin d’origine palestinienne étaient accusées d’avoir comploté contre l’Etat libyen en ayant volontairement inoculé le virus du sida à près de 400 enfants. On les accuse également d’adultère, de consommation d’alcool ou encore de luxure. Depuis plusieurs mois, de nombreuses organisations demandaient la libération de prisonniers qu’elles considéraient comme des otages politiques. Le dénouement est permis par la médiation de l’Europe et de la France. En toile de fond, d’autres enjeux traversent cette diplomatie : d’une part, la volonté de solidarité envers un nouveau membre de l’UE et d’autre part, celle de se rapprocher de la Libye en vue des négociations sur le Darfour. En France, des voix s’élèveront toutefois pour connaître le rôle joué par la femme du Président et exprimer des doutes sur l’absence véritable de contrepartie à cette libération. Le principe même d’un rapprochement avec l’Etat libyen, concrétisé à l’automne suivant avec le visite officielle de Kadhafi en France, est l’objet de contestations.
Voir aussi : Sarkozy - Histoire de la Diplomatie




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages